Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Cumul de traitement possible? le Sam 4 Mai 2013 - 16:46

cissy


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonsoir à vous tous et vous toutes,

je suis débutante mais lectrice de votre forum depuis plusieurs semaines! Là je ne trouve pas de solution adéquate Sad

Je possède un bac de 96L, en eau depuis le 31 janvier 2013, dont le cycle d'azote s'est terminé le 9 avril, chauffé actuellement à 28,3°c car je traite la maladie des points blancs depuis 3 jours. Dernier changement d'eau le 25 avril (50%). En temps normal je change 20L toutes les deux semaines.
J'ai une pompe pacific P-P301 (450L/h) poussée au maximum. Mon filtre se compose d'une ouate blanche, une mousse bleue et des céramiques (depuis le 20 avril).
Niveau population j'ai 5 harems de guppys, 8 cardinalis (un est mort et un autre manquant [le vendeur s'est trompé lors du comptage Sad], et 4 poissons nettoyeurs (2 Crossocheilus siamensis et 2 ancistrus [qui ne sont pas à proprement parlé des nettoyeurs à ce que j'ai lu]).
Paramètres:
je fais les tests gouttes en animalerie (sauf les nitrites [j'ai acheté le produit JBL car mon bac a pris son temps pour se stabiliser]):
NO2: 0
NO3: ok (j'ai pas vu la mesure c'est orange clair)
KH: 7
GH: 6
PH: 7,6

Tout s'est précipité ces deux dernières semaines, par mon ignorance: Pic de nitrites + maladie des points blancs + pourritures des nageoires
RECAPITULATIF:
le 20 avril: changement d'eau de 20L (normal), mais je fais l'erreur de nettoyer toutes mes masses filtrantes à l'eau du robinet!
le 21 avril: j'achète 10 cardinalis (en fait 9) et 5 femelles guppys (car mes harems n'étaient composés que d'un mâle pour 2 femelles)
le 22 avril: eau trouble, présence de nitrites (0,5), je mets des bactéries dans le filtre
le 23 avril: eau beaucoup plus limpide
le 24 avril: poissons violacés, nitrites à 1, changement de 30L d'eau et bactéries
le 25 avril: nitrites à 0,8, changement d'eau à 50% et bactéries
le 26 avril: nitrites à 0,2 (niveau ok le 2 mai)
le 30 avril: découverte d'une larve de libellule (suppression du bac)
le 1er mai: une femelle guppy à la queue "mangée" (il ne reste plus grand chose) et points blancs sur les cardinalis. Je ne pouvais rien faire la journée était fériée Sad
le 2 mai: femelle guppy très faible, lancement du traitement de points blancs (produit "exit"). Un mâle guppy (le plus petit a aussi la nageoire caudale légèrement mangée). J'ai acheté un isoloir pour mettre cette femelle et ce mâle à l'abri d'un possible prédateur (car ce sont les plus faibles de l'aquarium)
le 3 mai: la femelle guppy est morte, le mâle a le bas de la nageoire mangé, je comprend que ce n'est pas un prédateur. De plus j'ai 4 cardinalis touchés par la pourriture nageoires (en moyenne 1/4 de la nageoire du dessus et la queue).
le 4 mai: un cardinalis retrouvé mort (malheureusement ce n'est pas moi qui l'ai trouvé donc je ne sais pas encore s'il avait les points blancs ou la pourriture des nageoires [je le saurais ce soir]). 3ème jour du traitement des points blancs (dernier théoriquement): les points blancs ont bien diminué mais j'ai encore un cardinalis qui en a sur tout le corps.

QUESTIONS:
La pourriture des nageoires est ce contagieux?
Dois-je traiter tout le monde pour la pourriture des nageoires (j'ai acheté du baktopur)?
Puis-je la traiter en même temps que les points blancs (sachant que je viens juste de refaire mes bonnes bactéries)? Si non dois-je faire un changement d'eau entre les deux traitements?

C'est un vrai roman, mais il fallait exposer l'enchaînement! Je vous poste des photos de mon bac.

Merci d'avance pour vos réponses!

Cissy

2default Re: Cumul de traitement possible? le Sam 4 Mai 2013 - 17:05

cissy


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Voici les photos: j'ai oublié de vous dire que le bac est planté mais je ne connais que la mousse de java, les 3 autres je ne connais pas leur noms. J'éclaire mon bac 10h par jour. Le sol c'est du sable.


Une image des cardinalis (je n'ai pas pu faire mieux!!)



le mâle guppy ayant la queue mangée (la photo ne rend pas bien car l'effet mangée est trop minime): c'est grignoté en haut et en bas!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum