Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Sexage Scalaire le Dim 21 Avr 2013 - 15:19

TheoehT

Membre : Occasionnel
Voila bonjour a tous je me sépare de deux scalaire mâle pour aquerir une femelle pour faire un couple et j'aimerai savoir si c'est bien un mâle que je garde

voila des photos même si je sais que c'est assez dur de voir comme cela

merci d'avance

2default Re: Sexage Scalaire le Dim 21 Avr 2013 - 17:30

mike67

Membre : Accro
Bonjour,

Le seul moyen de sexer un scalaire sans risque de ce tromper est de capturer le poissons et d'observer le dessous du poissons, les mâles aurait une bosse.
Un éleveur les différencies comme cela, mais personnellement je n'arrive pas a voir la différence même avec cette méthode.
De plus ce n'est pas en achetant un male et une femelle que tu auras un couple, le scalaire est un poisson grégaire qui demande a vivre en groupe de 5-6 individu minimum et dans ce groupe des couples ce forment. La maintenance du scalaire en couple est contre nature et pas viable sur le long termes.

Pour exemples dans mon bac j'ai un couple dominant qui pond régulièrement ensemble mais il arrive que la femelle décide lors de la garde des œufs que le mâles est de trop et elle se met a le pourchasser. Sans compter que mon mâles est de temps a autres infidèle a madame.
l'idée de la maintenance d'un couple est encore a la rigueur de l'acceptable lorsque le couple c'est choisi parmi un groupe mais en aucun cas en mettant un mâle et une femelle ensemble.

Quel volume fait ton bac ?

3default Re: Sexage Scalaire le Dim 21 Avr 2013 - 18:03

TheoehT

350 litres

j'ai déjà un couple

j'ai en ce moment 4 mâles et une femelle j'aimerai passer a deux mâle deux femelle,

4default Re: Sexage Scalaire le Dim 21 Avr 2013 - 18:32

mike67

Je ne comprends pas le but d'avoir 2 males et 2 femelles, sachant que les scalaires vivent en groupe de 5-6 minimum alors pourquoi n'en garder que 4 ?
De plus il est fort possible que ce que tu dis être des mâles soit en fait des femelles pour ma part le seul moyen d’être sur pour le sexage c'est d'assister a une ponte.

Mon groupe est constitué de 2 mâles et 4 femelles, je le sait parce que j'ai eu la chance de voir les 4 femelles pondre.

Dans 350 litres un groupe de 6 maximum avec des dimensions minimale de 120x50x60

Dernière édition par mike67 le Dim 21 Avr 2013 - 18:35, édité 1 fois

5default Re: Sexage Scalaire le Dim 21 Avr 2013 - 18:33

TheoehT

combien puis je e mettre dans mon 350 alors

6default Re: Sexage Scalaire le Lun 22 Avr 2013 - 8:36

Poussieres2

@TheoehT a écrit:combien puis je e mettre dans mon 350 alors

@mike67 a écrit:Dans 350 litres un groupe de 6 maximum avec des dimensions minimale de 120x50x60

##06

Ceci mis à part @Mike67: il me semblait que les groupes étaient maintenu seulement à partir de 400-450L et les couples formés à partir de 300-350L... ?

7default Re: Sexage Scalaire le Lun 22 Avr 2013 - 11:57

mike67

Chacun a son point de vue personnellement je maintiens un groupe de 6 dans un 360 litres et je dirait que c'est juste ce qu'il faut pour le bien etre d'un groupe de 6, maintenant c'est sur que 30 cm de façade supplémentaire c'est toujours mieux.
Maintenant un bac au dimensions 120x50x60 est un minimum pour le bien etre de 6 adultes, le seul inconvénient avec ce genre de bac est qu'il faut crée a la fois des zones de nages et des zones ou les plus dominés peuvent se cacher, ce qui est plus aisé a réaliser dans un 450 litres avec 1m50 de façade.
Par contre un tel bac n'est en aucun cas adapté a du Discus, 450 litres pour du Discus c'est vraiment le minimum

8default Re: Sexage Scalaire le Lun 22 Avr 2013 - 13:00

Poussieres2

@mike67 a écrit:Chacun a son point de vue personnellement je maintiens un groupe de 6 dans un 360 litres et je dirait que c'est juste ce qu'il faut pour le bien etre d'un groupe de 6, maintenant c'est sur que 30 cm de façade supplémentaire c'est toujours mieux.
Maintenant un bac au dimensions 120x50x60 est un minimum pour le bien etre de 6 adultes, le seul inconvénient avec ce genre de bac est qu'il faut crée a la fois des zones de nages et des zones ou les plus dominés peuvent se cacher, ce qui est plus aisé a réaliser dans un 450 litres avec 1m50 de façade.
Par contre un tel bac n'est en aucun cas adapté a du Discus, 450 litres pour du Discus c'est vraiment le minimum

Ok. Merci de tes infos Wink

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]