-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Bac Australo-Guinéen 240L

+17
jerikoblue
gozgull64
coco du 76133
Jahdreadman
maya72
SyrusScoffield
Syrose
Bambo0
Dhul
FloS
CapitaineFish
mateo54
kapiatemi
Snow
chris14
aqua180
Neuge
21 participants
Aller en bas
Neuge
Neuge
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : Orvault (44)
Emploi : en devenir
Date d'inscription : 03/05/2013

Bac Australo-Guinéen 240L Empty Bac Australo-Guinéen 240L

Sam 11 Mai 2013 - 21:47
Bonjour à tous,

Après quelques semaines à potasser le maximum de sujets pouvant s'y rapporter, je suis fin"prêt" à vous présenter mon projet :

:#01#:  Je viens de récupérer un Juwel Rio 240 d'occasion 120*40*50 (2 années d'usage, joins en bon état), dont j'ai retiré la décante.

:#01#: M'étant enfin équipé de tests, ces derniers m'ont confirmé que mon eau est basique/dure. J'ai testé l'eau de mon 54L, et ça donne un pH de 8, un GH de 11 et un KH de 8.

:#01#: Je me suis intéressé aux poissons pouvant vivre dans une telle eau, ou en tout cas assez proche, et j'ai jeté mon dévolu sur le biotope australo-guinéen (en devant qd même essayer de baisser le pH à 7-7,5).

:#01#: Pour le moment le bac est hors eau, j'attends les Okho Stones que j'ai commandées, et je pourrais me lancer dans le hardscape : sol Manado (30L) et 2-3 racines.

:#01#: Niveau technique : j'ai la rampe tradi du Juwel (2 T5 Daylight 54W), et pour la filtration j'attends de réceptionner mon filtre extérieur (JBL Cristal Profi e1501 Green Line - 1400 l/h).

:#01#: Question plantes, j'aimerai rester sur le biotope ciblé (même si un peu large : australo-guinéen + NZ). J'ai repéré une 8aine de plantes potentiellement commandabes via vpc.

:#01#: Question population : suis pas encore fixé (on verra bien les paramètres que j'arriverai à obtenir) mais je viserai bien en pleine eau Pseudomugil furcata x15 et Iriatherina werneri x15, ou Melanotaenia praecox x8. Pour le fond (ce sera l'exception au biotope), j'ai quelques poissons dans mon 54L que je mettrais bien, d'autant plus que venant de faire un bon croisement des infos sur le web, je viens de me rendre compte qu'ils n'étaient vraiment pas dans des conditions bonnes pour eux actuellement : un couple d'Ancistrus, 2 Schistura ( 1 obeini et 1 poculi). J'aurai bien aimé ajouter des Corydoras julii x6, mais là j'ai peur que cela ne fasse de trop...

Pensez-vous que mon projet réalisable ?
Quel site a les fiches-poissons les plus fiables, car j'ai lu tout et rien sur les mêmes poissons (par exemple, un volume minimal oscillant entre le nano et le 150L pour le Piango kuhlii :##10:) ? Du coup suis parfois un peu perdu  :##12:
Je suis preneur de tout conseil !
Merci d'avoir pris le temps de me lire Smile


Dernière édition par Neuge le Mar 9 Sep 2014 - 11:44, édité 20 fois (Raison : màj sous-titre)
avatar
Invité
Invité

Bac Australo-Guinéen 240L Empty Re: Bac Australo-Guinéen 240L

Lun 13 Mai 2013 - 22:57
joli projet,je laisse les pro te répondre :##18:
aqua180
aqua180
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1355
Localisation : Lot
Emploi : AS
Date d'inscription : 31/03/2012

Bac Australo-Guinéen 240L Empty Re: Bac Australo-Guinéen 240L

Mar 14 Mai 2013 - 8:23
Bonjour,

Beau projet que tu as là !!

Concernant les fiches poissons tu peux te rendre ici
chris14
chris14
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 616
Localisation : andenne
Emploi : horeca
Date d'inscription : 28/04/2012

Bac Australo-Guinéen 240L Empty Re: Bac Australo-Guinéen 240L

Mar 14 Mai 2013 - 10:45
Salut Neuge,
Chouette projet, je vais le suivre!
Neuge
Neuge
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : Orvault (44)
Emploi : en devenir
Date d'inscription : 03/05/2013

Bac Australo-Guinéen 240L Empty Re: Bac Australo-Guinéen 240L

Mar 14 Mai 2013 - 22:18
Merci à vous Smile
Aujourd'hui réception des pierres et de la pompe.
Après plus de 4 heures de grattage et autres brossage, la plus grosse partie des Ohko Stones donne de sa valeur... mais me reste encore la plus grosse :##11: . Demain !

_________________
Neuge's tanks
Neuge
Neuge
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : Orvault (44)
Emploi : en devenir
Date d'inscription : 03/05/2013

Bac Australo-Guinéen 240L Empty Re: Bac Australo-Guinéen 240L

Mer 15 Mai 2013 - 12:18
Et belle surprise du jour, mes Ancistrus (certainement pour fêter leurs "derniers" jours dans le 54L... enfin après cyclage du gros hein) viennent de pondre :##06:

_________________
Neuge's tanks
Neuge
Neuge
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : Orvault (44)
Emploi : en devenir
Date d'inscription : 03/05/2013

Bac Australo-Guinéen 240L Empty Re: Bac Australo-Guinéen 240L

Dim 19 Mai 2013 - 12:11
Bon des news !
Après le nettoyage de mes 30L de Manado, le curetage de mes Ohko Stones et les joies de la recherhes de racines, et l'ébullition de tout ce joli monde, j'ai enfin pu commencer mon hardscape !

[img]Bac Australo-Guinéen 240L P1000710[/img]

En mode j'te pose là en attendant, on verra bien plus tard... la plus grosse des racines n'ayant pas encore eu le temps de vivre les joies du jaccuzi.
Puis j'ai reçu mes plantes hier matin Smile
Et après 3-4h de nettoyage et mise en forme :

[img]Bac Australo-Guinéen 240L P1000711[/img]

Vivement que la branche se gorge convenablement d'eau que je puisse l'alléger de la grosse pierre dessus :##17:
Question plantes, ça nous donne du premier plan à l'arrière plan :

[img]Bac Australo-Guinéen 240L P1000712[/img]
A gauche Lilaeopsis Novae Zelandiae puis Glossostigma Elatinoides
Au fond, Vallisneria Nana puis Crassula Helmsii

[img]Bac Australo-Guinéen 240L P1000713[/img]
Désolé pour la qualité de la photo :##21:
Donc toute à droite, avec des feuilles en mode "trèfle à 4 feuilles" : Marsilea Hirsuta et au fond Eusteralis Stellata.

Relevé des compteurs hier au soir :
pH : 8
GH : 14-15 (il a forci comme prévu)
KH : 9-10
NO2 : <0,01
NO3 : 30-50 ben les plantes vont avoir de quoi se nourrir question Nitrates :/

Maintenant, je vais regarder comment faire pour abaisser le KH pour ensuite amener mon pH à 7,5 ^^

_________________
Neuge's tanks
aqua180
aqua180
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1355
Localisation : Lot
Emploi : AS
Date d'inscription : 31/03/2012

Bac Australo-Guinéen 240L Empty Re: Bac Australo-Guinéen 240L

Dim 19 Mai 2013 - 12:56
Salut!

Il est vraiment tres beau ton bac comme ça alors quand les plantes vont pousser ça va etre le top !!
Snow
Snow
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 100
Age : 40
Localisation : 95
Emploi : ...
Date d'inscription : 09/04/2013

Bac Australo-Guinéen 240L Empty Re: Bac Australo-Guinéen 240L

Dim 19 Mai 2013 - 13:52
Super ce bac Smile

_________________
Mon premier nano : https://www.forumaquario.org/t99804-nano-aquarium-maj-evolution

Bac Australo-Guinéen 240L Signa11

Ma Page facebook : https://www.facebook.com/pages/JDelrue-Photographie/210059475697045
Mon site Photo : http://www.jdelrue-photographie.com/
Ma galerie 500px : http://500px.com/J_Delrue
chris14
chris14
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 616
Localisation : andenne
Emploi : horeca
Date d'inscription : 28/04/2012

Bac Australo-Guinéen 240L Empty Re: Bac Australo-Guinéen 240L

Dim 19 Mai 2013 - 13:55
Tes vallinesria dans le courant d eau ça donne super bien!
Neuge
Neuge
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : Orvault (44)
Emploi : en devenir
Date d'inscription : 03/05/2013

Bac Australo-Guinéen 240L Empty Photos - nouvelles plantes

Dim 19 Mai 2013 - 16:54
Merci à vous trois, et plus particulièrement Aqua180, je ne t'avais pas remercié pour le lien des fiches-poissons Smile

Pour ceux qui auraient eu du mal à discerner les deux dernières plantes j'ai refait des photos plus acceptables :##21:

Bac Australo-Guinéen 240L Dscn1010
Marsilea Hirsuta

Bac Australo-Guinéen 240L Dscn1011
et Eusteralis Stellata

Et maintenant petite lecture des tuto de CO2 artisanal :##27:

Et petite question : à votre avis mon bac est suffisamment planté pour limiter les risques "algues" ou il faudrait que j'en ajoute encore une à croissance rapide :##19:

_________________
Neuge's tanks
Neuge
Neuge
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : Orvault (44)
Emploi : en devenir
Date d'inscription : 03/05/2013

Bac Australo-Guinéen 240L Empty Re: Bac Australo-Guinéen 240L

Mar 21 Mai 2013 - 20:39
Un petit :##04: pour ma question plantation. A votre bon coeur :##06:

_________________
Neuge's tanks
kapiatemi
kapiatemi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 226
Age : 52
Localisation : Marseille, les pieds dans l'eau.
Emploi : Employé de bureau
Date d'inscription : 14/04/2011

Bac Australo-Guinéen 240L Empty Re: Bac Australo-Guinéen 240L

Mer 22 Mai 2013 - 4:49
Bonjour. Étant membre du club des amateurs de Hygrophila de toute sorte, notamment Polysperma, quoi de plus beau que le courant chatouillant tes Vallisneria et allant s'écraser sur des polisperma ouvertes au jour, épanouies, fières, moqueuses envers les algues qui, vainement tentent de propager leur horrible composition, mêlant le soleil et les mauvais traitements à leur sinistres desseins. Ouais, en gros rajoute-en, ça ne fera pas de mal :##17: :##06: (quitte à les enlever plus tard)

_________________
L'écaille vaincra !
mateo54
mateo54
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 433
Localisation : nancy
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 02/02/2013

Bac Australo-Guinéen 240L Empty Re: Bac Australo-Guinéen 240L

Mer 22 Mai 2013 - 5:22
Super jolie :##06:
CapitaineFish
CapitaineFish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 371
Age : 30
Localisation : Carcassonne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 29/10/2011

Bac Australo-Guinéen 240L Empty Re: Bac Australo-Guinéen 240L

Mer 22 Mai 2013 - 11:50
kapiatemi a écrit:Bonjour. Étant membre du club des amateurs de Hygrophila de toute sorte, notamment Polysperma, quoi de plus beau que le courant chatouillant tes Vallisneria et allant s'écraser sur des polisperma ouvertes au jour, épanouies, fières, moqueuses envers les algues qui, vainement tentent de propager leur horrible composition, mêlant le soleil et les mauvais traitements à leur sinistres desseins. Ouais, en gros rajoute-en, ça ne fera pas de mal :##17: :##06: (quitte à les enlever plus tard)


Ahaha j'adore :##06:
Neuge
Neuge
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : Orvault (44)
Emploi : en devenir
Date d'inscription : 03/05/2013

Bac Australo-Guinéen 240L Empty Re: Bac Australo-Guinéen 240L

Mer 22 Mai 2013 - 19:46
Héhé je vais voir si j'arrive à lui trouver une place dans le fond kapiatemi :##15:
Je la ferai glisser dans mon autre bac par la suite, car pour le moment j'ai plus ou moins réussi à me limiter aux plantes australo-guinéenne :##21:
Donc dès que tout le monde pousse convenablement ouste :##26:
Neuge
Neuge
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : Orvault (44)
Emploi : en devenir
Date d'inscription : 03/05/2013

Bac Australo-Guinéen 240L Empty Mesdemoiselles les nitrites et les algues entrent en scène !

Lun 27 Mai 2013 - 21:41
Bonsoir à tous,
Des nouvelles de mon bac à J+10 après mise en eau :##17:

Côté paramètres :
T° 24°C ; pH 8 ; GH 16 ; KH 8-9 ; NO2 entre 0,4 et 0,6 ; NO3 50
Pour le niveau de GH, je ne crois pas me tromper en disant que le Manado n'est pas innocent :##05:
Par contre je suis surpris d'avoir déjà autant de Nitrites et de Nitrates... :##10:
Après vérification de mon eau de conduite j'arrive à Nitrate 30.
Bon ne serait-ce que pour ces derniers, l'osmoseur va s'imposer... puis même pour un australien, il va falloir que j'abaisse légèrement le ph et la dureté, non :##19:

Bon, le plus sympa, des images !

Bac Australo-Guinéen 240L Dscn1012
Quoi qu'ayant certaines feuilles qui jaunissent, les Vallisneria nanas me font de nouvelles feuilles, et surtout de nouvelles pousses !
J'ai eu quelques mauvaises surprises au niveau des plantes : tout d'abord, un lot de Crassula Helmsii qui a dû moins apprécier le transport. La base de quasiment toutes les tiges avait pourrie. Du coup j'ai taillé, et bouché les trous avec 2 pieds d'Hygrophila polysperma.
Bac Australo-Guinéen 240L Dscn1013

La racine centrale champignonne à mort, c'est pas comme-si c'était celle qui avait pu le mieux bouillir grâce à sa taille... bah ça fera de la nourriture sur place :##26:
Bac Australo-Guinéen 240L Dscn1110

Les feuilles de certaines de mes Marsilea Hirsuta sont aussi en piteux état... :##23:
Bac Australo-Guinéen 240L Dscn1014
Mais c'est sans compter la jolie surprise à leur pied : c'est blindé de jeunes pousses :##06:
Bac Australo-Guinéen 240L Dscn1015

Mais bon, il faut aussi compter sur les nouvelles habitantes : ça peluche vert sur les lanières des Vallisnerias, et j'ai retrouvé de longs filaments verts dans les Glossostigmas... :##11:
A votre avis, il y a un truc à faire dans l'immédiat, ou je dois patienter que le bac se cycle avant :##19:

_________________
Neuge's tanks
kapiatemi
kapiatemi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 226
Age : 52
Localisation : Marseille, les pieds dans l'eau.
Emploi : Employé de bureau
Date d'inscription : 14/04/2011

Bac Australo-Guinéen 240L Empty Re: Bac Australo-Guinéen 240L

Mar 28 Mai 2013 - 4:17



Neuge a écrit:Mais bon, il faut aussi compter sur les nouvelles habitantes : ça peluche vert sur les lanières des Vallisnerias, et j'ai retrouvé de longs filaments verts dans les Glossostigmas... :##11:
A votre avis, il y a un truc à faire dans l'immédiat, ou je dois patienter que le bac se cycle avant :##19:


La réponse est contenue dans la question :##06: Cela étant, n'ai pas peur d'envoyer la sauce niveau plantes à pousse rapide, comme on l'a déjà dit, quitte à les virer plus tard. :##05: Ca serait dommage qu'un si beau projet soit envahi d'algues...

_________________
L'écaille vaincra !
aqua180
aqua180
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1355
Localisation : Lot
Emploi : AS
Date d'inscription : 31/03/2012

Bac Australo-Guinéen 240L Empty Re: Bac Australo-Guinéen 240L

Mar 28 Mai 2013 - 9:12
Ouahhh ton bac est super! Les photos sont tres belles !! Je trouve qu'il a deja bien changé depuis la mise en eau !

D'apres les parametres de ton eau tu es en plein pic :##06:
Par contre avec 30mg/L en sortie de robinet, il va falloir songer a tourner en 100% eau osmosée :##07:

Si tes plantes commencent a faire de belles poussent tu devrais pouvoir commencer a fertiliser en commençant a demi dose.
Neuge
Neuge
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : Orvault (44)
Emploi : en devenir
Date d'inscription : 03/05/2013

Bac Australo-Guinéen 240L Empty Re: Bac Australo-Guinéen 240L

Mer 29 Mai 2013 - 21:17
Merci de vos réponses Smile

Du coup, j'ai replanté 5 pieds de plantes et je vais maintenant patienter :##22:
Une fois le pic retombé, je testerai à la nourriture, dès fois que ce ne serait qu'un pic n'aboutissant pas au cyclage (à force de lire ce qui arrive aux autres on en devient très prudent :##21: )

_________________
Neuge's tanks
Neuge
Neuge
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : Orvault (44)
Emploi : en devenir
Date d'inscription : 03/05/2013

Bac Australo-Guinéen 240L Empty Interlude

Jeu 30 Mai 2013 - 17:32
Un petit interlude 54L, quand ça ---->
Bac Australo-Guinéen 240L Dscn1016
donne ça (désolé pour le reflet :##21: ) ---->
Bac Australo-Guinéen 240L Dscn1017
Patienter, puis on a ça derrière la petite pompe d'appoint ---->
Bac Australo-Guinéen 240L Dscn1111
dans le moindre recoin ---->
Bac Australo-Guinéen 240L Dscn1112
même en surface, caché entre les feuilles ----->
Bac Australo-Guinéen 240L Dscn1113

Bon ben il n'y a plus qu'à laisser faire la sélection naturelle...
Et un peu de concombre poché :##17:

Un dernier exploit de mes "vieux" ancistrus, avant le cyclage du 240L et un petit tour en biotope austral-guinéen (l'exception qui confirmera la règle :##06: ).

_________________
Neuge's tanks
Neuge
Neuge
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : Orvault (44)
Emploi : en devenir
Date d'inscription : 03/05/2013

Bac Australo-Guinéen 240L Empty Check para et point algues

Dim 2 Juin 2013 - 21:17
Bonsoir à tous,
Après une absence de trois jours, ces dames les algues se sont bien installées, et me font le "plaisir" de leur diversité :##11:
Mes Ohko Stones verdissent et brunissent à la fois.
Ma Vallisneria peluche d'un joli vert émeraude, et j'ai des algues filamenteuses vertes et brunes qui ont décidé de s'installer un peu partout.
Des algues marrons qui partent d'un simple toucher sur certaines feuilles.

Bon, elles sont donc venus en familles ! Du coup, je les ai qd même élaguées à la main, autant que faire se peu :##26:
Les para du jour : T 25°C ; pH8 ; GH14 ; KH9 ; NO2 0,6 (le pic s'est bien installé) ; NO3 30-50 (les algues ont de quoi manger).

Côté plantes, j'ai encore eu des pourrissements de Crassula, mais aussi d'un des pieds de Pogostemon que j'avais rajoutés, et toujours au même endroit (sur les photos précédentes, par derrière l'Hygrophila).
Je me demande si je n'ai pas moins de courant par là, même s'il y en a bien, quelques filaments d'algues flottant me l'ayant démontré.

Les bonnes nouvelles quand même : les pieds de Vallisneria explosent de gîs donc suis très très content :##06: . J'ai taillé toutes les feuilles des Hirsuta, du moins celles présentent au moment de la transplantation, car elles étaient toutes en train de mourir/se décomposer. Ca permettra aux multiples pousses de bien prendre la lumière :##14:

Les Glossostigma ne se sentent pas bien (en même temps avec mes para... :##22: ), et les Lilaeopsis végètent :##23: .

Vivement la fin du pic que je puisse rééquilibrer tout cela :##18:


Dernière édition par Neuge le Dim 2 Juin 2013 - 21:18, édité 1 fois (Raison : se relire...)

_________________
Neuge's tanks
Neuge
Neuge
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : Orvault (44)
Emploi : en devenir
Date d'inscription : 03/05/2013

Bac Australo-Guinéen 240L Empty Re: Bac Australo-Guinéen 240L

Mar 4 Juin 2013 - 18:07
Bonsoir à tous,
Aujourd'hui : nettoyage anti-algues devenu quotidien, et suppression de la moitié des pieds de Crassula qui me restaient (ils pourrissaient, ça fera moins de nourriture pour les algues).

:#01#: Je me pose la question de la partie supérieure des feuilles de mes Vallisneria : la partie dans le courant se couvre de brins d'une algue verte. Seule la partie dans le courant se défait facilement avec le passage de l'ongle. Mais le reste est bien ancré sur la feuille.
Dois-je supprimer la partie des plantes touchées :##19:

Merci de vos réponses :##17:

_________________
Neuge's tanks
Neuge
Neuge
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : Orvault (44)
Emploi : en devenir
Date d'inscription : 03/05/2013

Bac Australo-Guinéen 240L Empty Re: Bac Australo-Guinéen 240L

Jeu 6 Juin 2013 - 20:29
Bonsoir à tous,

Un petit up pour mes pointes de Vallisneria nana :##17:

Pour le bac : gros changements :##12: :##12: :##12:

Les Crassula helmsii n'ayant pas du tout, mais pas du tout apprécié mon bac (le pH entre autre). La Glossostigma elanitoides végétant (pH, CO2), je me suis séparé de la moitié des pieds de la deuxième, et de tous ceux de la première.
Tout ceci résultant en une arrivée massive d'Hygrophila :##12: C'est Kapiatemi qui va être content :##15:

Bac Australo-Guinéen 240L Dscn1114
Tant pis pour le full biotope australo-guinéen... on verra plus tard une fois le pic de nitrites passé, pour jouer avec les paramètres :##21:

Bac Australo-Guinéen 240L Dscn1115
Avec en haut les pointes de Vallinseria nana chevelues :##11:

Bac Australo-Guinéen 240L Dscn1116
Alors en partant de l'Hygrophila polysperma (j'en ai ajouté quelques pieds) vers la droite Hygrophila corymbosa, puis juste à côté corymbosa siamensis, et enfin devant corymbosa mini. Invasion mode ON :##05:

Bac Australo-Guinéen 240L Dscn1117
Et enfin le côté droit, avec la Glossostigma qui végète, et fait un bon support à algues :##11:

:#01#: Les Marsilea Hirsuta m'ont fait beaucoup de jeunes feuilles, mais maintenant j'ai l'impression qu'elles végètent. Je viens de recevoir mon engrais, dois-je commencer à en user ? Malgré les algues :##19:

_________________
Neuge's tanks
FloS
FloS
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 148
Localisation : Rouen
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 03/06/2013

Bac Australo-Guinéen 240L Empty Re: Bac Australo-Guinéen 240L

Jeu 6 Juin 2013 - 20:46
étant novice je ne saurais pas répondre à ta question, mais je trouve ton bac très esthétique, bien pensé et harmonieux, j'aime beaucoup Smile

vivement la suite une fois tout ça stabilisé et les quelques soucis réglés...
Contenu sponsorisé

Bac Australo-Guinéen 240L Empty Re: Bac Australo-Guinéen 240L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum