Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

mimikenti


Spécialiste crevettes
Spécialiste crevettes
Bonsoir à tous,

J'observe depuis un peu plus d'une semaine des points blancs au niveau des branchies de mes blue jelly. J'ai au début pense aux scutariellas, car j'en avais vu un ou 2 sur un ou l'autre crevette sur leur tête. Aujourd’hui je n'en vois plus mais les points blancs persistent et j'en ai même sur certaines de mes juvéniles.

Autre souci que j’observe depuis 2 jours, une femelle a la tete et la tache ovarienne plus orange que jaune et que la normale.. Cela m'inquiète d'autant que j'ai lu des choses sur la maladie de la tête jaune qui me font vraiment peur pour mes petites...

Pouvez vous m'aider à identifier ces phénomènes et à les traiter si cela est possible...

Voici un récap du bac:

Bac de 26l, mis en eau octobre 2012, peuplé par les Blue jelly depuis le 4 février dernier.
Ph 6,5
GH 5
KH 0
Temp 23°
NO2 0
NO3 0
Pas d'engrais, ni CO2.
Filtration: filtre cascade jebo rempli de pouzzo + Filtre interne superfish 200, pouzzo et mousse bleue.

Voici des photos de la femelle orange et avec les points blancs:




Un mâle qui je trouve a la tête jaune aussi et toujorus ses poins blancs:



Une juvénile avec les points blancs:



Kloéa


Membre : Accro
Membre : Accro
j'suis vraiment désolé pour toi ma mimi ##23
je n'est pas de solution dans l'imédiat, mais je fouille le net toute la soirée s'il le faut!
garde espoir ##27

mine


Modératrice
Modératrice
Rahh ##23 t'as pas de chance mimi pff.

La maladie des points blancs chez la crevette à ne pas confondre avec la maladie des points blancs chez les poissons est due à un protozoaire.

Pathologie virale chez les crevettes qui a un impact désastreux dans les élevages. Elle est provoquée par un virus proche des Baculovirus. On observe une coloration blanche sous la cuticule, causée par un dépôt anormal de sels de calcium. La mort survient entre 3 et 10 jours plus tard. (extrait de caridea.org )

Les baculovirus ont un tropisme spécifique pour les invertébrés.

Pas de traitement connu.

Te décourage pas c'est peut être pas cette saloperie ,tu as eu des décès ?


_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


Kloéa


Membre : Accro
Membre : Accro
j'ai trouvé le Zoothamnium, space en parle là: http://spacedodo-and-shrimps.blogspot.fr/2012/11/les-vorticelles.html
mais pas de photos des branchies ##23
là aussi: http://oatao.univ-toulouse.fr/4229/1/hartmann_4229.pdf
"Ils vivent en colonies importantes et se trouvent avant tout au niveau de la tête et particulièrement au niveau des yeux et des antennes. Quant au genre Zoothamnium, il est préférentiellement retrouvé au niveau des branchies.
En cas de faible population, les agressions sont minimes et n’ont pas d’influence sur les crevettes. Les parasites seront alors éliminés à la prochaine mue. Cependant, s’ils sont présents en grande quantité, ils entraînent des problèmes de locomotion mais également de prise de nourriture, puisqu’ils touchent les récepteurs chimiques des antennes et par là, les organes sensoriels des crevettes (orientation, équilibre… etc).
Les larves sont en général plus fortement touchées.On conseille un traitement à base de solution de formaldéhyde à une concentration de 20 à 30 mg/L pendant 24 heures."

pour la tête orange: même source: http://oatao.univ-toulouse.fr/4229/1/hartmann_4229.pdf

"En 2005, les études ont prouvé [27] que la coloration orange nectarine (photo 12) à l’intérieur du corps de la souche sauvage Neocaridina palmata du sud de la Chine est due à un parasite de la famille des Acanthocéphales.
Leurs oeufs sont expulsés par l’hôte définitif (canard ou poisson) dans leurs fèces puis ingurgités comme nourriture par les crevettes. Dans l’estomac des crevettes, l’enveloppe se déchire et le parasite creuse la paroi intestinale jusqu’à atteindre le système circulatoire ouvert
qu’est l’hémocoele. A ce niveau-là, il y a développement jusqu’au stade Acanthella. Arrivé à maturité, ils s’enkystent pour devenir des Cystacanthes d’où la couleur orange. Dans l’hôte définitif, la capsule des Cystacanthes se dissout, les parasites se libèrent et perforent la paroi intestinale grâce à leur tête caractéristique en forme de crochet (figure 25).
Un traitement à base de Flubendazole à la dose de 200 mg/100 L d’eau peut s’avérer utile. Il faut renouveler le traitement au bout de 5 jours et veiller à la bonne ventilation de l’eau de l’aquarium. Le problème réside dans la présence de vers sous la carapace où le médicament ne peut pas diffuser."

j'arrive pas à mettre l'image ##23

Lilscud


Membre : Habitué
Membre : Habitué
ah ben mimi bienvenue au club ^^

exactement les mêmes points blancs sur certaines de mes crevettes au contraire de toi, j'ai vu quelques scuttariella sur le haut d'une de mes crevettes. C'est la 2eme fois que je traite, et pour le moment je voit plus rien

ouioui92612


Conseiller
Conseiller
Quand ça veut pas...

Peut-être peux tu demander à Naska et Skaï (je crois savoir que c'est déjà fait pour spacedodo). Ils auront peut être une solution.

Bon courage

spacedodo


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut. Non je n etais pas au courant pour ça Bad(

Demandes deja, photo a l appuie, au particulier chez qui tu les as eu.

Si c est un parasite ou meme un virus il est fort probable qu il ait eu le soucis un jour...

Pas mal de virus se déclenchent ou redéclenchent suite a un stress qui immunodéprime rapidement les crevettes.

La les taches sont visiblement au niveau des branchies, tu as des oeufs de scutariellas a mon avis, il ne faut surement pas chercher plus loin je pense. Si tu n'as pas de perte il y a tres peu de chance voir meme zero chance pour que ce soit qqch de grave. La maladie de la tache jaune éradique tout un aquarium en une semaine, les taches blanches c'est vite mortel aussi sauf si tu as des individus résistants.

J essai de regarder un peu mieux demain.

Pour le moment ne fais rien a part surveiller les parametres et les crevettes.

Si c est un virus il n y aura AUCUN traitement. Si c est un parasite comme une famille ou sous famille de scutariellas ça partira tout seul.

Si les crevettes semblent bien aller tant mieux c est bon signe.

Un cure de beta glucan (flocon d avoine en poudre) en meme quantité que la nourriture que tu donnes habituellement, renforcera le systeme immunitaire. Et des vitamines si tu as... ce sera un bon traitement naturel.

mimikenti


Spécialiste crevettes
Spécialiste crevettes
Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci pour vos messages et votre aide. Je vais essayer de répondre à tous:

Mine, non pas de décès à ce jour... Je sais en effet que ces points blancs sur les crevettes n'ont rien à voir avec la maladie chez les poissons, le souci est que j'ai du mal à vraiment mettre ces points blancs dans une case " maladie", et savoir comment traiter si possible de traiter...

Kloéa, merci bcp pour ton investissement, j'ai lu ton message, visiblement cela touche plutôt des crevettes dans leur milieu naturel ce qui est décrit.

Ouioui merci pour ton mess.

Gilles, tu as la même chose ? Ces points blancs ? Tu as traité comment ? J'ai aussi aperçu un ou 2 scutariellas seulement mais je n'en ai plus à ce jour. J'ai fais des changements d'eau depuis la semaine dernière sur les conseils de Spacedodo avec qui en effet j'ai échangé mais sur les scutariellas étant donné que je pensais vraiment que c'était le seul problème mais je sais qu’aujourd’hui c'est pas le souci prioritaire dans ce bac.

Merci Spacedodo pour ton passage, je ne sais pas si tu réponds à Gilles ou moi, mais je vais répondre quand même, oui les crevettes vont bien, même celle avec la tête jaune mangeait encore hier soir le bout de pâte à la spiruline que j'ai mis sans souci. Je vais justement recevoir de vitamines, je vais donc en mettre. Ce qui me parait bizarre avec ce spoints c'est que vu le nombre de crevettes qui en ont, je devrai voir les scutariellas sur leur tête ? A ce jour je n'en vois pas. J'ai du en voir au début sur 2 , 3 crevettes mais un ou 2 c'est tout.

Les crevettes viennent de chez Skaii. Je vais voir pour lui poser la question...

mine


Modératrice
Modératrice
ah de bonnes nouvelles ça fait plaisir. oufff

Mimi j'ai du Tonic Pro de Mosura si ça peut t'aider je te l 'envoie.


_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


spacedodo


Membre : Accro
Membre : Accro
Alors tu peux avoir des oeufs durant des mois sans jamais voir de scutariellas ;-) ils restent sur la carapace coté branchies et ne partent qu avec les mues, et encore... pas a tout les coup, donc tu vires les mues et basta.

Si elles ne changent pas de comportement c est que ce n'est rien ;-)

Sinon, le tonic pro c'est du beta glucan ;-) en achetant des flocon d avoine bio en supermarché a 2 euros les 500g tu auras un truc aussi efficace. Ca stimule le systeme immunitaire donc l effet n'est pas immédiat.

Il n'y a pas d'immunoglobulines dedans c'est impossible, ça doit etre sous forme liquide et injecté en intraveineux, chez l'homme ça coute des 100 aines d'euros un flacon alors pour nos crevettes imaginez le bordel ##06

Bref, je pense que c'est juste des grappes d'oeufs de scutariellas. Dans mon article il y a des photos, un peu plus en macro donc on voit mieux, mais c'est sensiblement la même chose.

Ps: ba oui... c'est à toi que je répondais ^^

peypey


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
bonjour,
j'ai la même chose sur mes blue jelly!
je n'ai pas eu de perte non plus je ne pense pas à un dépot de calciums.
je rejoins naska il s'agit d'oeufs de scutariellas et j 'ai eu aussi des vorticelles.
rien de grave ne t'inquiète pas cela 3 semaine que je combats ces petites choses.

moi j'ai procédé en leur donnant de l'ail qui a macéré dans l'eau de l'aqua et une injection a la seringue de 5 mL 2fois par jours sur trois jours au plus près des crevettes. pour les vorticelles sa fonctionne du feu de dieu.
par la suite il a fallu faire des changements d'eau pour éliminer les nitrates causé par l'ail ce qui provoque des mues par la suite.

ensuite j'ai retiré scrupuleusement toutes les mues que je trouvé car les oeufs reste sur la mue et vont se fixer sur un autre hôte s'il viens la dégusté.
pour ma part je n'ai presque plus rien mais il m'en reste et la raison principale c'est que j'avais 60% de grainée dans mon bac et donc il a fallu que j'attende pour aspirer mais à ce jour sur une 15 de touchée je n'en ai plus que 2 ou 3 mais les oeufs ne sont pas partis en un seul coup.

voilà mon expérience de manière naturel

mimikenti


Spécialiste crevettes
Spécialiste crevettes
Oui Mine heureusement pas de décès à ce jour et je précise encore une fois que les crevettes vont bien, à ce jour encore 4 grainées dont 2 de max 3 jours...
Mais bon on est jamais assez prudent.
Merci pour ton proposition mais si je peux trouver des flocons d'avoine qui ont le même pouvoir je vais y aller dès ce soir. Ca t'évite de faire un envoi pour cela, merci encore à toi, c’est gentil ##21

Merci Spacedodo pour toutes tes informations, ça me rassure un peu par rapport à ces petits points blancs, après as tu une idée sur la tête bien bien jaune d'une de mes femelles ? Pour toi rien d'anormal tant que la crevette mange et bouge c'est ça ? Peut être que je m'affole pour rien aussi ... ##22

Merci à toi Peypey, la solution avec jus d'ail je l'avais lu en effet et voulais justement vous poser la question? Puis je le faire en parallèle de flocon d'avoine? C'est un vermifuge naturel je crois donc peut être utile contre les scutariellas même si uniquement au stade d'oeufs actuellement ?

Allez ce soir j'irai acheter des flocons d'avoine bio. Je leur en donnerai dès ce soir... Pour les vitamines, je dois avoir ça dans ma prochaine commande xnac que j'ai commandé mercredi ( repas hebdo 1 et 3 je crois)... Je vous tiendrai au jus, merci encore pour vos précieux conseils!

Lilscud


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Oui mimi j'ai exactement ces mêmes points blancs sur les côtés.

J'ai traiter 2 fois dans un bac à part sous Noplanaria avec 5 jours d'intervalle.

Pour le moment sur les crevettes ou je voyais ces points blancs ben y'en a plus.

Je vais retraiter une dernière fois d'içi 4-5 jours de nouveau avant que les mémères grainées ne lachent leurs petits car j'ai 4 grainées aussi.

Vive les joies des maladies chez les hétéropoda ##07

fanny.du.44


Membre : Accro
Membre : Accro
@Lilscud a écrit:

Vive les joies des maladies chez les hétéropoda ##07

Les hétéropoda sont plus sujette aux maladies, moi qui croyait que c'était les canto?

spacedodo


Membre : Accro
Membre : Accro
Alors pour faire court:

Pour les virus


Soit le virus est vraiment nocif et ça décime en une semaine, soit c'est bénin. Dans les deux cas, il n'y a aucuns traitement pour les virus, comme pour nous d'ailleurs(mis à part certains anti viraux qui coutent un bras élaborés après moults années de recherche).

Donc, virus = tu attends et tu boost un peu l'immunité, ce sera la seule chose capable de lutter au mieux contre les virus (béta glucan et vitamines liquides + oligoéléments si tu as).


Ici, c'est visiblement pas le cas, la maladie des points blanc est une maladie que l'on voit à l'état sauvage ou dans les élevages de pénéïdes surtout, mais il existe bien entendu des formes atténuées que l'on trouve dans nos aquariums. Je ne crois vraiment pas que ce soit ça ici.


Pour les parasites


Si ce sont des parasites très nocifs, idem --> Tu aurais déja eu des mortes et surtout, les vorticelles ou mycoses se baladeraient déja SUR les crevettes.

Dans le cas présent, le diagnostic est assez vite trouvé je pense. Tu as vu des scutariellas il y a quelques jours, et la tu vois des oeufs au niveau des branchies. Le liens est assez vite fait je pense dans la mesure où elles ont l'air d'aller. C'est très certainement des oeufs de scutariellas.


Pour le traitement


Je ne suis pas un adepte des traitements, je crois que tu l'as compris ^^ Je ne traite que lorsque c'est désespéré.. Si vraiment ça traîne ou si y a une grosse hécatombe. Le préventif avec des traitements bizarre, j'y crois pas trop. Un bon système immunitaire je crois que c'est la clé de la solidité de nos crevettes.

A ta place je m'abstiendrais de tout traitement. Il sera temps de les faire si jamais l'état se dégrade, mais sinon... Dire qu'une chose est plus naturelle qu'une autre c'est un peu faux, sachant que le noplanaria est extrait de plante aussi, que l'ail aussi, que les antibio aussi si on cherche un peu ^^ Donc au final, naturel s'opposerait aux antibio si j'ai bien compris votre logique? L'ail n'est pas moins toxique si mal dosé...

Bref, pas de morte + pas de changement de comportement + pas de symptomes divers ou varié = tu observes +++ si les parametres sont ok, alors tu regardes le comportement des crevettes et c'est tout, si une fait des trucs bizare comme tituber ou que sais-je encore, tu l'isoles.

Rien ne t'empêche de préparer tes décoctions d'ail ou d'acheter de l'omnipur (désinfectant vraiment top, à avoir absolument dans sa pharmacie pour aquarium ^^) il est actif sur énormément de chose et fonctionne meme sur sol technique. Comme ça si jamais qqch ne va pas, tu isoles et tu traites.

No stress ##27

Pour la tête jaune, la maladie de la tache jaune c'est vraiment jaune comme du jaune d'oeufs. Et c'est le fois et le pancréas qui jauni, pas la tache ovarienne qui devient un peu plus orange. Peut etre un stress quelconque? Mais je ne la trouve pas plus suspecte que ça...

mine


Modératrice
Modératrice
Y a du béta glucan dans le bioplus Space ? si tu as la composition du Bioplus je suis fortement interessée Wink

Quant à son action de renforcement immunitaire heu c'est loin d'être prouvé mais en argument commercial oui . C'est un peu comme la pub du bêta 1,3 et 1,6 glucan du Maïtaké .

D'accord avec toi pour les immuno-globulines mais bon ce n'est pas la même famille .




_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


Kloéa


Membre : Accro
Membre : Accro
salut mimi
j'espère que ça va rester gentillet et que tu vas vite te débarasser des ces bestioles!
@+

spacedodo


Membre : Accro
Membre : Accro
En fait il y a 2 etudes faites sur les peneides qui explique bien le gain observé en resistence face a pas mal de virus. Mais pas d etudes faites sur les crevettes naines.

Cependant, le beta glucan 1.3 et 1.4 notamment, est indispensable chez nous et les poissons et bcp de crustacés. Ca reste assez logique dans donner, c est pas risqué du tout.

Alors de memoire le bio plus c est de l avoine et de la poudre de riz... juste ça. Quasi pareil pour le tonic pro. C est très bien comme produit ce que je reproche c est de faire croire aux gens que ce sera immediat et magique en vendant ça a un prix exorbitant.

Dans tout les cas ça fait une bonne source de glucides ;-)

mimikenti


Spécialiste crevettes
Spécialiste crevettes
Bonjour,

Merci à tous pour vos échanges très intéressants. J'ai trouvé des flocons d'avoine bio, j'ai commencé à leur en donner à l'instant, je vais surveiller dans les prochains jours/semaines l'évolution des crevettes et vous tiendrai au courant ... Merci encore à tous

peypey


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
en tout cas j'aurais appris quelque chose sur les flocons d'avoines! merci c'est toujours intéressant je vais leur en donner aussi si sa risque rien du tout

mine


Modératrice
Modératrice
@spacedodo a écrit:
Alors de memoire le bio plus c est de l avoine et de la poudre de riz... juste ça. Quasi pareil pour le tonic pro. C est très bien comme produit ce que je reproche c est de faire croire aux gens que ce sera immediat et magique en vendant ça a un prix exorbitant.

Dans tout les cas ça fait une bonne source de glucides ;-)

Vrai tu as reussi à avoir la composition des Mosura ? et Mosura Eros ?(celui la m ' a bien fait rire ) je suis allée voir un post de Mosura sur le net , réponse de Mosura/ team ,quant à la composition << quelle importance à ce que vous sachiez ce que nos produits contiennent >> ............ ##17




_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


spacedodo


Membre : Accro
Membre : Accro
J'essai de retrouver demain. C est en surfant sur les forums etrangés que j'avais trouvé ça... Et y a un minimum de descriptions sur les notices, surtout les sous marques ou copies du style borneowild. Comme les benibachi zero et ball j sais plus quoi qui sont en fait un melange de charbon de bambou de zeolith et de céramique...

Le eros "serait" une suspension d hormones... Un peu debil le principe puisqu avant de stimuler les males il faudrait peut etre stimuler la formation des oeufs... Entre autre ##06

Je regarde demain... Mais la gamme mosura ou benibachi c'est un gros gouffre financier pour des produits que l on peut souvent trouver à moindre coup.

mine


Modératrice
Modératrice
Merci Space interressant tout ça ; le marché de la crevette d'eau douce va finir côté en bourse ##17

Et le sol bénibachi tu en penses quoi ?

Pour les Crimson bah ça fait pas de mal mais bien chères j 'avoue Wink


_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


mimikenti


Spécialiste crevettes
Spécialiste crevettes
Finalement, il n'y a pas de produit miracle en fait! Les produits vendus chers ne sont ni plus ni moins que des produits naturels masqués par une jolie marque avec un joli slogan miracle ?!

Le meilleur des traitements et je pense la patience et l'observation de nos bacs...

Pour ce qui est de mes petites bleues, c’est ce que je fais et vais continuer à faire étant donné que visiblement ça n'a pas l'air mortel sinon ça l'aurait déjà été... A suivre de près, mais je vous rejoints sur le fait que si je peux éviter les produits ce n'est pas plus mal...

J'ai attendu 7 mois pour que mes twbm veulent bien grainer et je n'ai jamais pensé à avoir recours à des produits style mosura eros dont vous parliez en effet, et aujourd'hui et bien j'ai ma 1ère twb qui est née ( je devais le placer hihi) et d'autres qui vont suivre du même grainage et d'autres aussi...

mine


Modératrice
Modératrice
Money is money Mimi .... et si y a de la vente c'est qu 'il y a de la demande .. tout à fait d'accord avec toi .


_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum