Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Jordane1701

Membre : Nouveau
Bonjour,

Je suis une toute nouvelle aquariophile, complètement débutante. ##05

Et je m'excuse par avance de la longueur de mon message, merci d'avance à ceux qui auront la patience de me lire... ##27

J’ai mis en eau un aquarium Aquatlantis Elegance 58 (95 litres, surface 60*40) il y a un peu plus de 2 semaines, avec une grande partie d’eau de conduite et environ 10 litres d’eau osmosée (la contenance de la bonbonne que nous utilisons depuis longtemps pour notre eau de boisson, et qui met du temps à se remplir une fois vide… ##23 ).

J’y ai mis un sable blanc et un peu de gravier bleu foncé pour un peu de couleur, quelques décos en plastique (surtout pour faire plaisir à mon mari, moi je n’y tenais pas tellement) et 3 plantes : une anubia barteri caladiifolia, et 2 microsorum (pteropus et pteropus Windelov). L’anubia se porte très bien, ayant déjà fait une nouvelle feuille. Quant aux micro, c’est une autre histoire : j’ai l’impression que la Windelov a les feuilles qui flétrissent, se recroquevillent, sont brunâtres, et idem pour l’autre, qui en plus a des petits filaments verts qui s’installent sous ses feuilles. Est-ce que ce sont des algues ? Est-ce normal ?

J’ai l’intention d’y mettre 3 ou 4 corydoras en fond (espèce à déterminer, peut-être des nains pour en mettre 6, mais sinon les Sterbaï me plaisent énormément), il est vrai que la surface de l’aquarium est un peu restreinte, un banc de néons en milieu (une dizaine ?) et si possible une espèce de surface, je n’ai pas encore vu quoi, et je ne voudrais pas non plus les surpeupler…

Pour le démarrage j’ai mis 3 ampoules de BIO DIGEST et 3 de STOP AMMO (de PRODIBIO). J’avais lu également qu’on pouvait ajouter un peu de nourriture pour poissons pour accélérer le processus, j’ai mis 4 ou 5 granules, mais je vois qu’elles mettent très longtemps à se désagréger…

J’ai également acheté la COMBISET TEST de JBL, complétée par un test GH.

Voilà mes résultats complets (testés dimanche dernier, 14 avril)
KH 9
Ph 7,6
GH 10
Nitrites 0,15
Nitrates 20
Fer 0,5

Je teste les nitrites tous les jours (un peu impatiente d’y mettre des poissons, même si nous le trouvons déjà très joli juste avec les décos et les plantes…), et je tourne actuellement à 0.15 (couleur du test entre 0.1 et 0.2), ça a l’air de stagner. Ils sont montés à 0.2 maxi.

Quant aux autres résultats, je sais que le Ph est un peu élevé (7,6) mais je pourrai le faire baisser en mettant plus d’eau osmosée au prochain changement d’eau.

Fer inexistant à l’origine, j’ai donc mis 20 ml d’engrais liquide Ferropol et je mets tous les jours 2 gouttes de Ferropol 24 complément (pour le moment, pas d’amélioration sur les microsorum).

Par contre depuis que j’ai mis le Ferropol, le fer a vraiment grimpé (trop !) directement à 0,6 (il était à 0,5 dimanche dernier et je le testerai à nouveau dimanche prochain, peut-être qu’il aura baissé, je ne sais pas).

Donc comme pour le Ph, je pense que je pourrai modifier ça au prochain changement d’eau.

Je n’en ai d’ailleurs pas encore fait, car je ne pense pas qu’il faille commencer avant que le cycle soit en place…

Que pensez-vous de ma mise en route ?

Est-ce que vous avez des conseils à me donner, ai-je commis des erreurs ?

Est-ce que je devrais faire un premier changement d’eau pour commencer à faire descendre Ph et fer, même si les nitrites sont toujours présents ?

Je suis preneuse de tout conseils, n’hésitez surtout pas !

Merci d’avance.

capitaine dechet

Membre : Accro
Membre : Accro
bonjour,

ne t'inquiet pas trop pour tes plantes et tes algues, ton bac est tout jeune et les choses vont normalement se remettre dans l'ordre petit a petit.

tu peux retirer les algues a la main et couper les feuilles qui si décomposent.

normalement on commence a fertiliser quand ont apercois une reprise des plantes.

pas de changement d'eau tant que ton cycle n'est pas fini.

une fois le cycle fini tu peu ajouter de l'eau osmosée pour baisser la dureté de ton eau ce qui peremettra également, si ton kh est égale ou inférieur a 4, de baisser le ph a l'aide d'une filtration sur tourbe.

les cory sterbai ne ce satisferont pas de ce volume, choisi plutot une de ces especes #02#

http://www.bien-debuter-aquario.com/f82-callichthyides

pour les néons c'est possible mais seulement les paracheirodon simulans.

Jordane1701

Bonjour et merci beaucoup pour cette réponse.
J'avais testé mon eau osmosée avant de mettre l'aquarium en eau, et apparemment les paramètres étaient bons, voire très bons (je n'ai plus les chiffres en tête et comme une idiote j'ai oublié le papier sur lequel j'avais noté tout ça, à la maison...), et sur les conseils d'une vendeuse bien intentionnée qui trouvaient les chiffres trop bas, j'ai mis beaucoup plus d'eau de conduite que d'eau osmosée.

Afin d'avoir plus rapidement une eau qui convienne aux espèces citées dans le message précédent, est-ce que je ne pourrais pas faire quelque chose d'un peu radical (tant qu'il n'y a pas de poisson...) et remplacer tout de suite la moitié de l'eau de l'aquarium par de l'eau osmosée (ça me prendra un peu de temps, vu que ma bonbonne met du temps à se remplir), mais si je remets quelques bactéries vivantes après ça, est-ce que ça serait bien ou pas ?

Merci de tes conseils.

Syrose

Membre : Régulier
Dans tous les cas attends la fin du cycle de l azote, mettre des bactéries ne change rien a part à ton porte monnaie.
À la limite fais plutôt une réserve d eau osmose en attendant et tu changera 50% de l eau de ton bac une fois le cycle effectue

http://syrose.unblog.fr/2013/02/16/mon-nano-aquarium-par-syrose/

Jordane1701

Merci beaucoup, mais juste pour comprendre : pourquoi attendre obligatoirement la fin du cycle, alors que c'est un changement qui devrait justement permettre d'accueillir plus rapidement les poissons, dans une eau qui leur conviendrait ?

Syrose

Plus tu changes d eau plus t as de chance de retarder le cycle de l azote.
Les paramètres tu les obtiendras très "facilement" une fois l aqua cyclé
L aquarium a besoin de vieillir tranquillement.
( j ai un pote qui a changé l eau et il a eu son pic de nitrite 6 semaines après )
Une fois cyclé l eau osmose va faire baisser tes paramettres et si ton pH est trop élevé tu pourras filtrer sur tourbe ( mais teinte de l eau ) ou mettre un petit kit CO2 qui fera baisser ton pH
Par contre tu peux mettre quelques feuilles de catapa si je ne me trompe pas qui aideront pour plein de choses ( pH antiseptique naturel nourriture pour future population et pas de pollution ....) .
Et pour la fertilisation attends bien que tes plantes est bien commencées a repousser et ne donne qu la moitié des doses au départ ( les plantes du commerce ont au moi 3-4 semaines de réserves d éléments nutritifs

Jordane1701

OK je comprends mieux.
Par contre, mes nitrites ne sont pas montés au-delà de 0.2 :
1) est-ce que cela veut dire que le pic n'est toujours pas arrivé (ça fera bientôt 3 semaines qu'il est en eau...)
2) ou bien est-ce possible qu'il ne monte pas plus haut ?

Désolée de toutes ces questions, mais je suis parfois un peu perdue, et surtout je suis quelqu'un qui aime comprendre les choses, et qui essaie de les faire bien... ##15

Syrose

Question difficile
pour moi il est en cours, il est possible qu il ne monte pas bcp plus haut ( c'est souvent le problème des bactéries ajoutées elles n enlèvent pas la montée de nitrites mais la " camouflent " ) comme il peut exploser dans quelques jours
Maître mot patience
Un conseil personnel une fois tes no2 redevenu a 0 tu mets un peu de nourriture et tu re testes le lendemain et sur lendemain si zéro alors la tu es sur que ton cycle est réalisé

willshah

Modératrice
Modératrice
Bonjour !

J'ajouterais à ce qui a été dit : tu ferais mieux de te passer des Ferropol. ##27

Le test Fe est inutile : il ne détecte pas toutes les formes de fer présentes dans l'eau donc tu en ajoutes alors qu'il n'en manque sans doute pas...

Certaines plantes sensibles et gourmandes deviennent jaune pâle (utricularia par exemple) en cas de carence en fer...mais anubias et microsorum n'ont pas besoin de fertilisation, ils se contentent des nutriments présents dans l'eau...

En apportant des engrais (pas top le Ferropol ^^) non consommés par tes plantes, tu favorises les algues ##06

http://www.forumaquario.org/t30200-la-fertilisation-d-un-bac-plante

72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

Jordane1701

Merci à vous !

je vais donc gentiment attendre la fin du cycle... ##07

Et je remplacerai directement la moitié par mon eau osmosée.

Et merci pour le guide de fertilisation, instructif !

Je vous tiendrai au courant de la suite des évènements... ##05

Jordane1701

Bonjour,
je viens vous donner quelques nouvelles, et demander des conseils en même temps.
Côté plantes, je n'ai rien fait de particulier, j'attendais de voir leur évolution.
L'anubia se porte toujours à merveille (elle a fait une 2ème feuille), et les 2 micro ne dépérissent pas plus que ça, pas d'algues en vue. Donc je les maintiens en l'état pour le moment.

Mes dernières mesures (datent de dimanche dernier, soit 4 semaines après mise en eau) :
KH 6
GH 9
PH 7,5 (que je ferai baisser sans problème en faisant mes changements d'eau à l'eau osmosée)
Nitrates 10
Fer 0.1
Le point noir : nitrites 0.3.

Et là je commence à désespérer... Aquarium toujours pas cyclé après 4 semaines, ça commence à être long, non ?

De plus, l'eau s'est pas mal évaporée (elle n'est pas encore au mini, mais va bientôt s'en rapprocher) : il faut sûrement que je fasse un complément, mais est-ce que ce n'est pas gênant, étant donné que l'aquarium n'est pas cyclé ?

Est-ce que vous avez des idées là-dessus ? (et surtout sur mon taux de nitrites qui me désespère...).

Merci d'avance !

Ylang

Modératrice
Modératrice
@Jordane1701 a écrit:Bonjour,
je viens vous donner quelques nouvelles, et demander des conseils en même temps.
Côté plantes, je n'ai rien fait de particulier, j'attendais de voir leur évolution.
L'anubia se porte toujours à merveille (elle a fait une 2ème feuille), et les 2 micro ne dépérissent pas plus que ça, pas d'algues en vue. Donc je les maintiens en l'état pour le moment.

Mes dernières mesures (datent de dimanche dernier, soit 4 semaines après mise en eau) :
KH 6
GH 9
PH 7,5 (que je ferai baisser sans problème en faisant mes changements d'eau à l'eau osmosée)
Nitrates 10
Fer 0.1
Le point noir : nitrites 0.3.

Et là je commence à désespérer... Aquarium toujours pas cyclé après 4 semaines, ça commence à être long, non ?

De plus, l'eau s'est pas mal évaporée (elle n'est pas encore au mini, mais va bientôt s'en rapprocher) : il faut sûrement que je fasse un complément, mais est-ce que ce n'est pas gênant, étant donné que l'aquarium n'est pas cyclé ?

Est-ce que vous avez des idées là-dessus ? (et surtout sur mon taux de nitrites qui me désespère...).

Merci d'avance !
Je pense que tu es en plein pic ... oui quelquefois il est long a venir
Pour l'evaporation de mon nano 30l je compensais chaque semaine avec l'eau de remplissage initiale (Mont roucous pour moi).
Par contre après le cycle il ne faut changer que 10% d'eau de manière hebdomadaire (sauf si gros problème)donc le fait de vouloir après ton cycle, changer la moitié de ton aqua par de l'eau osmosée me fait peur.
Attends d'autres réponses pour être certaine.
et verifie tes itrites tous les deux jours.
Courage et patience.

Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.

Jordane1701

Merci beaucoup.
Je croise les doigts pour être en plein pic... et qu'il redescende vite !! ##06
Quant au changement d'eau, je sais en effet que c'est par petites quantités, je pense faire un quart la première fois pour baisser le Ph, et en fonction du résultat, revenir aux 10 % hebdomadaires.
J'avais vu aussi qu'on pouvait faire 25 % toutes les 2 semaines, mais je suppose que c'est mieux de changer moins mais plus souvent (d'autant plus qu'il faut un peu clocher le fond pour le nettoyer, je pense).

Ah oui, j'ai oublié de vous demander si je dois déjà remplacer la ouate de ma biobox, ou si je dois attendre la fin du cycle...

Désolée de répondre par de nouvelles questions... ##07

Ylang

Modératrice
Modératrice
Perso je préfère les changement toutes les semaines (mais bon je suis une maniaque), ça permet, je trouve d'avoir un entretien plus régulier de tout l'aqua : sol, verif du filtre, eau etc ...
Ton filtre est une décante interne ? car là j'y connais strictement rien.
Si tu as d'autres masses filtrantes qui te servent de support bactérien, je pense (mais attends d'autres réponses) que tu peux changer la ouate mais pas toutes les semaines pendant le cyclage.
Perso mon cyclage a duré 7 semaines (car je préférais attendre un max) et je n'ai changé que deux fois durant cette période ma petite couche de perlon.

Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.

superfish

Membre : Habitué
Membre : Habitué
tu doit attendre la fin du cycle car si tu touche a ton filtre le cycle risque de se retarder encore plus.

mine

Modératrice
Modératrice
@Jordane1701 a écrit:
Quant au changement d'eau, je sais en effet que c'est par petites quantités, je pense faire un quart la première fois pour baisser le Ph,

Bonjour

Comment tes changements d'eau feront baisser le Ph ##19

10% /semaine suffit pour les changements d'eau .

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...

Jordane1701

En fait, j'ai un osmoseur pour notre eau de boisson (la bonbonne est petite, 8 L, et se remplit assez lentement).
Donc j'ai fait ma mise en eau avec de l'eau de conduite (sur les conseils d'une vendeuse qui avait trouvé les paramètres de mon eau osmosée trop faibles, notamment le Ph) et un peu d'eau osmosée (les 8L de ma bonbonne).
Donc je suppose que si je mets plus d'eau osmosée, à force, cela compensera et rétablira le bon Ph.

Est-ce que je me trompe ?

willshah

Modératrice
Modératrice
##15 ##15 ##15 Ta vendeuse était super qualifiée dis donc...trouver "les paramètres de l' eau osmosée trop faibles, notamment le Ph" ... c'est la meilleure de l'année ##06 ##17

Je m'explique : le pH de l'eau osmosée n'a aucune valeur, étant donné que le KH est à 0, il n'y a pas de pouvoir tampon, donc le pH est instable , non mesurable

Quand aux autres paramètres de l'eau osmosée GH NO2 NO3 ils doivent impérativement, comme le KH être à 0, sinon , ce n'est pas de l'eau osmosée ##27

Même si ton bac n'est pas cyclé , tu peux compenser l'évaporation : impérativement à l'eau osmosée

Quels sont les paras de ton eau de conduite ?

Quels sont les paramètres que tu vises ?

L'eau osmosée permet d'abaisser le KH ,ce qui permet d'influer sur le pH ensuite, mais elle en modifie pas ton pH directement

72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

Jordane1701

Voilà, j'ai refait les tests de mes eaux.
En fait, en plus de l'eau osmosée, j'ai 2 eaux différentes à la maison. L'eau de conduite "classique" (au robinet du jardin) et de l'eau adoucie (mais non osmosée).

Les paramètres de l'eau du jardin :
KH 10
PH entre 7,5 et 8 (testée avec JBL "3-10", très très peu de différence de couleur entre 7,5 et 8...)
GH 13
NO2 0,025
NO3 15
Fer néant

J'ai exactement les mêmes paramètres pour l'eau adoucie, sauf bien évidemment le GH qui est à 0 (passage à la couleur verte dès la première goutte de réactif).

Je cherche à atteindre les paramètres pour des cory (a priori 6 pygmées, surface de mon aquarium réduite), des néons simulans je pense, une dizaine et pourquoi pas un couple de colisa chuna (les espèces ne sont pas encore complètement définies, même si j'ai déjà commencé à réfléchir à la question).

Qu'en pensez-vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]