Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Mousse de Java ou alges ? le Mer 8 Mai 2013 - 19:19

cd91

Membre : Occasionnel
Bonjour,

J'ai mis en eau mon nouvel aquarium il y a de cela 4 jours avec notamment de la mousse de java. Mais j'ai l'impression que la mousse de java que j'ai acheté comportait aussi une algue. Vous me confirmez ?

On distingue clairement une partie filamenteuse au centre de la photo)

Merci d'avance.

2default Re: Mousse de Java ou alges ? le Mer 8 Mai 2013 - 19:24

choup'

Modérateur
Modérateur
Bonsoir

Oui en effet, sur la droite de la mousse... Je dirais que c'est de la cladophora... a virer très rapidement la moindre trace. C'est une algue difficile à éradiquer !

3default Re: Mousse de Java ou alges ? le Mer 8 Mai 2013 - 19:31

willshah

Modératrice
Modératrice
Bonjour !

Effectivement c'est de la clado...

J'ai la même dans un bac où je n'en ai jamais introduit , suite à un achat auprès d'un particulier... très difficile de s'en débarrasser, il faut vraiment enlever le moindre brin que tu vois...

Sympa les gens qui vous vendent des plantes contaminées par cette cochonnerie sans rien vous dire et vous fichent en l'air un bac parfois... ##11 ...je serais toi je virerais la mousse avec pour limiter les dégâts

Bon courage... ton nouvel ami :

72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

4default Re: Mousse de Java ou alges ? le Mer 8 Mai 2013 - 19:37

cd91

Java achetée chez Tru... ##11

Bref, il n'y aurait pas une solution plus radicale ? Parce que même en enlevant le plus gros à la main, il va en rester. De plus, certaines plantes touchent la mousse de java...

##09

5default Re: Mousse de Java ou alges ? le Mer 8 Mai 2013 - 19:41

choup'

Modérateur
Modérateur
Alors comme Willshah te l'a dit, vire carrément la mousse et fais bouillir ta racine.

Surtout surveille ##27

6default Re: Mousse de Java ou alges ? le Mer 8 Mai 2013 - 19:43

cd91

Ok, message reçu 5/5 ##17

Est-ce qu'il y a un risque de "contamination" des autres plantes ?

La cladophora peut-elle se développer sur autre chose qu'une racine ?

7default Re: Mousse de Java ou alges ? le Mer 8 Mai 2013 - 19:46

willshah

Modératrice
Modératrice
Oui , même sur les vitres, le sol, partout , surveille et enlève le moindre brin suspact

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

8default Re: Mousse de Java ou alges ? le Mer 8 Mai 2013 - 20:12

cd91

Mon bac étant tout jeune, je ne veux pas prendre de risque et compte faire un récurage complet.

Pour les plantes déjà infestées,à part les couper, y a-t-il une autre solution ? Par exemple, pour la HC ?

9default Re: Mousse de Java ou alges ? le Mer 8 Mai 2013 - 20:40

cd91

Avez-vous déjà testé l'eau oxygénée ?

Certains parlent de sortir les plantes envahies, de les pulvériser directement avec l'eau oxygénée puis de les remettre dans l'aquarium.

##19

10default Re: Mousse de Java ou alges ? le Mer 8 Mai 2013 - 22:07

cd91

Autre question, pensez-vous que le filtre (mousses, céramiques...) soit infecté par la clado ?

11default Re: Mousse de Java ou alges ? le Mer 8 Mai 2013 - 22:16

choup'

Modérateur
Modérateur
Afin d'éviter les triples posts, tu as la fonction éditer ##27 Merci.

Je suppose que certaines plantes risquent de ne pas apprécier l'eau oxygénée, mais je n'ai pas essayé.

Tu as des plantes infestée ? Tu as la pince que Willshah t'a montré pour retirer les algues.

Si le bac est touché, les spores peuvent se balader partout.

12default Re: Mousse de Java ou alges ? le Mer 8 Mai 2013 - 22:27

cd91

Afin d'éviter les triples posts, tu as la fonction éditer Merci.

C'est noté ##06

Si le bac est touché, les spores peuvent se balader partout.

La cladophora étant une algue, la solution Easy Life Algexit pourrait l'éradiquer ? Perso, j'ai toujours été contre les produits, mais là, je n'ai pas envie de recommencer le cycle de l'azote.

Pour info, mon bac est en eau depuis 2 mois. Il n'y avait aucune plante, seulement la racine et le manado.

13default Re: Mousse de Java ou alges ? le Mer 8 Mai 2013 - 22:29

choup'

Modérateur
Modérateur
Je te déconseille ce genre de produit... et c'est une algue bien résistante donc elle pourrait s'en sortir. Certaines plantes ne supportent pas ce produit... bien qu'il soit annonce qu'il ne pose pas de problèmes... On l'a vu encore récemment sur le forum avec le bac de kawazdim...

Ton bac est infesté ou pas ? Elimine les manuellement.

14default Re: Mousse de Java ou alges ? le Mer 8 Mai 2013 - 22:34

cd91

Ton bac est infesté ou pas

La racine oui ---> elle va passer à la casserole

Quelques plantes le sont aussi, je vais les couper. Une botte de HC aussi, je vais l'enlever.

EDIT :

Je viens d'effectuer un nettoyage à la main et à la pince à épiler, mais il reste toujours des spores. Les plantes les plus atteintes ont été coupées.

Quant à la racine, elle est en train de cuire.

15default Re: Mousse de Java ou alges ? le Jeu 9 Mai 2013 - 10:25

crisis42

Membre : Accro
@cd91 a écrit:Avez-vous déjà testé l'eau oxygénée ?

Certains parlent de sortir les plantes envahies, de les pulvériser directement avec l'eau oxygénée puis de les remettre dans l'aquarium.

##19

Salut à toi, exact mais le mieux c'est de leur faire un bain d'eau oxygénée (sans mettre les racines pour les plantes à racine) pendant un moment et de leur faire un bain de rinçage.
Perso, j'ai essayé cette méthode et ça a marché, mais pas le faire sur les plantes fragiles (ex : cabomba, Ceratophyllum Demersum, enfin toute cette famille).
Au cas où, sur la mousse pas de problème. ##06 ##06

16default Re: Mousse de Java ou alges ? le Jeu 9 Mai 2013 - 11:19

cd91

Ok, je vais faire ça.

Un risque pour les plantes suivantes ?

- Microsorum Pteropus "Narrow"
- Anubias Barteri "Nana"
- Rotala Rotundifolia
- Hemianthus Callitrichoides Cuba
- Taxiphyllum sp. Spiky Moss

17default Re: Mousse de Java ou alges ? le Jeu 9 Mai 2013 - 11:59

choup'

Modérateur
Modérateur
Bonjour

Ben pour la HCC peut être oui... la rotala peut être aussi. Je n'ai jamais tenté et je ne le ferais pas. Après les expériences que j'ai pu lire, ça calme.

Surveille et élimine dès que t'en vois, il ne faut jamais se jeter sur le premier produit miracle.

18default Re: Mousse de Java ou alges ? le Jeu 9 Mai 2013 - 12:05

willshah

Modératrice
Modératrice
L'élimination manuelle donne des résultats à condition d'être régulier dans la "traque aux brins verts" et persévérant ##27

Léo Campion

19default Re: Mousse de Java ou alges ? le Jeu 9 Mai 2013 - 16:58

crisis42

@cd91 a écrit:Ok, je vais faire ça.

Un risque pour les plantes suivantes ?

- Anubias Barteri "Nana"
- Rotala Rotundifolia
- Hemianthus Callitrichoides Cuba

Tu devrais essayer d'abord sur tes mousses, si ensuite t'es convaincu, tu peux essayer sur celle-ci :
- Anubias Barteri "Nana"

Les 2 autres, je peux pas te dire.
Pour les mousses, j'ai essayé sur la mienne et ça a marché ainsi que sur une cryptocorine (elles sont en pleine forme toutes les deux)
Au cas où : http://aqua-paca.naturalforum.net/t7350-eau-oxygenee-contre-les-algues

20default Re: Mousse de Java ou alges ? le Ven 31 Mai 2013 - 16:44

Diabolo901

Salut, j'ai survolé le post à l'instant, et si j'ai bien compris, les boules d'algues qu'on peut acheter en animalerie, c'est de la me**** et vaut mieux s'en débarrasser?

21default Re: Mousse de Java ou alges ? le Sam 1 Juin 2013 - 1:44

Dtogi

Membre : Régulier
Membre : Régulier
@Diabolo901 a écrit:Salut, j'ai survolé le post à l'instant, et si j'ai bien compris, les boules d'algues qu'on peut acheter en animalerie, c'est de la me**** et vaut mieux s'en débarrasser?

Oui complètement, ca peut finir par tout envahir et c'est une horreur à enlever

22default Re: Mousse de Java ou alges ? le Sam 1 Juin 2013 - 11:47

Diabolo901

Ah mince! Pourtant j'en ai lu que du bien! ^^'
Notamment pour les jeunes crevettes!

23default Re: Mousse de Java ou alges ? le Sam 1 Juin 2013 - 12:10

willshah

Modératrice
Modératrice
Le "bien", ce ne sont que des arguments commerciaux, les pseudo vertus "anti NO3" et le fait que les crevettes adorent...

Elle ne consomme pas plus de NO3 que d'autres plantes qui elles n'auront pas l'inconvénient de parasiter ton bac , et les crevettes, elles, se fichent royalement de la clado, elles iront dessus à l'occasion comme sur n'importe quelle mousse... ##06

La seule plante qui je trouve présente un plus : la Lomariopsis lineata, elle ne prend pas les algues, pousse même avec un éclairage tout juste moyen, offre un bon abri aux juves qui trouvent pas mal de micro faune entre ses thalles..

Sinon , tu peux tout à fait trouver diverses mousses bien plus décoratives et sans risques, et la clado elle, a une utilité manifeste...ici: Smile

Léo Campion

24default Re: Mousse de Java ou alges ? le Sam 1 Juin 2013 - 13:59

Diabolo901

Merci pour vos réponses, je m'en débarrasse dès mon retour de week-end!

25default Re: Mousse de Java ou alges ? le Dim 2 Juin 2013 - 17:55

cd91

Bonjour,

Bonne nouvelle, la clado a complètement disparu de mon bac (enfin je l'espère ##06 ), et ce, sans produit, simplement en enlevant les pousses à la mano ##17

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]