Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Aller en bas
avatar
Mikael1030
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Bruxelles
Emploi : salarié
Date d'inscription : 20/09/2011

Corydora panda - problème aux nageoires Empty Corydora panda - problème aux nageoires

Mer 8 Mai 2013 - 11:24
Bonjour,

J’aurai voulu avoir votre avis sur l’état d’un de mes corydoras panda.

D’abord présentation de l’aquarium: Aquatlantis 180l mis en eau en novembre 2011

Eclairage: 2 tubes T5 donnant en tout 90W que nous devons changer (ils datent de la mise en eau)

Sol: Florapot sur 2-3cm puis sable de granulométrie 2-3mm

Filtre externe JBL e900

Bac un peu planté (je ne connais pas le nom des plantes...

Fertilisation avec 3ml d'easycarbo et 2.1ml de profito.

Population: 4 corydora panda, 3 corydora albinos, 17 nez rouges, 7 hachettes, 1 couple d’apisto agazizi.

Paramètres: GH=4-5, KH= 2-3, pH=6.5, NO2=0, NO3=5ppm, PO4>0.02ppm

Revenons au problème avec le corydora: il a les nageoires cotonneuses. Par contre ça ne l'empèche pas de nager avec ses potes de haut en bas de l'aquarium et de droite à gauche... il est toujours très vif.

Savez-vous comment je peux le soigner? Puis-je traiter le bac entier vu que je n'ai pas de bac hôpital?

Voici 2 photos

Corydora panda - problème aux nageoires P1070971n

Corydora panda - problème aux nageoires P1070964m

Merci d'avance pour votre aide
Benjamin-aquarium
Benjamin-aquarium
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3223
Age : 27
Localisation : Pézenas
Emploi : Etudes
Date d'inscription : 07/02/2012

Corydora panda - problème aux nageoires Empty Re: Corydora panda - problème aux nageoires

Mer 8 Mai 2013 - 12:14
Salut ça ressemble une moisissure. Pour traiter par contre je ne peux pas t'aider.
Patoplou
Patoplou
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 676
Localisation : 93 - IDF
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/09/2012

Corydora panda - problème aux nageoires Empty Re: Corydora panda - problème aux nageoires

Mer 8 Mai 2013 - 14:27
Une mycose peut être ? :##07:
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Corydora panda - problème aux nageoires Empty Re: Corydora panda - problème aux nageoires

Mer 8 Mai 2013 - 14:45
Bonjour !

Euh... y a pas plus net comme photo ?


C'est un voile blanc sur le corps du poisson ou bien des flocons cotonneux comme ça ?
Corydora panda - problème aux nageoires Images?q=tbn:ANd9GcQX2bPfYMgGXLR5T6kgDua3YZi8IhgRzKPuIJw3RzURS0qIScko

Ou bien encore une nageoire qui blanchit et s'effiloche comme ça :
Corydora panda - problème aux nageoires 9k=

Quelle est ta maintenance : volume et fréquence des changements d'eau , nettoyage du filtre...

Depuis quand les cory sont là ? depuis quand les nageoires cotonneuses ?

Y a t il eu une modif quelconque peu de temps avant l'apparition des symptômes ?

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
Mikael1030
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Bruxelles
Emploi : salarié
Date d'inscription : 20/09/2011

Corydora panda - problème aux nageoires Empty Re: Corydora panda - problème aux nageoires

Mer 8 Mai 2013 - 17:49
Bonsoir,

merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Le corydora malade a été introduit en décembre 2011 après cyclage du bac.

Pas de voile blanc sur lui. "Seules" les 2 nageoires latérales sont touchées plus présence d'une petite boule cotonneuse au niveau de la nageoire dorsale (côté tête). Désolée pour la qualité des photos mais il est très vif et n'arrête pas de bouger... Sur la 2ème phot, je pense qu'on voit bien le problème sur la nageoire latérale. Le problème est apparu il y a quelques mois mais pas aussi gros qu'à présent: je pensais à une blessure. Ca s'est empiré depuis 2-3 semaines je pense.

Pour les changements d'eau: tous les 10 jours 20l (1/4 eau du robinet, 3/4 eau osmosée)

willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Corydora panda - problème aux nageoires Empty Re: Corydora panda - problème aux nageoires

Mer 8 Mai 2013 - 17:54
Donc ça ressemble à ma 1ère photo et c'est bien une mycose...pas de grosse différence de T° ou autre stress au moment des changements d'eau ?

Tu peux traiter le bac entier avec API Fish Bacter stop + API Fish Mycosis stop, traitement une semaine puis changement d'eau, pas d'atteinte des bactéries du filtre, pas besoin de filtrer sur charbon après le traitement, pas d'impact sur les invertébrés, ça mousse pas mal quand on met le produit, pas de souci ^^

Si ton bac est fermé, ouvre une trappe de nourrissage ou entrouvre le couvercle que les huiles essentielles puissent se dissiper

édit : attention à la taille des flacons, il y a diverses contenance, et ton traitement doit impérativement durer 7 jours Smile

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Contenu sponsorisé

Corydora panda - problème aux nageoires Empty Re: Corydora panda - problème aux nageoires

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum