SeibZ a écrit:
Je connais malheureusement pas mal de personnes qui tiennent le même raisonnement que Hajiro...
"Mais moi j'ai eu un poisson rouge dans un bocal et il était heureux. Je l'ai gardé 5 ans !" (le tout accompagné d'un grand sourire plein d'aplomb).
!
Au passage, vous me prêtez là une condescendance que je ne m'étais pas permise, surtout que je ne m'affiche aucunement en spécialiste du poisson rouge.
Et quand vous écrivez que "malheureusement" pas mal de personnes tiennent le même raisonnement que moi, je sens que vous vous retenez de parler d'un "dangereux raisonnement", voire d'un "raisonnement criminel", non ?
Je ne tiens en fait aucun raisonnement particulier, mais j'essaye modestement de dédramatiser un peu ;
d'accord, un poisson rouge dans de bonnes conditions peut vivre jusqu'à 25 ans. Et la plupart des conseils que vous donnez sont certainement bons à suivre. Merci pour ça. (Cela dit, qu'il parvienne à cette échéance de vie dans un aquarium, aussi grand que soit ce dernier, ça m'étonnerait bien).
Par contre, je suis réticent à ce discours qui dit qu'un poisson rouge ne passera pas l'hiver dès qu'on l'aura plongé dans un aquarium de 16 L. Et à son côté insidieusement culpabilisant.
Pour aller jusqu'au bout de votre raisonnement, il faudrait sans doute mener des actions coup-de-poing contre les boutiques aquariophiles, sans lesquelles ce débat n'aurait pas lieu finalement.
Le fait est que ces endroits existent, que chaque jour des enfants y pénètrent en compagnie de leurs parents, qu'ils sont émerveillés par ce qu'ils y voient... que faire alors ? Passer directement à l'aquarium 120 000 L pour avoir des chances que Poisson Rouge vive un petit peu plus longtemps ? Ou alors vous expliquez franchement à l'enfant que les poissons ne sont pas faits pour vivre en aquarium (ce qui est la vérité, non ?), et vous lui expliquez alors qu'un poisson rouge qui meurt au bout de 5 ans, c'est l'équivalent d'un humain qui décède à 15 ??? Vous avertissiez que vous n'aimiez pas faire dans l'anthropomorphisme, et effectivement, votre comparaison je la trouve à la fois pas utile et brutale. On ne peut pas mettre ainsi toujours tout sur le même plan ; Clochette elle-même (ainsi que toutes les clochettes du monde) se garderait bien, j'en suis sûr, de faire cet amalgame.
Et puis je réponds à une question que, il me semble, vous sous-entendez :
Offrir un poisson rouge à un enfant, est-ce céder à un caprice ? Ma réponse est clairement NON. Bien sûr, si l'enfant voulait un nouveau poisson tous les jours, là ce serait différent.
Et je vous le dis très franchement, si moi-même il me prenait à nouveau l'envie d'avoir un poisson rouge, et bien ce serait sans doute encore dans un aquarium de 16 L, car je n'ai ni les moyens ni la place pour une autre solution. Et ce serait sans aucune culpabilité en plus !
Voilà. Je pense qu'on peut adorer très sincèrement ces petites bêtes, mais avec un peu de discernement aussi.
Ce sont des joies ephémères, souvent, ce n'est pas pour ça qu'on devrait se les interdire. L'essentiel, heureusement, est ailleurs.
Un dernier mot, peut-être, que m'inspire la teneur de cette discussion : l'écologie est une très belle idée et personne ne pourrait décemment s'y opposer ; cependant, et sur certains points, c'est un peu un sport de riches, et tout le monde n'en a pas encore les moyens pour l'instant. Je ne dis pas que je vais baisser les bras pour autant, mais je tenais à faire ce constat quand même.
Par ailleurs, je serais ravi de continuer la discussion...
Amicalement,
Hajiro.