Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default Lancement rio 400 le Mar 30 Avr 2013 - 22:27

blop

Membre : Accro
bonjour à tous,

actuellement j'ai un 330L qui tourne, mais suite a deux fuites de filtre consécutives, mon meuble est gorgé d'eau donc HS.

Je me suis donc fait plaisir en commandant un ensemble Juwell rio 400 avec son meuble, couleur hêtre.

Ce qui va être compliqué c'est de gérer le transfert de toute la pop sans faire de boulettes.

Heureusement j'ai 2 filtres EHEIM pro 3 de 1250L/h chacun qui sont déja cyclés dans mon bac actuel, et qui équiperont le nouveau bac. Cela devrait me mettre à l'abri d'un pic de NO2 malgré la mise en place d'un sol neuf: du manado. Cela me permettra de mettre mes poissons sans avoir a attendre le cycle de l'azote. Il suffira de mettre tout le monde à la diète pendant quelques temps.

Ce qui va aussi me sauver les miches, c'est que le nouveau bac ne sera pas au même endroit que l'ancien, donc j'aurai tout mon temps pour positionner le nouveau bac, mettre le sol, transférer les plantes et les décors avant me m'attaquer au transfert des poissons et de l'eau.

Voila pour les grandes lignes du projet. Actuellement le bac a été livré chez truff, et j'attends de convenir avec eux d'une date de livraison.

D'ailleurs j'en profite pour m'avancer en m'occupant du manado. En effet, il est indiqué sur le mode d'emploi que ce sol a besoin d'être lavé à l'eau chaude. C'est donc ce que j'ai fait une bonne partie de ma journée, plié en deux au dessus de ma baignoire, à laver 40 litres de ce sol qui est vraiment tout cracra dans son emballage.
Autre point, ce sol ayant la fâcheuse propriété de faire monter le GH en flèche lors de la mise en eau, j'ai donc disposé mon sol propre en couche de 10 cm dans des récipients remplis d'eau osmosée que ja vais renouveler plusieurs fois au cours des prochains jours pour que le manado "crache" ses minéraux responsables de la montée de GH.
Ainsi, j'éviterai un choc osmotique aux poisons.

Côté matériel je n'envisage rien d'extraordinaire, juste que je vais virer la décante avant la mise en eau puisque j'ai déja 2 filtres cyclés et adaptés à ce litrage, et que je vais surement récupérer les 4 tubes qui sont déja présents dans mon bac parce que les tubes Juwell c'est bof bof, et puis je mettrai mes reflecteurs.

J'ai un kit CO2 industriel qui envoie directement dans un des deux filtres, et j'en aurai un second de disponible quand j'aurai vendu mon 55 litres.

Je me demande si je ne vais pas utiliser mes 2 kits CO2 en simultané. Au lieu d'en utiliser un à 1bulle par seconde, je pense en utiliser 2 avec chacun 1 bulle toute les 2 secondes. La quantité de CO2 injectée reste la même mais je peux peut être optimiser la diffusion.

Voila le projet dans ses grandes lignes. Je dois fixer la date de livraison demain.

Si vous avez des commentaires ou des suggestions, n'hésitez pas.

2default Re: Lancement rio 400 le Mar 30 Avr 2013 - 22:44

vicmackey

Membre : Occasionnel
Pas de soucis, du moment que tu conserve bien les masses filtrantes, et au moins 50% de l'eau de l'ancien bac.
Un ajout de bactéries serait le bienvenu, type biodigest en ampoules.
Ensuite le transfert rapide des poissons dans le nouveau bac une fois les 50% d'eau de l'ancien bac transférés, puis l'ajout par la suite de 50% d'eau du robinet et/ou osmosée selon la population.

3default Re: Lancement rio 400 le Mar 30 Avr 2013 - 22:47

blop

C'est exactement la procédure que j'ai prévu.

Je transfère toute l'eau de l'ancien bac et je complète.

4default Re: Lancement rio 400 le Mar 30 Avr 2013 - 22:54

Ylang

Modératrice
Modératrice
par contre je crois que si tu le demandes le fournisseur peut virer ta décante lui même (ça t'évite de le faire).

Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.

5default Re: Lancement rio 400 le Mar 30 Avr 2013 - 22:56

capitaine dechet

bonsoir,

tu veux pas nous fair un ptetit récapitulatif de la population?

rio 400, monsieur ce fait plaisir ##06 ##27

6default Re: Lancement rio 400 le Mar 30 Avr 2013 - 23:02

blop

Alors ma pop actuelle se compose de:

- 23 Hyphessobrycon amandae
-12 Nannostomus beckfordi
- 20 corydoras sterbai
- 3 sturisoma sp
- 1m et 4f Apistogramma hongsloi
- 1 femelle Nannacara anomala
- 4 otocinclus
- 6 scalaires sub adultes
- 1 femelle combattant

Je sais que ma pop n'est pas parfaite, mais dans plus grand ça devrait le faire.

7default Re: Lancement rio 400 le Mar 30 Avr 2013 - 23:11

capitaine dechet

il n'y as rien de tres chocant, je me demande juste ce que fait cette combattante au millieu de tout ces étrangés ##06 ##06 ##06

8default Re: Lancement rio 400 le Mar 30 Avr 2013 - 23:15

blop

Ben a l'époque j'avais voulu tester une repro de bêtas dans le 55 litres ou vivait le mâle. J'avais 2 femelles, et elles ont tué le mâle.

J'ai réussi à en vendre une mais celle ci m'est resté sur les bras et elle s'éclate dans le "grand bain". Ni trop agressive ni soumise, elle a fait sa place dans la hiérarchie du bac.

9default Re: Lancement rio 400 le Mar 30 Avr 2013 - 23:20

vicmackey

La femelle combattant pas top, l'origine n'est pas la même.
20 Corydoras ca fait un peu beaucoup... la moitiée aurait été suffisant.
Plus de 70 poissons, il est vrai que cela fait quand même beaucoup, la suppression d'un des deux bancs et de 10 cory ne serait pas de trop, il ne faut pas oublier l'évolution des scalaires.

10default Re: Lancement rio 400 le Mar 30 Avr 2013 - 23:37

blop

D'accord pour les cory. J'avais mis une annonce sur le fofo mais sans réponse. Ils étaient 10 il y a un an mais ils se sont reproduit.

La combattante, peu importe l'origine du moment que les paramètres et le comportement collent. Dans un grand bac c'est un poisson discret sans pour autant être timide. Rien a voir avec le comportement des mâles.

Pour les bancs, ce sont de petits poissons, et on parle d'un aqua de 400 litres. Il est fréquent de maintenir un gros banc de 30 a 40 nez rouges dans ce volume ce qui n'est pas tellement différent.

C'est surtout chez mes apisto que ça chauffe, 4 femelles c'est trop mais c'est invendable sans mâle. Tout comme ma femelle nańacara qui a perdu son mâle.

11default le Mer 1 Mai 2013 - 12:42

blop

Le bac me sera livré demain.

Il me reste donc a faire la place dans la pièce.

Il ira le long du mur à la place du petit et de l'ampli:

Les deux murs sont porteurs donc pas de soucis pour la charge au sol.

12default Re: Lancement rio 400 le Mer 1 Mai 2013 - 12:59

Dtogi

Membre : Régulier
HS :(Sympa les deux Gibson au milieu, c'est quoi la Les Paul ?)

13default Re: Lancement rio 400 le Mer 1 Mai 2013 - 13:09

blop

Oh un ami gratteux!!!

La les Paul c'est la LP doublecut (DC) pro. La sg c'est pas une Gibson c'est une copie mais la lutherie est excellente et j'y ai mis de tres bons micros.

14default Re: Lancement rio 400 le Mer 1 Mai 2013 - 13:09

baba du 13

Salut Blop !
Beau projet ! ##05

Pour ce qui est de la population, à part la femelle Betta, je ne pense pas qu'il y ait trop de poissons... Tu es limite, mais si tu n'as pas de problème de NO2, de NO3, de comportement, ça passe. ##27
Perso, j'ai 10 corys et 27 crevettes dans un 200L, alors pourquoi pas 20 corys + une espèce de CN dans 450L ? ##06

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

15default Re: Lancement rio 400 le Jeu 2 Mai 2013 - 15:22

blop

Salut les copains !!!!

regardez ce qui a atterri dans mon salon ce matin:

Donc je me suis tout de suite mis au montage du meuble, sans grande difficulté.

et j'en ai immédiatement testé la solidité et la stabilité

Après l'échauffement, toute la difficulté à été de poser le bac de 90 kilos sur son meuble en étant tout seul. En le faisant basculer, j'ai pu le poser sur la table basse, puis ensuite sur son meuble. Mais j'ai bien galéré et transpiré !!!!!

Voici donc la bête sur son piédestal:

Et une fois les 40 litres de manado et environ 120 litres d'eau:

Voici où j'en suis pour le moment.
L'osmoseur remplit doucement de nouveaux bidons.

La suite ce soir si tout va bien et que je suis encore en état.

16default Re: Lancement rio 400 le Jeu 2 Mai 2013 - 15:27

Ylang

Modératrice
Modératrice
@blop a écrit:

et j'en ai immédiatement testé la solidité et la stabilité

La suite ce soir si je suis encore en état.

En voyant ça j'ai des doutes lol!

Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.

17default Re: Lancement rio 400 le Jeu 2 Mai 2013 - 15:29

Benjamin-aquarium

Salut, tu me fait rêver avec ce bac !! Wahou, un super projet !

Je vais suivre ça de près !

18default Re: Lancement rio 400 le Jeu 2 Mai 2013 - 18:55

Dtogi

Pouah il est tellement massif le carton lol

Bien joué et bon début vivement la suite

19default Re: Lancement rio 400 le Jeu 2 Mai 2013 - 19:04

paul78

Salut,

il promet ce bac ##27

Super le "test" de stabilité ##17

20default Re: Lancement rio 400 le Ven 3 Mai 2013 - 14:16

blop

Salut, alors quelques nouvelles, le bac est quasiment fini de remplir, et les poissons on fait leur déménagement.

j'ai transféré toute l'eau de l'ancien bac et je complète au fur et a mesure que l'osmoseur remplit mes bidons.

21default Re: Lancement rio 400 le Ven 3 Mai 2013 - 14:26

capitaine dechet

dis donc, tu iras me changer ce t-shirt apres tout ce travail physique ##06 ##06 ##06

22default Re: Lancement rio 400 le Ven 3 Mai 2013 - 14:28

blop

Oui c'est vrai qu'il sent le fennec !!!

Comment euthanasier des poissons? Mettre une chaussette dans le bac ##14

23default Re: Lancement rio 400 le Ven 3 Mai 2013 - 16:13

Dtogi

Bon choix le tee shirt

Bon choix le bac aussi !

Ca va les poissons les vivent bien ?

24default Re: Lancement rio 400 le Ven 3 Mai 2013 - 16:27

blop

Les poissons sont assez stressés vu que je n'ai pas encore eu le temps de planter.

20 cory qui détalent au moindre pet ça vaut le coup d'œil.

Les scalaires semblent les moins effarouchés car des que je m'approche ils viennent réclamer a bouffer comme a leur habitude.

Ce soir je commence la plantation, au moins mes grosses echino.

A ce sujet, j'ai des boulettes d'engrais. Serait-il bénéfique d'en mettre au pied des grosses plantes pour le démarrage vu que le manado est neuf et que je l'ai fait "dégorger" avant la mise en eau?

25default Re: Lancement rio 400 le Ven 3 Mai 2013 - 17:53

baba du 13

Je vois que ça avance bien ! ##05

Pour le sol, je ne sais pas si c'est une bonne idée car les plantes n'étant pas installées et donc non acclimatées, tu risques de favoriser les algues en mettant des engrais tout de suite.
Laisse-les reprendre "leurs esprits", tu leur fourniras de quoi bien grandir plus tard. ##27

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant