-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
supadude57
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : metz
Emploi : oui
Date d'inscription : 10/03/2013

Quelques conseils pour un 100l eau douce ? Empty Quelques conseils pour un 100l eau douce ?

Mar 30 Avr 2013 - 14:54
Bonjour à tous ceux qui me liront!!


Je me suis inscrit ici dans le but de faire les choses proprement, et de glaner quelques conseils..

tout d'abord je résume la situation :

Ma fille est revenue de la foire avec un poisson rouge dans un MINUSCULE "aquarium" en plastoc...
Si j'avais eu mon mot à dire, elle aurait choisi un autre cadeau, mais malheureusement (merci mamie!!) , elle a coisi " bubulle"....
Bref, je n'ai pas pour habitude de maltraiter les animaux, et je ne me voyais pas mettre le poisson aux WC, ou le jeter dans le plan d'eau à metz....

Je me vois donc dans l'obligation d'acheter rapidement un aquarium à ma fille...
Ma femme m'a devancé , et me ramène il y a 1 mois un aquarium relativement petit (25*25*40, donc 25 L?), dans lequel j'ai mis une pompe filtrante et 2 ou 3 décos...
La semaine suivante, ma femme, croyant bien faire va acheter 2 autres poissons rouges pour qu'il "ait des copains".....

BREf, je me suis mis à lire des articles tels que "la vérité sur les poissons rouges", et je leur ai demandé d'arréter le massacre....

Du coup, je suis ennuyé, je n'ai pas spécialement envie d'avoir des poissons (encore que si j'avais choisi, j'aurais pris un combattant, ou des poissons tropicaux pour leur beauté, mais passons...), et je ne peux pas m'en débarrasser....

Je n'ai pas non plus les moyens d'acheter un aquarium de 250L...

Par contre, un ami m'a donné un aquarium qui mesure 40*30*100 (120 L?) , voilà donc pourquoi je crée ce sujet, afin de vous demander de l'aide pour faire les choses correctement, meme si je sais qu'à la longue, meme 120L ça ne sera pas suffisant...

Pour commencer je pensais laver l'aquarium à fond (sans produits chimiques, eau chaude et huile de coude), nettoyer les cailloux(gravier) qu'il y avait dans le bac, et tester l'étanchéité du bac...

Je vais d'ailleurs m'y mettre, et pendant ce temps je me permet de laisser une ou deux questions..

1-Quelle quantité de gravier (hauteur en cm au fond du bac) dois-je mettre??

2-Les graviers sont sales, vaseux, et j'ai meme vu des petites squelettes de poissons dedans, puis-je les laver ?? Ou vaut-il mieux les changer ???

3- L'aquarium possede déja un bac de filtration et une pompe, mais je ne sais pas du tout de quel type de filtre il sagit précisemment, je vous met une photo, serait-il possible de l'identifier, savoir si je peux acheter des recharges de masse filtrante, ou dois-je carément changer de filtre ???

Merci d'avance pour ces premieres réponses, je vais de ce pas nettoyer ce bac bien sâle..



Voila les 3 photos de mon "bac-filtre" dont je ne connais pas le nom..
Le bac étant noir et la vitre réfléchissante, la photo n'est pas facile à faire, j'ai donc mis une lampe de poche verte successivement dans les 3 "compatiments" du bac..
Sur la dernier photo on voit l'emplacement de la pompe , qui est minuscule , et à mon avis, insuffisante...

Quelques conseils pour un 100l eau douce ? 768750029
Quelques conseils pour un 100l eau douce ? 963848030
Quelques conseils pour un 100l eau douce ? 679675031
Quelques conseils pour un 100l eau douce ? 582995032
Quelques conseils pour un 100l eau douce ? 846081033
Quelques conseils pour un 100l eau douce ? 683780034
Quelques conseils pour un 100l eau douce ? 212377035


Dernière édition par supadude57 le Mar 30 Avr 2013 - 15:44, édité 1 fois
superfish
superfish
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 544
Age : 24
Localisation : bordeaux
Emploi : vouer mon âme aux chats
Date d'inscription : 26/01/2013

Quelques conseils pour un 100l eau douce ? Empty Re: Quelques conseils pour un 100l eau douce ?

Mar 30 Avr 2013 - 15:13
salut houlala le gravier me fait peur quand meme des squelettes de poissons faut le faire!!sinon ce sont des poissons rouges ou des voile de chine?le mieux serait que tu ramene les 2 pr(poissons rouges)voir les 3 si possible.change de gravier pour du sable de loire.plante naturrellement ton bac achete toi la malette de tests jbl combiset + le test individuel GH.pour les poissons met des photos pour qu'on sache ce que c'est.puis fait ton cycle de l'azote sans rien comme poissons dedans mis a part le décor et ne touche pas a filtre.un petit lien:http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307

_________________
Goldfish power vaincra!
membre du FLPR:le front de libérarion du poisson rouges
avatar
supadude57
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : metz
Emploi : oui
Date d'inscription : 10/03/2013

Quelques conseils pour un 100l eau douce ? Empty Re: Quelques conseils pour un 100l eau douce ?

Mar 30 Avr 2013 - 16:02
Merci pour ton lien, j'étais justement tombé dessus il y a 10 minutes, j'étais en train de le lire..

La question qui me chagrine pour le moment, c'est de savoir de quel type de filtre est équipé cet aquarium..
Est-ce un bas à décantation ??
Que puis-je acheter comme masse filtrante?

Pour les poisons voila une photo (je pense que les 3 sont de la meme espèce) :

Quelques conseils pour un 100l eau douce ? 232450039

Quelques conseils pour un 100l eau douce ? 820465042
natsu00
natsu00
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1790
Age : 27
Localisation : Barlin/ Pas de calais
Emploi : Enseignant mathématiques
Date d'inscription : 01/09/2012

Quelques conseils pour un 100l eau douce ? Empty Re: Quelques conseils pour un 100l eau douce ?

Mar 30 Avr 2013 - 16:37
salut,
les photos du ton post, je pense que c'est une décantation, l'eau passe par le chauffage (inutile pour des poissons rouges), puis par les masse filtrante (mousse, ouate, support bacterien : céramique) et par la pompe qui renvoi l'eau dans le bac.

il est vraiment trop petit ce bac x) sinon tu peux les donner/vendre mais j'ai peur qu'en animalerie ils ne finissent dans un bocal...
un 100 serait deja mieux oui :##06:

bone continuation

_________________
20L Spé Killies gardneri
150L Tanganyika
avatar
supadude57
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : metz
Emploi : oui
Date d'inscription : 10/03/2013

Quelques conseils pour un 100l eau douce ? Empty Re: Quelques conseils pour un 100l eau douce ?

Mar 30 Avr 2013 - 19:04
Ok, merci beaucoup !!
Bah ils vont faire un séjour dans le 100L jusqu'à ce que je leur trouve une marre digne de ce nom..

Merci
titigirl74
titigirl74
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1622
Age : 34
Localisation : Haute-Savoie
Emploi : Agricultrice
Date d'inscription : 17/03/2013

Quelques conseils pour un 100l eau douce ? Empty Re: Quelques conseils pour un 100l eau douce ?

Mar 30 Avr 2013 - 19:19
Bonjour !

Alors je vais te dire ce que moi à ta place, je ferais :

- Retirer la decante de ton aqua à l'aide d'un cutter ou d'un couteau ( attention aux rayures ) et acheter à la place un filtre ( externe si possible, ça fera + de place pour tes poissons ) .Ta pompe a un débit maxi de 450L/h ( à confirmer par d'autres ). Pour le filtre , les PR sont de gros pollueurs, le top en capacité de filtration c'est 10x le volume de ton bac, soit dans ton cas au moins 1200L/h ... En filtre externe de cette capacité à prix trés attractif tu as ça : http://shop.wiltec.info/product_info.php/info/p5176_Filtre-ext-rieur-d-aquarium-WilTec-4-phases-1200-l-h-Mod-le-304.html
Les retours sur ce filtre sont trés positifs, il y a un topic trés complet à ce sujet si tu veux ...

- Pour l'eclairage, je ne crois pas que tu as précisé de quoi tu disposes ? Le top c'est 1W/1L à mon sens c'est suffisant pour des PR, après tu peux avoir moins ce n'est pas génant, il suffit de bien choisir des plantes peu exigeantes ...

-Ton gravier : VIRE LE !!! C'est franchement dégeu, en plus tu pourras ainsi choisir un sol à ton goût et en fonction de quelle plantes tu veux tu as des sols différents ... Fais un tour ici : https://www.forumaquario.org/t58684-les-sols-pour-aquariums-plantes

-Quoi d'autre ? AH oui effectivement, 3 PR communs ( parce que ce sont des poissons rouges communs comme "race" ) dans 120L, c'est limite, on compte 100L/PR, alors ce que tu peux faire : soit tu en ramene un et tu gardes les 2 autres mais tu leur cherche un nouveau foyer car ils vont grandir ! Ou si tu ne veux pas du tout t'en séparer, fais leur un beau ptit 120L et mets toi vite à la recherche d'un minimum de 250L ( sur le Bon Coi* il y a des supers occaz ) ...

-Renseigne toi bien sur le cycle de l'azote avant d'emménager tes PR dans leur nouvel appart : https://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z

Voila si tu as d'autres questions ou si j'ai oublié quelque chose, n'hésites pas :##27:


Dernière édition par titigirl74 le Mar 30 Avr 2013 - 19:33, édité 1 fois

_________________
Bac 240L

Faune 4 Poissons Rouges + Planorbes roses
Flore Ludwigias, égeria, hygrophilias, vallisnérias, cryptocorynes, bacopa, rotala, cérato, pistias .......
Filtration Wiltec 1000 + Wiltec 1400
Eclairage 4x54W Aqualight ( 2 JBL Tropic + 2 JBL Natur )
Sol Manado
Système CO2 JBL Proflora u500
Fertilisation Kalium + Profito
Paramêtres à venir ...
Le studio de Pépette et Vache
Le palace de Pépette et Vache
La construction de mon meuble en bois à 0€
 :#01#: Mes plantes sont à vendre ! ICI ! :##03:
titigirl74
titigirl74
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1622
Age : 34
Localisation : Haute-Savoie
Emploi : Agricultrice
Date d'inscription : 17/03/2013

Quelques conseils pour un 100l eau douce ? Empty Re: Quelques conseils pour un 100l eau douce ?

Mar 30 Avr 2013 - 19:32
Tiens regarde ce que j'ai trouvé sur LBC :
:#01#: http://www.leboncoin.fr/animaux/464101165.htm?ca=22_s
:#01#: http://www.leboncoin.fr/animaux/468819523.htm?ca=22_s
:#01#: http://www.leboncoin.fr/animaux/468302304.htm?ca=22_s

Je te l'accorde c'est un budget ( j'ai eu mon 240L avec éclairage et meuble pour 50€ :##20: ), mais je ne te forçe pas la main, juste te donner quelques pistes . Si cela se passe comme pour moi, tu va vite être envahi par le virus de l'aquario ... :##06:

_________________
Bac 240L

Faune 4 Poissons Rouges + Planorbes roses
Flore Ludwigias, égeria, hygrophilias, vallisnérias, cryptocorynes, bacopa, rotala, cérato, pistias .......
Filtration Wiltec 1000 + Wiltec 1400
Eclairage 4x54W Aqualight ( 2 JBL Tropic + 2 JBL Natur )
Sol Manado
Système CO2 JBL Proflora u500
Fertilisation Kalium + Profito
Paramêtres à venir ...
Le studio de Pépette et Vache
Le palace de Pépette et Vache
La construction de mon meuble en bois à 0€
 :#01#: Mes plantes sont à vendre ! ICI ! :##03:
Dtogi
Dtogi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 353
Localisation : Est
Emploi : Emploi
Date d'inscription : 31/01/2013

Quelques conseils pour un 100l eau douce ? Empty Re: Quelques conseils pour un 100l eau douce ?

Mar 30 Avr 2013 - 19:42
C'est pas totalement interdit d'offrir des poissons rouges comme lots dans les foires ?

Il me semblait avoir entendu parler de ca

_________________
Mes bacs "principaux" :
240L - Communautaire orienté Amazonie
25L - Red Cherry
20L - Betta Splendens
titigirl74
titigirl74
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1622
Age : 34
Localisation : Haute-Savoie
Emploi : Agricultrice
Date d'inscription : 17/03/2013

Quelques conseils pour un 100l eau douce ? Empty Re: Quelques conseils pour un 100l eau douce ?

Mar 30 Avr 2013 - 19:46
Dtogi a écrit:C'est pas totalement interdit d'offrir des poissons rouges comme lots dans les foires ?

Il me semblait avoir entendu parler de ca

Si ça ne l'est pas encore ça devrait l'être !!

Ce qui devrait être interdit aussi c'est d'offrir des PR à l'anniversaire d'un enfant de 2 ans ( comme ça a été mon cas ) sans en parler aux parents de l'enfant conçerné ... :##11:

_________________
Bac 240L

Faune 4 Poissons Rouges + Planorbes roses
Flore Ludwigias, égeria, hygrophilias, vallisnérias, cryptocorynes, bacopa, rotala, cérato, pistias .......
Filtration Wiltec 1000 + Wiltec 1400
Eclairage 4x54W Aqualight ( 2 JBL Tropic + 2 JBL Natur )
Sol Manado
Système CO2 JBL Proflora u500
Fertilisation Kalium + Profito
Paramêtres à venir ...
Le studio de Pépette et Vache
Le palace de Pépette et Vache
La construction de mon meuble en bois à 0€
 :#01#: Mes plantes sont à vendre ! ICI ! :##03:
avatar
supadude57
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : metz
Emploi : oui
Date d'inscription : 10/03/2013

Quelques conseils pour un 100l eau douce ? Empty Re: Quelques conseils pour un 100l eau douce ?

Mar 30 Avr 2013 - 23:57
Merci deja pour toutes ces infos !!

Pour le moment le projet c'est de les mettre dans le bassin de ma belle-mere...
Elle a deja des carpes koi, et des PR....Je me dis que ça devrait le faire..

Et refaire un aqua digne de ce nom par la suite....


Oui, je confirme, les poissons dans les foires, c'est franchement dégueulasse... :##11:
Contenu sponsorisé

Quelques conseils pour un 100l eau douce ? Empty Re: Quelques conseils pour un 100l eau douce ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum