Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Les S.P.A le Ven 3 Mai 2013 - 0:10

ByChloe


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour tout le monde,

J'aimerai partager avec vous ma toute première visite à la SPA.

Pour résumer, je vis actuellement seule dans mon appartement mais compte m'installer à la fin de l'été avec mon copain, qui a un chat de deux ans dont je suis folle. ##21 En attendant, j'aimerai me prendre un chat qui tiendra par la suite compagnie à notre Pixel.

Je me suis donc rendue à la SPA de Strasbourg il y a deux semaines.

J'arrive à l'accueil, tout sourire, et dis que j'aimerai adopter un chat et que je préfèrerai qu'on m'oriente sur ceux qui seraient "compatibles" (cad une vie en appartement, et surtout qui tolère les autres chats). Je n'ai eu droit ni à un sourire, ni à un bonjour. "Vous n'avez qu'à faire un tour et revenir si un chat vous plait" me dit la dame sur un ton presque agressif.

Bien... Je vais donc faire un tour d'une demie heure, et en "repère" deux qui me plaisent, dont un qui a l'air de vraiment bien m'aimer. Je reviens donc à la réception, et demande à ce qu'on me donne plus d'informations sur eux.

La dame me suit (toujours avec un énorme sourire Rolling Eyes ), et me dit que le premier chat que j'ai vu est un mâle de 2/3 ans, et qu'il peut vivre en appartement. En allant vers la cage du second, je lui dis que j'ai déjà un chat et que mon copain et moi aimeriont prendre un chat du même age. "Ben si vous voulez adopter, il faudra revenir à deux alors".

Nous voilà maintenant devant la cage du deuxième chat qui me plaisait, et là j'ai le droit à un "Non" catégorique. Comme ça, sans explications. Je répète alors "Non ?", et elle me re-dit sur un ton agressif "NON". Après avoir demandé pourquoi, il s'avère que le chat a plus d'une dizaine d'années... Ce qu'elle aurait pu m'expliquer au lieu de répondre négativement.

Finalement, elle m'a "proposé" d'autres chats et j'ai vu un grand chaton de 8 mois qui était adorable. Lorsque j'ai voulu prendre le prendre dans mes bras, j'ai fais la remarque qu'il n'était pas aussi calin que le premier. "Vous croyez qu'on a le temps de leur faire des calins ? Il faut leur donner à manger, nettoyer les cages... Et on a trop de chats, on est obligé de les euthanasier". Autant vous dire que cette phrase m'a vraiment choquée. Ce n'était en rien un reproche, je sais que les bénévoles font beaucoup pour les animaux...

J'ai eu le droit à beaucoup de remarques désagréables et je trouve ça vraiment dommage car ça peut décourager pour une éventuelle adoption...

Enfin, les prix, car c'est cela que je trouve le plus hallucinant :
240 euros pour le chaton, et 230 euros pour le chat de 2/3 ans.

Pourquoi un prix aussi élevé ? Les frais de vétérinaire de coûtent pas aussi chers... Est-ce à la tête de l'adoptant (du moins pour la SPA de Strasbourg qui n'affiche pas les tarifs des adoptions !). Ils se plaignent de devoir euthanasier des chats mais pourquoi ne pas baisser les prix à 100/150 euros comme les autres SPA ?

Je me rends demain à la SPA de Saverne, j'espère que ça se passera mieux qu'à Strasbourg...



& Vous, avez-vous déjà vécu une expérience similaire lors d'une visite à la SPA ?

Bonne soirée,
Chloé

2default Re: Les S.P.A le Ven 3 Mai 2013 - 8:41

mine


Modératrice
Modératrice
Hélas oui , il y a quelques années j'ai adopté un doberman dans un refuge , et pareil aucun renseignement sur son parcours et le pourquoi de son arrivée en refuge , rien de marqué sur sa fiche de chenil .

Mais comme ça avait été un grand coup de foudre entre nous deux je l'ai pris quand même , 1ere sortie il s 'est jeté sur les passants , surtout les ados , il détestait les capuches ..sur les autres chiens , sur les vélos , bref un calvaire de le sortir .

(J'étais allée dans ce refuge après avoir lu une annonce dans un journal local , la spa le proposait à l 'adoption en mentionnant .. urgent . J' ai compris pourquoi après...)

Je suis retournée au refuge pour leur expliquer , réponse : si vous sous en sortez pas faites le euthanasier ##10

Fin de l'histoire : Phébus était en fait un chien qui avait été maltraité , quand il dormait il gémissait comme s''il faisait ds cauchemars ,il fallait le réassurer tout le temps .

La réeducation fut longue et laborieuse tant pour lui que pour moi , mais .. 2 ans plus tard avec beaucoup de patience et de fermeté quand même il était devenu un chien trés civilisé ##17 et d'une extréme gentillesse avec les humains .Un bon doby ##17

je l'avais aussi comme toi payé assez cher , et aussi avec le même "sourire" de la dame...

Le prix élévé je pense est justifié par les frais du refuge , véto bouffe etc et peut être un effet dissuasif quant à un éventuel autre abandon ?

mais aucun regret Phébus fut..THE chien ##05


_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


3default Re: Les S.P.A le Ven 3 Mai 2013 - 9:00

Solen


Membre : Habitué
Membre : Habitué
J'aime pas trop les S.P.A. bénévoles ou non, si leurs travaux leurs déplaisent ben... Qu'ils aillent travailler ailleurs ?

Ma dernière visite dans une S.P.A. s'est plutôt mal finie... Une cage pour 20 chats dans 5m carré... De l'urine partout, c'est limite une corvée pour ces gens de s'en occupé, alors que ca devrait être un plaisir surtout qu'ils ne m'avaient pas l'air spécialement débordés, juste flemmards (chez moi un chat à la S.P.A. coûte 50 euros).

Pourquoi tu ne passes pas par une association ? Si tu as un moyen de locomotion (au pire y'a le train), j'en connais une chouette en Alsace... Sur Haguenau, Cateyes adoption, ils ont un site que tu trouvera sans mal sur google (hinhin, d'ailleurs... Lors de mon long séjour en Alsace, j'ai pas pu m'empecher de repartir avec un chaton qui dormait dans une caisse à outils Very Happy).

J'ai fait la connaissance des deux femmes qui s'occupent de cette association, elles sont adorables avec leurs pensionnaires leurs chats sont tous des rescapés de la rue, calinés, traités... Castrés (ils les donnent de mémoire ou leurs tarifs sont complètement risibles, en plus si l'animal n'est pas opéré lors de l'acquisition, elles t'en planifie une à moindre coût un vétérinaire les soutient et bride ses tarifs).

Pour ma part j'ai six chats, la dernière qui s'est invitée chez moi (et qui aujourd'hui ne me laisse jamais seul plus d'une minute) est une noire et blanche... Elle avait 5mois, un croc cassé, des puces et des bobos partout, ultra propre, ultra caline, ultra joueuse.

Ca fait un an que je l'ai, elle n'a jamais remis le museau dehors, ou pas plus de cinq minutes, j'ai l'impression qu'elle n'aime plus ça (d'un côté, ca m'arrange, j'aime pas qu'ils sortent)... Un chat qui était jadis habitué au dehors peut aussi être un chat d'appartement.

Oddy, notre chat noir n'aime pas spécialement non plus l'extérieur (il vient de la SPA, issu de la cage dégueulasse décrite plus haut), mais il s'y rend pour faire ses besoins (il ne sait pas utiliser la litière).

4default Re: Les S.P.A le Ven 3 Mai 2013 - 11:51

fanny.du.44


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,

L'année dernière, suite à la mort de notre chienne, nous avons adopté 2 chiens (un beauceron et un spitz. Nous avons donc fait pas moins de 4 spa différentes : Rennes, Redon, Vitré, Chateaubourg...

Nous avons commencer par les petite SPA bénévoles ou dés que tu arrive les gens sont polis, bienveillant, bref...

alors je vous laisse imaginer ma déception quand nous sommes allé à celle de Rennes (+250 chiens et environ 100 chats)... Pas un bonjour, on nous a juste dis "faites le tour des cage et revenez si quelque chose vous plait"... on avait l'impression de faire ses courses dans un supermarché! on trouve un jeune chiot d'environ 6 mois, on nous fais patienter 2 heures dans l'enclos en plein soleil, ben oui nous, le chien et mes 2 enfant de 4 et 2 ans...il fallait soit disant voir le responsable...et puis au final on apprend qu'il n'est pas adoptable pour des enfants...ses anciens propriétaires l'on ramené parce qu'il mordillait les enfants! ce qui nous paraissait un peu normal vu son jeune âge! ben du coup on est reparti sans rien...

du coup là on été à Vitré. c'était tout petit, une vingtaine chien et une trentaine de chat...des gens très gentils, un peu comme une famille...ils ont fait un descriptif du caractère de chaque animal! ça s'est super bien passé et on est reparti non pas avec un chien mais deux! quand y'a de la place on ne compte pas (ben oui j'ai 4600 m2 de terrain, alors...

tout ça pour dire que plus les refuges sont grands, plus il y a l'aspect financier derrière plutot que le bien être de l'animal...

5default Re: Les S.P.A le Ven 3 Mai 2013 - 11:59

Solen


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Ca c'est net, j'avais rencontré la grosse ponte du Nord (à la tête des SPA de la région), j'en ai retenu qu'une chose... Pour cette personne, c'est un "commerce" et elle n'aime pas les bêtes.

6default Re: Les S.P.A le Ven 3 Mai 2013 - 14:25

Poussieres2


Membre : Accro
Membre : Accro
@ByChloe a écrit:Et on a trop de chats, on est obligé de les euthanasier"[/color]. Autant vous dire que cette phrase m'a vraiment choquée

Bonjour,

Pourquoi choquée ? Tu le savais pas ? Et bien bienvenue dans la réalité, on est pas chez les bisounours...

Un peu de lecture : http://www.rescue-forum.com/nont-pas-eu-chance-110/surpopulation-animale-france-1076/

En 2012, nous avons du euthanasier 500'000 animaux (chiens et chats essentiellement)... Surpopulation dans les refuges... ##23

Je suis désolée de l'accueil qui t'a été reservé, mais à force de travailler en refuge/association/spa, il y a qqch qui se casse en nous...

Si vous voulez sauvez un animal sans forcément passer par la spa, je vous conseille de vous balader sur le forum rescue... Personnellement, même si je suis blindée à force de travailler bénévolement en refuge, ça me fend toujours le coeur... Sad

Et battez-vous pour que vos animaux et ceux de vos amis soient stérilisés...

7default Re: Les S.P.A le Ven 3 Mai 2013 - 15:49

mine


Modératrice
Modératrice
Strumpfette a écrit:
Je suis désolée de l'accueil qui t'a été reservé, mais à force de travailler en refuge/association/spa, il y a qqch qui se casse en nous...

Quand c'est "cassé" comme tu dis strumfette mieux vaut faire un breack quitte à revenir plus tard AMHA. ##27


_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


8default Re: Les S.P.A le Ven 3 Mai 2013 - 16:28

Poussieres2


Membre : Accro
Membre : Accro
@mine a écrit:
Strumpfette a écrit:
Je suis désolée de l'accueil qui t'a été reservé, mais à force de travailler en refuge/association/spa, il y a qqch qui se casse en nous...

Quand c'est "cassé" comme tu dis strumfette mieux vaut faire un breack quitte à revenir plus tard AMHA. ##27

Si seulement il y avait assez de personnel pour nous remplacer, mais c'est pas le cas... ##27 (ça n'excuse rien, on est d'accord... mais ça explique... Sad ).

9default Re: Les S.P.A le Ven 3 Mai 2013 - 16:40

mine


Modératrice
Modératrice
Oui y a rarement souvent foule hélas , ici dans ma région ils jumellent les écoles avec un refuge , ça responsabilise les gamins et ça fait des heureux ^^.

C'est chouette ce que vous faites . ^^


_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


10default Re: Les S.P.A le Ven 3 Mai 2013 - 20:50

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
ce serait pas mal que, comme "travaux forcés" pour les délinquants juvéniles, ce soit nettoyage / entretien des locaux de SPA, ce serait plus utile que de leur faire une tape sur la main (et encore...) et dire "au revoir, à la prochaine !".

Ensuite oui t'es vraiment tombé sur une mauvaise SPA, celle où j'ai été ça a été très convivial, la bénévole m'a aidé à choisir mon chat (qui a dépassé toutes mes espérances ensuite lol) et je suis partie avec en déposant un chèque de 80€ pour un male castré identifié vacciné de moins de 2 ans ^^

11default Re: Les S.P.A le Ven 3 Mai 2013 - 21:33

choup'


Modérateur
Modérateur
Bonsoir,

Pour apporter ma petite expérience à ce sujet, il y a à peine un mois il y avait les portes ouvertes de la SPA de Dijon.

Je n'y suis pas allé du tout pour adopter un chat ou un chien car dans mon appartement d'étudiant ( trentaine de mètres carrés ) c'est pas la peine !

Mais, j'avais adopté deux petits cochons d'inde 2 mois auparavant et je leur ai construit une "cavy cage" pour ceux qui connaissent.

C'est ceci :

ici

Ce n'est pas la mienne mais j'ai copié ^^. Elle mesure donc 180 sur 75 cm de large environ.

Pour revenir à l'histoire, je me suis dis, tiens ! Je vais faire une bonne action et aller voir à la SPA au cas où qu'il ait un petit mâle cochon d'inde abandonné. J'arrive donc là bas et me rend dans le coin des N.A.C... Une local à peine éclairé, froid, sujet aux courants d'air... pas top pour les rongeurs ou autres NAC mais bon... ils n'ont pas le choix et on ne peut leur imputer la responsabilité.

Et là que vois-je... un adorable petit cochon d'inde à poil ras, noir, blanc et marron.

Je vais donc en apprendre plus à l'accueil, on me dit que c'est un mâle ! Je me dis Chouette ! Je me renseigne pour la procédure d'adoption... on me demande un justificatif de domicile... et là je me dis Aie... étant étudiant, je n'ai aucun papier à Dijon, ce sont mes parents dans l'Yonne qui s'en occupent ou du moins qui reçoivent chez eux ##15

Je rentre un peu déçu chez moi puis me paye le culot de les rappeler car j'ai trouvé mon contrat de bail. Après une hésitation de leur part et un peu de négociation ils finissent par accepter !

J'y retourne et là on me dit : " Vous n'avez pas pris de cage " d'un air un peu sec... Je dis que non, que je pensais qu'ils allaient avoir un carton au moins ! Ils finissent par me mettre Afred ( le cochon d'inde ) dans une caisse de transport pour chat.

J'ai payé 15 euros et à Dijon il donne un bon pour aller chez le véto dans le mois suivant l'adoption gratuitement ( juste la consultation ). Je me dis ah ben c'est sympa ça et que je l'amènerais d'ici deux semaines pour une visite de contrôle.

Me voilà de retour chez moi, je prend le cochon d'inde pour le mettre dans sa cage d'acclimatation et que vois-je... Son nez coule ! Malheur ! Un coryza ( rhume ) probable, mortel pour ces animaux et très contagieux envers les autres cochons d'inde !

Grosse panique à bord, j'appelle le vétérinaire dès le lendemain matin et je l'amène dans la journée. Comme prévu, consultation gratuite mais je ressors avec des médicaments pour presque 80 euros si mes souvenirs sont bons. Je me dis bon... j'ai voulu adopté j'assume et de toute façon je ne peux pas laisser un animal comme cela... Ce n'est pas mon genre.
Me voilà donc avec un traitements homéopathiques + gouttes anti bactérienne pour les yeux + antiparasitaire.

Après quelques jours, aucune amélioration voire aggravation et mes deux autres cochons d'inde se mettent à tousser et éternuer ! Malgré toutes mes précautions ( gel hydro alcoolique etc etc )ils ont choppé le coryza.

Seconde panique à bord, je reprend rendez-vous pour le lendemain à la clinique. La véto n'avait pas l'air de vouloir donné un traitement plus radical. J'insiste ! Elle me donne un antibiotique + conditionneur intestinal. Je m'en tire encore pour bien cher pour les trois...

Donc voilà, en voulant faire une bonne action, je m'en suis sortis avec des sommes astronomiques de véto + du stress et une baisse du moral car je n'aime pas voir mes animaux mal en point. Donc gros coup de mou de ma part ##07

Après un traitement pendant 10 jours hyper contraignant ( plusieurs fois par jour et à heure fixe de 7h à minuit ), la maladie semble passée... me revoilà soulagé et je peux enfin profiter de mes trois mômes ##06

Tout ça pour dire qu'ils annoncent qu'un vétérinaire contrôle tous les animaux très régulièrement... Mouais... Moi même n'étant pas vétérinaire j'ai tout de suite vu le nez qui coule, la toux, les yeux qui coulent...

Je vais avoir droit à une visite post-adoption je crois. Qu'on ne me fasse pas la moindre remarque parce que je les attend au tournant avec les factures vétérinaires ! Enfin... je vois pas pourquoi j'aurais une remarque car je suis complètement gaga et m'en occupe comme si c'était des gosses ##15

12default Re: Les S.P.A le Sam 4 Mai 2013 - 16:23

mine


Modératrice
Modératrice
Pratiquement tous les animaux sortant de la Spa se contaminent les uns les autres .. hygiéne promiscuité condition de gardiennage pas toujours top etc .

Bravo choupi pour tes 3 ptits nains de jardin ##05


_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


13default spa le Mar 14 Mai 2013 - 20:20

elafines


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Moi ma petite hiestoire c'est que j'ai retrouver une petite chatte vraiment très gentille! Elle m'attendait tous les jours devant ma porte. Je voulait vraiment la garder. ma voisine qui la découverte en même temps que moi la emmener chez le vétérinaire en même temps que sont furet. Elle était enceinte. Ma mère aurait bien voulu la garder mais j'étais en vélo chez mon père et pour rentrer je devait prendre le train. Ma cage de transport ( parce qu'on avait pris une cage pour chat pour transporter chez le veto mon cochon d'inde) était chez ma mère. Mon frère ne voulait pas m'emmener. La mere a ma voisine et ma voisine voulaient la mettre a la spa. Moi naive encore et prite de cours, je croyais qu'il fallait absolument vacciner les chaton pour les nouveaux propriétaires comme les chiens... Mais nous n'avions pas assez d'argent pour ça. J'ai donc accepter que ma voisine la mette a la spa. Elle n'avait pas dit le nom qu'on lui avait donné, du coup j'ai décider d'envoyer un e-mail. Ils ne m'ont pas répondu mais par contre se qu'ils ont fait c'est de le publier sur leurs site! C'était un peu pour moi une lettre destiné que a la spa... Donc je suis allée à la spa rammener un peu de nourriture et voir si Kiara ( c'est le nom qu'on lui a donné) allait bien. Ils me demande quand, et qui la rammener, ils l'ont appeler Minkie! Et normalement j'aurai eu 5 mois pour rassembler 160€ et la ils me disent qu'ils l'ont avorter alors qu'ils ont dit a ma voisine qu'ils s'en occuperai. Elle peut déja être adopter et ces moi qui ai entreprit de l'acheter parce que ma maman ne va pas sortir 160€ comme ça... surtout pour un chaty qui n'est pas de race. Je n'ai donc pas pu voir Kiara ou Minkie car elle était toute seule jusqu'a ces rappel de vaccin! Et quandd je lui parlait de son caractère elle avait l'air de même pas avoir passer du temps avec elle. Maintenant je me bat pour réussir à négocier avec mon pere de m'avancer 100€! Mais je vais essayer d'aller là bas et de négocier car elle n'est pas restée très longtemps... J'espere la revoir... J'ai peur ##09 ##09 ##09 ##09 ##09 ##09 ##09

14default Re: Les S.P.A le Jeu 16 Mai 2013 - 21:31

ByChloe


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonsoir,

Je vous remercie pour vos témoignages, ça me "rassure" presque de voir qu'il n'y a pas qu'à la SPA de Strasbourg que les bénévoles sont froids et aimables comme une porte de prison.

Je me suis rendue à la SPA de Saverne (pour les alsaciens). La personne qui s'occupe de la chatterie (Sylvia) est très gentille et loin de ce que j'ai pu voir à Strasbourg. D'ailleurs, je vous conseille vivement cette SPA si vous souhaitez adopter. Ils sont à l'écoute, et prennent le temps de vous présenter chaque chat.

J'ai donc trouvé mon bonheur depuis plus d'une semaine; il s'appelle Hermès et vient de fêter ses un an.



Il est adorable et l'adoption ne m'a que coûté 130 euros, ce qui m'a permis d'avoir un budget un peu plus large pour les jouets, peluches, et friandises. Smile

Que du bonheur depuis que je l'ai !

Bonne soirée à tous,
Chloé

15default contente pour toi le Sam 18 Mai 2013 - 20:49

elafines


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
@ByChloe a écrit:Bonsoir,

Je vous remercie pour vos témoignages, ça me "rassure" presque de voir qu'il n'y a pas qu'à la SPA de Strasbourg que les bénévoles sont froids et aimables comme une porte de prison.

Je me suis rendue à la SPA de Saverne (pour les alsaciens). La personne qui s'occupe de la chatterie (Sylvia) est très gentille et loin de ce que j'ai pu voir à Strasbourg. D'ailleurs, je vous conseille vivement cette SPA si vous souhaitez adopter. Ils sont à l'écoute, et prennent le temps de vous présenter chaque chat.

J'ai donc trouvé mon bonheur depuis plus d'une semaine; il s'appelle Hermès et vient de fêter ses un an.



Il est adorable et l'adoption ne m'a que coûté 130 euros, ce qui m'a permis d'avoir un budget un peu plus large pour les jouets, peluches, et friandises. Smile

Que du bonheur depuis que je l'ai !

Bonne soirée à tous,
Chloé

Il est super chou et je suis contente que tu ai trouver ton bonheur! Moi je croise toujours les doigts pour que je puisse adopter mon chat. ##07

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum