Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default Corydoras le Mar 30 Avr 2013 - 8:51

pistop

Membre : Occasionnel
Bonjour, je voudrait savoir si les poissons corydoras peuvent vivre avec un sol en quartz?
Merci ##24

2default Re: Corydoras le Mar 30 Avr 2013 - 10:23

Jean Loup

Apparemment il ne faut pas de sol saillant pour ne pas qu'ils se coupent leur barbillons.

Après je ne peut rien te dire de plus.

3default Re: Corydoras le Mar 30 Avr 2013 - 10:40

Jean Loup

Je viens de faire un tour sur le forum et d'autre utilisateur explique que la quartz est coupant donc mauvais pour les corydoras. Tu devrais t'orienter plutôt sur du sable de Loire.

Attend confirmation d'autre utilisateur je ne suis pas trop expérimenté.

Voilou

4default Re: Corydoras le Mar 30 Avr 2013 - 10:58

superfish

Membre : Habitué
le mieux serait de repartir sur du sable de loire car les corydoras peuvent vivrent avec du quartz mais il y a un risque reel d'infection et entrainant la mort des cory.

5default Re: Corydoras le Mar 30 Avr 2013 - 10:59

michel84

Membre : Accro
Bonjour,

Les Corydoras fouillent en permanence la surface du sol.
Leur barbillons sont fragiles, ils faut donc leur procurer un sol non coupant.
Le sable de Loire est très bien (c'est ce que j'ai) mais, il existe d'autre matières à grain fin et arrondis.

Je ne sais pas si tu as déjà tes Corydoras, mais au cas ou ce ne serait pas le cas, je me permet de te rappeler qu'il leur faut de la place (mini 80cm en façade) et qu'ils doivent être en groupe d'au moins 6 à 8 individus de la même espèce afin d'être maintenus dans de bonnes conditions.

Michel.

6default Re: Corydoras le Mar 30 Avr 2013 - 11:30

pistop

J'avait vu la même chose sur le net. Mais je préfère être sur avant de faire des bêtises.
Merci pour tes réponses !!

7default Re: Corydoras le Mar 30 Avr 2013 - 11:36

pepettedu69

Salut!
Sinon tu as le manado, qui s'utilise seul et qui ne coupe pas les barbillons des cory (enfin moi il n'y avait aucun soucis ##20 ).

8default Re: Corydoras le Mar 30 Avr 2013 - 11:38

michel84

Quand tu installes tes décors, évites de laisser de tout petit passages entre les pierres, il arrive que les corydoras se coincent entre deux en essayant de passer.
Il m'est arrivé de devoir en dégager.
Si tu ne les vois pas à temps, ils peuvent rester coincer et mourir.

9default Re: Corydoras le Mar 30 Avr 2013 - 11:39

pistop

je n'ai pas encore mes corydoras!! je prend des infos car je vais passer à un 96 litres. Je trouve cette espèce trés intéressante. Je souhaite donc un max d'info pour ne plus / pas faire de bêtise!!

10default Re: Corydoras le Mar 30 Avr 2013 - 11:41

pepettedu69

Si tu écoutes les conseils des membres, tu ne feras plus d'erreur ##17 !

11default Re: Corydoras le Mar 30 Avr 2013 - 11:41

pistop

ha mince!! ##07
Pour la déco de mon prochain bac j'ai un racine (qui au passage fait que de décolorer l'eau de rinçage)une amphore, une pierre avec des trous et des plantes. Et donc un sol en sable de loire ##06

12default Re: Corydoras le Mar 30 Avr 2013 - 11:44

pepettedu69

Je pense que tes futurs cory s'y plairont beaucoup!
Tu as une idée de l'espèce que tu voudrais mettre?

13default Re: Corydoras le Mar 30 Avr 2013 - 11:47

pistop

heu..... je ne sais pas le nom exacte mais en animalerie j'en ai vu des gris moucheter

14default Re: Corydoras le Mar 30 Avr 2013 - 11:48

pepettedu69

Les corydoras poivrés?
Tape sur Google image, tu trouveras sûrement.

15default Re: Corydoras le Mar 30 Avr 2013 - 11:51

pistop

oui c'est ça!!

16default Re: Corydoras le Mar 30 Avr 2013 - 12:02

pepettedu69

Ce corydoras demande une eau assez fraiche (20 à 24°) et un PH assez élevé je trouve (6,8 à 7,5).
Quel est la longueur de l'aqua?

17default Re: Corydoras le Mar 30 Avr 2013 - 12:04

pistop

80 cm mais ça demande un vérification!!

18default Re: Corydoras le Mar 30 Avr 2013 - 12:11

michel84

à 80 cm, ça va ça leur laisse assez de place pour nager.
avec les Corydoras, tu as tes poissons de fond.
un banc de quelques individus (rasboras ou autres) pour le milieu et un couple pour la surface suffiraient.

Fait attention à la surpopulation,
Plus un bac est peuplé plus il est difficile de le maintenir et plus les risques de pertes sont élevés.

Pour la racine, si elle dégorge encore, tu peux la faire bouillir plusieurs foi afin quelle lâche un max de sève. De plus elle va se gorger d'eau et restera peut être plus facilement au fond.

19default Re: Corydoras le Mar 30 Avr 2013 - 12:13

pepettedu69

Je trouve que 80 cm c'est limite pour cette espèce, mais ça devrait passer ##17

20default Re: Corydoras le Mar 30 Avr 2013 - 13:06

pistop

Je pensait mettre des barbus avec des corydoras. Les deux espèces vivent bien ensemble ou les paramètre sont différent ?

21default Re: Corydoras le Mar 30 Avr 2013 - 13:24

michel84

Je pensait mettre des barbus avec des corydoras.
dans un bac aussi petit, je penses qu'une des 2 espèces est de trop.
Les Corydoras, sont assez vifs et indifférents aux autres espèces, en revanche, ils sont perturbés s'ils se retrouvent coincés avec une autre espèce dans un petit espace.
80L est le minimum pour 8 à 10 corydoras à condition qu'ils soient seuls au fond.
En général, il est idéal de mettre 1 espèce de fond une de milieu et une de surface.. On peut passer à 2 espèces par niveau si le bac est grand (ex : 240L avec 120 cm de façade).

22default Re: Corydoras le Mar 30 Avr 2013 - 14:25

pistop

Ok donc soit barbus soit city mais pas les deux . Et quelle espèce va aller avec les cory?

23default Re: Corydoras le Mar 30 Avr 2013 - 14:29

michel84

Dans un bac j'ai des rasboras heteromorpha et dans l'autre des têtes rouges qui sont des poissons de bancs.
Les néons, les tétras fantômes etc.
Avant d'acheter, tu regardes si les caractéristiques de l'eau sont compatibles.
Sachant que les cory ne sont pas exigeants sur les paramètres de l'eau ça permet pas mal d'associations.

24default Re: Corydoras le Mar 30 Avr 2013 - 14:34

pistop

C'est pour ça que je pose pas mal de questions comme le cycle d'azote est pas encore commencé. Pour mettre les bonnes espèces ensemble avec les bons paramètres Bad)

25default Re: Corydoras le Mar 30 Avr 2013 - 15:21

michel84

tu sais comment on fait pour être sur que le pic NO² est passé?
à partir du 10ème jour on contrôle tous les 2 jours, au environs de 21 jours, les chiffres s'envollent et quand ils redescendent, c'est bon.

Pour l'introduction, il faut éviter de tous les mettre en même temps par ex : les corys en 1er, une semaine aprés, les poissons du milieu et 1 semaine encore avant de mettre les poissons de surface.

J'ai oublié de dire, que pour les poissons de surface étant donné que le bac n'est pas grand il faut une espèce calme et sociable comme les colisa chuna et les lalia, bien sur il y a d'autres espèces.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant