-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Nantel
Nantel
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 140
Age : 37
Localisation : Ile de france
Emploi : Aed
Date d'inscription : 29/05/2011

Mon bac planté...d'algues ! Empty Mon bac planté...d'algues !

Mar 30 Avr 2013 - 12:44
Bonjour à tous,

Comme indiqué dans le titre, mon rio 180 aime les algues.

Cela fait environ 1 mois que je passe près de 3 heures par semaine à nettoyer uniquement les algues.
A début, je pensais que cela était dû au cycle azoté (algues brunes filamenteuses); puis est apparue une algue verte qui recouvre les plantes et racines.
J'ai aussi une apparition de tâches blanches sur les parois et une espèce de nappe grasse à la surface de l'eau.
Je ne sais plus quoi faire pour y remédier.

Merci d'avance pour vos réponses.


Voici le descriptif du bac:

Date de mise en eau 17/03/13

Paramètres :
KH 7
GH 14
PH 7,5
NO3 0
NO2 0
Fe 0
PO4 pas de test mais je pense nul

Dimension du bac 101x50x40

Eclairage T8 2x45W solar natur et tropic

Filtration externe sunsun 1400L/H (de bas en haut : bioballes, nouilles céramique et ouate) avec lampe UV que j'ai allumé un temps mais sans réelle amélioration.

Nature du Sol : aquabasis + manado

Plantation : 2 althernantera splendida, 1 hygrophila (+ 1 bouture), 2 hydrocotyles tripartita, 2 cabomba (ratiboisées), 1 lalaeopsis, 1 luvigia cuba, 1 echinodorus ozelot, 1 valisneria, 1 anubia, 2 crytptokoryne et une mousse de java.

Décor : 2 pierres (testées non calcaires), 3 racines dont la plus haute "produit" des algues sur le haut, dû à sa proximité avec les néons je pense.

Population : pour l'instant une trentaine de red cherry que je nourri aux rondelles de pomme de terre et de courgette en attendant les granulés.

Fertilisation : co2 industriel 26 bulles/min, ferropol au changement d'eau et ferropol24 que j'ai stoppé depuis 10 jours à cause des algues!

quelques photos illustratrices:

tâche blanche:
[img]Mon bac planté...d'algues ! Img_0711[/img]

[img]Mon bac planté...d'algues ! Img_0712[/img]

_________________
Présentation de mon bac
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Mon bac planté...d'algues ! Empty Re: Mon bac planté...d'algues !

Mar 30 Avr 2013 - 13:07
Bonjour

C'est de la cyanobactérie.

Je te suggère de traiter avec de l'aerocol ou du blue green cyano algae remover, le second ne nécessitant pas de changement d'eau ni de filtration sur UV. Aucun dégâts sur les plantes n'ont été constaté. :##27:

Pour du bac planté, une eau plus douce et acide serait mieux. Tu as une photo globale ?
fanny.du.44
fanny.du.44
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2708
Age : 38
Localisation : loire atlantique
Emploi : AM
Date d'inscription : 28/01/2013

Mon bac planté...d'algues ! Empty Re: Mon bac planté...d'algues !

Mar 30 Avr 2013 - 13:13
le ferropol c'est pas top, je trouve l'ayant utiliser pendant un temps il m'a apporté plus d'algues au final.

de plus ce n'est pas un angrais complet. je pense que trop de fer peu profiter aux algues, je me trompe peut-être, à confirmer

pour les algues, celles que je vois sur la racine on dirait bien de la cyano...il existe des traitements mais je sais pas si c'est sans danger pour les crecre...

pour le film gras à la surface : si tu peux diriger le rejet du filtre vers le haut ou carrément à la surface, ça va mieux brasser et casser ce voile gras...

peut-être peut-tu essayer un black-out de 3-4 jours, tu n'a rien à perdre...

sinon tes tests c'est des gouttes ou des bandelettes? combien de temps tu éclaire par jour? tu enlève la nourriture non-consommée?

@ choupinou :

nos posts ce sont croisés...

_________________
:#01#: Mes bacs à crevettes : twb/twbm, full blue rili, tiger BOE et tangerines, sakura oranges, dennerli... :
:#01#: 240L "spécifique killi pseudépiplaty" / japonicas, reds-cherry: ici
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Mon bac planté...d'algues ! Empty Re: Mon bac planté...d'algues !

Mar 30 Avr 2013 - 13:25
Bonjour !

Le second mentionné par choupinou , c'est ça:
http://cgi.ebay.fr/Blue-Green-Algae-Remover-UltraLife-Remove-Cleaner-Cleaning-Water-Treatment-/350517286897?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item519c7557f1#ht_3517wt_987

De bons résultats et pas d'effets secondaires constatés

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Scotty
Scotty
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 556
Age : 53
Localisation : Savoie
Emploi : ...
Date d'inscription : 06/10/2007

Mon bac planté...d'algues ! Empty Re: Mon bac planté...d'algues !

Mar 30 Avr 2013 - 13:53
...


Dernière édition par Scotty le Mar 30 Avr 2013 - 22:54, édité 1 fois
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Mon bac planté...d'algues ! Empty Re: Mon bac planté...d'algues !

Mar 30 Avr 2013 - 14:26
Scotty a écrit:Raaaa c'est beau ça :##06:
Moi quand j'ai été emmerdé par la Cyano je n'ai quasiment pas eu de réponse en plusieurs jours sur mes deux différents posts. Toi tu en as déjà 3 en même pas une heure :##17: C'est quoi ton secret ?? lol


Le secret : ouvrir un Post dans la section "algues" lol :##27:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Scotty
Scotty
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 556
Age : 53
Localisation : Savoie
Emploi : ...
Date d'inscription : 06/10/2007

Mon bac planté...d'algues ! Empty Re: Mon bac planté...d'algues !

Mar 30 Avr 2013 - 14:58
...


Dernière édition par Scotty le Mar 30 Avr 2013 - 22:54, édité 2 fois
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Mon bac planté...d'algues ! Empty Re: Mon bac planté...d'algues !

Mar 30 Avr 2013 - 15:50

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Mon bac planté...d'algues ! Empty Re: Mon bac planté...d'algues !

Mar 30 Avr 2013 - 17:10
Scotty, La cyano n'a pas vraiment de causes... On en trouve dans tous types de bacs, avec tous types de paramètres.
Nantel
Nantel
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 140
Age : 37
Localisation : Ile de france
Emploi : Aed
Date d'inscription : 29/05/2011

Mon bac planté...d'algues ! Empty Re: Mon bac planté...d'algues !

Mar 30 Avr 2013 - 17:35
choupinou a écrit:Bonjour

C'est de la cyanobactérie.

Tu as une photo globale ?

J'en poste une ce soir!

fanny.du.44 a écrit:pour le film gras à la surface : si tu peux diriger le rejet du filtre vers le haut ou carrément à la surface, ça va mieux brasser et casser ce voile gras...

peut-être peut-tu essayer un black-out de 3-4 jours, tu n'a rien à perdre...

sinon tes tests c'est des gouttes ou des bandelettes? combien de temps tu éclaire par jour? tu enlève la nourriture non-consommée?
-ok pour le brassage en surface
-black-out? je coupe l'éclairage?:##21: (9h/jour)
-tests gouttes mallette jbl
-pour le moment je n'ai pas de poisson donc pas de nourriture non consommée (je voulais peuplé avec des tétras fantomes noirs mais ils ont des tendances carnivores et j'ai des red cherrys depuis 1 semaine...!)

willshah a écrit:
Scotty a écrit:Raaaa c'est beau ça :##06:
Moi quand j'ai été emmerdé par la Cyano je n'ai quasiment pas eu de réponse en plusieurs jours sur mes deux différents posts. Toi tu en as déjà 3 en même pas une heure :##17: C'est quoi ton secret ?? lol


Le secret : ouvrir un Post dans la section "algues" lol :##27:
Je comprends ta réaction, j'ai déjà vécu ce cas de figure et c'est frustrant! Merci d'avoir partager ton expérience.

Mon secret? c'est mon avatar!:##06:
Non sérieusement, merci beaucoup pour vos contributions.

En tous cas je vais suivre vos conseils. Ce soir je coupe le CO2 et l'éclairage. Un gros nettoyage aussi va suivre.
Je vais voir pour investir dans la gamme flourish et dans le traitement anti-cyano, même si j'avais espérer faire dans l'auquario-bio!
Qu'en est-il de la fréquence d'utilisation de l'aerocol?
On ne peut se procurer l'algae remover que sur ebay?

Pour ce qui est de faire fonctionner indépendamment les néons, ce n'est pas possible; le ballast ne le permet pas (à moins d'une modif électrique sûrement).
Je vais me pencher sur la rubrique bricolage pour remédier à ça, ainsi qu'à trouver un système pour rehausser le ballast pendant la maintenance, pas pratique sur les juwel.

Je vous tiens au courant de l'évolution

[hors sujet: Willshah, une cohabitation hyphessobrycon amandae et red cherry est-elle envisageable??]

_________________
Présentation de mon bac
fanny.du.44
fanny.du.44
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2708
Age : 38
Localisation : loire atlantique
Emploi : AM
Date d'inscription : 28/01/2013

Mon bac planté...d'algues ! Empty Re: Mon bac planté...d'algues !

Mar 30 Avr 2013 - 18:25
un black out c'est le noir total pendant 3-4 jour (mettre des cartons pour cacher de la lumière du jour, et puis aucune nourriture!

sinon je sais pas si c'est efficace pour la cyano. moi j'avais testé pour les algues pinceaux... voilà

_________________
:#01#: Mes bacs à crevettes : twb/twbm, full blue rili, tiger BOE et tangerines, sakura oranges, dennerli... :
:#01#: 240L "spécifique killi pseudépiplaty" / japonicas, reds-cherry: ici
Scotty
Scotty
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 556
Age : 53
Localisation : Savoie
Emploi : ...
Date d'inscription : 06/10/2007

Mon bac planté...d'algues ! Empty Re: Mon bac planté...d'algues !

Mar 30 Avr 2013 - 18:45
...


Dernière édition par Scotty le Mar 30 Avr 2013 - 22:55, édité 2 fois
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Mon bac planté...d'algues ! Empty Re: Mon bac planté...d'algues !

Mar 30 Avr 2013 - 19:15
Bonsoir,

Tu nous excuseras... tu m'excuseras, mais si derrière tes paroles il y a quelques reproches de non assistance que ce soit, les membres dont moi même, sommes bénévoles ici. Nous avons aussi une vie privée... qui peut parfois être remplie comme dans mon cas actuel. :##27:
Je ne passe pas toujours sur tous les posts qui sont postés chaque jour sur le forum non plus.

"J'y suis arrivé et moi au moins j'essaye d'aider"

C'est très bien et tout à ton honneur. S'il y a la moindre remarque vis à vis de l'aide que je ne t'ai pas apparemment apporté ( personne ne peut être partout ), quand tu auras aidé autant de personne que j'ai aidé ou aide tu pourras me reprocher quoi que ce soit Very Happy

Dans tous les cas, des dizaines de sujets traitent du problème de la cyano... qui n'est pas un problème gravissime car assez souvent simple à éliminer. La fonction rechercher existe en haut de la page.

Après je n'ai peut être pas compris dans le bon sens tes remarques, je n'en sais rien.

Si les cyano avait toujours une cause, on ne les détruirait pas avec un produit du genre aerocol... Ca ne ferait que disparaitre ce que l'on voit... Elle reviendrait dans 90 % des cas... voire plus. Or ce n'est pas le cas. Il peut bien sur arriver que ça revienne, mais après un traitement de choc de ce type, en général on peut se prévaloir d'un droit de tranquillité pendant un moment.

Après le résultat tu traitement peut ne pas être là... il n'existe pas qu'une variété de cyano... Ou le résultat peut être partiel. Dans ce cas, on renouvelle le traitement ou on change de traitement.

Aerocol est très bien, je l'utilise aussi. Mais l'autre produit cité a un plus... pas d'eau jaune, pas de changement d'eau ni de filtration sur charbon et aucun problème avéré concernant la faune ni la flore à ce que je sache.



Nantel, si t veux que tes plantes profitent pleinement d'une bonne fertilisation et de ton CO2, il serait à mon avis une bonne idée d'abaisser progressivement ton KH, GH et pH. Progressivement hein, ne vas pas créer un choc pour les crevettes !

On va attendre la photo de ton bac, mais tu peux déjà lire ceci :

https://www.forumaquario.org/t30200-la-fertilisation-d-un-bac-plante
Scotty
Scotty
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 556
Age : 53
Localisation : Savoie
Emploi : ...
Date d'inscription : 06/10/2007

Mon bac planté...d'algues ! Empty Re: Mon bac planté...d'algues !

Mar 30 Avr 2013 - 20:32
...


Dernière édition par Scotty le Mar 30 Avr 2013 - 22:55, édité 1 fois
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Mon bac planté...d'algues ! Empty Re: Mon bac planté...d'algues !

Mar 30 Avr 2013 - 20:56
Je n'ai pas porté attention à ton problème de cyano en effet. Je ne peux pas être au courant de tout :##27: Je t'ai suggéré la fonction rechercher, qui en cas de peu de réponses peut être très utile.. d'ailleurs en cas de réponse aussi... elle permet d'apprendre plein de choses et comparer des avis.

T'ais-je dis que ta solution est pourrie et à mettre à la poubelle ( éditer ) ? Je ne crois pas.... nous sommes là pour argumenter et partager des points de vue. Si dès le premier obstacle tu prend la décision de battre en retraite et éditer ton message, c'est ton choix. Je n'ai par ailleurs pas contraint Nantel d'utiliser le produit que j'ai conseillé... j'ai d'ailleurs ajouté que l'aerocol que tu utilises est un produit correct mais avec des inconvénients pratiques comparé à celui que j'ai suggéré.

Ce que je fais là ? Je viens pour conseiller et partager ma passion qui nous est commune à tous sur ce forum, l'aquariophilie. Par ailleurs, je n'ai en aucun cas à justifier ma présence sur ce forum, lieu accessible au public jusqu'à ce jour.

Si je devais être condamné pour ne pas apporter de réponses à chaque sujet, je serais en tôle à l'heure qu'il est... Ce n'est matériellement pas possible. Si je pourrais me le permettre ce serait avec plaisir mais il faudrait des journées de 40 heures...

Ce n'est pas parce que je n'ai pas dis à Nantel de se référer à la fonction rechercher que je le prive de l'utiliser. Si elle est là c'est qu'il y a une raison. Comme je l'ai dis, on peut comparer des avis et approfondir ses recherches par son biais.

Quand un membre a un problème et que je tombe dessus et que je suis apte à l'aider c'est avec plaisir que je le fais, je ne vais pas leur balancer de ne pas poster mais d'utiliser seulement la fonction rechercher.. ce serait ridicule et le forum ne deviendrait plus qu'une base de donnée. Je le répète, la fonction rechercher est aussi là lorsqu'on obtient pas de réponses soit parce que les membres qui lisent ne savent pas répondre soit parce que les membres qui le savent ne tombent pas sur le message.

Maintenant, effectivement stoppons le hors sujet. Si tu as plus amples protestations, je te fais de la place sur ma messagerie privée. :##27:
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Mon bac planté...d'algues ! Empty Re: Mon bac planté...d'algues !

Mar 30 Avr 2013 - 21:51
Scotty a écrit:Si pour toi mon problème de Cyano était très simple à régler à tes yeux et qu'il y avait la fonction recherche du forum pour trouver la solution, et bien qu'est ce que tu fait là?? Pourquoi ne lui balance tu pas la même réponse à Nantel ??

Scotty
Même si tu n'as manifestement pas apprécié d'avoir peu/pas de réponses sur ton problème, ce n'est pas une raison pour être agressif ou pour t'adresser à choupinou de la sorte, c'est du manque de respect.

S'il a été nommé Conseiller sur ce forum, ce n'est pas en fonction de son avatar mais de toute l'aide apportée et des conseils pertinents prodigués au plus grand nombre...

Il n'en reste pas moins que sur le nombre de Topics lus /traités au quotidien, il peut nous arriver hélas de passer à côté d'un sujet, ou même de plusieurs chaque jour, ça ne justifie en rien qu'on se fasse agresser lors d'une réponse ultérieure sur un sujet similaire :##27:

Fin du HS merci



_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Nantel
Nantel
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 140
Age : 37
Localisation : Ile de france
Emploi : Aed
Date d'inscription : 29/05/2011

Mon bac planté...d'algues ! Empty Re: Mon bac planté...d'algues !

Mer 1 Mai 2013 - 12:22
Après un nettoyage, voici quelques photos.

[img]Mon bac planté...d'algues ! Img_0715[/img]
[img]Mon bac planté...d'algues ! Img_0714[/img]
[img]Mon bac planté...d'algues ! Img_0716[/img]
[img]Mon bac planté...d'algues ! Img_0717[/img]

J'ai ratiboisé les 2 cabombas qui jaunissaient, à cause de la cyano je pense.J'espère réussir à les sauver.

_________________
Présentation de mon bac
Nantel
Nantel
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 140
Age : 37
Localisation : Ile de france
Emploi : Aed
Date d'inscription : 29/05/2011

Mon bac planté...d'algues ! Empty Re: Mon bac planté...d'algues !

Dim 5 Mai 2013 - 22:10
Bon, après quatre jours de black-out, apparemment plus de cyano. Toujours des algues sur les racines et la mousse de java bien infestée (si vous avez des solutions...). Les autres plantes sont plutôt saines et n'ont plus les feuilles visqueuses au touché.

Après avoir testé l'eau (KH7 GH14 pH7,6), j'ai fait un changement de 10L d'eau osmosée que je renouvellerai demain de la même quantité. Je n'ai pas remis en route l'apport en CO2, et j'ai réglé l'éclairage à 6h pour aujourd'hui, que j'augmenterai d'1h par jour jusqu'à 9h, durée initiale.

En tous cas, un grand merci pour vos conseils


En attendant de voir l'évolution voici quelques photos :

avant changement d'eau et nettoyage:
[img]Mon bac planté...d'algues ! Img_0718[/img]

après :
[img]Mon bac planté...d'algues ! Img_0719[/img]

[img]Mon bac planté...d'algues ! Img_0720[/img]


on distingue mieux les algues sur l'image taille réelle
[img]Mon bac planté...d'algues ! Img_0721[/img]

_________________
Présentation de mon bac
Nantel
Nantel
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 140
Age : 37
Localisation : Ile de france
Emploi : Aed
Date d'inscription : 29/05/2011

Mon bac planté...d'algues ! Empty Re: Mon bac planté...d'algues !

Ven 17 Mai 2013 - 18:09
Suite des aventures de la cyano dans mon bac: apparemment le black out reste vainqueur. :##26:

Par contre, une nouvelle venue lui a succédé; à moins qu'elle ne se soit déjà invitée sans que je ne l'ai remarquée.

Toujours est-il qu'elle est maintenant bien implantée, surtout sur le haut de la grosse racine qui est très près des néons ainsi que dans la mousse de java où elle prolifère grandement. On la trouve aussi de plus en plus sur les feuilles des plantes en général, ce qui n'est pour le moment pas flagrant mais je craint qu'elle ne s'y plaise que trop.

Je m'en vais donc à la recherche de solutions dans les sujets déjà postés, mais évidemment si quelqu'un sait comment enrayer cette indésirable, je suis tout ouïe!

[img]Mon bac planté...d'algues ! Img_0722[/img]

_________________
Présentation de mon bac
matt1391380
matt1391380
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 417
Age : 31
Localisation : 91
Emploi : pâtissier
Date d'inscription : 18/01/2013

Mon bac planté...d'algues ! Empty Re: Mon bac planté...d'algues !

Ven 17 Mai 2013 - 21:04
salut!

sa a été la même chose pour moi,
début de cyano qui fut éradiqué par l'aerocol rapidement.

Ensuite algue filamenteuse (léger comme toi) mais qui est agaçant quand on aime avoir un bac tout beau tout neuf :##06:

j'ai refais bouillir mes souches et les ai brossées.
ensuite un petit coup de main avec du easy-life profito pour que les plantes prennent le dessus sur les algues.

tu verras qu'à chaque entretient il y en aura de moins en moins jusqu'à complète disparition.

des fois il faut juste être patient et sa rentre dans l'ordre tous simplement.



_________________
180L amazonien      20L TWBM        35L scaper’s tank TWB
Nantel
Nantel
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 140
Age : 37
Localisation : Ile de france
Emploi : Aed
Date d'inscription : 29/05/2011

Mon bac planté...d'algues ! Empty Re: Mon bac planté...d'algues !

Mar 21 Mai 2013 - 20:37
ok merci pour tes conseils.

je vais me procurer du easy life profito, ce n'est pas la première fois que j'en entends du bien. En attendant je vais faire un grand coup de ménage régulier sur mes racines. je viendrai aux nouvelles prochainement...

_________________
Présentation de mon bac
Contenu sponsorisé

Mon bac planté...d'algues ! Empty Re: Mon bac planté...d'algues !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum