Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Projet Bac Amazonien 450L le Mer 24 Avr 2013 - 11:43

Arnou43


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour à tous,

Maintenant que j'habite dans une maison, je vais pouvoir y mettre un plus grand bac. Actuellement j'ai un RIO300.

En regardant par hasard sur LBC, je suis tombé sur une affaire que je ne pouvais pas laisser passer. Un aquarium Rena Aqualife 450 + meuble + pompe + tous les accessoires, d'un ancien passionné de discus qui arrête l'aquariophilie.
Parfait pour y mettre mes p'tit discus. Je vais le chercher lundi prochain ##20

Donc voilà il va falloir tout reprendre à zéro.

Après avoir scruter le forum, j'hésite encore à choisir comment faire mon sol. Sol maison (sable/terre de bruyere/argile), Full Manodo, aquabasis, ... J'attends vos conseils sur le choix que je dois faire.

Dans le matos que je vais avoir, il y a un cordon chauffant que j'utiliserai surement.

Pour l'eau je pense que je vais continuer à faire du 100% eau de conduite car mon eau est très bien :
Avec fertilisation en poudre + CO2 artisal (1bulle/2s) + tourbe j'arrive à ça dans mon RIO300
PH : 6.8
Kh : 3
Gh : 5
PO4 : 0.5
NO3 : 5

Il faudra surement que je modifie l'éclairage car le bac est éclairé par 4 tubes T8.
Que me conseillez vous à ce sujet : investir dans des nouvelles rampe T5, garder T8 avec bon tubes (lesquels?) ?

Coté filtration, je reprendrai ma JBL 1500e green + celle que je vais acquérir.

Concernant les plantes ##22
Ayant eu quelques pb de cyano dans le RIO 300 réglés (je pense) avec du blue/green algea remover ultralife, j'hésite à les transférer dans le futur bac. Puis-je faire un bain de javel ou de permanganate de potassium avant le transfert ?


Je ne manquerais pas de mettre toute l'installation en photo dans de futurs posts.

En attendant vos réponses voici une photo de mes occupants ##27




Dernière édition par Arnou43 le Mer 29 Mai 2013 - 11:04, édité 1 fois

2default Re: Projet Bac Amazonien 450L le Mer 24 Avr 2013 - 12:28

baba du 13


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,
beau projet ! ##05

Quel est le débit de filtration de la pompe fournie avec le bac ?
Pour un 500L, il te faut une filtration avec un débit compris entre 4000L/h et 5000L/h. ##27

Côté paramètres, il faudrait baisser un peu ton pH (genre 6-6,5) et si tu peux atteindre un GH de 4°d et un KH de 2°d, ça sera parfait !

Pour le transfert des plantes, oui tu peux faire un bain de javel ou de permanganate de potassium. Personnellement, je repartirais sur de bonnes bases, avec de nouvelles plantes. ##27

Pour l'éclairage, c'est en fonction de ce que tu veux faire : si tu veux un bac ouvert (attention à l'évaporation, à combler avec de l'eau osmosée), prends une rampe toute prête, et si tu veux un bac fermé, il faut que tu montes des T5.
Un lien utile --> Bricolages et astuces



Dernière édition par baba du 13 le Mer 24 Avr 2013 - 13:24, édité 1 fois

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

3default Re: Projet Bac Amazonien 450L le Mer 24 Avr 2013 - 13:07

Corydoguigs


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Yeah, bon projet et surtout bien joué pour l'acquisition, surtout si tu l'as eu a un prix intéressant. Tu penseras à mettre quelques photos de toute l'installation .

Pour ton sol, il faut absolument que tu oublie l'idée de mettre du manado + discus. Les personnes que je connais + les histoires que l'on m'as raconter sur ce sujet sont toutes les mêmes : la composition est trop instable sur la durée pour les Discus, nos bestioles n'aime pas les variations. Ces mêmes personnes ont toutes changées de sol après plusieurs moi et croit moi que la tâche est pénible juste pour un sol. Par sur un substrat si tu le veux très planté + un sol neutre genre Quartz / Sable / sable de loire. Le substrat c'est seulement si tu comptes faire un truc bien planté car tes poissons fournissent avec leur déjection importante une bonne dose de fertilisant .

Un grand +1 avec l'utilisation du cable chauffant, l'effet souvent négligé est juste au top

Peu de plantes résiste correctement a une temperature aux alentours de 29/30° renseigne toi bien sur ce sujet pour éviter que ça pourrisse. Et les anciennes, je te conseillerai de repartir à 0 et d'oublier celle infecter de Cyano, je pense que si c'était mon cas, et que je commencais un nouveau bac, je préfererai en profiter pour tout redémarrer dans les meilleurs conditions.

Sinon les paramètres de ton eau sont bien bonnes Smile

Bonne chance pour le transfert Smile

4default Re: Projet Bac Amazonien 450L le Mer 24 Avr 2013 - 14:10

Arnou43


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Je ne connais pas le débit de la pompe. Mais comme il l'utilisait seule avant, je pense que couplée à la mienne ça devrait le faire.
Si je veux faire baisser mes duretés (déjà très basses à la sortie du robinet ##08 ) quelle proportion devrais je mettre à peu prêt ? J'essaierai de m’approvisionner en eau osmosée dans mon club d'aquariophilie.

En fait pour l'éclairage, c'est un bac fermé et devoir racheter 2 rampes de T5 risque de me doubler le prix de l'aqua. Au fait, je vais l'avoir pour 300€ le tout. Une affaire ##20 vue tout ce qui est compris dedans. Le gars (enfin sa femme) veut se débarrasser de tout.
Donc je commencerais peut être à racheter 4 tubes de T8, biolux ?? et je changerai le tout par la suite

Ok pour le manodo, vu que 70% des forumeurs en utilisaient je pensais que c'est bien. Mais ce sont les discus qui décident ##06 donc je prendrai aquabasis+sable de loire (merci Cory pour les quantités sur l'autre post).

Et pour les plantes je vais repartir avec des nouvelles. Même s'il n'y a plus de signe de cyano, mieux vaut assurer le coup dans le nouveau bac. Idem je mettrai des nouvelles bactéries et nettoierai les masses filtrantes des anciennes pompes.
Pour le transfert je vais bien m'amuser. Transférer les poipois dans un bac temporaire (150L), vider + nettoyer le 300, démarrer le 500, je préfère ne pas y penser pour l'instant.

Des photos dès que j'ai le bac, sinon voici à quoi il ressemble :

5default Re: Projet Bac Amazonien 450L le Mer 24 Avr 2013 - 18:05

loick42


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
cool ce projet

un jolie juwel que tu a la

hate de voir la suite

6default Re: Projet Bac Amazonien 450L le Mer 24 Avr 2013 - 18:36

Corydoguigs


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Peut tu m'expliquer ton histoire de dureté de l'eau ? j'ai pas tout saisit Les paramètres que tu as dans ton 300L sont super même si tu n'as pas dit ta conductivité qui est un élément très important.

Pour l'éclairage, tu peux partir sur une seule rampe de 4 Tubes 54W qui sont largement suffisant et qui font poussées super bien mes plantes, si tu désir un niveau hardcore en plantation tu peux prendre 4x80W. Au final ce qui revient cher c'est d'acheter les tubes car la rampe ne coûte pas cher (mon modèle).

Sinon sincérement pour débuter ton aquarium, les 4 tubes T8 seront parfait, ne met pas les plantes les plus délicates tout de suite ^^. Pendant 1 mois j'ai eu des algues dégeulasses, je retirer a la main ces algues brunes bien dégeu tous les jours et là ça c'est calmer, il faut laisser l'aqua trouver son équilibre.

Pour le Manado, 70% des forumeurs (comme tu dit ) en utilise, car 70% on est aquariums de plus petites tailles et surtout n'entretiennent pas des discus ^^. Moi même j'ai un 96L avec du manado et croit moi que ce sol est bien pour les plantes mais pas pour élevé des didis . J'ai eu la chance de parler avec des aquariophiles passionés de didis et ils m'ont tous dit cela. Mieux vaut ne pas tenter le diable, après ça ne reste qu'un conseil.

Pour les plantes, c'est ok, tu vas tout refaire, ça va être cool à suivre . Pour les FILTRES, ne change surtout pas les bactéries, tu peux nettoyer au pire, mais ne change rien dans tes filtres, ça n'as aucun intéret de recréer des bactéries, tu vas gagner un certain temps pour le cycle de l'azote de ton prochain bac.

et dernière chose, histoire de goût, le poster c'est un peu Kitch, ce sont les aquariophiles des années 80 qui utilisaient cela met un beau fond noir pour faire ressortir des plantes et poissons.

7default Re: Projet Bac Amazonien 450L le Jeu 25 Avr 2013 - 8:33

Arnou43


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
@Loick : la photo c'est pas mon RIO300, c'est une photo trouvée sur internet d'un Rena Aqualife 450. ##27
Je mettrai une photo de mon bac actuel pour qu'on voit la différence.

@Cory : Pour la conductivité je ne sais pas ##21 je n'ai pas de conductimètre. Peut être en trouverai je un dans le matos. Ah oui il y aura aussi un filtre UV. ##20

Pour l'éclairage, j'ai suivi ce post et pour débuter je vais surement prendre 4 biolux. J'ajouterai 2 T5 par la suite. OK pour les plantes au début je mettrai du facile et non-alguable ##15 valissneria, hygrophyla diformis, equino, ...


J'ai bien compris manodo : EXIT. J'ai pas envie non plus de m’embêter avec un sol maison. J'avais toujours fait ça dans mes anciens bacs, mais au final, sable + terre de bruyere à tamiser, argile à trouver en pharmacie, c'est un peu galère. En plus il parait que c'est pas conseiller avec un cordon chauffant à cause des remontées de méthane, donc je pense prendre 15/20L d'aquabasis. Tout le monde en a l'air content.

Si je garde mes filtres, des traces de cyano ne vont pas rester ? J'en veux plus de cette ?§§!!!!¤$$$


Pour le fond noir, j'ai vu que c'était dans l'air du temps, mais je suis né en 80 alors on se moque pas ##26 ##26 Mais c'est vrai tu as raison c'est kitchouille.

Merci pour tous ces précieux conseils. ##20

8default Re: Projet Bac Amazonien 450L le Jeu 25 Avr 2013 - 17:26

loick42


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
ha ok lol

9default Re: Projet Bac Amazonien 450L le Ven 26 Avr 2013 - 9:28

Arnou43


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Je vais chercher le 500L lundi. En espérant que ça rentre dans un scénic.
Les dimensions du bac sont 150x50x70.

En attendant voilà quelques photos de mon RIO300




J'aurai du retirer la pompe de brassage pour les photos ##10 En plus elle ne tourne même pas ##21

10default Re: Projet Bac Amazonien 450L le Mer 15 Mai 2013 - 18:43

Arnou43


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Un peu de nouvelles.

Je suis bien allez chercher le bac l'autre fois, avec tout le matos, les médoc, les racines, les pierres ... Il ne manquait plus que l'eau et les poissons ##06


J'ai donc commandé 20L d'Aquabasis et j'ai acheté 50kg de sable de filtration de piscine pour remplacer le sable de loire, trop cher en animalerie ou avec des frais de port trop important sur le net.

J'ai également acheté un gros bidon de 60L pour faciliter mes changements d'eau. Je le poserai sur un support à roulette et j'utiliserai une petite pompe pour remplir l'aqua. ##14

Prochaines étapes, déplacer le 500L du garage vers le salon, vider presque totalement le 300L pour pouvoir le déplacer (de 2m ##09 ) et commencer à mettre en eau le 500.

Je vous tiendrai informé de l'avancement Wink

11default Re: Projet Bac Amazonien 450L le Mer 15 Mai 2013 - 18:45

baba du 13


Membre : Accro
Membre : Accro
Ça avance !
Courage, tu y es presque ! ##05

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

12default Re: Projet Bac Amazonien 450L le Mer 5 Juin 2013 - 8:53

Arnou43


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Quelques news ...

Après un petit moment sans activité, je me suis enfin lancé. Le bac est presque prêt à être en eau.

Il faut dire que la tâche n'a été simple. Il a d'abord fallu vider presque complètement le RIO300 pour pouvoir le déplacer de quelques mètres. Pauvre didis, ils ne savaient plus où ils habitaient. Donc stockage d'environ 200L d'eau dans futs, bidons, jerricans ... et réintroduction juste après. Aucune perte ##06



En descendant le nouveau meuble de l'aqua du garage vers le salon (oui le garage est en haut chez moi ##06 ) Je me suis rendu compte que les pieds étaient tous cassés et que la planche horizontale où sont vissés les pieds était aussi abimée au coin avant gauche. J'ai donc dévissé tous les pieds. Le meuble repose maintenant sur cette planche. La charge sera mieux répartie.

J'ai mis au fond de l'aqua, le cordon chauffant, j'ai recouvert de 20L d'Aquabasis.



Le tout tassé avec mon petit outils maison



Ensuite étape la plus chiXXXte, le lavage du sable de filtration de piscine. J'ai utilisé un seau de 10L. Rempli à 1/4 de sable 1/2 d'eau et lavage 4 fois de suite. Répéter l'opération une 20aine de fois pour 50kg de sable ##09
Un conseil moins il y a de sable dans le seau plus vite ça va.



Et voilà, le sable est dans le bac, l'aquarium est prêt à être rempli.




J'ai également préparé la filtration. Les 2 paniers du bas sont remplis avec de la pouzolane et recouvert d'une fine couche de ouate pour éviter que les billes remontent. Le panier du haut contient des masses filtrantes et bientôt de la tourbe.

Maintenant il va falloir aménager tout cet ensemble. Les racines et les pierres seront installées après un petit lavage préalable. Je vais faire une commande sur floraquatic (autant profiter des 10% grâce au forum). Pensez vous que le lot de 16 plantes conviendra pour un biotope amazonien ?
Sachant que je vais surement avoir des algues au début, j'ajouterai de la cérato et de la valisnéria pour avoir des plantes à croissance rapide.

Autre question, à quel moment fertiliser et "carbonifier" (CO2) ?

La suite, très vite (enfin j'espère ##22 ).

13default Re: Projet Bac Amazonien 450L le Mer 5 Juin 2013 - 9:22

Ulrich


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Joli projet Smile.
Je vais suivre cela attentivement.
Bon courage ##06

14default Re: Projet Bac Amazonien 450L le Jeu 6 Juin 2013 - 9:08

Arnou43


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
L'aquariophilie ça coute cher ##09

La filtration d'occaz que j'ai récupérée ne fonctionnait pas bien, tuyaux plus assez souple, plastiques fendus, ... Amorçage de la pompe compliqué.
Du coup, je viens de reprendre une JBL 1500e green sur la boutique du forum.

J'aurais donc 2X cette filtration, ça devrait aller.

Les plantes sont commandées.

Donc d'ici la semaine prochaine le bac sera prêt.

Pour la fertilisation je commence quand ? Dès qu'il y a les plantes ? Après le cycle de l'azote ?

15default Re: Projet Bac Amazonien 450L le Mar 11 Juin 2013 - 21:32

Arnou43


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
On y est ##06

J'ai reçu les plantes ce midi.

Voilà le contenu :
  • 2 x Cryptocoryne wendtii
  • 1 x Echinodorus tricolor
  • 1 x Echinodorus dschungelstar n°10 leopard rouge
  • 1 x Echinodorus dschungelstar n°3 python
  • 2 x Hygrophila guyanensis
  • 1 x Rotala rotundifolia verte, sp green
  • 2 x Bacopa amplexicaulis
  • 2 x Hydrocotyle dissecta
  • 2 x Hygrophila difformis
  • 2 x Bacopa crenata

La qualité est top ! La commande a été longue à être validée mais la livraison a été super rapide. ##17

Sitôt rentré ce soir j'ai rincé mes racines, et mes pierres. J'ai fait prendre une micro bain de javel (1 vol javel /20 eau) d'une minute aux plantes. 3 rinçage plus tard, voilà ce que ça donne.



















J'ai mis les plantes un peu comme ça me venait, je suis pas un as de la déco ##22 donc si vous avez des avis et des améliorations à me conseiller, je suis preneur ##27


La filtration sera installée demain car je n'ai pas pu réceptionner le colis.

J'attends quelques jours pour voir comment ça pousse et j'installe le C02 et je commence très doucement la fertilisation.

La suite, au prochain épisode ##27

16default Re: Projet Bac Amazonien 450L le Ven 5 Juil 2013 - 22:19

Arnou43


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Et bien on y est Smile

J'ai transféré les poipois hier après un mois de cyclage.
Un otocinclus est resté agrippé à l'épuisette et n'a malheureusement pas survécu à ce traumatisme Sad
Mais sinon tout s'est bien passé, et l’acclimatation s'est faite par goutte à goutte. 2h30 pour les discus, 1h pour les autres.

Voici quelques photos du bac :


Vue d'ensemble


une p'tite  et un discus qui se cache


Mosieur Rami


Coin gauche


un cory  sterbaï


otocinclus sur sa racine

Prochaine étape : vendre mon ancien aquarium pour financer l'éclairage.

Je compte ajouter 4 tubes de 80W. Avez vous de bons retours sur les osram lumilux 865, 6500°K ?

En attendant, il y a 2x36W biolux et mes T5 jbl solar et natur, j'espère que ca va pousser un peu.
J'attends une semaine avant de fertiliser, histoire de voir si les nitrates augmentent un peu, mais dans mon ancien j'étais toujours à 0 (enfin proche de 0)

Toujours preneur si vous avez des idées d'organisation des plantes, racines, pierres Wink

17default Re: Projet Bac Amazonien 450L le Ven 5 Juil 2013 - 23:00

baba du 13


Membre : Accro
Membre : Accro
Très beaux ! Very Happy 
Dommage qu'on voit pas trop les discus, mais bravo ! Wink

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

18default Re: Projet Bac Amazonien 450L le Ven 5 Juil 2013 - 23:09

Arnou43


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Ils se cachaient quand je prenais les photos.
j'en reprendrai d'autres Wink

En tout cas on sait qui est le chef car le dominant refait la chasse aux autres alors qu'il s'était calmer avant.

je pense que je vais devoir en mettre de nouveaux car j'en ai perdu un il y qq mois. Ils ne sont plus que 4 mais maintenant y'a la place Smile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum