Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Aller en bas
avatar
manu78
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : 78
Emploi : technicien de maintenance
Date d'inscription : 29/10/2007

débutant aquarium 54 litres Empty débutant aquarium 54 litres

Lun 29 Oct 2007 - 10:58
tout d'abord bonjour à tous,
j'ai decidé de me lancer dans l'aquariophilie depuis longtemps sans jamais oser,
on m'a donné un aquarium de 54 litres tout équipé alors ca y'est je me lance! :content:

j'ai lu un peu le forum et la fiche pour débuter mais j'aimerai plus de conseils si possible..

j'ai vu que pour débuter ce type d'aquarium n'était pas l'ideal, donc je voudrai savoir
- si oui ou non c'est possible d'envisager quelque chose de correct quand même dans 54 litres?
- si je dois préferer les vrai plantes que les plantes artificielle?
- quel type de poissons mettre dans un "petit " volume comme celui ci ?
- quel population au maximum je pourrai mettre.

et des conseils pour bien débuter,

en vous remerciant d'avance,
cordialement

manu
jdel
jdel
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2210
Age : 41
Localisation : région parisienne
Emploi : ingénieur
Date d'inscription : 09/10/2007

débutant aquarium 54 litres Empty Re: débutant aquarium 54 litres

Lun 29 Oct 2007 - 11:06
tu pourras faire quelque chose de bien dans ce volume rassure toi (même si c'est un poil plus dur/contraigant !)

je vais te chercher un lien pour savoir ce que tu peux faire mais l'important est de connaître tes paramètres de bien suivre les indications sur le début du bac etc... (si tu as des questions spécifiques c'est plus facil de répondre sachant que peu de gens répondront par un long discour de 50 page sur comment tu dois faire pour être parfait ... en plus ce ne serait pas personnalisé !)

Pour les plantes le vivant apporte beaucoup plus de qualité : limitation des algues oxygène de l'eau retraitement de certains déchets diminution des nitrates etc... elles jouent un rôle dans l'équilibre du bac en offrant refuge et nourriture aux petits poissons ... les plantes en plastique ont moins de qualités ....... :clin:

Pour la pop compte 1L d'eau libre (54L moins le volume du décor) pour 1cm de petit poisson (taille adulte biensûr pour prendre en compte leur croissance !) (en animalerie les poissons sont tous petits car ils sont juvénils et n'ont pas du tout finit de grandir !)

edit le lien :
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/que-faire-avec-bac-54l=849.html
avatar
manu78
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : 78
Emploi : technicien de maintenance
Date d'inscription : 29/10/2007

débutant aquarium 54 litres Empty Re: débutant aquarium 54 litres

Lun 29 Oct 2007 - 11:19
Merci pour ta réponse rapide et ce lien interessant,
donc si j'ai bien compris dans tout les cas il faut que j'attende environ 3 à 4 semaines avant d'insérer des poissons?

je pense mettre des vraies plantes, dans ce volume il faut mettre combien de plantes environ, et quel type de plantes??

il faut préférer le sable ou les graviers??

quel type d'engrais ??

attendre la fin du cycle ou inserer dés maintenant les plantes?

merci encore
jdel
jdel
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2210
Age : 41
Localisation : région parisienne
Emploi : ingénieur
Date d'inscription : 09/10/2007

débutant aquarium 54 litres Empty Re: débutant aquarium 54 litres

Lun 29 Oct 2007 - 11:33
oula .....

alors
la patience est primordiale mais pendant ce temps tu peux planter à volonter ! mettre ton décor (racines avec lavage + ébouillanter + laisser tremper jusqu'à couler ou autre ....)

pour les sable ou gravier ... le gravier sera plus simple d'entretien mais c'st une question de gout !
Pour le nombre de plantes ... le plus possible avec au top une idée de la tête du bac que tu veux (fais un tour dans présentation des bac ... un exemple d'expert qui n'est qu'un exemple : pygocentrus ... je trouve ses bacs très beaux ... à toi de voir !)

pour l'engrais : ça dépend un peu des plantes ... en plus les avis sont partagés : certains pensent que da,ns un petit volume : pas besoin de substrat (terreau) qu'il ne faut que des boulettes d'engrais sachant que quand le substrat faibli il faut le recharger par boulettes ... en plus il existe de l'engrai liquide pour les plantes qui se nourissent par les racines ...
Perso je dirait qu'un substrat c'est pas mal : rien à faire pendant les premiers mois plus développement rapide des racines + naturel ...
Tu peux penser à séparer ton substrat de ton sable/gravier par une mousticaire pour faciliter l'entretien.

...
ça te vas comme réponse ?
Darkjoker
Darkjoker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 13218
Age : 55
Localisation : nord
Emploi : cariste
Date d'inscription : 17/04/2006
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

débutant aquarium 54 litres Empty Re: débutant aquarium 54 litres

Lun 29 Oct 2007 - 11:44
salut +1 si tu mets du sable ou du gravier bien le rincer avant l introduction dans le bac :clin: :clin:

_________________
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193
merci pour le clic Wink
bonjour et merci font partie de la politesse ............
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina



débutant aquarium 54 litres Img-121252zdnmw
avatar
manu78
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : 78
Emploi : technicien de maintenance
Date d'inscription : 29/10/2007

débutant aquarium 54 litres Empty Re: débutant aquarium 54 litres

Lun 29 Oct 2007 - 11:58
jdel a écrit:oula .....

alors
la patience est primordiale mais pendant ce temps tu peux planter à volonter ! mettre ton décor (racines avec lavage + ébouillanter + laisser tremper jusqu'à couler ou autre ....)

pour les sable ou gravier ... le gravier sera plus simple d'entretien mais c'st une question de gout !
Pour le nombre de plantes ... le plus possible avec au top une idée de la tête du bac que tu veux (fais un tour dans présentation des bac ... un exemple d'expert qui n'est qu'un exemple : pygocentrus ... je trouve ses bacs très beaux ... à toi de voir !)

pour l'engrais : ça dépend un peu des plantes ... en plus les avis sont partagés : certains pensent que da,ns un petit volume : pas besoin de substrat (terreau) qu'il ne faut que des boulettes d'engrais sachant que quand le substrat faibli il faut le recharger par boulettes ... en plus il existe de l'engrai liquide pour les plantes qui se nourissent par les racines ...
Perso je dirait qu'un substrat c'est pas mal : rien à faire pendant les premiers mois plus développement rapide des racines + naturel ...
Tu peux penser à séparer ton substrat de ton sable/gravier par une mousticaire pour faciliter l'entretien.

...
ça te vas comme réponse ?

oui ca me va tres bien :heureux: , mais il faut eclaircir plusieurs points!! (désolé débutant oblige)
peux tu m'expliquer la séparation par la moustiquaire scratch et ce que tu as mis dans ta parenthèse je cite: "racines avec lavage + ébouillanter + laisser tremper jusqu'à couler ou autre ...."

merci encore
"
Darkjoker
Darkjoker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 13218
Age : 55
Localisation : nord
Emploi : cariste
Date d'inscription : 17/04/2006
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

débutant aquarium 54 litres Empty Re: débutant aquarium 54 litres

Lun 29 Oct 2007 - 12:02
re :clin: , tu doit separer ton substrat et du sable ou gravier par une moustiquaire (tres fin grillage qui sert a que ton substrat remonte pas en surface ) :clin: :clin:

pour les plantes , avant de les mettre dans ton aqua rince les a l eau tiede pour retirer les oeufs d escargots et autres nuisibles :clin: :clin:

pour une racine , tu dois la faire bouillir et brosser avec une brosse metallique pour retirer la poussiere , champignon , et autres bacteries qui seraient dessus :clin: :clin:

_________________
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193
merci pour le clic Wink
bonjour et merci font partie de la politesse ............
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina



débutant aquarium 54 litres Img-121252zdnmw
jdel
jdel
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2210
Age : 41
Localisation : région parisienne
Emploi : ingénieur
Date d'inscription : 09/10/2007

débutant aquarium 54 litres Empty Re: débutant aquarium 54 litres

Lun 29 Oct 2007 - 13:08
En plus faire bouillir une racine permet de faire sortir une bonne partie des tanins pour que ton eau ne devienne pas trop jaune lorsque tu la mets dans ton aqua !

Le bois flotte ! du coup l'immerger suffisament longtemps permet également de le gorger d'eau et le faire couler !

Evite les bois de résineux ... (potentiellement nocif pour les poissons)

en décor tu as aussi les pierres : évite les pierres calcaires si tu veux pas une eau trop dure ou trop alcaline :clin:
Les pierres il faut bien les rincer également pour les débarasser des éléments génants ... j'ai jamais fait mais je suppose qu'une petite ébouillantation sera également bénéfique ....

Voilà ( ha oui sinon +1 avec darkjoker)
avatar
manu78
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : 78
Emploi : technicien de maintenance
Date d'inscription : 29/10/2007

débutant aquarium 54 litres Empty Re: débutant aquarium 54 litres

Mar 30 Oct 2007 - 10:10
Bonjour,
mon aquarium est en eau depuis hier soir!
j'ai mis une couche d'engrais et des graviers dessus, le problème est que mon eau est trouble maintenant !!!
pourtant j'ai rincé les graviers a l'eau claire !!!

est-ce normal pour les premiers jours??

la pompe vas t-elle améliorer cela??

merci pour vos réponses

cordialement
jdel
jdel
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2210
Age : 41
Localisation : région parisienne
Emploi : ingénieur
Date d'inscription : 09/10/2007

débutant aquarium 54 litres Empty Re: débutant aquarium 54 litres

Mar 30 Oct 2007 - 10:16
ça doit être une remontée de sol ... As tu utilisé une coupelle pour mettre l'eau sans bouger le gravier et le fond de l'aqua ?

Sinon tu risque d'avoir un peu de bordel dans ton sol ... mais bon ça va retomber ! (tu pourras rajouter une couche de gravier propre par dessus ... pour faire plus net !)

bye
Darkjoker
Darkjoker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 13218
Age : 55
Localisation : nord
Emploi : cariste
Date d'inscription : 17/04/2006
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

débutant aquarium 54 litres Empty Re: débutant aquarium 54 litres

Mar 30 Oct 2007 - 10:19
re :clin: , t inquiete pas tout est normal , il faut que ton bac se stabilise et apres ca ira beaucoup mieux :clin: :clin:
fait tourner ton bac comme ca pendant 4 semaines comme si il y avait des poissons dedans , eclairage, filtration :clin: :clin: :clin:

_________________
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193
merci pour le clic Wink
bonjour et merci font partie de la politesse ............
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina



débutant aquarium 54 litres Img-121252zdnmw
Fanny
Fanny
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1168
Age : 45
Localisation : Canet-en-Roussillon (66)
Emploi : Chargée de mission en Mairie
Date d'inscription : 20/11/2006

débutant aquarium 54 litres Empty Re: débutant aquarium 54 litres

Mar 30 Oct 2007 - 10:20
Salut,

As-tu mis la moustiquaire entre l'engrais et le gravier?

C'est normal que ton eau soit trouble au début.
As-tu mis la filtration en route?
Qu'as tu mis dans ta filtration? C'est dans le sens du passage de l'eau, souvent de haut en bas : ouate blanche, mousse bleu grosse maille, mousse bleu à fine maille, ouate blanche et nouilles en céramiques (pour la filtration biologique)

Voilà, n'hésites pas à prendre des photos pour nous les montrer :clin:
avatar
manu78
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : 78
Emploi : technicien de maintenance
Date d'inscription : 29/10/2007

débutant aquarium 54 litres Empty Re: débutant aquarium 54 litres

Mer 31 Oct 2007 - 19:51
Merci pour vos réponses, en effet déja après 1 journée l'eau est beaucoup plus claire merci à vous et à bientôt pour de nouvelles questions :content:
Tompouce
Tompouce
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : Toulouse
Emploi : Géologue
Date d'inscription : 20/11/2007

débutant aquarium 54 litres Empty Re: débutant aquarium 54 litres

Mar 20 Nov 2007 - 22:04
Salut, J'ai également mis en eau un 54 litres dimanche soir. Je voudrais savoir quel type de poissons tu as mis Manu78 ; j'ai encore 3 semaines pour choisir !
buddha
buddha
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 272
Age : 40
Localisation : IDF
Emploi : Chômeur
Date d'inscription : 20/11/2007

débutant aquarium 54 litres Empty Re: débutant aquarium 54 litres

Mer 21 Nov 2007 - 10:15
jdel a écrit:

Pour la pop compte 1L d'eau libre (54L moins le volume du décor) pour 1cm de petit poisson

edit le lien :
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/que-faire-avec-bac-54l=849.html

Je me permet 2 remarques ( amicales ) :heureux:

1. La regle du 1cm/L est à prendre avec de sacré pincettes !
2. Le site ( que j'ai aussi utilisé à mes débuts ) est pas top top !

_________________
débutant aquarium 54 litres Smiley-IPB-376 Aquatopia is >> open <<
jdel
jdel
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2210
Age : 41
Localisation : région parisienne
Emploi : ingénieur
Date d'inscription : 09/10/2007

débutant aquarium 54 litres Empty Re: débutant aquarium 54 litres

Mer 21 Nov 2007 - 11:07
Il a au moins le mérite de donner des idées même s'il purrait y avoir des choses à redire ...

Et oui la "règle" est à prendre avec des pincettes --> ce n'est pas une règle mais la patience et l'expérience ne se remplaçant pas il faut bien commencer par une indication ...

enfin je suis plutôt d'accord avec toi buddha (maître cinéaste)
buddha
buddha
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 272
Age : 40
Localisation : IDF
Emploi : Chômeur
Date d'inscription : 20/11/2007

débutant aquarium 54 litres Empty Re: débutant aquarium 54 litres

Mer 21 Nov 2007 - 11:09
jdel a écrit:Il a au moins le mérite de donner des idées

+1 c'est dommage que l'auteur ne balance qu'une simple liste ... quand tu débute tu vois ca et ca et ca et hop tu fais une belle soupe :rire:

_________________
débutant aquarium 54 litres Smiley-IPB-376 Aquatopia is >> open <<
frapan
frapan
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 485
Age : 40
Localisation : le havre
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 16/11/2007
http://www.lebioweb.fr

débutant aquarium 54 litres Empty Re: débutant aquarium 54 litres

Mer 21 Nov 2007 - 11:56
je suis d'accord c'est une règle de base qui est fausse quand on parle de poisson qui vivent en bac ou pour les cichlidé ou encore pour les laveur de vitre

enfin ca donne une idée approximative du nombre de poisson que tu peux mettre

personnellement j ai débuter avec des guppys ces poissons sont facile a entretenir et réputer resistant (attention au terme resistant qui veux dire qu il ne demande pas une eau tres specifique) je dis ca pour lolita qui avait relevé une mauvaise utilisation de "resistant" dans un de mes precedent post mais je me comprenais lol
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

débutant aquarium 54 litres Empty Re: débutant aquarium 54 litres

Mer 21 Nov 2007 - 12:32
Lool, moi c'est lalitou, pas lolita. :clin:

Et je suis désolée, mais tu as bien marqué "résistant aux nitrtites" (ce pov poisson rouge!) :blink:

PS: oubliez cette règle du cm, elle ne sert à rien! Même pas à avoir une évaluation approximative!
jdel
jdel
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2210
Age : 41
Localisation : région parisienne
Emploi : ingénieur
Date d'inscription : 09/10/2007

débutant aquarium 54 litres Empty Re: débutant aquarium 54 litres

Mer 21 Nov 2007 - 13:25
mais tu dirais quoi pour avoir une approximation du nombre max de poissons qu'on peut mettre dans un aqua sans risquer de surpopulation

Je veux dire qu'une fois un bac en route et que les reproductions se succèdent ... (je pense aux guppy ;o) ) on peut se rendre compte de la surpopulation en fonction de la polution du bac par ces mêmes poissons
mais avant d'avoir un minimum d'expérience en aqua ? qu'est ce qu'on fait ? (je dis que rien ne remplace l'expérience car on peut donner tous les conseils du monde il faut un minimum de dextérité pour optimiser un entretien ... tout le monde ne peux pas avoir la même population dans le même volume avec la même eau de base ...)

(sans parler de l'espace de nage qu'il aura fallu rendre suffisant en préalable mais ça c'est un autre point de vue de la surpopulation : jai rarement vu des poissons entrer en colision !)

Que préconnises tu de dire conseillère Lalitou ??
"moi je m'appelle La... Litou la ou bien lali du pareil au même ...."
buddha
buddha
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 272
Age : 40
Localisation : IDF
Emploi : Chômeur
Date d'inscription : 20/11/2007

débutant aquarium 54 litres Empty Re: débutant aquarium 54 litres

Mer 21 Nov 2007 - 13:28
Cette regle du 1cm / L est une approximation de mix entre taux de NO3 - espace de nage etc ...

On peut s'en servir comme base mais à prendre avec des pincettes ! mais l'experience est le meilleur moyen de se faire une idée ... a titre perso' je maintiens un banc de B.briggitae dans 20L ! je sens deja l foudre ... bah non :rire: pas de pertes ... parametres impecables ... bonne croissance bref ... tout depends de son experience moi je dis !

_________________
débutant aquarium 54 litres Smiley-IPB-376 Aquatopia is >> open <<
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

débutant aquarium 54 litres Empty Re: débutant aquarium 54 litres

Mer 21 Nov 2007 - 13:38
La réponse mon cher jdel, quand on a pas d'expérience, s'adresser aux plus expérimentés! :langue:
jdel
jdel
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2210
Age : 41
Localisation : région parisienne
Emploi : ingénieur
Date d'inscription : 09/10/2007

débutant aquarium 54 litres Empty Re: débutant aquarium 54 litres

Mer 21 Nov 2007 - 13:43
groumph ! .... bon OK ... mais il va y avoir des débats à n'en plus finir sur ce qu'on peut proposer à un débutant dont on ne connais pas les capacités alors ... surtout que la plus part du temps ce sont des "débutant +" qui donnent des conseils aux "débutants premier stade !"
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

débutant aquarium 54 litres Empty Re: débutant aquarium 54 litres

Mer 21 Nov 2007 - 15:45
C'est pour ça que les "expérimentés" s'efforcent d'infirmer ou de confirmer ce que disent les débutants +...
avatar
manu78
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : 78
Emploi : technicien de maintenance
Date d'inscription : 29/10/2007

débutant aquarium 54 litres Empty Re: débutant aquarium 54 litres

Jeu 22 Nov 2007 - 14:09
Tompouce a écrit:Salut, J'ai également mis en eau un 54 litres dimanche soir. Je voudrais savoir quel type de poissons tu as mis Manu78 ; j'ai encore 3 semaines pour choisir !
Salut tom pouce, je n'ai pas mis encore de poissons car je préfère attendre 1 mois complet avant d'en mettre, je pense mettre des guppys car aparemment pour débuter c'est assez facile (surtout que je trouve ce poissons joli) , j'aimerai également mettre des crevettes, voila, je te tiendrai au courant de ce que j'ai mis dans pas longtemps..

PS: j'aimerai mettre un combatant est-ce possible??

j'aimerai avoir des conseils car je ne vais pas tarder a mettre des poissons donc des conseils sur l'ordre d'introduction etc...
Contenu sponsorisé

débutant aquarium 54 litres Empty Re: débutant aquarium 54 litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum