Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

MrPanda

Membre : Régulier
Bonjour,

j'ai un bac de 250L endommagé qui est rempli a 25% c'est à dire en gros 60L.

dans ce bac, j'ai, entre autres, une population de 150 a 200 planorbes rouges qui est affamée.

j'ai suite a l'achat d'un tapis d'herbe dans une animalerie un gros problème de planaires. la nuit j'en compte jusqu'a 30, et malgré les pièges, je n'arrive pas a réduire leur population.

il est plus que probable que les planaires aient pondus sur les planorbes, je considère donc mes escargots comme "infectés"

si vous disposez d'un bac hopital, le délai d'éclosion des vers planaires est en général de 3 semaines. un traitement au no planaria ou au vermifuge s'impose, le soucis étant que certains de ces traitements sont nocifs aux escargots planorbes.

je n'ai pas le coeur de faire un génocide et de les euthanasier en masse, surtout que je ne suis pas SUR qu'ils soient porteurs d'oeufs de planaires.

si vous etes interessés contactez moi, je suis a mon domicile tous les jours.

je réside entre Montsoult et Viarmes dans le val d'oise.

j'ai également un certain nombre de mélanoides qui eux sont infectés a coup quasi sur car vivant dans le sable et les traitements anti planaires pour eux sont mortels.

merci de votre aide, merci pour eux.

xav28110

Membre : Accro
Une fois les oeufs de planaire éclos on peu les mettre dans un bac sans souci?

http://xav28110.wordpress.com/

MrPanda

honnetement mes connaissance en matiere de planaires sont malgrés de nombreuses lectures, assez limitées.

j'ai lu qu'ils pondaient y compris sur des crevettes adultes (ils tuent les juvéniles)

dans mon bac, je sais que les planaires sont concentrés autour du patch de "gazon" que j'ai acheté, sur la vitre avant. les planorbes y passent beaucoup de temps, et je sors chaque semaine une dizaine de coquilles vides de planorbes morts.

j'ai vu la nuit des planaires attaquer directement les planorbes, a plusieurs (ils sont carnivores).

je ne sais pas si ils pondent dessus ou si ils se contentent de les anesthesier avant de les manger.

j'ai lu que les traitement au dolthene ou au fluvermal sont mortels pour les melanoides (donc dans mon cas impossible, car j'ai pas loin de 100 a 150 melanoides adultes dans le sol, a vue de nez, ca ferait 100g de "viande" en decomposition apres traitement, donc une pollution difficile a gerer), mais pas forcement pour les planorbes.

une idée pourrait etre de traiter les planorbes dans un bac séparé, voir si après 3 semaines il y a éclosion des vers, et dans le cas ou aucun planaire ne serait apparu, d'estimer que les escargots sont sains.

les planaires qui ont infestés mon bac sont plutot nocturnes, et rarement visible de jour. ils se planquent dans le sable (manado) et les trous des pierres de lave. ils sont de couleur blanc/marron, mais j'ai vu l'autre jour des planaires rose/rouge..... ils venaient surement de déguster un escargot, ou alors, j'ai une deuxieme espece en cours de proliferation.

le No-Planaria qui est un autre produit plus naturel contre ces saletés, est également nocif pour les escargots.

une recherche sur google sur le sujet devrait t'occuper.... tout le weekend :/

edit : un seul planorbe a reussi a me créer une colonie de presque 50 individus. dans de bonnes conditions, ces bestioles deviennent rapidement encombrantes. oui je sais, c est pas très vendeur comme argument Smile

xav28110

l'escargot en lui meme me fait pas peur j'ai des rose et des bleu et bientot des helenas pour réduire en cas d'invasion
Les planaire en revanche me ralentissent ^^

http://xav28110.wordpress.com/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]