Aller en bas
avatar
Titeufette91
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : IDF
Emploi : Employé
Date d'inscription : 02/05/2013

Lancement 120L avec poissons tropicaux Empty Lancement 120L avec poissons tropicaux

Jeu 2 Mai 2013 - 22:31
Bonsoir à tous,

Je me renseigne car je souhaiterai faire un aquarium de poissons tropicaux d'ici quelques mois.
J'ai lu les articles pour bien débuter, mais j'aimerai avoir votre avis.

Voici mon projet:

Un aquarium de 120L avec un sol substrat recouvert de sable fin noir.

Je veux mettre des plantes assez grandes à l'arrière du bac et des petites touffes sur le milieu. Je veux laisser l'avant libre.

Pour les poissons je pensais mettre :
2 males guppy
6 femelles guppy
3/4 corridoras julli
1 couple de colisas lalia
1 ancistrus

J'aurai bien aimé mettre des ramirezi, mais on m'a dit que c'était un peu fragile et du coup un peu difficile pour une débutante comme moi. (ca serait mon 1er aquarium)

J'aurai bien aimé aussi 5/6 néons ou quelque chose qui y ressemble.

J'ai cru comprendre qu'il me faudrait maintenir une température de 26°C et tester l'eau régulièrement.

Mon choix de population est il adapté à un 120L?
Combien de temps faut il attendre avant de mettre des poissons dans un aquarium tout neuf?

Merci pour votre aide!

superfish
superfish
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 544
Age : 24
Localisation : bordeaux
Emploi : vouer mon âme aux chats
Date d'inscription : 26/01/2013

Lancement 120L avec poissons tropicaux Empty Re: Lancement 120L avec poissons tropicaux

Jeu 2 Mai 2013 - 22:44
salut on compte environ 3-6 semaines avant l'introduction des poissons,pour les guppys prends un seul harem(1m-3f)vu a la vitesse ou ils se reproduisent! :##05:
les corydoras julii vivent par 6 minimum
les neons:lesquels?innesi,simulans,axelrodi,rose,noir?ils vivent par 10.
colisa:prefere vivre en couple mais va attaquer les nageoires de tes guppys.
ancistrus:100l par individu mais prefere vivre en couple surtout que ca pollut beaucoup.les ramirezis ne sont pas forcement fragile mais ca ferait pas mal de monde deja sans les ancistrus.quels sont tes parametres?

_________________
Goldfish power vaincra!
membre du FLPR:le front de libérarion du poisson rouges
avatar
Titeufette91
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : IDF
Emploi : Employé
Date d'inscription : 02/05/2013

Lancement 120L avec poissons tropicaux Empty Re: Lancement 120L avec poissons tropicaux

Jeu 2 Mai 2013 - 22:55
superfish a écrit:salut on compte environ 3-6 semaines avant l'introduction des poissons,pour les guppys prends un seul harem(1m-3f)vu a la vitesse ou ils se reproduisent! :##05:
les corydoras julii vivent par 6 minimum
les neons:lesquels?innesi,simulans,axelrodi,rose,noir?ils vivent par 10.
colisa:prefere vivre en couple mais va attaquer les nageoires de tes guppys.
ancistrus:100l par individu mais prefere vivre en couple surtout que ca pollut beaucoup.les ramirezis ne sont pas forcement fragile mais ca ferait pas mal de monde deja sans les ancistrus.quels sont tes parametres?

Je ne peux pas encore donner de paramètres car je n'ai pas encore l'aquarium. Je l'achèterai d'occasion c'est certain, car neuf, c'est hors de prix, si je dois ensuite changer la pompe et les tubes de lumière.

Je ne connais pas les néons, j'ai vu qu'il y en avait effectivement plusieurs sortes. J'ai bien les bleus, mais si j'en prends je prendrais ceux qui seront le plus adaptés à mon aquarium et à la population que j'ai cité en premier.

Donc le couple colisa lalia c'est pas possible?


Dernière édition par Titeufette91 le Jeu 2 Mai 2013 - 22:58, édité 1 fois (Raison : faute)
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Lancement 120L avec poissons tropicaux Empty Re: Lancement 120L avec poissons tropicaux

Ven 3 Mai 2013 - 7:40
Bonjour !

Je suis d'accord avec superfish : reste sur un harem de guppys car ils se reproduisent très vite !

Si tu aimes les T. lalius, prends-en un couple à la place des guppys.
S'ils sont ensemble, ça va pas être la joie du côté des guppys dont les longues nageoires seront surement mordillées par les gouramis.

Dans ce volume, reste sur trois espèces de poissons. :##27:

Dans ce volume, je verrais bien :
--> Un couple de Trichogaster lalius
--> 15 Trigonostigma espei
--> 6 Corydoras julii

Par contre, tu ne trouveras surement pas de vrais C. julii car les corys vendus sous ce nom en animalerie sont très souvent des C. trilineatus.

Pour tester tes paramètres, il faut des tests en gouttes. JBL est une très bonne marque.
Commence par acheter les principaux : pH 6-7,6 ; GH ; KH ; NO3 ; NO2.

Il faudra tester le GH et le KH de ton eau de conduite afin de savoir si tu dois la modifier (en la coupant avec de l'eau osmosée para exemple) ou si les paramètres conviennent à ta population (j'en doute fort).

Pour ta population justement, vise ces paramètres :
T° : 25°C
pH : 6,5
GH : 6-8°d
KH : 3°d

Attention au sol : il ne doit pas être coupant pour ne pas blesser les corys. Du coup, exit le quartz et compagnie.
Je te conseille le sable de Loire, mais il n'est pas noir.

Quand tu auras le bac, on parlera de ta plantation (qui devra être dense pour la population choisie).

_________________
Lancement 120L avec poissons tropicaux Captur13
avatar
Titeufette91
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : IDF
Emploi : Employé
Date d'inscription : 02/05/2013

Lancement 120L avec poissons tropicaux Empty Re: Lancement 120L avec poissons tropicaux

Sam 4 Mai 2013 - 20:43
Merci pour vos conseils!
Contenu sponsorisé

Lancement 120L avec poissons tropicaux Empty Re: Lancement 120L avec poissons tropicaux

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum