Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
J'ai acheté ce produit :
http://www.reef-ocean.com/Mini-Filtre-a-Ultra-Violet-UV-C-a-adapter-sur-filtre-interieur-ou-pompe-de-circulation-d-aquarium--p-32542.html

Le but de ce sujet n'est pas de polémiquer sur les UV ; ils peuvent aider temporairement à lutter contre certaines maladies ou contre les algues, si évidemment il y a une phase en suspension dans l'eau.

Je ne suis pas fan de cette marque Aquael (je crois polonaise) dont le plastique est loin d'être à la hauteur de leur (très beau) packaging ; j'ai acheté en particulier un de leurs filtres intérieurs : pas terrible!

Mais cette petite lampe UV qui se raccorde en sortie d'une pompe de brassage ou d'un filtre intérieur est plus qu'intéressante.
Attention, le raccordement n'est universel qu'avec les filtres intérieurs de la marque mais je l'ai monté très facilement sur un filtre JBL CristalProfi i avec un bout de tube 16/22 mm (toujours garder les chutes!).
L'avantage, c'est qu'avec sa propre prise, on peut activer la lampe ou non très facilement.
La couleur est d'un bleu soutenu qu'il ne faut surtout pas regarder à l'air libre. Mais dans la nuit, cela donne un aspect un peu étonnant (on peut aussi la mettre en commun sur la minuterie).

On peut se demander si 4 leds de 0,5 W au total émettant des rayonnements UV peuvent servir à quelque chose!
Le débit est certainement à prendre en compte : trop important, les UV risquent d'être inefficaces.
Cela dit j'ai eu un début de maladie dans mon Nano de 30 litres avec des Guppys Endler qui commençaient à se gratter sur les plantes avec un début de tâches blanchâtres (suite à l'introduction de quelques femelles achetées chez un particulier ##11 ).
Je l'ai laissée un week-end, au retour tout semblait aller pour le mieux! (La lampe était montée sur le plus petit filtre Aquael, acquis en même temps pour ce simple usage).

Peu de temps après j'ai redémarré un 240 litres, et c'est à cette occasion que j'ai monté la lampe sur le filtre JBL (qui me sert de brassage en plus d'un filtre extérieur Eheim) : pas d'algues, pas de maladies pour l'instant (après 1 mois ; 3 guppys introduits après 3 semaines pour voir... déjà 4-5 petits dans le bac!).

Je vais arrêter la lampe mais sans la démonter.

-cloclo-


Membre : Accro
Membre : Accro
ça m'étonnerait que de telles lampes aient un efficacité réelle, pour plusieurs raisons:
- Il n'y a pas de système en tube afin d'obtenir un temps de contact suffisant de l'eau avec les UV.
- Puissance dérisoire
- Il est rapporté par plusieurs personnes ayant ce type d'équipement qu'il n'y a aucune action sur les algues vertes en suspension, alors le reste...

D'autre part les filtres UV sont vraiment utiles dans seulement certaines situations précises:

- dans les bacs d'élevage très peuplés ou la pression bactérienne serait trop forte sans, réduisant ainsi la productivité
- dans les bacs de particuliers ou le mauvais éclairage, la mauvaise filtration, le trop de poissons entraîne la prolifération d'algues vertes en suspension, en attendant de traiter la cause.
- Pour aider au traitement de certaines maladies parasitaires, ponctuellement, dont la forme infestante est mobile dans l'eau (points blancs) si et seulement si le bac a une très bonne filtration mécanique, sans particules en suspension (donc grosso modo un bac nu, sans sol)

Pour le reste c'est pas la solution car ça masque les problèmes existants, qui résultent d'une mauvaise maintenance.

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Oui certes, le but n'est pas de se masquer des problèmes mais n'oublions pas l'arrivée de certains nouveaux futurs occupants du bac qui eux peuvent ne pas être totalement sains.
Après pour l'efficacité, c'est fonction de la puissance de la lampe (et/ou des UV) de la surface de contact et du débit pour le temps d'exposition, mais également du temps de cycle (tous les combien un volume d'eau-repasse-t-il au contact des UV?).
Idéalement un transit lent le long d'une rampe sera plus efficace mais si cela ne compense pas la vitesse de multiplication des germes par rapport au volume d'eau total, ça ne sera pas efficace non plus.
Ne pas oublier non plus que l'eau chauffe au contact de l'émetteur UV.
Mon expérience a eu lieu sur un nano de 20 litres.
J'ai actuellement un autre appareil identique en sortie de filtre sur mon 240 litres qui est peut-être inutile mais en même je ne constate ni maladie ni algues.
Enfin le coût ne me paraît pas exorbitant et en bon geek, je ne pouvais pas ne pas essayer ce nouveau truc fonctionnant à leds.

-cloclo-


Membre : Accro
Membre : Accro
Fait une culture de diatomées et met ton filtre dedans, tu verras bien que c'est de la camelote ##17

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum