Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default relancement d'un 300l netoyage le Jeu 9 Mai 2013 - 18:31

Rhum100

Membre : Occasionnel
bonsoir,
je vais relancer un 300l celui ci est resté a l'abandon 3 ans donc il est préférable de commencer par un bon nettoyage.
pouvez vous me conseiller sur un type de produit que je pourrais utilisé pour nettoyer la cuve a mon avis le moin risquer et l'eau et l'huile de coude.
Pour les graviers (fin blanc) une technique est elle préférable qu'une autre je pense tout rincer avec une passoire mais je ne suis pas sur d'avoir un bon résultat si quelqu'un a une autre idée.
J'aimerais recommencer sur de bonne base peut être vaut il mieux mettre de nouveaux gravier?

2default Re: relancement d'un 300l netoyage le Jeu 9 Mai 2013 - 18:45

Tazymo

Membre : Accro
Bonsoir

Pour le nettoyage, tu peux utiliser de l'eau et du vinaigre et l'huile de coude ##27

Niveau du gravier, pour ma part je prendrais du nouveau.

Tu es sur qu'il n'y a pas de fuite, l'état des joints? Je te conseille de le remplir et de le laisser 1 jour ou deux en eau pour être certain qu'il n'y à pas de fuite.

3default Re: relancement d'un 300l netoyage le Jeu 9 Mai 2013 - 18:59

Rhum100

c'est bien ce que je pensais (pour les graviers).
le choix du gravier joue t'il sur les paramètre de l'eau?

4default Re: relancement d'un 300l netoyage le Jeu 9 Mai 2013 - 20:10

Tazymo

Non, le gravier n'influence pas les paramètres de l'eau. C'est juste que depuis 3ans, je prendrais pas de risque, surtout si ton gravier c'est du sable de loire (au prix du sac ##06 ).

Maintenant sur quel genre de biotope tu souhaite t'orienter? amazonnien, asiatique,...

5default Re: relancement d'un 300l netoyage le Jeu 9 Mai 2013 - 20:35

Rhum100

En gros j'aimerais un aquarium facile d'entretien.
Pour les poissons je pense mettre des guppy (pas trop cher et bien colorés)ou autre chose du même genre avec des poissons qui restent sur le fond (je ne sais pas encore les quelles).
Je sais que les guppy sont compatible avec l'eau de mon robinet histoire de ne pas devoir aller acheter de l'eau en magasin toute les semaines.
pour les plantes dans un premiers temps ca sera certainement en plastique une fois lancé comme il faut j'envisagerais peut être des "vraies" plantes. A moins qu'il existe des plantes facile d'entretien ne demandant pas de matériels suplémentaires (lampe co2...)
J'ai déjà eu plusieurs échecs avec cette cuve et c'est pour cela que je veux être assez prudent et prendre mon temps pour bien faire.
Demain, je vais aller acheter de nouveaux graviers et plantes vraies ou fausse tout dépendra de vos réponses. Je vais également prendre des tests pour l'eau que me conseillez-vous?
Je suis a l'écoute de tous vos conseils!

6default Re: relancement d'un 300l netoyage le Jeu 9 Mai 2013 - 22:46

Tazymo

Déjà, il existe des plantes dites "facile" genre: microsorum, anubias, vallisneria, cryptocorine,...

Regarde ici tu te fera une idée.

Sinon tu as quoi comme équipement avec ton aqua? Dimension?

7default Re: relancement d'un 300l netoyage le Ven 10 Mai 2013 - 10:03

Rhum100

les dimensions 1500*400*500
et comme équipement j'ai un filtre interne en trois parties avec une pompe 1200l/h deux alimentation pour tube neon 36w
donc je doit acheter tout le reste
pouvez vous me donner "une liste"
je vous remercie car grace a vous je ne vais peut etre pas me faire arnaquer par un vendeur peu scrupuleux!

8default Re: relancement d'un 300l netoyage le Ven 10 Mai 2013 - 13:05

Rhum100

Première étape nettoyage terminée j'ai mis l'eau dans l'aquarium pour tester les joints aprés 2h tout est toujours sec c'est en bonne voie.

vu l'état du filtre interne et la difficulté a nettoyer l'interieur je l'ai démonté et m'orienter vers un filtre externe certainement un jbl christalprofi 900 l/h mais est ce que celui sera suffisant?

9default bonjour le Ven 10 Mai 2013 - 15:44

Mela Ny

Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
bonjour,

le jbl e900 ne sera pas assez puissant pour la taille de ton aquarium. je te conseillerais plutot, si tu veux rester sur cette gamme là, le cristal profi e1500 (ou e1501) en plus être une excellente marque, les filtres sont très silencieux et font parfaitement bien leur boulot. je possède un e900 pour un 120l depuis 3ans et je ne suis pas déçue il est super !
il existe sinon d'autres marques toute aussi performantes, je te conseille les filtres "wiltec" je n'ai jamais eu l'occasion de tester mais je n'entends que du positif sur ces produits et en plus ils sont moins chers.

bonne journée à toi ##27

10default Re: relancement d'un 300l netoyage le Ven 10 Mai 2013 - 17:37

Tazymo

Alors pour ta filtration, faut compter entre 6 à 10 fois le volume de ton bac. C'est-à-dire, dans ton cas (300L brut), il te faut une filtration entre 1800L/H et 3000L/H.

Ceci en fonction si tu compte faire un bac planté, ou très bien planté.

Donc une e1500, sera quand même un peu faible il faudra la combinée avec une e900.

Tu peux regarder guide d'achat pour filtre externe

Tu as aussi les filtres Wiltec qui ont l'air pas mal. Quelques membres du forum les utilisent. Un topic à était ouvert ici T'a de quoi lire ##17

11default Re: relancement d'un 300l netoyage le Sam 11 Mai 2013 - 14:09

Rhum100

pour le filtre j'ai pris un 1500 je mettrais certainement un second par la suite
je commence la mise en eau a l'instant je mettrais des photos dés que possible

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]