Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Xhampignon


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour, je possède deux poissons rouges, je ne sais plus exactement depuis combien d'années (au moins 5 ans) dans un aquarium de 55L (je sais c'est trop peu pour deux poissons, mais à l'époque je ne savais pas et on est naïf face au vendeur ##07 ).

Cela fait maintenant 1 an environ que deux tumeurs se développent sur l'un d'eux (une sur la nageoire dorsale et une autre sur la queue), j'ai essayer plusieurs traitements mais rien y fait. Celle présente sur la queue semble ne plus bouger, celle sur la nageoire dorsale semble encore un peu grossir, lentement...
Certes, c'est plutot moche, mais le poisson n'a absolument pas l'air de souffrir, nage normalement, mange normalement, ce qui fait que je ne suis pas sur qu'il souffre. J'hésite donc à l'achever... J'ai lu quelque part que de telles tumeurs pouvaient être dues au système de cicatrisation des poissons, et que cela n'engendre pas forcément une gêne pour lui. Je ne sais pas si c'est vrai, mais il n'a vraiment pas l'air gêné (sa vivacité dans l'épuisette lorsque je nettoie l'aquarium me le prouve d'ailleurs ^^)

Dois-je l'achever? Je possède une marre que j'entretiens plutot bien, si le manque de place est la cause, le relacher ici et le laisser vivre pourrait-il être une solution? (cela m'étonnerais mais bon...)

Voyez par vous même :

superfish


Membre : Habitué
Membre : Habitué
salut si tu as une marre tu devrais les mettre ca commence as etre la saison d'ailleurs ##05 sinon j'ai deja vu des gens enlever des tumeurs aux poissons,je ne my risquerais pas mais bon je peut toujours dire:tu prends une bassine avec de l'eau du bac,tu y mets du sel(de facon a anhestesier le poisson il faut y mettre la dose)puis tu prends une lame de cutter ou lame de rasoir tu coupe les tumeurs puis tu le remet dans le bac.
ps:c'est une technique que j'ai lu mais je ne la conseil pas.

ps2:on ne sort pas les poissons durant les nettoyages de l'aquarium a part pour changer le sable par exemple ou pour demenager.

Patoplou


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Je pense pas qu'il soit bon pour le poisson de lui couper ses tumeurs, surtout au cutter... ##07

Xhampignon est ce que tu sais si ses tumeurs sont bénignes ou mortelles ?

Xhampignon


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Désolé de ma réponse très tardive, mais je tiens à préciser l'issue du problème. =)

Tout d'abord, j'avais trouvé cette page. http://www.aquaportail.com/articles-item-58-maladies-virales-des-poissons-d-aquarium.html
Je ne suis pas sur, mais je pense que c'est de cela que souffre mon poisson, la lymphocitose. =/

Il semblerait que cela soit rarement mortel, mais j'avais peur que ça se propage vraiment beaucoup et cause une réelle gène. =/ J'ai donc bien réfléchis et pris mon courage à deux mains : je l'ai mis dans une bassine d'eau de l'aquarium, j'ai pris un torchon imbibées de cette eau et une très petite lame de cutter, que j'avais bien nettoyé. Je n'ai nullement anesthésier le poisson, car cela me semblait être encore plus dangereux pour lui... Je le sortais donc seulement quelques secondes de l'eau (j'avais un gant de vaisselle pour ne pas qu'il me glisse des mains) et j'enlevais ainsi progressivement les protubérances, d'abord en le posant sur le torchon pour enlever le plus gros, puis ensuite en le mettant juste un peu au dessus de l'eau.

Le lendemain, il avait l'air faible et j'ai vraiment cru qu'il allait y rester... Mais il s'est finalement très bien remis! =) Ces protubérances ne sont maintenant que des taches blanches un peu épaisses (je ne suis pas aller trop loin de peur de le blesser).

Foxÿ


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonsoir, 

As-tu désinfecté ?

Je pense que ce serait plutot bien de le faire.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum