Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Aller en bas
Mélusinne
Mélusinne
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 28
Localisation : France
Emploi : Non renseigné
Date d'inscription : 12/04/2012

Remplacement des douilles d'éclairage - A clôturer, merci- Empty Remplacement des douilles d'éclairage - A clôturer, merci-

Ven 3 Mai 2013 - 16:29
Bonjour,

j'ai un aquarium de 100 litres avec un éclairage d'origine de deux tubes T8 de 18W chacun, soit au total 36W. Je souhaiterais doubler cet éclairage. J'ai envisagé plusieurs possibilités mais avant d'opter pour l'une ou l'autre j'aurai besoin de votre aide.

J'ai envisagé de changer les douilles d'origine par des douilles T5. Je pensais opter pour ce produit: http://www.zone-aquatique.com/Douilles_a_clipser_16_mm_-_2_pieces-p11832.html

Pensez-vous qu'il est possible d'installer 1 néon T5 de 39W sur ces douilles?

Ainsi je pourrais remplacer mes néons de chaque côté de la rampe et obtenir un éclairage total de 78W.

Remplacer les douilles actuelles par de nouvelles cela vous parait faisable? Je ne sais pas si on peu le faire par rapport à la puissance supportée... Ma question peu paraitre stupide mais je ne suis pas très calée dans le domaine électrique^^.

Merci pour votre aide :##27:


Dernière édition par Mélusinne le Sam 4 Mai 2013 - 14:11, édité 1 fois
peypey
peypey
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Age : 37
Localisation : langon
Emploi : saisonnier
Date d'inscription : 03/01/2013

Remplacement des douilles d'éclairage - A clôturer, merci- Empty default Remplacement des douilles d'éclairage

Ven 3 Mai 2013 - 19:41
Bonjour,
ton projet est intéressant mais il faut savoir aussi quel est le type de ballast que tu as électronique ou feromagnétique. le dernier je pense or pour du T5 il faut des ballast électronique et ensuite du peut changer tes douilles . tu auras donc 78 W donc il te faudra un bllst qui le supporte ou 2 ballast de 39 W pour chacun ds tubes . mais actuellement tu dois avoir un ballast qui est au max pour tes 2 tubes !
Mélusinne
Mélusinne
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 28
Localisation : France
Emploi : Non renseigné
Date d'inscription : 12/04/2012

Remplacement des douilles d'éclairage - A clôturer, merci- Empty Re: Remplacement des douilles d'éclairage - A clôturer, merci-

Ven 3 Mai 2013 - 20:37
D'accord! En fait, il faudrait que je m'équipe de ce modèle: http://www.zone-aquatique.com/Ballast_electronique_T5_2_x_24_w-p10207.html , avec les douilles T5? Ou alors, je peux directement opter pour ce modèle peut-être: http://www.zone-aquatique.com/Ballast_T5_Glomat_-_2x24_W-p11810.html ? Qu'en penses-tu? Quel est le plus pratique?

Par contre je viens de mesurer et ce sera trop juste pour les 39W, je n'ai pas suffisamment de marge (manque 1 bon cm), il va falloir que j'opte pour les 24W. Ce qui fera 48W et toujours pas suffisant... Du coup il faudrait que je rajoute un ballast supplémentaire pour un T5 de 24 W ce qui ferait 72W et là ce serait parfait. Tu penses que c'est possible?

Merci pour ta réponse en tout cas! :##27:
Etheran
Etheran
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 138
Age : 33
Localisation : Loire-Atlantique
Emploi : Assistante vétérinaire
Date d'inscription : 03/04/2013

Remplacement des douilles d'éclairage - A clôturer, merci- Empty Re: Remplacement des douilles d'éclairage - A clôturer, merci-

Ven 3 Mai 2013 - 21:05
L'avantage du glomat, c'est qu'il est complet : tout dépend de tes dons pour les montages électriques.

Attention pour les dimensions : pense à rajouter 2-3cm de chaque côté du tube pour les douilles.

Tu ne peux pas simplement rajouter 2x24W en T5 en plus de tes deux T8 ? ça te ferais 84W.
Mélusinne
Mélusinne
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 28
Localisation : France
Emploi : Non renseigné
Date d'inscription : 12/04/2012

Remplacement des douilles d'éclairage - A clôturer, merci- Empty Re: Remplacement des douilles d'éclairage - A clôturer, merci-

Ven 3 Mai 2013 - 21:41
Etheran a écrit:L'avantage du glomat, c'est qu'il est complet : tout dépend de tes dons pour les montages électriques.

Attention pour les dimensions : pense à rajouter 2-3cm de chaque côté du tube pour les douilles.

Tu ne peux pas simplement rajouter 2x24W en T5 en plus de tes deux T8 ? ça te ferais 84W.

Mes dons? :##22: Comment dire...très moyens!
Sinon pour les dimensions c'est exact, c'est pour ça que je pense plutôt partir sur des 24w.

Quant à l'ajout de 2 T5, je ne pense pas que ce soit possible, le renfort central n'est pas droit, il remonte sur les côtés du bac (je ne sais pas si c'est très clair :##22: ). Et je pense que ça va coincer... :##23:
peypey
peypey
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Age : 37
Localisation : langon
Emploi : saisonnier
Date d'inscription : 03/01/2013

Remplacement des douilles d'éclairage - A clôturer, merci- Empty default Re: Remplacement des douilles d'éclairage

Ven 3 Mai 2013 - 22:58
d'abord je voudrais savoir pourquoi tu veux avoir autant d'éclairage !
si tu part juste sur du 2*24W cela 48 W donc 1W pour 2 L ce qui est vraiment très bien. ton aquarium fait 100L en brut ou a tu déjà enlevé le volume du sol, décors!

moi perso j'ai un 120L brut donc environ 100 L maximun avec beaucoup de plantes et un éclairage de 30W donc il faut aussi savoir l'utilité que tu veux en faire

si tu n'es pas trop bricoleur il est vrai que le kit complet parait plus sérieux.
Mélusinne
Mélusinne
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 28
Localisation : France
Emploi : Non renseigné
Date d'inscription : 12/04/2012

Remplacement des douilles d'éclairage - A clôturer, merci- Empty Re: Remplacement des douilles d'éclairage - A clôturer, merci-

Sam 4 Mai 2013 - 7:49
Oui c'est 120L brut auxquels j'enlève le sol, la déco et la décante donc je table sur 100L. Actuellement mes plantes souffrent cruellement du manque de lumière. J'ajoute du flourish excel mais je souhaiterai passer à du Co2 en bouteille mais cela ne servira à rien si je n'ai pas un éclairage correct. Oui 48W pour 100L ce serait déjà bien, surtout que j'ai beau analyser la chose dans tous les sens, je ne vois pas comment je pourrais ajouter un 3ème tube, ça ne passera pas...

Le souci avec le ballast complet c'est que je ne visualise pas trop comment il se fixe... :##18:

peypey
peypey
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Age : 37
Localisation : langon
Emploi : saisonnier
Date d'inscription : 03/01/2013

Remplacement des douilles d'éclairage - A clôturer, merci- Empty Re: Remplacement des douilles d'éclairage.

Sam 4 Mai 2013 - 9:52
le ballast se trouve a l'extérieur de l'aquarium et pour fixer tu as des clips pour néons voir peut-être que le douile peuvent se fixer.
si tu lis les commentaire sur le complet il y a une personne qui marque que tout est dedans clips par contre il n'y a pas les réflecteur.
donc achat de réflecteur + clips pour fixer les réflecteurs ou utilisation de mylar

pour que les plantes poussent bien il te faut un équilibre CO2 NO3 et PO4.
moi j'ai du CO2 artisanal une résine qui tamponne les NO3 a 5 et du PO4 que je rajoute pour avoir 0.5.
Mélusinne
Mélusinne
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 28
Localisation : France
Emploi : Non renseigné
Date d'inscription : 12/04/2012

Remplacement des douilles d'éclairage - A clôturer, merci- Empty Re: Remplacement des douilles d'éclairage - A clôturer, merci-

Sam 4 Mai 2013 - 14:10
Oui je pense que je vais opter pour le ballast complet et ne laisser que 2 T5 dans un premier temps, en régulant mes paramètres et avec la bonne fertilisation, mes plantes devraient retrouver de la vigueur!

En tout cas, merci pour votre aide à tous les deux :##27:
Contenu sponsorisé

Remplacement des douilles d'éclairage - A clôturer, merci- Empty Re: Remplacement des douilles d'éclairage - A clôturer, merci-

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum