Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default mon premier bac , 60 x 30 x 45 En route. le Dim 5 Mai 2013 - 21:34

vincentheddebaux

Membre : Nouveau
EDIT du 25 mai 2013

Mon aquarium , est planté !

Bonsoir, on m'a donné il y a peu de temps un petit bac que je me suis décider à démarrer. Ce petit bac d'une dimension de 60 x 30 x 45, sera planté (Plantes à déterminer.

Dans ce bac il sera question d'abriter des espèces "communes" , genres guppys ,corridoras et ancisrus en nombre résonnable.

Pour le moment ,la question ne se pose pas trop pour les poissons ,j'ai le temps.

Le plus gros point concerne les plantes, l'éclairage, et le besoin en co².

Pour les plantes, je vient d'installer 4 cm de substrat JBL terra pro flora avec 2 cms de quartz noir dessus. Mon éclairage lui me pose problème : 1 tube T8 de 45cm en 15w asser ancien.

Par quoi le remplacer et comment ?

Pour le CO², je dispose d'un détendeur Tunze, d'une consigne de CO² de 5kg ,une electro-vanne et programmateur.

Comment gérer au mieux le besoin des plantes ,et lesquelles planter?

Merci de m'avoir lu, et de vos réponses. des photos demain.

EDIT du 10 mai 2013 : Ajout des photos

Dernière édition par vincentheddebaux le Sam 25 Mai 2013 - 12:14, édité 2 fois

Marion-Bulle

Membre : Accro
Bonjour,

Vu les dimensions de ton bac il va falloir mettre de côté les guppys et les ancistrus, c'est trop petit pour eux. Il est conseillé d'avoir un 100L pour les guppy et pour les ancistrus c'est 100L par individu et ils vivent en couple.
Des corydoras ça serait possible mais ça dépend desquels.
Mais avant de choisir une population il faut regarder les paramètres de ton eau et pourquoi pas l'adapter en conséquence.

Tu peux très bien remplacer ton tube par une rample d'éclairage. Vas voir sur ce site, il y a pas mal de choix pour des prix corrects: http://www.aqualight-solution.com/.
J'ai commandé chez eux une rampe 2x24w pour une cinquantaine d'euros et elle marche très bien, le rendu est top.

Pour le CO2 je ne peux pas vraiment t'aider, je ne suis pas une pro. Moi j'utilise du CO2 artisanal...

Après au niveau des plantes il faudrait savoir sur quel type et quelle puissance d'éclairage tu pars.

Voilà pour le moment Smile

vincentheddebaux

Bonsoir, merci de ta réponse.

Pour les poissons effectivement cela me parait bien juste. Je vais jeter un œil sur les néons. Peux tu me conseiller une espèce assez petite pour coller avec la taille de mon bac .

Pour les plantes, la principale préocupation de mon bac, je pense établir un plan en 3 partie : grandes pour couvrir le fond, moins hautes au milieu pour que les poissons y trouvent de quoi se plaire et gazonnante sur le devant.

Pour l'éclairage ,en attendant mieux je me suis pris un tube JBL Solar Color.

Nico91

Bonjour,

Vu la taille de ton bac, tu peux partir sur des Corydoras pygmeus (minimum 6).
Tu peux aussi regarder du côté des crevettes, notamment les Red cherry. C'est très sympa dans un aquarium.
Niveau plantes, je ne connais vraiment pas assez pour t'aider.

Bon courage pour tes débuts. Au plaisir de suivre l'évolution.

Marion-Bulle

Bonsoir,

Niveau poisson, malgré le volume il y a du choix Smile
Comme néon tu as les néons simulans qui viennent d'Amérique du sud ou les rasboras galaxy, les néons vert d'Asie qui eux viennent d'Asie Smile

Comme grandes plantes tu as les cerarophyllum par exemple, qui ne demandent pas un fort éclairage, qui sont faciles à maintenir ou les vallisnerias qui sont grandes aussi.
Au milieu pourquoi pas des anubias Smile

vincentheddebaux

Bonjour, je vous mets des photos de mon petit bac dans la minute qui suis. Pour le moment il est en eau avec son sol ,et rien d'autre depuis le 5 mai.

Je vais faire analyser mon eau ces jours ci, pour obtenir une premier idée des valeurs.

Les plantes me paraissent pas mal du tout, reste à savoir ou me fournir : j'ai fait le tour des animaleries (jardil**d, animal**d) ,il y a des plantes mes bof ... feuilles fanées ,algues filamenteuse.

Pas envie de pourrir mon bac tout de suite.

Peut être dans la section annonce ?

vincentheddebaux

MAJ : Ajout des photos

vincentheddebaux

Bonjour, mon aquarium est en route.

Les plantes ont été mises en place ce matin ,avec un flipper de chez Denerle (avec quelques soucis) et une consigne de 10 Kg de CO2 ##11

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]