Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default [Aide] choix couleur tubes d'éclairage le Mer 1 Mai 2013 - 21:31

Guildark


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour à tous, je sus en train de faire un 600 litres mais n'ayant pas assez de luminosité j'ai du opté pour rajouter des tubes dans mon couvercle.
Actuellement j'ai 4 emplacements , deux t8 25w de chaque côté donc 100w au total.
Je suis en train de rajouter 4 autres emplacements pour 4 autres tubes de 35w chacun en t5 ce qui me permettra de comptabiliser 240w au total , ce sera toujours pas assez mais mieux que ce que j'ai actuellement n'ayant pas la place d'en mettre plus.

Sur les emplacements t8 j'ai deux violet (power glo) et deux autre blanc ou bleu je sais pas (Aqua glo).

Mon souci est quel sorte de tube rajouter soit quatre identique ou bien deux binôme , mais les quel choisir ?

Merci d'avance pour votre aide .


Guildark


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
##04

chez_bob


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
bonjour,
sans être un expert en la matière, moi j'utilise que des 6500k ( blanc donc), car il Paraît que c'est ce qui fait pousser les plantes et donc empêche la pousse d'algues, En ayant des spectre de couleur différent, cela pourrais favoriser les algues au plantes.....

Guildark


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Ah? Je n'arrive pas vraiment a comprendre pourquoi mais bon si d'autres pouvaient donner leurs avis cela me serait d'une grande utilité.

Merci d'avance

chez_bob


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
J'ai trouver un lien qui explique un peu la photosynthèse avec dees plant de tomate, mais bon, la chlorophyle reste de la clhorophyle aussi bien pour les tomate que les plantes aquatique.

http://www.tomatosphere.org/fr/ressources-enseignant/guide/renseignements-de-base/photosynthese.cfm

Ont y comprend que le spectre de lumière blanche contien toute la gamme du spectre lumineux, et que une lumière jaune a des lacune dans la partie bleu du spectre.....s'il y a un surplus de spectre ou une lacune quelque part, les algues vont en profiter plus que les plante (d'aille les algues qui ne sont pas verte n'ont pas de chlorophylle?..)

Donc, oui, l'avis des autre serais bien, mais pour faire pousser les plantes, c'est du 6500k qu'il faut, les autres couleur c'est pour s'amuser a donner de l'ambiance et rehausser la couleur des poissons.....

matt1391380


Membre : Régulier
Membre : Régulier
salut

chez_bob a bien résumé, (c'est se que je pense aussi)

tu as aussi ce lien
http://aquafish.free.fr/lumiere/lumiere.htm
prend le temps de le lire il en vaut vraiment la peine.
et surtout tu aura un avis tranché sur la question.


Guildark


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci a vous d'eux pour votre aide donc 4 blanc de plus identique ce sera correct je pense, non pas que je ne suive pas les conseille mais les 4 autres tubes sont neuf et ça m'embête de changer surtout financièrement.

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Je ne trouve pas la réponse à cette question aussi simple que cela, sinon il n'y aurait sur le marché que des tubes lumières du jour!

Mettons à part les tubes sans intérêt pour les plantes et rehaussant uniquement les couleurs des poissons.

J'ai été confronté très récemment au problème suivant : mon aquarium fait 120 cm éclairé en standard par 2 tubes de 104,5 cm (format spécial Juwel) en T8 de 38 W chacun.
J'hésitais entre :
. 2 tubes de chez Dennerle "Amazon Day", 6.000 K
ou
. 1 tubes JBL Solar Natur (9.000 K) + 1 JBL Solar Tropic (4.000 K), dont la combinaison est souvent recommandée (le Natur devant et le Tropic derrière)

Au final j'ai acheté les 4 tubes (de toute façon ça n'est pas perdu pour mon deuxième aquarium de 120 cm aussi).
. Les "Amazon Day" de Dennerle sont un peu jaunes mais me plaisent : très lumineux, le vert des plantes ressort très bien, la couleur des poissons fait naturelle comme baignés par le soleil. 6.000 K c'est aussi la température des lampes compactes (9 ou 11 W) qui équipent leurs Nano (moi j'aime).
. Le JBL Tropic est encore plus jaune et moins lumineux ; le JBL Natur est très lumineux mais plus froid, plus dans le bleu (pas du tout dans le jaune).

Au total, la combinaison JBL a un rendu assez proche de 2 Dennerle Amazon Day identiques, sauf si on se met d'un côté du bac : là on perçoit que la couleur de devant est plus bleutée que l'arrière plus jaune, c'est normal.

Je commence avec les JBL une semaine, tout se passe bien ; je décide pour essayer de passer en 100% Dennerle, ça change, le vert est plus flashy et de côté la couleur est homogène.

3 jours plus tard j'ai l'impression que mon tapis de devant d'Hemianthus callitrichoides souffre (feuilles qui se décolorent et s'arrachent), alors que je n'ai pas procédé à un changement d'eau, ni ajout d'engrais ou quoi que ce soit.
Je mets en cause l'éclairage et je remets la combinaison JBL : 2 jours plus tard, les plantes refont des pousses!

Mon impression c'est que ces Micranthèmes préfèrent le 9.000 K dans mon bac. Il est profond de 50 cm et les tubes T8 ne sont pas très puissants (je songe d'ailleurs à m'équiper d'une rampe en T5...).
Dans ces conditions le 9.000 K atteint mieux les petites plantes de devant (surtout ces dernières qui ont besoin de beaucoup de lumière). Apparemment les hautes températures descendent plus profondément (mais peuvent favoriser les algues aussi...).

Peut-être qu'en T5, qui sont 150% plus puissants que les T8, je serais totalement libre de mon choix de tubes mais pour l'instant j'obtiens de biens meilleurs résultats avec la combinaison 9.000 + 4.000 K.

Note : au passage, on notera que la moyenne fait 6.500 K, soit la température dite du jour (celle retenue pour la calibration d'un système vidéo).
J'ai lu que les spécialistes s'entendraient plutôt pour 5.500 K en réalité.
Les Amazon Day de Dennerle avec 6.000 K s'en rapprochent un peu plus et c'est vrai que leur couleur fait très très naturelle.
Mais avec cette expérience, je préfère rester sur une combinaison pour l'instant!

Guildark


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci ton retour est très constructif et j'en prend note, je suis allez chez mon magasin aquario cet après midi.
La vendeuse au demeurant très sympa ( je l'ai gonflé plus d'une heure avec plein de questions) ma conseillé les osram bien qu'il n'en vende pas ds cette enseigne, comme elle me dit l'emballage osram n'est pas vendeur lol, en gros la quasi totalité des gens acheté à 75% pour l'emballage.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum