Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default 1er aquarium 54 L le Ven 10 Mai 2013 - 3:17

Kalibu

Membre : Nouveau
Bonsoir ou plutôt bonjour au choix ^^

Voici donc mon petit aquarium de 54 L, que j'ai un peu mal commencé ( pas taper s'il vous plaît )

Je vous explique,
J'ai mis cette aquarium en eau le 1er mai, il n'est donc pas encore cyclé, et pourtant déjà habité. (pas taper )
Je surveille le comportement de mes poissons de prés, pour l'instant tout se passe bien, j'attend la fin du cycle avant d'en rajouter.

Je ne sait pas si je dois quand même changer 10% d'eau... Normalement on ne change pas pendant le cycle, mais la vu qu'il est habité...

De plus, j'ai un petit souci avec mon matériel,

On voit assez mal, mais vous avait ici mon bloc contenant la pompe, les filtres et le chauffage... Ce qui m'ennuie, c'est que au trait que vous voyez, c'est marqué mini et maxi dessus, sauf que si je met de l'eau jusque la, la sortie d'eau de m pompe est dans l'eau...( je sais pas si je me fais comprendre ) donc je ne sais pas quoi faire.

Ensuite encore une question ^^ le filtre

J'ai beau lire et chercher diverses informations dessus, je ne comprend pas de trop. Je sais que c'est pour filtrer l'eau de ses impuretés, mais je ne sais pas comment ça s'entretient.

Sinon petites photos des résidents ^^ ##07
3 Danio

et 3 néons roses

2default Re: 1er aquarium 54 L le Ven 10 Mai 2013 - 17:08

poisson rouge 54l

Membre : Régulier
les danios ne vont pas dans 54l mais dans 96l ##13
les neon roses eut vivent par 10 dans minimum 100l ##13

mauvaise population ##16

un petit lien pour reorganisé ta pop

http://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres#527843 ##06 ##17 ##06

3default Re: 1er aquarium 54 L le Ven 10 Mai 2013 - 17:40

willshah

Modératrice
Modératrice
Bonjour !

Ce n'est pas gênant que ta sortie d'eau soit sous l'eau... ##06 les bacs sont prévus pour être remplis de façon à ce qu'on ne voie pas la ligne d'eau..... par contre étant donné que tu as zappé pas mal d'étapes...mieux vaut si possible pour le moment le mettre en surface pour une oxygénation maximum....

Il serait judicieux de te séparer de ta population actuelle , non seulement parce qu'elle n'est pas adaptée au volume du bac mais pour lui éviter les souffrances d'une montée de NO2....pour faire court quand les NO2 montent , ça leur brûle les branchies et ça empêche l'oxygène de se fixer sur les globules rouges, dons tu vois les poissons chercher désespérément l'air en surface

ça te permettrait de repartir sur de bonnes bases

Dans ton filtre, les seules choses intéressantes à garder : les billes marron du bas...le reste : noir => charbon , ne sert qu'après un traitement médicamenteux - Bleu => les mousses sont de mauvais supports bactériens - Ouate blanche => filtre les particules fines mais n'est pas non plus un bon support bactérien...

L'idéal, une fois le bac vidé de ses occupants actuels, serait de retirer le charbon inutile + mousse bleue + ouate et remplacer tout ça par du SubstratPro pour gagner en qualité de filtration.

Ensuite il faudra te procurer de quoi tester ton eau : pH 6/7.6 GH KH NO2 NO3 tests gouttes , pas de bandelettes (JBL est bien)

Il faudra planter aussi, pour ta future population , c'est plus joli et surtout ça les rassure, donc ils vivent mieux

Dernière édition par willshah le Ven 10 Mai 2013 - 22:58, édité 3 fois (Raison : ajout infos)

72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

4default Re: 1er aquarium 54 L le Ven 10 Mai 2013 - 22:42

Kalibu

erf en effet j'ai pris un mauvais départ ...
Ca m'apprendra à écoutez les vendeurs.

Je ne connais personne qui aurait un aquarium pour recevoir mes poissons... et l'achat d'un autre aquarium est en discussion avec ma moitié car souci financier pis de place aussi ^^. tout une organisation.

Me tirerai vous les oreilles si je vous dis qu’après le cycle, je compte rajouter 4 guppy edler et des crevettes?

Pour les plantes, je ne sais pas du tout quoi mettre, j'ai un peu de mousse de java, après je n'ai quasiment pas de fond en gravier... quelles plantes pourrait tenir?

5default Re: 1er aquarium 54 L le Ven 10 Mai 2013 - 23:11

willshah

Modératrice
Modératrice
Ben , il faut savoir si ton but est de peupler ton bac correctement pour profiter de voir des poissons en bonne santé...ou si tu préfères "remplir" ton bac de poissons qui ne sont pas adaptés à ton volume et pas compatibles entre eux en termes de paramètres : certains poissons ont besoin d'une eau douce acide , d'autres pas...

à long terme dans un bac surpeuplé et mal peuplé, on voit se déclencher des maladies : points blancs, pourritures des nageoires etc...suivies par des décès...ce n'est pas vraiment le but en aquariophilie... ##27

Un poisson a des besoins et notre responsabilité est de lui offrir les meilleures conditions de vie possibles...de même qu'on ne fait pas vivre un Dogue allemand dans une chambre en cité U, on n'entasse pas des poissons dans un aquarium sans tenir compte de leurs besoins...par respect du vivant .

Il est également plus agréable de regarder un bac sain et bien peuplé, avec des poissons en bonne santé que passer son temps à traiter des maladies ou à remplacer les morts ##27

Pour les plantes, tu en as certaines qui n'ont pas besoin de sol anubia , microsorum, ceratophyllum etc...et pour d'autres, elles peuvent se contenter d'une boulette au pied.

En l'état actuel des choses , il faut te procurer très vite un test en gouttes NO2 JBL, tester ton eau, et dès que les NO2 montent passer à un changement d'eau 30 à 50% quotidiens pour les faire baisser afin d'éviter aux poissons de ressentir la même chose que si tu étais enfermé dans une pièce enfumée pendant un incendie....

Dernière édition par willshah le Sam 11 Mai 2013 - 11:47, édité 1 fois

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

6default Re: 1er aquarium 54 L le Sam 11 Mai 2013 - 2:45

Kalibu

je ne suis pas un barbare qui va entasser tous les jolis poissons qu'il voient en magasin pour les mettre dans son petit aquarium, néanmoins dans l'attente de pouvoir acheter un bac plus grand, je ne peux pas les mettre ailleurs ^^ Sinon c'est dans la baignoire, mais la c'est moi qui vais être embêter ^^ ##15

Je ne peux pas me procurer de test avant la semaine prochaine.
Je vais changer l'eau à partir de demain, Pour les algues je vais me renseigner dans la semaine, je l'ai achèterai en même temps que les tests.

Actuellement, aucuns poissons ne remontent prendre de l'air à la surface. Les Danios ont l'air de s'éclater, Par contre on vois bien que les Néons se sentent seuls.

7default Re: 1er aquarium 54 L le Sam 11 Mai 2013 - 8:58

Poussieres2

Membre : Accro
Bonjour,

Tu peux aussi mettre des annonces pour les donner (forums, leboncoin, rescue etc.) Ou les ramener au magasin...

8default Plop le Sam 18 Mai 2013 - 1:04

Kalibu

Bonsoir tout le monde ##06

Je viens vous tenir au courant de l'aquarium ^^,

Alors, ne pouvant pas me séparer de mes poissons, J'ai retirer mes poissons de l'aquarium et utiliser un produit dont je ne citerai pas la marque, pour apporter des bactéries. J'ai ensuite remis mes poissons qui pour l'instant barbottent trés bien,

J'ai ensuite fais un petit tour à l'animalerie, histoire de modifier le bac et de prendre quelques copains ^^
Je vous laisse voir le résultat ^^

J'ai rajouté une boule de cladophora, un lotus, un pied de saggitaria, anubia, et celle de droite dont je ne sais plus le nom

Et en poissons, je n'ai pas résisté a rajouter des guppys

Ainsi que des crevettes grises et des ampullaires

Pour mes taux :
ph : 7.6
gh : 21
kh : 15
no2 : 5
no3 : 25

Pour l'instant je fais mes changements d'eau tous les jours, voir un jour sur deux pour baisser les nitrates et nitrites. Après je n'ai rajouté les plantes qu'hier et ai mis pas mal de fois les mains dans l'aquarium, ça joue peut etre.

9default Re: 1er aquarium 54 L le Sam 18 Mai 2013 - 1:24

phil59310

salut,
tu sais la boule de clado se sont des algues,
perso je n'aime pas trops ça ,je ne parle pas de l'aspet, cette boule plutot sympa mais les algues vont peut etre envahir ton aqua , ##13 les algues arrivent asser vite d'elle meme sans les ajouter ##17
pour les guppys dommage tu les as deja achetés si tu avait dit que tu en voulais moi je pouvais t'en donner (gratos)
j'en ai de trop dans mon aqua ##27
pour ajouter tes bacteries tu n'etais pas obligé de retirer les poissons de ton aqua

10default Re: 1er aquarium 54 L le Sam 18 Mai 2013 - 2:33

Kalibu

je verrai bien avec la boule ^^ je la trouve sympa, pis les crevettes l'adorent ^^

Je note pour les guppys si jamais j'ai besoin de "sang neuf" un jour ^^

11default Re: 1er aquarium 54 L le Sam 18 Mai 2013 - 9:56

willshah

Modératrice
Modératrice
Dans ton bac déjà mal peuplé/surpeuplé, tu as encore rajouté des poissons !! ##10

To "ampullaire" est un Neritina...les besoins en terme d'alimentation (entre autre) ne sont pas les mêmes...

Ton bac est démarré depuis quand ? que donnent tes paramètres maintenant ?
pH GH KH NO2 NO3

Léo Campion

12default Re: 1er aquarium 54 L le Sam 18 Mai 2013 - 18:13

Kalibu

[quote]Pour mes taux :

démarrer depuis le 1er mai, je sais que le cycle n'est pas fini, c'est pour ca que je change souvent l'eau et que je fais un apport en bactéries.

13default Re: 1er aquarium 54 L le Sam 18 Mai 2013 - 18:56

fanny.du.44

@Kalibu a écrit:Pour mes taux :

démarrer depuis le 1er mai, je sais que le cycle n'est pas fini, c'est pour ca que je change souvent l'eau et que je fais un apport en bactéries.

un apport en bactéries qui ne sert à rien sauf à remplir les poches de ton vendeurs ##17

et je suis tout à fais d'accord avec will, tu a un cycle pas terminé + un aqua mal peuplé et tu rajoutes des poissons?

d'ici peu je pense que tu pourra faire une soupe de poissons Mr.Red ...

##23 non sérieusement, je trouve pas ça top pour les poissons, après il est de la responsabilité de chacun de leur offrir le meilleur! mais à mon avis tu vas vite avoir des problèmes du style nitrite, stress et maladies...

14default Re: 1er aquarium 54 L le Sam 18 Mai 2013 - 19:51

willshah

Modératrice
Modératrice
Tes paramètres ne sont bons ni pour les poissons ni pour les crevettes...à long terme tu risques d'avoir des décès et/ou des maladies... ##23

Léo Campion

15default Re: 1er aquarium 54 L le Sam 18 Mai 2013 - 20:30

lola_85

Salut,

Je rejoins tout ce qui a déjà été dit plus haut niveau paramètres et population ##22

En plus, les guppys c'est 100L minimum.. ils sont très prolifiques et tu seras vite en surpopulation (encore plus que maintenant!)

Aurais-tu la possibilité de donner tes poissons ou de les rendre au magasin ? Histoire de repartir sur de bonnes bases dès que tu auras des paramètres corrects..

La clado est une algue.. à ta place, je l'enlèverai. Si tu veux maintenir des crevettes par la suite, mets-leur plutôt de la mousse de java Wink

16default Re: 1er aquarium 54 L le Dim 19 Mai 2013 - 23:04

Kalibu

je sais très bien que mes paramètres ne correspondent pas et que mon cycle n'est pas fini, c'est pourquoi comme je l'ai déjà écrit je fais des changements d'eau très fréquemment le temps que le cycle se termine. Je ne vois pas en quoi je suis en surpopulation. en mauvaise population, je le sais avec les neons et les danios. pour les guppys je compte passer sur un plus grand bac quand je trouverai une bonne affaire.

Sinon pour les news tout le monde va bien, aucun décés. je change mon eau ce soir, voila les news

17default Re: 1er aquarium 54 L le Dim 19 Mai 2013 - 23:09

DuBonChocolat

donc tes en surpop ##27

18default Re: 1er aquarium 54 L le Dim 19 Mai 2013 - 23:13

Kalibu

non ce n'est pas pareil,
avoir 30 neons roses dans un 54 litres c'est de la surpop,
avoir 3 néons roses ( comme c'est le cas actuellement je sais) c'est de la mauvaise population

La surpop entraine un risque de nitrates important
La mauvaise pop entraine un dévellopement different de celui à l'état naturel, et un risque ( pour les plus gros poissons) dde nanismes entrainant mort prématuré, malformation et réactions violentes.

19default Re: 1er aquarium 54 L le Dim 19 Mai 2013 - 23:19

fanny.du.44

@Kalibu a écrit:
La mauvaise pop entraine un dévellopement different de celui à l'état naturel, et un risque ( pour les plus gros poissons) dde nanismes entrainant mort prématuré, malformation et réactions violentes.

ben si tu es au courant pourquoi ne changes-tu pas les choses? tu attend donc qu'ils meurent?

qu'attends-tu pour donner tes danios et néons? ah oui et pis j'oubliais les guppy aussi...

Dernière édition par fanny.du.44 le Dim 19 Mai 2013 - 23:23, édité 1 fois

20default Re: 1er aquarium 54 L le Dim 19 Mai 2013 - 23:22

DuBonChocolat

+1 fanny

21default Re: 1er aquarium 54 L le Dim 19 Mai 2013 - 23:33

Kalibu

trés bien chers amis, puisque vous n'avait apas réussi à lire pour la 3éme fois que je cherche un autre bac.

Nous sommes d'accord que les poissons sont vivants comme des humains, et qu'il est de notre devoir de leur offrir les meilleurs conditions.

Cependant, certains humains arrive a vivre dans des chambres de bonnes et n'en sont pas mort, pourtant c'est beaucoup trop petit.
L'humain comme le poisson aiment l’oxygène, pourtant ne va t'il pas vivre dans des villes polluées? ou fumer sa cigarette toxiques?

L'humain aime vivre en couple pourtant certains sont des célibataires endurcis.

Ce que je veux vous faire comprendre, c'est qu'il n'est hélas pas toujours possible d'offrir les conditions optimales d'élevage, on fait avec ce que l'on n'a.
Après la nature fait aussi sont travail, les plus endurants résistent le autres non. C'est dur mais c'est la vie ##23

22default Re: 1er aquarium 54 L le Dim 19 Mai 2013 - 23:40

xpop

Membre : Habitué
Cependant, certains humains arrive a vivre dans des chambres de bonnes et n'en sont pas mort, pourtant c'est beaucoup trop petit.
L'humain comme le poisson aiment l’oxygène, pourtant ne va t'il pas vivre dans des villes polluées? ou fumer sa cigarette toxiques?

Ce que je veux vous faire comprendre, c'est qu'il n'est hélas pas toujours possible d'offrir les conditions optimales d'élevage, on fait avec ce que l'on n'a.
Après la nature fait aussi sont travail, les plus endurants résistent le autres non. C'est dur mais c'est la vie

tu rigole là? tu compare des poissons à des humains? Un poisson n'a rien de comparable avec un humain. tu dis que "c'est comme sa"? bah nan c'est pas comme sa, personne t'a obligé à reprendre des poissons alors que tu savais que le cycle n'était pas fini...enfait tu t'en fous carrément de tes poissons : "les plus endurants résistent le autres non. C'est dur mais c'est la vie" en gros tu te dis: bon, la vie est dure, c'est comme sa, si ils crèvent tant pis, c'est la nature qui l'aura voulu. n'importe quoi.

23default Re: 1er aquarium 54 L le Dim 19 Mai 2013 - 23:47

Kalibu

meme si je ne compare pas a un étre humain, les poissons en général que ce soit d'eau douce ou d'eau de mer, subissent des changements non? pluies acides, pollutions diverses, sacs en plastiques pétroles... certains y périssent non? c'est hélas comme ça oui car on ne peut rien n'y faire, c'est ce qu'est devenu la nature.

24default Re: 1er aquarium 54 L le Dim 19 Mai 2013 - 23:48

fanny.du.44

@Kalibu a écrit:trés bien chers amis, puisque vous n'avait apas réussi à lire pour la 3éme fois que je cherche un autre bac.

Nous sommes d'accord que les poissons sont vivants comme des humains, et qu'il est de notre devoir de leur offrir les meilleurs conditions.

Après la nature fait aussi sont travail, les plus endurants résistent le autres non. C'est dur mais c'est la vie ##23

no comment!

je crois qu'une petite remise en question s'impose, non?

L'humain lui ne dépend pas de l'autre pour vivre (sauf quand il est bébé ou devenu vieux... ##17 )

les poissons, eux, dépendent de l'aquariophile qui les maintient...quand on n'a pas les moyens d'offrir le minimum syndical à ses pensionnaires et surtout de corriger ses erreurs on n'est pas un bon aquariophile!

L'aquariophilie est une science où il est de son devoir d'être responsable!

25default Re: 1er aquarium 54 L le Dim 19 Mai 2013 - 23:53

xpop

et c'est donc parcequ'il y a pleins de fleuves et rivières pollués que ce n'est pas grave si les conditions de vie de tes poissons ne sont pas top?
je ne comprend vraiment pas ton résonnement, t'a qu'a verser de la javel dans l'aquarium se sera encore mieux! bah quoi, c'est comme sa les fleuves aussi sont pollués!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant