Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Equiper une cuve nue le Dim 21 Avr 2013 - 23:26

Euria

Membre : Occasionnel
Bonsoir (ou bonjour pour ceux qui me liront plus tard) à tous !

Après avoir dessiné le plan en 3D de mon appartement pour prouver par A+B à mon compagnon que nous avons la place dans l'appart pour un aquarium plus grand... J'ai le projet, qui ne se concrétisera certainement pas tout de suite, mais je prends le temps d'y réfléchir, de commencer un aquarium qui aurait une contenance de 160L brut, soit aux dimensions 100X40X40 cm.

Maintenant, la question que je me pose est la suivante : tout équipé, au risque de devoir racheter du matériel ensuite, ou cuve nue à équiper moi-même pour avoir tout ce qu'il me faut ?

N'ayant pas un budget très conséquent, j'essaie de m'imaginer combien je devrai investir dans une cuve nue, sachant que je devrai ensuite bricoler une galerie d'éclairage qui fasse également office de couvercle. J'ai des chats, et je ne peux en aucun cas laisser l'aqua ouvert au risque d'en trouver un dans l'aquarium, un beau matin. L'expérience serait assez désagréable pour les poissons, pour moi... et surtout pour le chat. ##06

J'en viens à faire appel à vos lumières pour savoir comment vous avez procédé, pour ceux qui ont acheté au départ une cuve nue. Notamment pour l'éclairage... J'aimerais un aquarium bien planté, avec le plus de choix possible au niveau plantes mais pour le moment, je ne compte pas investir dans un kit CO2. Aussi j'aimerais savoir quel serait l'éclairage idéal ? J'ai lu que 80 watts, c'était pas mal. Mais en ce cas, deux, trois néons ? De combien de watts chacun ?

Quant au chauffage ? Combien de watts doivent être envisagés ? 100 ou 150 ?

Quant au filtre, je pense en prendre un externe, mais le Tetra ex700 est suffisant ou il faut prendre la puissance au-dessus ?

Il y a peut-être des questions que j'oublie... Mais pour commencer, ces renseignements me permettraient déjà de voir combien cela me coûterait...

Si ce projet se concrétise, je pense d'abord mettre dans l'aquarium mes guppys femelles et certainement des corydoras. Après, je ne sais pas, on verra. ##05

Merci et bonne soirée !

2default Re: Equiper une cuve nue le Dim 21 Avr 2013 - 23:53

Ylang

Modératrice
Modératrice
Je me permets juste de te donner une petite indication de bon rapport qualité prix pour un filtre 1400 L/H ou 2000 L/H regarde ici : http://www.forumaquario.org/t79321-filtre-wiltec-recap-page-44-commentaire-659

Je viens d'en commander un et de l'installer c'est silencieux et très bien.
Je sais qu'il y a beaucoup de page à lire mais tu y découvrira les avantages et désavantages de cette marque de filtre au fil des pages.
Et puis parfait pour faire une économie par rapport aux autres filtres de grandes marques.

Quant au chauffage je pense que 200 W devrait suffir.

Pour le reste je laisse la place aux pros.
Et si tu es comme moi tu attendras d'autres réponses avant de te jeter "à l'eau".

3default Re: Equiper une cuve nue le Lun 22 Avr 2013 - 1:01

willshah

Modératrice
Modératrice
Bonjour !

Quelle idée d'avoir des chats aquatiques ##06... Les miens ne sautent pas dans les bacs ouverts...ils boivent dans un, sans même chercher à pêcher les habitantes^^

Pour ton éclairage si tu dois fabriquer un couvercle, jette un oeil par ICI...et peut être dans la rubrique "bricolages et astuces"

Pour le choix du nombre de tubes et du nombre de W total...c'est à toi de voir en fonction de ton projet pour ce bac , plantation et peuplement éventuel si tu as déjà une idée...

72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

4default Re: Equiper une cuve nue le Lun 22 Avr 2013 - 1:11

Euria

Merci pour le lien, fort intéressant. Je ne suis pas parvenue à bout des 49 pages, cela dit, j'en ai lu assez pour me laisser tenter, du moins si je parviens à concrétiser mon idée. ##06

Edit : Désolée Willshah, je n'avais pas vu ton post !
Et bien comme dit, J'aimerais pouvoir choisir tranquillement mes plantes sans être bloquée par un éclairage trop faible. Après, n'étant pas experte en la matière, je ne saurai, pour l'instant, te donner la compo exacte de mon futur éventuel bac, c'est sûr... En fait, je n'y connais tellement rien en matière d'éclairage qu'en faisant le tour de ce qu'il y a (spécial plantes, pas spécial plantes, spécial lumière du soleil voir lumière bleue ou rouge Oo) que je suis encore plus paumée qu'avant. Dommage que les néons "spécial débutant" n'existent pas.

Puis pour ma population, comme dit, je ne sais pas encore.

5default Re: Equiper une cuve nue le Lun 22 Avr 2013 - 11:34

auxia

Modératrice
Modératrice
Hello Euria ,

Projet sympa Smile

Prend plutot le matériel séparemment, ainsi tu achètes ce qui te convient réellement, tu l'adaptes à ta guise et tu peux étaler les dépenses.

Pour l'éclairage : regardes ici : http://www.forumaquario.org/t27123-guide-pour-le-choix-des-tubes-maj-28-12-09

et http://www.forumaquario.org/t37936-guide-d-achat-les-tubes-fluorescents

En rapport qualité/prix orientes toi vers du T5 osram lumilux 965 ou du T5 lumivie lumière du jour, tu peux combiner avec du croissance des plantes, mais c’est juste une histoire de rendu visuel.

Pour les chats, ##17 J'ai les meme modèles que les tiens on dirait, ayant l'aquarium ouvert, on a posé une plaque de plexi sur les renforts de l'aqua comme ça, ça limite les risques !
Le chat intrépide a essayé une fois mais pas 2.

La filtration, part sur quelque chose du style JBl e1500 ou Tetra Ex1400, bon rapport qualité/prix, fiable, silencieux.
Pour les masses, si elles ne sont aps fournies, tu remplis tout avec de la pouzzolane et une petit couche de ouate aquariophile dessus et c'est parti Smile

6default Re: Equiper une cuve nue le Lun 22 Avr 2013 - 11:53

Euria

Ah merci pour ces liens ! J'ai farfouillé un peu partout sur le net mais je ne connais pas la différence entre T5 et T8, donc pour savoir combien allaient me revenir les néons, j'étais un peu perdue. ^^

J'espère pouvoir le concrétiser ce projet, mon chéri n'a plus l'air aussi catégorique maintenant que je lui ai dessiné le plan 3D de notre appartement avec l'aquarium à la place où je l'imagine. Oui je suis monomaniaque et quand j'ai une idée, elle ne sort plus de ma tête. J'assume.

@auxia a écrit:Pour les chats, ##17 J'ai les meme modèles que les tiens on dirait, ayant l'aquarium ouvert, on a posé une plaque de plexi sur les renforts de l'aqua comme ça, ça limite les risques !
Le chat intrépide a essayé une fois mais pas 2.

Mdr ! Le gros mâle, pour sa part, s'en fiche de l'aquarium, mais la femelle a tendance a monter sur le couvercle du 60L pour y dormir la nuit, laissant quelques poils en preuves de son méfait. Je ne sais pas si elle essayerait de sauter sur un aquarium plus grand et non couvert mais dans le doute, je pense qu'il vaut mieux que je bricole un joli capot.

Je suppose que le plus important à se procurer en premier, une fois la cuve achetée, c'est le filtre et les néons (bon et le gravier aussi mais ça n'est vraiment pas le plus onéreux) ?

C'est vrai que je n'avais pas pensé au fait que je pourrais étaler les dépenses. ##06 Je préfère largement ça que dépenser 400€, dans le meilleur des cas, dans un aquarium qui ne sera pas équipé correctement, c'est sûr. ^^

7default Re: Equiper une cuve nue le Lun 22 Avr 2013 - 12:01

Ylang

Modératrice
Modératrice
je viens d'équiper le mien pour moins de 300 €
Cuve de 220 L brut avec rampe 2 x 54 W + meuble sur le bon coin = 200€
Filtre sunsun 1400 L/H = 55€
Chauffage tetra pro temp 300 W + thermomètre = 25€

Bon c'est un bac tanganyika donc peu de plante et décor maison
Sable pour enduit de façade = 4.90€
Pierres calcaires ramassées dans la campagne de l'oise = 0€
2 plantes = 10€

Voilà, après quelques recherches sur le net (le bon coin), les conseils pris sur le forum on s'en sort pour moins cher (et surtout aider à la décision de ta moitié)

tu pourras le voir ici : http://www.forumaquario.org/t99514p105-projet-tanganyika-les-photos-de-la-mise-en-eau-page-8

Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.

8default Re: Equiper une cuve nue le Lun 22 Avr 2013 - 13:44

Euria

Ah sympa ton bac ! ##05

Et en effet, tu as fait de bonnes affaires. Ce serait l'idéal pour moi, un budget < 300€.

Pour ma part j'ai déjà quelques plantes que je pourrai récupérer du 60L, des hygrophilas notamment. D'ici à ce que j'ai l'aquarium équipé, ça aura bien assez poussé pour que je puisse chiper des boutures dans mon premier bac. ^^
Puis j'ai aussi une racine de mangrove de côté, qui prenait beaucoup trop de place dans le 60L et que j'ai remplacé par une petite racine de mopani.

J'ai aussi une question sur le sol... J'ai lu qu'il y avait des sols qui influaient sur le pH de l'eau. Mon eau, au robinet, est de 7,5 et il me semble que pour un certain nombre de poissons, style rasboras, etc. il est mieux d'avoir un pH plutôt acide. Est-ce que ça vaut le coup d'investir dans ce genre de sols ou vaut-il mieux opter pour une filtration sur tourbe ? Ou alors opter pour une population aimant l'eau dure mais comme j'aimerais transférer mes guppys, pas sûre que ce soit une bonne idée... ##13

9default Re: Equiper une cuve nue le Jeu 25 Avr 2013 - 18:46

auxia

Modératrice
Modératrice
Pour ton pH, il faut connaitre le KH, et le GH ce serait bien aussi. On ne peut pas te répondre comme. C'est le KH qui rend le pH modifiable.

Tu as aussi des sol qui sont nutritifs mais neutre sur les paramètres de l'eau et qui ne nécessitent pas de sable ou gravier par dessus.
Ils se "rechargent" par la fertilisation liquide par la suite.
Tu n'as pas besoin de les changer comme un sol nutritif classique : http://www.zone-aquatique.com/rechercheProduit.php?pdt=flourite&x=0&y=0

PLus chers à l'achat mais tu n'achète qu'un produit.. tu gagnes un peu de volume et tu peux les garder vraiment longtemps, c'est un calcul à faire, mais ça se rentabilise au bout de 2 ans (javais calculer pour moi).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]