Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Vaeralis


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

je m'appelle John et je suis nouveau dans le domaine de l’aquariophilie, par conséquent j’aurai besoin de conseil pour mon premier aquarium.

Pour la petite histoire, on m’a offert un Betta splendens, la personne ne s’y connaissant pas du tout et voulant faire plaisir a pris un bocal avec pompe et éclairage (type : Tetra Cascade Globe) + 3 Cladophoras + flacon Nano-biotope pour les bactéries et neutraliser les métaux lourds sur les conseils d’un vendeur. Après m’être renseigné, j’ai vu que cet aquarium était fortement à prescrire pour plusieurs raisons.
J’entends déjà certaines personnes crier au crime!! ##11 , mais bon, si je suis là c’est justement pour remédier à ce problème et faire en sorte que mon animal soit bien ##27

Du coup, je souhaite monter au plus vite un aquarium adéquate pour lui seul (je n’aurai pas d’autre poisson). Pour ce faire, j’aimerai constituer un aquarium de 30 litres avec pompe, chauffage, etc. et faire un bel aménagement avec plantes naturelles, racine, abris etc. Avec éventuellement en plus, un ou deux escargots, etc…

Ne m’y connaissant pas trop, j’aimerai vos conseils pour savoir quoi mettre dans cet aquarium, j’aimerai des espèces qui coexistent bien ensemble, pas trop envahissante, ne demandant si possible pas un entretien poussé avec CO2, etc.
Idem avec quelles sont les choses à éviter ?

Je vous remercie d’avance pour vos conseils et votre aide



Dernière édition par Vaeralis le Lun 6 Mai 2013 - 12:47, édité 1 fois

Poussieres2


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,

Avant toute chose je te conseille de lire attentivement ceci et ceci.

Pour info de base: le betta est un poisson qui vit seul dans un aquarium de 20-30L, chauffé à 26, filtré et planté

Edit: dans quoi vit ce betta actuellement ? tu le nourris avec quoi ? tu as déjà fait des changements d'eau ?

Vaeralis


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour Strumpfette et merci pour ces deux liens ##27 .

Actuellement, il est dans son aquarium dont j'ai changé l'eau hier, personnellement, malgré la pompe je vais faire des changement régulier de l'eau car il n'y a pas de cycle instauré. Concernant la quantité d'eau, j'ai un volume d'environ 7 litres. Il a un refuge de racine pour se cacher et comme dit il y a 3 cladophora avec. Pour ce qui est de l'alimentation, j'ai des granules tetra spécifique au betta.

PS: a chaque changement d'eau je mets le nb de gouttes appropriées de Nano-biotope.



Dernière édition par Vaeralis le Lun 6 Mai 2013 - 12:22, édité 1 fois (Raison : MAJ)

Vaeralis


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bon après, comme dit cet aquarium est temporaire, le temps d'installer l'aquarium et que le cycle se fasse.


Pour le nouveau, je pensais mettre du terreau sur 3-4 centimètres pour le fond, avec du sable de Loire en surface (une idée de l'épaisseur?).
Concernant les plantes, par contre je manque de connaissances pour savoir quoi prendre, c'est pour cela que je viens auprès de passionnés.

superfish


Membre : Habitué
Membre : Habitué
salut les betta préfere les sols foncés car ca les rassurent. ##27

Vaeralis


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Ok je note pour un fond sombre Smile

Poussieres2


Membre : Accro
Membre : Accro
@Vaeralis a écrit:Bonjour Strumpfette et merci pour ces deux liens ##27 .

Actuellement, il est dans son aquarium dont j'ai changé l'eau hier, personnellement, malgré la pompe je vais faire des changements réguliers de l'eau car il n'y a pas de cycle instauré. Concernant la quantité d'eau, j'ai un volume d'environ 7 litres. Il a un refuge de racine pour se cacher et comme dit il y a 3 cladophora avec. Pour ce qui est de l'alimentation, j'ai des granules tétra spécifique au betta.
PS: à chaque changement d'eau je mets le nb de gouttes appropriées de Nano-biotope.

Ah oui, 7 L ce n’est vraiment pas grand chose... Essaye de changer le 50 à 100% de l'eau tous les jours, si possible à la même température, pour éviter le choc... Par contre ton flacon nano-biotope, c’est bon pour la poubelle, ça sert à rien du tout…
Y a un chauffage ?

La racine a des bords coupants ou pas ? Tu l’as ébouillantée avant de la mettre dans l’aquarium ?

Les cladophora sont des algues, il vaut mieux les enlever et les jeter à la poubelle... Petite photo de quand elles explosent : http://www.hawaii.edu/reefalgae/invasive_algae/chloro/clad_field_good.JPG

Pour l’alimentation, les granulés sont des aliments de bases, mais ça reste un poisson carnivores, essaie de varier 1-2x par semaine avec du vivant -> Daphnies, Artémias, larves de moustiques etc.

En plantes de bases, les betta aiment bien les plantes flottantes style Riccia, lentilles d'eau (Lemna minor), Salvinia natans… Après tu as des plantes à pousse rapides comme Microssorium ptreropus (fougère de Java), Anubia nana (Anubia naine), Vesicularia dubyana (mousse de Java) -> à ne pas planter, accrocher à un décor avec du fil de pêche…

Pour les différents sols : soit tu met un sol nutritif tout seul comme le manado, soit tu mets une couche de substrat + du sable ou du quartz par-dessus. Un peu de lecture : http://www.forumaquario.org/t58684-les-sols-pour-aquariums-plantes

Pour ton futur aquarium et suivre le cycle de l’azote, il faudra te procurer des tests en goutte (malette + gH par exemple).

Edit : le betta étant un poisson sauteur, il te faudra un aquarium fermé Wink (même pour ton 7L actuellement, pose qqch dessus…)

iLostiX


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut Vaeralis !

Alors voilà je possède moi-même des bettas et je vais tenter de répondre au mieux à tes questions.

Pour ce qui est de l'aqua actuel de ton betta :

Attention aux paramètres de ton eau, les vendeurs disent souvent que les bettas peuvent vivre dans n'importe quoi ce qui est FAUX.

Je conseille en général :

pH : 6.5-7
GH : 7-8
KH : 4-5

Température : de 24 à 26 (les miens sont dans 25 degrés).

Si tu ne sais pas tes paramètres et que tu en as la possibilité, achète des tests en gouttes ce qui te servira par la suite.

Pour ce qui est des changements d'eau, vu que ton bac n'est pas cyclé, il faudrait que tu siphonnes le fond chaque jour et que tu remplaces la moitié de l'eau de l'aquarium, à même température, même paramètres et reposée 24h si c'est de l'eau du robinet.

Pour la suite et donc pour ton aqua cyclé, comptes tu partir sur un aqua du commerce ou bien acheter le matériel séparément et le constituer comme cela, en partant d'une cuve nue ?

Si tu veux mettre des plantes il te faudra un éclairage. A partir de ta puissance d'éclairage nous pourrons te conseiller pour le choix de celles-ci.

Un sol sombre est effectivement à préférer.

Le betta préfère également un filtre à très faible puissance, une fois le volume du bac, mais pour cela c'est pareil, une fois que tu sauras ton matériel, nous pourrons mieux te conseiller.

Pour ce qui est du sol, tu peux partir sur substrat et sable comme tu le souhaites, mais tu n'es pas obligé. Cela dépend des plantes que tu veux mettre également.

Pour ton futur bac, le betta demande minimum 15-20 litres pour un mâle et plutôt 20-30 pour les femelles. Il faudra également penser à mettre un chauffage. En général 25W c'est bien.

Voilà n'hésite pas si tu as d'autres questions.

EDIT : grillé par Strumpfette ^^

Vaeralis


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Ok, merci beaucoup pour vos précisions.

J'irai faire un tour demain soir pour voir les différentes choses que vous me conseillez et faire également une sélection des plantes, etc. Je vous soumettrai ce que je pense prendre histoire que vous me validiez tout cela.

En ce qui concerne l'aquarium, non il n'y a pas de chauffage, l'eau doit se situer au alentour de 20-22 degrés.

Je prends note pour le changement d'eau, et oui il y a un support empêchant le poisson de tomber s'il saute Wink

Y a t-il des choses à éviter niveau terreau ou autre?

Merci encore pour vos conseils

iLostiX


Membre : Régulier
Membre : Régulier
A éviter, pas vraiment... Si, peut être de mettre du substrat et du manado par dessus car c'est inutile.

Le manado se suffit à lui même. Faire attention car Le manado augmente un peu les duretés dans les premières semaines du bac mais ça se résout avec les changements d'eau par la suite.

Mais bon, ça c'est si tu veux mettre du substrat. Moi j'ai mis juste du Quartz non abrasif (pour ne pas lui déchirer les voiles, ça vaut surtout pour les Crowntails).

Comme plante j'ai de l'hygrophila rosanervig, anubia nana, et je vais mettre une miscrosorum pteroptus. Pour l'instant pas de soucis car microsorum et anubia nana ne se plante pas (elles s'accrochent à une racine ou une pierre) et l'hygrophila est une plante peu exigeante donc elle peux pousser sans substrat.


Si tu peux mets des plantes flottantes et des feuilles de catappa.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum