Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Bac hollandais le Lun 29 Oct 2007 - 17:57

Linkke


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut a tous j'ai entendu parlé de "bac hollandais" pouvais vous m'en dire plus ou me montré des exemple

Merci Linkke :langue:

http://www.pbclub.fr

2default Re: Bac hollandais le Lun 29 Oct 2007 - 18:10

Madhard


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Un bac hollandais est un bac très planté. En plus d'être joli, i il est idéal pour vos poissons. Le grand nombre de plante équilibre parfaitemennt l'eau et les changements d'eau sont plus espacé. L'aspect esthétique est indéniable, mais c'est aussi un bac qui se comportera bien dans le temps.

Vous pouvez voir de beaux exemples ici

La réussite d'un aquarium de type hollandais repose sur plusieurs paramètres incontournables qui sont le substrat, la lumière, le dioxyde de carbone et l'eau.


Le substrat

Il ne peut être uniquement composé de sable de Loire ou de quartzite, éléments sans valeur nutritive, mais doit être au contraire riche en nutriments. Vous pourrez voir des recettes vous proposant de concevoir un complexe argilo-humique à base de véritable terre de bruyère ou de tourbe, mélangée à de l'argile et du sable (recette ici). Cette solution peut tout de même entraîner des problèmes. Il peut y avoir des poches de gaz qui se forment dans le substrat et cela va occasionner une polution. La terre de bruyère du commerce ne convient pas toujours à l'aquariophilie. Je vous conseille donc d'acheter un substrat de qualité, qui résistera longtemps (comme le DEPONIT-MIX de Dennerle). L'épaisseur de ce sol doit être de 10 cm au minimum. La couche sera disposée en pente descendante vers l'avant de l'aquarium ou vers un coin, pour faciliter l'aspiration des déchets.

En dessous du substrat, on peut installer un cordon chaufant. Le cordon chauffant sert à produire une douce chaleur qui va monter du sol vers le haut du bac. Généralement on le fait fonctionner en continu à une température un peu inférieure à celle de l'eau du bac. Pour un aquarium à 26º degrés il faut donc régler le cordon à 24º. Cette eau tiède qui monte va être remplacée par l'eau de l'aquarium qui entraîne vers les racines, les éléments nutritifs dissous dans l'eau ( azote, phosphore, oligo-éléments apportés par l'ajout d'engrais liquides...).
Ce lent mouvement de convexion permet de renouveler en permanence les apports de nutriments vers les racines des plantes et d'évacuer en même temps les déchets qu'elles produisent. Si on ne possède pas de thermostat il est alors possible de faire fonctionner le cordon en le branchant sur une minuterie qui l'allume 15 minutes par heure par ex.

Une autre approche recommande de chauffer le sol un peu plus que l'eau par exemple régler le cordon à 28ºC pour un bac où l'eau est à 26º C, l'eau plus chaude va donc monter lentement et augmenter les mouvements de convection dans le bac et faciliter ainsi les apports de nutriments aux plantes.

Ce câble se fixe en zig-zag sur le fond du bac grâce à des ventouses. Il ne doit pas directement être plaqué sur le verre mais être enrobé de substrat pour créer une meilleure répartition des zones de chaleur et une légère circulation d'eau. La mise en place d'un câble chauffant maintient le substrat en milieu oxydant.




La lumière

L'éclairage peut être composé de tubes fluorescents de qualité horticole alliés à d'autres de type lumière du jour, ou de lampe HQI ou HQL. D'un point de vue budget les néons T8 peuvent suffir, s'ils sont installés en bon nombre. Les néons type T5 représentent le meilleur rapport qualité/ prix. La puissance fournie doit être de l'ordre d'un watt par litre d'eau.
La durée moyenne d’éclairement avoisine les 12 heures par jour.
Il est possible de relier les sources lumineuses à des minuteries indépendantes les unes des autres, afin de moduler l'éclairage et de simuler les variations d'intensité qui se produisent dans la nature au cours d'une journée.

Mon premier bac était composé d'une galerie T8 de 2x25 W, c'était un peu juste pour le volume de 240 L, mais grâce à un bon substrat de 10 cm et au Co2, j'ai tout de même eu un beau bac hollandais. Par la suite, désirant un bac ouvert j'ai gardé la même cuve et j'ai changé la gallerie. J'ai opté pour des Ibar (il ya a aussi les galeries type arcadia). L'installation est facile. Elles reposent sur les paroies et il suffit de les faire glisser pour jardiner tout en conservant la lumière pour voir ce que l'on fait. Par contre, le bac ouvert évapore plus et il faut donc rajouter de l'eau. Mais finalement cela fait un renouvellement d'eau assez naturel, en attendant le gros nettoyage.


Le dioxyde de carbone


Plus connu sous le nom de gaz carbonique (CO2).
Grâce au mécanisme de la photosynthèse la plante le transforme en glucides indispensables à son métabolisme.
Le gaz carbonique peut être produit à l'aide de réacteurs chimiques à base de levures, achetés dans le commerce ou de conception artisanale, ou par réaction d'acide citrique sur du carbonate de calcium. Il peut également être fourni par des dispositifs utilisant des bouteilles de CO2 pilotés grâce à une sonde de pH (pas indispensable), ou enfin provenir d'appareils provoquant une électrolyse de l’eau de l'aquarium.

Pour l'électrolyse, il faut de temps changer la sonde et pour la diffusion en bouteille, il faut la faire recharger (allez dans la section Co2 pour avoir des astuces).




L'eau

La grande majorité des plantes d'aquarium n'appréciant pas des eaux trop fortement minéralisées, un milieu légèrement acide et doux convient mieux à la culture des végétaux.




Même pour un bac non hollandais, regardez les caractéristiques de vos plantes. Certaines sont plus exigeantes que d'autres ... les plantes ayant une coloration rouge sont les plus exigeantes en lumière.


source: http://svoiland.free.fr/bac%20hollandais.html

3default Re: Bac hollandais le Lun 29 Oct 2007 - 19:36

titophe59


Membre : Régulier
Membre : Régulier
http://www.feminin.ch/aquarium/liens_images/bac_hollandais.htm

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum