Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default A vos poissons mousaillons !! le Sam 11 Mai 2013 - 16:26

Florian291

Membre : Nouveau
Bonjour tout le monde!!

Jeune étudiant motivé et dynamique que je suis, je viens ici car je me suis pris d'interets pour les aquariums.
Noter que je n'ai pas dit l'aquariophilie de facon volontaire ... J'ignore tout de cette passions. Je m'y intéresse oui, mais pour le moment je prefere dire que j'aime les aquariums, afin de vous laissez mesurer mon niveau dans ce domaine.

Je m'apelle Florian et suis étudiant. J'ai pris avec mon ami à l'apaprtement un petit aquarium de 20L. A l'intérieur: 5 petits danio. Petit à petit j'ai pris gout à m'en occuper. J'ai fais donc quelque chose et y est introduit deux plantes, une souche, du gravier ... Et surtout de l'éclairage.

Mes poissons n'ont pas l'air malheureux du tout, ont bien grandit, ce qui déjà me satisfait grandement. Ce que j'attend en venant ici ce sont donc des conseils afin d'approfondir ... Heu non. Afin d'apprendre tout de la facon de s'occuper correctement d'un aquarium. C qui est dangeureux ou non. A quoi faire attention, comment mettre en valeur mon aquarium, etc ...

Voila mon petit aquarium chéri:

J'attend donc des commentaires sur ce qui ne va pas, ce qu'il y a à améliorer, et peut être même des ponts positifs si tant est qu'il y en a. ##06

Tchao, Florian ##27

2default Re: A vos poissons mousaillons !! le Sam 11 Mai 2013 - 16:41

H2O

Membre : Habitué
Salut et bienvenue sur le forum! ##05

Je vais commencer négativement malheureusement mais 20L n'est vraiment pas un volume adapté pour tes danios ##18 Ils ont besoin de beaucoup plus grand!

Ensuite, connais tu les paramètres de ton eau?
Dureté, pH, T° etc. Chaque poisson a ses propres besoins!

Comme tu dis que tes poissons ont déjà bien grandi, je suppose que le bac est en eau depuis un certain temps, mais tu peux quand même te renseigner sur le cycle de l'azote dans un aquarium. =)

Après pour l'aménagement de ton aquarium c'est une histoire de goûts personnels ^^ Les vrais plantes c'est déjà une bonne chose!

3default Re: A vos poissons mousaillons !! le Sam 11 Mai 2013 - 16:52

Florian291

Aie mince! ##07

Malheureusement, beaucoup plus grand ne sera pas possile. ##22 Etant etudiant, que se soit financierement ou compte tenu de la taille de l'appartement, on ne peux pas se permettre plus que cela ...

Non je ne connais pas les paramètres de mon eau ... Si ce n'est la température qui est constamment à 20 degré ( tout du moins à chaque fois que je la vérifie), sans chauffage. L'aquarium est en route depuis 3 mois. Comment vérifier tout le reste? Et cela changra t-il vraiment la condition de vie de mes poissons? Ils bougent bien et ont l'air en pleine forme. ##27

4default Re: A vos poissons mousaillons !! le Sam 11 Mai 2013 - 16:55

Florian291

Ah et du coup j'aimerais savoir alors ...
J'entend souvent parler, et vu en magasin, des Nanos aquarium. Quel type de vies et alors mises dans ce genre d'aquarium, parfois plus petit que le mien?

Que pourais-je mettre dans mon 20L, dans de bonnes conditions?

5default Re: A vos poissons mousaillons !! le Sam 11 Mai 2013 - 16:56

dariush

bjr

Pour commencer je tiens a te dire que ta deco est tres bien "organisée"
pour un aquarium de 20l

Ensuite 5 danios dans un 20l c est un peu juste mais sa peu aller.

##12 ##12 ##12 attention ne met surtout pas plus de poissons ##12 ##12 ##12

Après c est très bien de mettre des vrais plantes et ta temperature est bonne

bon courage

6default Re: A vos poissons mousaillons !! le Sam 11 Mai 2013 - 17:00

Florian291

Je te remercie Dariush ##05 ##05 Ca fais très plaisir!
C'est bien compris, je ne mettrais pas plus de poissons. Et je crois que tout mes Danios sont des males. Pas de risques de reproductions! (je crois ##06)

7default Re: A vos poissons mousaillons !! le Sam 11 Mai 2013 - 17:03

dariush

ok super ##05

8default Re: A vos poissons mousaillons !! le Sam 11 Mai 2013 - 17:09

Florian291

##05

Cela étant, je me demande alors ce qu'il est possible de mettre dans un 20L sans aucun doute sur la bonne conditions de vie de ce que l'on y met, que se soit suffisamment grand.

Et cela est il vraiment nécessaire arriver la de vérifier les paramètres de mon eau même si mes poissons se portent à merveille?

Merci avance, Florian

9default Re: A vos poissons mousaillons !! le Sam 11 Mai 2013 - 17:12

alastor

@dariush a écrit:bjr

Pour commencer je tiens a te dire que ta deco est tres bien "organisée"
pour un aquarium de 20l

Ensuite 5 danios dans un 20l c est un peu juste mais sa peu aller.

##12 ##12 ##12 attention ne met surtout pas plus de poissons ##12 ##12 ##12

Après c est très bien de mettre des vrais plantes et ta temperature est bonne

bon courage

5 danio dans un 20l ca peu aller ##10 ##10 ##10 ##10
tu n'as pas l'impression de dire n'importe quoi Shit Shit Shit Shit
attention a ce que tu raconte quand même.
Essaie de te séparer de tes danio qui sont condamnés a la souffrance dans un si petit bac et oriente toi vers autres chose ok

pourquoi pas un betta, sous réserve que tes paramètres soient bon évidemment

10default Re: A vos poissons mousaillons !! le Sam 11 Mai 2013 - 17:14

Ylang

Modératrice
Modératrice
Dans 20l tu peux mettre crevettes ou betta. Danio j'ai des doutes mais je laisse la place aux experts.
Vérifier les paramètres de son eau permet de savoir si il n'y a pas trop de nitrites, un PH qui ne fluctue pas trop par exemple. Et savoir aussi si les paramètres conviennent à la population.

Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.

11default Re: A vos poissons mousaillons !! le Sam 11 Mai 2013 - 17:17

alastor

les danio doivent être maintenue par dix minimum dans un bac avec au minimum 1 mètre de facade car ce sont de trés bon nageur.

12default Re: A vos poissons mousaillons !! le Sam 11 Mai 2013 - 17:18

H2O

@dariush a écrit:Ensuite 5 danios dans un 20l c est un peu juste mais sa peu aller.

##10 Ah bon. Je ne prétend pas avoir la science infuse mais la tu donnes des conseils qui n'en sont pas.
Non sincèrement tes poissons sont de bons nageurs et ont besoin de plus d'espace!
Sais-tu de quelle espèce de Danio il s'agit?

Pour te répondre, dans une nano de 20L, on peut maintenir par exemple: un betta, ou des crevettes, ou des killies.. Mais pas grand chose de plus!

13default Re: A vos poissons mousaillons !! le Sam 11 Mai 2013 - 17:22

Florian291

@alastor a écrit:

5 danio dans un 20l ca peu aller ##10 ##10 ##10 ##10
tu n'as pas l'impression de dire n'importe quoi Shit Shit Shit Shit
attention a ce que tu raconte quand même.
Essaie de te séparer de tes danio qui sont condamnés a la souffrance dans un si petit bac et oriente toi vers autres chose ok

pourquoi pas un betta, sous réserve que tes paramètres soient bon évidemment

AH oui quand même !! ##25 Heu on verra pour la séparation avec les danios. Pour le moment ils grandissent et bougent bien. A savoir qu'en animalerie ils n'étaient pas dans un bac beaucoup plus grand ... Peut être s'y seront ils habituer. Je ne sais pas mais la séparation me parait brutal. ##10

@Ylang a écrit:Dans 20l tu peux mettre crevettes ou betta. Danio j'ai des doutes mais je laisse la place aux experts.
Vérifier les paramètres de son eau permet de savoir si il n'y a pas trop de nitrites, un PH qui ne fluctue pas trop par exemple. Et savoir aussi si les paramètres conviennent à la population.
Très bien, dans ces cas la je m'y mettrais dès que possible. Avec quoi je peux tester tout ces paramètres? ##18

14default Re: A vos poissons mousaillons !! le Sam 11 Mai 2013 - 17:27

alastor

Les bacs en animalerie sont des bacs de vente, c'est pour ca qu'ils sont petits. Non, sérieusement, tu dois absolument te séparer de tes danio a moins d'investir dans un bac adapté pour eux. Ce n'est pas parcequ'il te semblent bien qu'ils le sont. Si comme j'en ai l'impression, tu aime tes poissons et tu veux le mieux pour eux, tu dois t'en séparer.
pour tester ton eau, tu dois acheter des test en goute, PH GH KH NO2 NO3 pour les plus importants.
tien, un peu de lecture
http://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z

Dernière édition par alastor le Sam 11 Mai 2013 - 17:31, édité 1 fois

15default Re: A vos poissons mousaillons !! le Sam 11 Mai 2013 - 17:30

Florian291

Bien, alors j'investirais plus ou mettrais autre chose que des Danios la prochaine fois. ##22

Je reste sceptique sur l'histoire de la séparation pour le moment. ##10 Du moment ou ils sont en aquarium sont ils vraiment heureux, comment vraiment le savoir? Tout une polémique. ##27

Affaire à suivre. Je vais méditer. ##08

16default Re: A vos poissons mousaillons !! le Sam 11 Mai 2013 - 17:31

H2O

Tester son eau est une bonne chose!
Tu as la malette de tests en gouttes JBL qui est très bien. Rajouter à ça une recharge GH et un test pH 6 - 7.6 pour avoir la panoplie complète. C'est un budget c'est sûr mais c'est indispensable si on veut faire les choses correctement... ##07

Avec tes danios, même si ils ont l'air bien, ils ne sont quand même pas là pour te le dire.. ##07
Pour la comparaison, c'est comme si tu achetais un grand chien et que tu le laissais dans une pièce de 2m². Bah avec les poissons c'est pareil, sauf que peu de personnes y font attention en débutant.

Ce ne sont pas des critiques, mais des conseils pour la suite. Des erreurs on en fait tous en débutant. Tu dis toi même être passionné d'aquariums, alors autant comprendre comment ça fonctionne et faire les choses correctement dès le début! ##05

17default Re: A vos poissons mousaillons !! le Sam 11 Mai 2013 - 17:33

H2O

@Florian291 a écrit:Du moment ou ils sont en aquarium sont ils vraiment heureux, comment vraiment le savoir? Tout une polémique. ##27

Disons qu'il y a des aquariums où ils seront mieux que d'autres.. ##06

18default Re: A vos poissons mousaillons !! le Sam 11 Mai 2013 - 17:35

Florian291

Bonne réponse H2O ##06

Dans mon cas il va falloir patienter. Je considérais mes poissons malheureux si jamais ils ne mangent pas, ne bougent plus, se laisent aller ...

D'ici la j'en prendrais le plus grand soin. Et ne recommencerais pas deux fois la même erreur à cause d'un vendeur qui a de mauvais conseils. ##27

19default Re: A vos poissons mousaillons !! le Sam 11 Mai 2013 - 17:35

alastor

il n'y a pas de polémique, si ont te dit que tes poissons sont mal et souffrent dans ton bac, ce n'est pas pour t'embêter. Donc, encore une fois, tes poissons ne peuvent pas continuer a vivre dans ton bac, c'est de la torture pour eux.

20default Re: A vos poissons mousaillons !! le Sam 11 Mai 2013 - 17:37

Florian291

@H2O a écrit:

Ce ne sont pas des critiques, mais des conseils pour la suite. Des erreurs on en fait tous en débutant. Tu dis toi même être passionné d'aquariums, alors autant comprendre comment ça fonctionne et faire les choses correctement dès le début! ##05

Aucun problème, je le prend bien! ##06 Je ferais très attention si je me lance dans un grand aqua plus tard ##05 Ou même si je renouvelle celui-ci biensur!

Merci pour les renseignements sur les test de paramètres de l'eau. J'irais voir sa en magasin et vous les communiquerais ##14

21default Re: A vos poissons mousaillons !! le Sam 11 Mai 2013 - 18:01

willshah

Modératrice
Modératrice
Bonjour !

dariush
Attention aux conseils erronés, mieux vaut s'abstenir quand on ne sait pas qu'envoyer les gens dans le mur

Florian291
Effectivement , joli bac mais population inadaptée, regarde ICI, et tu te rendras compte à quel point... ##27

Un peu de lecture pour mieux comprendre comment fonctionne un aquarium etc...:
http://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z

http://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie

Dans ce volume si ton bac a un couvercle hermétique et sous réserve des bons paramètres d'eau , tu pourrais opter pour un spécifique killies ou Betta, s'il est ouvert , des crevettes ...

à propos de l'importance pour les poissons de vivre dans une eau correspondant à leurs besoins :
http://www.aquariophilie.org/articles/Poisson-durete-eau-pression-osmotique-166.html

72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

22default Re: A vos poissons mousaillons !! le Sam 11 Mai 2013 - 23:39

phil59310

Membre : Accro
salut Florian, regarde bien les liens que Willshah t'as donnée, c'est vraiment les meilleurs conseil que tu peut avoir,sinon je trouve personnellement ton aqua tres sympa fait avec beaucoups de gout ##27

23default Re: A vos poissons mousaillons !! le Dim 12 Mai 2013 - 0:41

Florian291

Merci beaucoup pour vos compliments. ##06

Et surtout merci pour tout ses liens. Ils m'ont appris beaucoup de choses. Et m'en apprendront encore puisque même si je les ai tous lus, il est évident que je n'ai pas tout retenu.

Il est donc évident que mon aquarium n'est pas adapté aux poissons choisies.
Il va falloir que je me décide a y mettre autre chose ensuite. De plus, tester mon eau sera une bonne chose.

Merci pour tout ces conseils ##27

24default Re: A vos poissons mousaillons !! le Dim 12 Mai 2013 - 0:45

alastor

avec grand plaisir, nous somme la pour ça ##27

25default Re: A vos poissons mousaillons !! le Dim 12 Mai 2013 - 11:14

paul78

Salut et bienvenue sur le forum ##27

@Florian291 a écrit:
Il va falloir que je me décide a y mettre autre chose ensuite. De plus, tester mon eau sera une bonne chose.

Dans ce volume tu peux mettre :
-Un Betta OU
-Un trio de killies OU
-Des crevettes

Et biensûr en fonction de tes paramètres d'eau ##27

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant