Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Aller en bas
aqua180
aqua180
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1355
Localisation : Lot
Emploi : AS
Date d'inscription : 31/03/2012

tourbe - Tourbe + CO2 - Page 2 Empty Re: Tourbe + CO2

Dim 21 Avr 2013 - 23:47
Dès que j'aurais l'occasion de me rendre au bar du coin je lui demanderais si c'est possible de remplir une petite bouteille de CO2.
Le patron du bar est le sponsor du club de foot de mon ami donc peut etre qu'il acceptera, comme il nous connait un peu :##06:

Concernant les parametres de mon eau de conduite, je referais les tests demain pour plus de certitude, mais de tete ça donnait ça: KH 14 GH 20 NO3?je ne sais plus
J'en profiterais aussi pour refaire ceux de mon bac.

Si ça pouvait aider mes plantes a pousser, ça ne serait pas de refus! Malgres la ferti, elles ne sont pas au top de leur forme, mais là c'est encore un autre sujet!!!
J'avoue que je rêverais de voir mes plantes faire de petites bulles !

Quelle est la quantite de CO2 necesseraire pour un bac, de 155L net, pour etre precise.
Es ce qu'un bouteille de 500g rechargeable peut etre suffisante pour faire un mois par exemple?
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

tourbe - Tourbe + CO2 - Page 2 Empty Re: Tourbe + CO2

Lun 22 Avr 2013 - 0:41
Si les mesures KH et GH sont confirmées, il conviendrait déjà de revoir la procédure depuis le départ car cette eau est beaucoup trop dure pour un bac planté, de plus dans le cadre d'un projet orienté vers un bac amazonien.

Avant de te lancer dans cette aventure (tourbe + CO2) il faudrait revoir ce point, à savoir se préparer à utiliser de l'eau osmosée.

Tant qu'à faire, mesure également KH - GH et pH du bac.

a+

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

tourbe - Tourbe + CO2 - Page 2 Empty Re: Tourbe + CO2

Lun 22 Avr 2013 - 0:47
En effet ! On dirait que la pierre du Lot coule aussi au robinet... :##06: ...ça empêcherait l'assimilation par les plantes des nutriments et d'un éventuel apport de CO2

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
aqua180
aqua180
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1355
Localisation : Lot
Emploi : AS
Date d'inscription : 31/03/2012

tourbe - Tourbe + CO2 - Page 2 Empty Re: Tourbe + CO2

Lun 22 Avr 2013 - 9:03
Bonjour!

@ willshah, oui oui, la pierre coule dans les robinets et pas de bol je suis dans le causse! Il y a des pierres partout, les murs, les maisons et pas moyens de creuser sans tomber sur du cailloux :##22:

@ Hanstrapp, j'utilise deja de l'eau osmosee pour mon bac, plus de 75% je dirais.
Je fais le calcul a chaque changement d'eau de la proportion d'eau de conduite et de l'eau osmosee.
Cette semaine dans mon bac, j'avais KH 1ou 0 GH 5 et pH 6,8.

Je te reconfirme les parametres dans l'apres midi
aqua180
aqua180
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1355
Localisation : Lot
Emploi : AS
Date d'inscription : 31/03/2012

tourbe - Tourbe + CO2 - Page 2 Empty Re: Tourbe + CO2

Lun 22 Avr 2013 - 16:31
Alors je reviens avec les tests, voici ce que ça donne:

:#01#: Eau conduite
pH 7.5
KH 13
GH 15
NO3 1

:#01#: Eau du bac
pH 6.8
KH 1
GH 5
NO3 5

Je combine eau osmosée + eau conduite pour obtenir les parametres de mon bac mais j'hesite a passer a 100% eau osmosée + sels reminalisants.

Dans la semaine je vais commencer a preparer les bouteilles de Co2, ou du moins le gel.
capitaine dechet
capitaine dechet
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3218
Age : 35
Localisation : belgique
Emploi : parc et jardin
Date d'inscription : 25/09/2012

tourbe - Tourbe + CO2 - Page 2 Empty Re: Tourbe + CO2

Lun 22 Avr 2013 - 16:37
salut

il n'y a que tres peu d'interet ( voir pas du tout) a reminéralisée de l'eau osmosée pour un bac amazonien...
tes poissons n'en on pas besoin, cela peut meme leur faire du tort pour certaine espece fragile

_________________
:#02#: Mes anciens bacs :#02#: 

TANGANYIKA 720 litres
 un rio a la maison  
 nano crs  
  killie  
 micro récif
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

tourbe - Tourbe + CO2 - Page 2 Empty Re: Tourbe + CO2

Lun 22 Avr 2013 - 16:58
capitaine dechet a écrit:salut

il n'y a que tres peu d'interet ( voir pas du tout) a reminéralisée de l'eau osmosée pour un bac amazonien...
tes poissons n'en on pas besoin, cela peut meme leur faire du tort pour certaine espece fragile

Comment prépares tu ton eau alors , pour des Discus, des Hypancistrus zebra, Astronotus, Hyphessobrycons etc....?


Certains éleveurs ayant reproduit du Discus sauvage ou F1 tournent pourtant en 100% eau osmosée reminéralisée aux Preis pour GH 4 KH 0 pH 6 + tourbe... idem pour d'autres poissons et des pH encore plus bas

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
capitaine dechet
capitaine dechet
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3218
Age : 35
Localisation : belgique
Emploi : parc et jardin
Date d'inscription : 25/09/2012

tourbe - Tourbe + CO2 - Page 2 Empty Re: Tourbe + CO2

Lun 22 Avr 2013 - 18:43
ouaip j'ai peux etre un peu trop généralisé sur ce coup....

_________________
:#02#: Mes anciens bacs :#02#: 

TANGANYIKA 720 litres
 un rio a la maison  
 nano crs  
  killie  
 micro récif
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

tourbe - Tourbe + CO2 - Page 2 Empty Re: Tourbe + CO2

Lun 22 Avr 2013 - 18:45
Un peu...... c'est peu de le dire... :##27:

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

tourbe - Tourbe + CO2 - Page 2 Empty Re: Tourbe + CO2

Lun 22 Avr 2013 - 18:57
capitaine dechet a écrit:ouaip j'ai peux etre un peu trop généralisé sur ce coup....

Le but n'est pas de généraliser mais de donner des infos et conseils fondés avérés, reconnus et applicables sans risques par tous plutôt qu'être "à côté"

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
aqua180
aqua180
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1355
Localisation : Lot
Emploi : AS
Date d'inscription : 31/03/2012

tourbe - Tourbe + CO2 - Page 2 Empty Re: Tourbe + CO2

Lun 22 Avr 2013 - 21:33
Donc j'en conclue que c'est oui pour les sels reminalisants? :##06:

Sinon j'ai fait le tour des sites et il y a pas mal de choix sur les kit CO2.
Une bouteille de 500gr est suffisante pour un bac de moins de 200L?
Combien ça coute de faire recharger une bouteille en brasserie?
capitaine dechet
capitaine dechet
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3218
Age : 35
Localisation : belgique
Emploi : parc et jardin
Date d'inscription : 25/09/2012

tourbe - Tourbe + CO2 - Page 2 Empty Re: Tourbe + CO2

Lun 22 Avr 2013 - 21:37
pour moi c'est toujours non si tu as une population classique, cory, néon, cichlidé nain.....

tu peux rappeler ta population complete stp?

_________________
:#02#: Mes anciens bacs :#02#: 

TANGANYIKA 720 litres
 un rio a la maison  
 nano crs  
  killie  
 micro récif
aqua180
aqua180
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1355
Localisation : Lot
Emploi : AS
Date d'inscription : 31/03/2012

tourbe - Tourbe + CO2 - Page 2 Empty Re: Tourbe + CO2

Lun 22 Avr 2013 - 21:42
21 cardinalis
un couple ramirezi
7 corydoras panda.

100% eau osmosée pour obtenir ces valeurs: KH 0 et GH 0 ?
capitaine dechet
capitaine dechet
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3218
Age : 35
Localisation : belgique
Emploi : parc et jardin
Date d'inscription : 25/09/2012

tourbe - Tourbe + CO2 - Page 2 Empty Re: Tourbe + CO2

Lun 22 Avr 2013 - 21:48
pour moi c'est ok, sous condition de bien tamponner tout ca avec tourbe, fruits d'aulne, feuilles de chene, de cattapa. au choix ou tout a la fois :##27:

_________________
:#02#: Mes anciens bacs :#02#: 

TANGANYIKA 720 litres
 un rio a la maison  
 nano crs  
  killie  
 micro récif
aqua180
aqua180
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1355
Localisation : Lot
Emploi : AS
Date d'inscription : 31/03/2012

tourbe - Tourbe + CO2 - Page 2 Empty Re: Tourbe + CO2

Lun 22 Avr 2013 - 22:24
Ok, je pensais que les poissons avaient besoin d'un minimum de mineraux et que 100% n'etait pas possible.



HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

tourbe - Tourbe + CO2 - Page 2 Empty Re: Tourbe + CO2

Mar 23 Avr 2013 - 1:02
Bonsoir,

GH=0 ne constitue pas une solution idéale de maintenance. Cela signifierait une absence totale de calcium et de magnésium. Or, ces deux éléments minéraux sont essentiels et doivent être présents dans l'eau, non seulement pour la population mais également pour les plantes... en faible quantité dans le cadre d'un biotope amazonien mais présents quand même.

Les eaux dures en France sont beaucoup plus chargées en calcium qu'en magnésium alors que pour les bacs d'eau douce c'est l'inverse qui est recherché (prépondérance de magnésium par rapport au calcium).

Cet aspect peut paraitre secondaire mais explique qu'il n'y a que peu d'intérêt à couper l'eau osmosée avec de l'eau issue du robinet.

Dans ta situation, il vaudrait mieux reminéraliser à l'aide de sels adéquats mais en aucun cas fonctionner avec GH=0 en marche normale.

La consommation de CO2 est propre à chaque bac. A titre indicatif, une bouteille de 500gr jetable me permettait de diffuser du CO2 pendant 3 semaines environ dans mon 300 litres.

Encore une fois, c'est à titre indicatif. Le mieux c'est de se donner une période d'essai avec des bouteilles jetables puis d'effectuer un petit calcul technico-économique par après.

Dans la pratique, le bistrot du coin ne va pas "recharger" la bouteille de CO2 mais procéder à un échange lorsqu'il se fait livrer (d'où la consigne). Je ne pense pas que le fournisseur travaille avec des bouteilles de 500gr. Personnellement, je dispose à présent d'une bouteille de 2kg.


_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
aqua180
aqua180
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1355
Localisation : Lot
Emploi : AS
Date d'inscription : 31/03/2012

tourbe - Tourbe + CO2 - Page 2 Empty Re: Tourbe + CO2

Mar 23 Avr 2013 - 10:34
Merci Hnstrapp pour ces reponses toujours aussi precises :##06:

J'ai egalement pensé qu'avec une bouteille de 500gr, il ne serait peut etre pas possible de la faire recharger.

Je pense que je partirais plutot sur une bouteille de 2kg, autant eviter de se rendre au bar toutes les 3 semaines.
Et puis certains site proposent des kit pas trop cher. Je vais egalement pister les petites annonces, sait'on jamais !!

Concernant les sels, il y en a plusieurs, lesquels sont bien pour remineraliser?
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

tourbe - Tourbe + CO2 - Page 2 Empty Re: Tourbe + CO2

Mer 24 Avr 2013 - 1:56
Bonsoir,

Je n'ai qu'une connaissance limitée concernant la minéralisation à l'aide d'un apport de sels dans un bac de type amazonien pour la simple raison que je ne pratique pas cette manière. Les caractéristiques de mon eau de conduite correspondent parfaitement au biotope (KH<1 - GH=2 et NO3=0). J'utilise donc l'eau du robinet telle quelle. C'est pratiquement de l'eau de source issue du massif vosgien, elle n'est que très peu traitée par le distributeur.

Je minéralise mon bac Tanga à l'aide de sels Instant Cichlid sur les très bon conseils de WillShah mais ce n'est pas le sujet.

Par contre, je crois savoir que Mine et WillShah fonctionnent avec KH=0 et minéralisent le GH dans leurs bacs à crevettes. Elles seront donc d'un meilleur conseil que moi sur ce sujet précis (les modos pas les crevettes).

Il n'est pas interdit non plus de couper l'eau osmosée avec de l'eau de conduite. Bon nombre d'aquariophiles procèdent de cette manière et avec ton rapport 75% eau osmosée + 25% eau de conduite, tu obtiens des valeurs correctes pour maintenir de manière adéquate la population que tu héberges.

Si ton eau de conduite ne contient pas d'autres éléments indésirables en trop grande quantité (style chlore et/ou autres anti-bactériens) rien n’empêche non plus de continuer à fonctionner comme ça. NO3=1 n'est pas un problème non plus.

Déséquilibre secondaire Ca/Mg mis à part, il ne s'agit non plus de tout révolutionner.

Tout dépend jusqu'où tu souhaites pousser le bouchon concernant la qualité de l'eau de ton bac.

Sur d'autres forums, on commence à parler beaucoup de ce ce type de minéralisant.

Bonne continuation

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
aqua180
aqua180
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1355
Localisation : Lot
Emploi : AS
Date d'inscription : 31/03/2012

tourbe - Tourbe + CO2 - Page 2 Empty Re: Tourbe + CO2

Mer 24 Avr 2013 - 11:22
HansTrapp68 a écrit:Bonsoir,

Je n'ai qu'une connaissance limitée concernant la minéralisation à l'aide d'un apport de sels dans un bac de type amazonien pour la simple raison que je ne pratique pas cette manière. Les caractéristiques de mon eau de conduite correspondent parfaitement au biotope (KH<1 - GH=2 et NO3=0). J'utilise donc l'eau du robinet telle quelle. C'est pratiquement de l'eau de source issue du massif vosgien, elle n'est que très peu traitée par le distributeur.

Quelle chance je reverais davoir les memes parametres que toi. :##06:

Un grand merci pour m'avoir eclairci a un bon nombre de mes questions :##27:
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

tourbe - Tourbe + CO2 - Page 2 Empty Re: Tourbe + CO2

Mer 24 Avr 2013 - 15:50
Bonjour !

C'est bien avec les Saltyshrimp Bee GH+ que nous reminéralisons :##27:


Dernière édition par willshah le Mer 24 Avr 2013 - 18:32, édité 1 fois

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

tourbe - Tourbe + CO2 - Page 2 Empty Re: Tourbe + CO2

Mer 24 Avr 2013 - 15:55
willshah a écrit:C'est bien avec les Saltyshrimp Bee GH+ que nous reminéralisons :##27:

C'est bien ce qu'il me semblait :##17:

Il faut absolument que j'essaye prochainement en complément du GH de mon eau de conduite pour disons le porter tranquillement vers < 3° dans le bac.

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
capitaine dechet
capitaine dechet
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3218
Age : 35
Localisation : belgique
Emploi : parc et jardin
Date d'inscription : 25/09/2012

tourbe - Tourbe + CO2 - Page 2 Empty Re: Tourbe + CO2

Mer 24 Avr 2013 - 21:49
salut,
je maintien que je ne pense pas que cela soit vraiment utile de reminéralisé pour ta population,
tes poissons ont la plupart du temps dans leur milieu naturel un GH inférieur a 1....

a toi de voire si tu veux vraiment joué aux dixieme de gramme de salty shrimp a chaque changement d'eau :##27:

_________________
:#02#: Mes anciens bacs :#02#: 

TANGANYIKA 720 litres
 un rio a la maison  
 nano crs  
  killie  
 micro récif
kijan-ay
kijan-ay
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 435
Localisation : Guadeloupe
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 01/04/2013

tourbe - Tourbe + CO2 - Page 2 Empty Re: Tourbe + CO2

Ven 26 Avr 2013 - 6:16
Bonsoir,je voudrais faire part de mon expérience quant au cout de l'investissement pour du Co2 industriel puisque je vois que certains hésite à franchir le pas en raison du cout élevé,mais...
Pour ce qui est de la production artisanale,c'est effectivement assez simple à mettre en place,néanmoins,question confort d'utilisation,c'est pas top(production trés irréguliére(prefere la méthode avec gélatine,plus stable),quasi impossibilité de couper le CO2 la nuit à part si tu géres bien le truc,mais risqué si pas maitrisé(risque d'explosion de ton contenant),tu ne peux pas utiliser de diffuseur à céramique qui demande une certaine pression pour fonctionner,et enfin,obligation de refaire le mélange assez soouvent sachant que pour la gélatine ,il faut attendre qu'elle prenne au frigo!!Et si il fait moins de 23/25° chez toi,ça se complique encore...)
Bref...d'ailleurs,si tu pars la-dedans,prends plutot un pulvérisateur de jardin style 5L,beaucoup plus résistant qu'une bouteille plastique et pas trop cher,cherche sur internet,certaines pages t'expliques trés bien comment procéder.
sinon,si tu as un petit budget de départ,sache que la diffusion par extincteur est beaucoup plus rentable à court terme ,sans parler du confort d'utilisation!
Pour ma part:
-achat d'un extincteur réformé plein=40E pour 2kg.Gratuit si vos pompiers locaux sont sympa.Trouvable sur Leboncoin ou Ebay
-Cout de la recharge=23E,sachant que à raison de 30bulles/minutes,je pense que mes 2kg(voir plus si votre extincteur est bien rempli)risquent de me durer un moment(je table sur au moins un an,et là je compte au strict minima.Au fait précision de taille ,ma cuve fait environ 85L nette)Cela fait maintenant 2 mois et demi qu'elle est en place,et la pression n'a quasiment pas bougé.
Ensuite:
-double manometre(réglage ultra precis)+électrovanne=88E NEUF(qualité allemande chez un distributeur de matériel pour biére).Moins cher si vous passez par Leboncoin ou Ebay .
-Programmateur= moins de 10E.
-Tube CO2 2 metres=1.88
et enfin ,diffuseur type réacteur translucide=15E en promo et tjrs en neuf.
Résultats des comptes:environ 165 Euros,si on part sur 1 an,la 1ere année m'aura couté environ 15 Euros/mois,la deuxiéme avec simplement la recharge, soit 23E, me coutera environ 2Euros/mois.
En conclusion,j'étais partis pour me faire un kit artisanal avec pour base un pulvérisateur de 5L de jardin,j'ai finalement opté pour la solution "industrielle",beaucoup plus controlable et confortable et finalement beaucoup moins couteuse a trés court terme,plus "safe" aussi pour les poissons.
Sachant que j'habite en Guadeloupe et que tout est nettement plus difficile à se procurer qu'en France,je pense que l'on peut revoir le cout à la baisse en achetant d'occase(mis a part l'extincteur,j'ai tout acheté via internet et fait livrer ici)Je le répéte,certaines casernes de pompiers donnent les extincteurs réformés pour peu que vous soyez sympa et que vous leur montrez que vous n'allez pas vous faire péter la gueule!! affraid
De plus ils vous en procurent un autre dés que la 1ere est over(experience partagée avec internautes français)
Voila pour mon expérience.
Tropicalement-vôtre... :##08:
Contenu sponsorisé

tourbe - Tourbe + CO2 - Page 2 Empty Re: Tourbe + CO2

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum