Mes 5 bacs, 20/30/64/240 et 375 litres & Cie...
+7
Bta
aquapolo16
junne
fitzroy66
orion24
capitaine dechet
Ha-Dê
11 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2 

- Ha-DêAquariophile averti
Emploi : DG
Mes 5 bacs, 20/30/64/240 et 375 litres & Cie...
Dim 5 Mai 2013 - 17:55
Bonjour,
Je vous présente mes 5 bacs (désolé photos prises avec mon portable et il fait beau aujourd'hui, ça fait plein de reflets) :
. le Nano 20 litres (avec guppys Endler)

On notera la lampe UV bleue de 0,5W en sortie de filtre (j'en parle ailleurs), branchée pour la photo.
> C'est un bac qui a mis du temps à s'équilibrer après l'introduction des poissons : 20 litres c'est trop juste même pour quelques guppys, mais c'est tellement vivant avec! Il y a quelques petits.
. le Nano 30 litres (avec guppys Endler)

> Il est sur ma table de nuit. Heureusement que le filtre Dennerle est absolument silencieux! Ce bac a fonctionné de suite, sans algues et autres soucis, et pourtant les guppys s'y reproduisent et sont salissants.
. le cube de 64 litres

> Ma première expérience avec C02 mais les Crypto ont presque tout envahi! Les guppys standards s'y développent mal avec beaucoup de bébés chétifs, ceux qui survivent deviennent des "malabars" ; je préfère les Endler! Le bac a 4 ans environ.
. le nouveau 375 litres pour mes Nigros

> Evidemment il n'est pas planté et d'accord il est surpeuplé.
(On m'a aussi reproché d'avoir des poissons blancs, ils sont apparus dans quelques portées.)
Je suis attaché à ces poissons ; 4-5 petits survivent tous les 6 mois. Cette colonie dont le nombre de poissons se stabilise m'accompagne depuis 6 ans.
. l'ancien 240 litres pour les cichlidés... est devenu un aquarium planté.

> Je ne suis pas doué pour l'Aquascaping et j'ai voulu essayer un grand aquarium planté. L'avantage c'est que j'ai pu utiliser les éléments filtrants des autres bacs au démarrage, mais aussi leur eau et les plantes en excès bien-sûr (complétées par des achats par les PA ici-même). Le bac a 3 semaines.
C'est aussi un bac que je veux "technique" pour essayer des équipements (le bol à l'envers n'a rien de technique, il est juste là pour lester la racine quelques temps encore) :
. nouvelle rampe T5
. CO2 avec électrovanne et le fascinant Flipper de Dennerle
. toujours la lampe UV montée en sortie de filtre intérieur

. le TopClean de JBL redoutablement efficace mais qui m'aspire aussi de l'air (ce sont les traits que l'on voit sur la photo) et absolument rien ne traîne en surface, pas possible d'avoir des plantes flottantes!

Et enfin ce petit monde de l'aquariophilie cohabite aussi avec la myrmécologie :

Je ne suis pas sur le bon forum certes mais plusieurs contacts d'ici s'y intéressent...
Je précise que je n'utilise que de l'eau du robinet (je suis à Paris), sans avoir jamais utilisé d'eau osmosée, ni même fait aucun test!
Mais ce sera bientôt chose faite car je viens de commander une valisette de tests JBL pour me faire enfin une idée des conditions de vie de mes différents bacs.
Je vous présente mes 5 bacs (désolé photos prises avec mon portable et il fait beau aujourd'hui, ça fait plein de reflets) :
. le Nano 20 litres (avec guppys Endler)

On notera la lampe UV bleue de 0,5W en sortie de filtre (j'en parle ailleurs), branchée pour la photo.
> C'est un bac qui a mis du temps à s'équilibrer après l'introduction des poissons : 20 litres c'est trop juste même pour quelques guppys, mais c'est tellement vivant avec! Il y a quelques petits.
. le Nano 30 litres (avec guppys Endler)

> Il est sur ma table de nuit. Heureusement que le filtre Dennerle est absolument silencieux! Ce bac a fonctionné de suite, sans algues et autres soucis, et pourtant les guppys s'y reproduisent et sont salissants.
. le cube de 64 litres

> Ma première expérience avec C02 mais les Crypto ont presque tout envahi! Les guppys standards s'y développent mal avec beaucoup de bébés chétifs, ceux qui survivent deviennent des "malabars" ; je préfère les Endler! Le bac a 4 ans environ.
. le nouveau 375 litres pour mes Nigros

> Evidemment il n'est pas planté et d'accord il est surpeuplé.
(On m'a aussi reproché d'avoir des poissons blancs, ils sont apparus dans quelques portées.)
Je suis attaché à ces poissons ; 4-5 petits survivent tous les 6 mois. Cette colonie dont le nombre de poissons se stabilise m'accompagne depuis 6 ans.
. l'ancien 240 litres pour les cichlidés... est devenu un aquarium planté.

> Je ne suis pas doué pour l'Aquascaping et j'ai voulu essayer un grand aquarium planté. L'avantage c'est que j'ai pu utiliser les éléments filtrants des autres bacs au démarrage, mais aussi leur eau et les plantes en excès bien-sûr (complétées par des achats par les PA ici-même). Le bac a 3 semaines.
C'est aussi un bac que je veux "technique" pour essayer des équipements (le bol à l'envers n'a rien de technique, il est juste là pour lester la racine quelques temps encore) :
. nouvelle rampe T5
. CO2 avec électrovanne et le fascinant Flipper de Dennerle

. toujours la lampe UV montée en sortie de filtre intérieur

. le TopClean de JBL redoutablement efficace mais qui m'aspire aussi de l'air (ce sont les traits que l'on voit sur la photo) et absolument rien ne traîne en surface, pas possible d'avoir des plantes flottantes!

Et enfin ce petit monde de l'aquariophilie cohabite aussi avec la myrmécologie :

Je ne suis pas sur le bon forum certes mais plusieurs contacts d'ici s'y intéressent...
Je précise que je n'utilise que de l'eau du robinet (je suis à Paris), sans avoir jamais utilisé d'eau osmosée, ni même fait aucun test!
Mais ce sera bientôt chose faite car je viens de commander une valisette de tests JBL pour me faire enfin une idée des conditions de vie de mes différents bacs.
- capitaine dechetMembre : Accro
Emploi : parc et jardin
Re: Mes 5 bacs, 20/30/64/240 et 375 litres & Cie...
Lun 6 Mai 2013 - 20:50
salut,
les bacs de 20 et 30 litres sont bien trop petit pour les endlers, bien que soit de petit poissons il leur faut plus d'espace de nage,
dans des bacs de 30 litres c'est soit un betta, crevettes ou killies.
pareil pour le bac de 60l avec les guppy, pour une bonne maintenance il faudrait un bac de 100L
http://www.forumaquario.org/t63389-bien-maintenir-le-guppy-poecilia-reticulata
les bacs de 20 et 30 litres sont bien trop petit pour les endlers, bien que soit de petit poissons il leur faut plus d'espace de nage,
dans des bacs de 30 litres c'est soit un betta, crevettes ou killies.
pareil pour le bac de 60l avec les guppy, pour une bonne maintenance il faudrait un bac de 100L
http://www.forumaquario.org/t63389-bien-maintenir-le-guppy-poecilia-reticulata
Lun 6 Mai 2013 - 22:04
Merci pour ton message.
Si je pouvais avoir plus de bacs...
Mais je ne suis pas certain que ce serait pour ne prendre que des grands. Je considère les Nanos comme un hobby à part et fascinant.
Malheureusement j'adore les guppys et je ne m'intéresse pas aux bettas, crevettes ou autres.
J'évite de mélanger les souches et je limite la population (dons).
Dans ces conditions, garder et observer des Endlers dans des petits Nanos est réalisable.
Quand je visite certains particuliers qui ont des 300 litres surpeuplés de guppys, je ne suis pas certain qu'ils soient mieux que chez moi.
Si je pouvais avoir plus de bacs...
Mais je ne suis pas certain que ce serait pour ne prendre que des grands. Je considère les Nanos comme un hobby à part et fascinant.
Malheureusement j'adore les guppys et je ne m'intéresse pas aux bettas, crevettes ou autres.
J'évite de mélanger les souches et je limite la population (dons).
Dans ces conditions, garder et observer des Endlers dans des petits Nanos est réalisable.
Quand je visite certains particuliers qui ont des 300 litres surpeuplés de guppys, je ne suis pas certain qu'ils soient mieux que chez moi.
Sam 17 Aoû 2013 - 10:38
Après avoir refait mon 64 litres en bac "naturel" suivant D. Walstad (http://www.forumaquario.org/t104766-nouveau-projet-bac-de-64-litres-naturel-methode-walstad), un petit retour sur le 240 litres "high-tech" : plus de place pour caser tout!

Toute place est optimisée : ici sur le filtre extérieur, on voit les 3 générateurs pour production de CO2 par électrolyse.

En regardant la photo suivante de près, vous verrez comme un brouillard très fin s'échapper de la masse noire. Cette dernière est reliée au générateur et contient une barre de carbone pur ; la réaction qui se produit est :
C + 2H20 ---> CO2 + 2H2

Ce que vous voyez n'est pas le CO2 : il se dissout immédiatement dans l'eau et n'est pas visible.
C'est de l'hydrogène gazeux (potentiellement explosif mais pas dans ces quantités...).

Toute place est optimisée : ici sur le filtre extérieur, on voit les 3 générateurs pour production de CO2 par électrolyse.

En regardant la photo suivante de près, vous verrez comme un brouillard très fin s'échapper de la masse noire. Cette dernière est reliée au générateur et contient une barre de carbone pur ; la réaction qui se produit est :
C + 2H20 ---> CO2 + 2H2

Ce que vous voyez n'est pas le CO2 : il se dissout immédiatement dans l'eau et n'est pas visible.
C'est de l'hydrogène gazeux (potentiellement explosif mais pas dans ces quantités...).
Sam 17 Aoû 2013 - 10:54
Le bac avant-hier (l'eau est très cristalline avec la litière pour chat dans le filtre) :

Les guppys y cohabitent avec les crevettes qui se reproduisent très bien ; chacun occupe un niveau du bac, les guppys restent en haut, les crevettes plutôt en bas, surtout les juvéniles qui peuvent s'y cacher facilement.

Les guppys sont donc des Endler avec un motif "fixé" suivant la photo ci-dessous : je compte en échanger, vendre ou donner (à voir) prochainement pour éviter la surpopulation :

Le mâle a toujours une dorsale bien colorée, son corps a une zone rouge plus ou moins étendue, une tâche noire, une tâche verte-brillante sur le corps ou la caudale. Cette dernière présente ou non le motif épée ou double-épée.
Certains mâles ont une zone rouge plus importante :

J'ai 3 bacs à guppys et je trouve bien d'essayer de préserver certaines lignées intéressantes. Avis aux amateurs.

Les guppys y cohabitent avec les crevettes qui se reproduisent très bien ; chacun occupe un niveau du bac, les guppys restent en haut, les crevettes plutôt en bas, surtout les juvéniles qui peuvent s'y cacher facilement.

Les guppys sont donc des Endler avec un motif "fixé" suivant la photo ci-dessous : je compte en échanger, vendre ou donner (à voir) prochainement pour éviter la surpopulation :

Le mâle a toujours une dorsale bien colorée, son corps a une zone rouge plus ou moins étendue, une tâche noire, une tâche verte-brillante sur le corps ou la caudale. Cette dernière présente ou non le motif épée ou double-épée.
Certains mâles ont une zone rouge plus importante :

J'ai 3 bacs à guppys et je trouve bien d'essayer de préserver certaines lignées intéressantes. Avis aux amateurs.
- orion24Membre : Régulier
Emploi : Techniciens Maintenance
Dim 22 Sep 2013 - 20:18
Salutation
Tes bac sont superbe surtout le plus gros ! Les plantes respire la vie.
Wow qu'elle installation "électrique" Au moins tous est automatisé c'est géniale ça
Tes bac sont superbe surtout le plus gros ! Les plantes respire la vie.
Wow qu'elle installation "électrique" Au moins tous est automatisé c'est géniale ça

Dim 22 Sep 2013 - 20:36
Merci! 
Dans ma nouvelle signature tu verras l'état de mes bacs actuels.
Le grand bac planté exige quand-même une heure de "jardinage" par semaine.

Dans ma nouvelle signature tu verras l'état de mes bacs actuels.
Le grand bac planté exige quand-même une heure de "jardinage" par semaine.

- orion24Membre : Régulier
Emploi : Techniciens Maintenance
Dim 22 Sep 2013 - 20:44
Ah oui très bonne idée ta signature. Au vu de l'abondance de plante c'est normale pour le jardinage !! Mais c'est super sympa de jardiner sous l'eau 

Mar 30 Déc 2014 - 15:27
Des nouvelles de mon Nano qui se porte très bien mais il a droit à du CO2, du Fer toutes les semaines et maintenant aussi des acides aminés :

- fitzroy66Membre : Occasionnel
Emploi : moniteur de plongée
Mar 30 Déc 2014 - 20:11
Salut, magnifique tes bacs. Je t'envie.

- junneMembre : Accro
Emploi : Laborantine
Mer 31 Déc 2014 - 8:45
Bon je ne vais pas polémiquer sur les guppys, tes bacs sont superbes comme je te l'avais déjà dit, et si tu arrives à gérer les populations, c'est bien.

Mer 31 Déc 2014 - 11:43
Merci.
Ce sont des Wingei.
La souche la plus vivace est celle du plus petit nano... aussi parce que je change presque la moitié de l'eau par semaine.
Ce sont des Wingei.
La souche la plus vivace est celle du plus petit nano... aussi parce que je change presque la moitié de l'eau par semaine.

- aquapolo16Membre : Nouveau
Emploi : lycéen
Mer 31 Déc 2014 - 11:57
J'adore tes bacs ( sauf peut être celui des nigros ). Je voulais juste te demander si ta souche de wingei est une souche certifiée et si oui laquelle ?
Mer 31 Déc 2014 - 16:34
Mon bac de nigros (photo actualisée). La souche a plusieurs décennies :

J'ai des Wingei Red Chest dans le 240 litres,

des Blue Star dans le 10 litres.

J'ai des Wingei Red Chest dans le 240 litres,

des Blue Star dans le 10 litres.

Mer 31 Déc 2014 - 16:47
Le bac de nigros est plus joli maintenant, par contre la vache y'a du people dedans! tu n'as aucuns soucis de polluants? nitrates etc? il t'arrive d'en vendre/donner?
Jeu 1 Jan 2015 - 8:58
Bonne année à tous!
Oui j'en donne.
Le secret pour garder des nitrates pas trop élevés c'est les changements d'eau (1/3 tous les 15 jours) et à ce moment là, les Pistias en surface ont doublé et j'en retire la moitié.
Oui j'en donne.
Le secret pour garder des nitrates pas trop élevés c'est les changements d'eau (1/3 tous les 15 jours) et à ce moment là, les Pistias en surface ont doublé et j'en retire la moitié.

Jeu 1 Jan 2015 - 9:28
Bonne année !! 
D'accord, en tout cas avec un peu de verdure, ça change tout de suite la tronche du bac!

D'accord, en tout cas avec un peu de verdure, ça change tout de suite la tronche du bac!
- BtaMembre : Habitué
Emploi : Enseignant
Jeu 1 Jan 2015 - 10:39
Très beaux aquariums!
Le 240L est vraiment impressionnant! C'est magnifique!

- CHEWBACCAMembre : Habitué
Emploi : touriste
Jeu 1 Jan 2015 - 11:52
salut..
j'adore ton bac ultra planté. belle réussite.
ceci dit j'ai une question, tu parles dans un de tes posts de l'utilisation de litière pour chat dans un de tes filtres.
Je souhaiterais savoir de quelle marque est-elle et où la trouves-tu.
Autre question: tu la changes au bout de combien de temps ?
La litière a vraiment une incidence sur la clarté de l'eau ou est-ce juste un support bactérien ?
merci par avance pour tes réponses qui je pense intéresseront beaucoup d'autre personnes.
A++
ceci dit j'ai une question, tu parles dans un de tes posts de l'utilisation de litière pour chat dans un de tes filtres.
La litière a vraiment une incidence sur la clarté de l'eau ou est-ce juste un support bactérien ?
merci par avance pour tes réponses qui je pense intéresseront beaucoup d'autre personnes.
A++
Jeu 1 Jan 2015 - 16:52
Récapitulatif 2015 :
1) Les bacs d'eau douce (par taille décroissante) :
. Bac de 375 litres (Cichlidés) :

. Bac planté de 240 litres (high tech) :

. Bac naturel de 64 litres :

. Bac naturel de 30 litres :

. Bac Nano de 20 litres :

2) Bacs récifaux :
. Bac cubique de 125 litres :

. Bac Blenny de 80 litres (avec décante interne) :

. Bac à boutures de 10 litres :

1) Les bacs d'eau douce (par taille décroissante) :
. Bac de 375 litres (Cichlidés) :

. Bac planté de 240 litres (high tech) :

. Bac naturel de 64 litres :

. Bac naturel de 30 litres :

. Bac Nano de 20 litres :

2) Bacs récifaux :
. Bac cubique de 125 litres :

. Bac Blenny de 80 litres (avec décante interne) :

. Bac à boutures de 10 litres :

- Roman974Membre : Régulier
Emploi : Artisan
Jeu 1 Jan 2015 - 17:03
Tous plus beaux les uns que les autres félicitations 
Ca doit représenter un investissement personnel conséquent mais bon j'imagine que quand on aime on ne compte pas ^^

Ca doit représenter un investissement personnel conséquent mais bon j'imagine que quand on aime on ne compte pas ^^
Jeu 1 Jan 2015 - 18:36
CHEWBACCA a écrit:salut..
A++
C'est cette litière là :
http://www.villaverde.fr/mon-animal/chat/litiere-classique-15-l.html
100% sépiolite, de l'argile naturelle non parfumée;
Sert à la fois de support bactérien aérobie et anaérobie en son sein pour consommer les nitrates.
Pour moi agit aussi sur la clarté de l'eau, en même temps que l'Akadama et mon système à ozone Philips.
Je l'ai changée une fois (après 1 an) mais sans raison réelle...

- AlmightyMembre : Régulier
Emploi : lab
Jeu 1 Jan 2015 - 19:07
Toi tu rigoles pas ! Avec ta myrmecologie !! Belle installation :##08:
Ma préférence va au BAC A BOUTURE :##10:
Ma préférence va au BAC A BOUTURE :##10:
Jeu 1 Jan 2015 - 20:22
Ce bac à boutures fonctionne un peu à l'encontre des principes du récifal.
je ne fais que des changements d'eau (sel enrichi), un quart par semaine.
Pas d'ajouts sinon, pas de filtre, pas de pierres vivantes, pas d'écumeur...
Brassage, éclairage, chauffage.
Mais pas de poissons, ni crevettes etc, sources potentielles de pollution.
La microfaune s'est développée, elle est assez importante.
Les paramètres sont plutôt étonnants :
pH : 8,1
KH : 4
Ca : 440 ppm
NO3 < 0,5 ppm
je ne fais que des changements d'eau (sel enrichi), un quart par semaine.
Pas d'ajouts sinon, pas de filtre, pas de pierres vivantes, pas d'écumeur...
Brassage, éclairage, chauffage.
Mais pas de poissons, ni crevettes etc, sources potentielles de pollution.
La microfaune s'est développée, elle est assez importante.
Les paramètres sont plutôt étonnants :
pH : 8,1
KH : 4
Ca : 440 ppm
NO3 < 0,5 ppm

Ven 2 Jan 2015 - 9:27
Pwalalalaa! c'est chouette tout ça 

Page 1 sur 2 • 1, 2