Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Le sable le Mer 17 Avr 2013 - 13:18

Guili26

Membre : Régulier
Bonjour,

J'ai environ 2cm de sable dans mon 120L, niveau entretien je dois faire quoi ? hors detritivores ? Faut-il le clocher de temps en temps ? le remuer ? Parce qu'il ne reste jamais bien blanc.

merci

2default Re: Le sable le Mer 17 Avr 2013 - 13:20

lapetchotte

en principe on profite du changement d'eau hebdomadaire pour le clocher.

3default Re: Le sable le Mer 17 Avr 2013 - 13:23

Guili26

Oui j'ai éssayé, mais c'est du sable type "plage" très petit, qui se fait aspirer :/

4default Re: Le sable le Mer 17 Avr 2013 - 13:28

lapetchotte

moi j'utilise un système de cloche avec un tuyau. J'ai du manado comme sol et ça se fait facilement aspiré aussi si je fais pas gaffe.

petite astuce: contrôle le débit en bouchant plus ou moins le bou du tuyau avec ton pouce. Comme ça tu évite de prendre le sable avec....

5default Re: Le sable le Mer 17 Avr 2013 - 13:33

Guili26

Hmm oui faut que je test. Mais pas de risque de tuer la faune en clochant ?

6default Re: Le sable le Mer 17 Avr 2013 - 13:53

lapetchotte

je crois pas. Mais faudrait demander aux experts. En principe les bactéries sont profondément dans le sol et dans le filtre....

7default Re: Le sable le Mer 17 Avr 2013 - 13:56

kristophe

Membre : Accro
Membre : Accro
Rien ne vaut une bonne équipe de détrivores.

J'avais du bora bora trés fin aussi et j'ai essayé une fois de le clocher, j'avais plus de sendiments dans l'aqua que dans l'aspirateur...

8default Re: Le sable le Mer 17 Avr 2013 - 13:59

Guili26

oui lol. je vais investir dans un strombus supplémentaires et une archaster Smile et un gobbie aussi.

9default Re: Le sable le Ven 19 Avr 2013 - 16:52

Guili26

J'ai trouver une astuce sympa :

Je siphonne l'eau sans la cloche, j'aspire juste la légère pellicule du sable en surface que je recolte dans une épuisette. Je le rince bien et je le remet en place, je viens de faire mon changement d'eau et je suis presque éblouis par le sable Smile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]