Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

1default Combattants, débuts tellement inattendus! le Dim 12 Mai 2013 - 22:30

djiny


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonsoir,

Je viens poster ici car mes questions concernent plusieurs sujets!
Voilà, comme je l'ai écrit dans "présentation des membres", je me retrouve avec 3 bettas splendens mâles queue de voile sans avoir eu le temps de leur préparer un aquarium comme il se doit!
Ils étaient voués à une mort certaine si je ne les avais pas récupérés, ballotés d'un endroit à un autre, et lorsqu'ils restaient un peu plus longtemps à la même place, c'était pour se retrouver dans 1 litre voir 2 mais parfois même pas ##10
Sans compter qu'il y en a encore 2 à sauver, mais ça, c'est une autre histoire!
Bref, donc le souci est que je n'ai pas pu attendre les 3 ou 4 semaines pour la mise en place de l'aquarium, je n'ai pas eu le choix, il a fallu que je les mettent directement dedans, 2 sont dans des 10 litres (je sais qu'il faut au minimum 20 litres mais je ne peux pas en ce moment surtout pour 3), le 3ème est encore plus mal loti, il est avec moi que depuis 1 semaine et j'ai dû le mettre dans un aquarium ovale avec environ 5 litres!
Les deux 10 litres ont des filtres submersibles mais je fais en sorte de ne pas faire trop de courant (le rejet est à la surface de l'eau), je les arrête quand je ne suis pas là et aussi la nuit!
Pensez-vous que le léger tremblement que je peux ressentir au niveau des filtres puissent les perturber?
J'ai l'impression que oui et c'est pour ça que je les arrête.
Sinon, ils ont des Euclides comme plantes mais j'ai été obligé de les coucher, elles étaient trop hautes ##21
Je n'ai pas mis de terreau, je n'ai pas pu au début et je ne sais pas comment faire maintenant ##23
Il y a des graviers et des galets!
Sinon, je change l'eau 2 fois par semaine, je vide la moitié et remet l'autre moitié à la même température en y ajoutant un produit pour transformer l'eau du robinet et eau "confortable" pour eux, je ramasse leurs déchets avec un système de seringue avec embout en plastique, les aquariums sont fermés mais avec des ouvertures de partout. Je savais que c'étaient des sauteurs, je ne voulais pas les retrouver par terre ##09
Je leur donne à manger des pellicules, je sais qu'ils aiment le vivant mais je n'ai pas encore essayé, il faut que je me renseigne pour savoir exactement quoi!
En ce qui concerne l'aquarium ovale, je le couvre avec un journal, je change l'eau encore plus souvent et je ramasse les déchets plus souvent aussi, j'ai essayé de lui mettre des plantes au milieu mais ça n'est pas facile là-dedans et en plus, c'est le plus peureux des 3!!
Bon, je sais qu'il faut améliorer beaucoup de choses, je n'avais pas envisagé d'avoir des poissons, moi qui n'en ai jamais eu de ma vie, et je me retrouve avec 3 aquariums, enfin, c'est pas vraiment des aquariums mais c'est toujours mieux que là où ils étaient : dans des cristallisoirs ##10
J'ai aussi des physes dans les deux aquariums de 10 litres et j'en ai mis dans le troisième histoire qu'il ait aussi un peu de nettoyage!
Ça se reproduit très vite, j'ai enlevé une grappe d’œufs aujourd'hui mais j'en ai une dizaine dans l'un et peut-être 5 dans l'autre sachant que j'en avais 2 seulement au début, je sais que ça doit se stabiliser en fonction de la nourriture, des conditions mais avez-vous des solutions pour en enlever sans les tuer?
Vous en voulez? ##06
Il y a aussi autre chose que j'ai remarqué hier sur les parois de mes aquariums (au fait, j'ai oublié de vous dire qu'ils étaient en "plastique", pas en verre) : j'ai comme des minuscules petits filaments blancs, comme des mini vers de moins d'un millimètre mais qui se tortillent, ils sont vivants, certains sont d'autres formes, plus petits encore, presque comme des boules mais qui se déplacent extra vite, ça fuse vraiment ##10
Les vers sont très très fins, ils sont aussi sur les feuilles des plantes!
J'ai rajouté un supplément biologique pour aquarium, peut-être viennent-ils de là ##19

Niveau comportements, j'en ai deux bleus et rouges dont un plus gros et un noir et bleu-vert-argent!
Le gros bleu est un morfale, il gigote dans tous les sens et me suis quand je passe, il est très vivace et saute littéralement sur ma pince quand je donne à manger, il visite beaucoup son aquarium, observe les physes et est très curieux, pas peureux pour un sou!!
Le noir, il est assez vivace aussi, il se met à sauter sur la pince aussi non sans ouvrir la moitié de sa collerette avant ##06
Il m'a l'air très territorial, il est le plus agressif de tous, a déjà fait 2 ou 3 fois des nids de bulles mais plus depuis 1 semaine, il mange bien mais un peu moins que le bleu!!
Il a moins de physes que le bleu et moins de vers dans son aquarium!
Le petit bleu, il est peureux mais un tout petit peu moins qu'au début, il vient maintenant quand il me voit arriver avec ma pince, faut pas non plus que je fasse des gestes brusques, il se sert des feuilles pour se cacher en dessous et à déjà fait un tapis de nids de bulles en dessous d'une des feuilles, il est malheureusement celui qui a le moins de chance en ce qui concerne son environnement alors, ça arrange pas!

Voilà, je voulais vous expliquer en détails mes péripéties, j'ai quand-même dû oublier plein de choses, j'essaierais de vous mettre des photos mais je n'en suis pas bien fière pour l'instant, je vous mets une photo de là où ils étaient avant, voyez par vous-même :



Trois de ceux-là sont déjà morts, trois sont chez moi et il en reste deux qui doivent revenir de leur gardiennage!
Ce sont des cristallisoirs de 2 litres donc ils devaient être dans 1 litre je pense ##23

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, j'ai tendance à faire des romans et si vous pouvez m'aider pour leur procurer une meilleure vie, je suis tout à votre écoute ##27

Bonne soirée!!



Dernière édition par djiny le Sam 18 Mai 2013 - 14:15, édité 1 fois

willshah


Modératrice
Modératrice
Bonjour !

Un filtre dans un aquarium doit tourner 24/24 Smile

Un peu de lecture :
http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307

http://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie

Des Euclides ? photo ?


Le "terreau" n'est pas indispensable avec des plantes simples (anubias , microsorum etc...)

Le conditionneur d'eau n'est pas nécessaire...enfin, puisque tu en as , tu peux finir le flacon, mais c'est tout ##27

Préfère les granulés plutôt que les paillettes

Les petits vers, normal aussi dans un bac qui démarre , regarde ici

Supplément d'infos pour la maintenance du Betta
http://www.forumaquario.org/les-poissons-f31/bien-s-occuper-de-son-combattant-betta-splendens-t44101.htm


Ils ont besoin d'avoir une eau à 24° et il faut que tu te procures un test gouttes JBL NO2 pour tester tes bacs et faire des changements d'eau quotidiens si nécessaire dans les bacs filtrés...dans celui qui ne l'est pas, changement d'eau tous les 2/3 jours et siphonnage des déchets que tu fais déjà

Qu'est ce qu'il y a à l'intérieur de tes filtres ? mousse ? charbon ? marque des filtres et/ou photo si tu ne sais pas Smile

à bientôt


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

djiny


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour Willshah,

Désolée pour la réponse tardive, travail oblige... ##27
Merci en tous cas de ton message, j'ai lu tes liens et j'avais déjà eu un lien ou deux lorsque je me suis présentée sur le site!!

Alors, pour répondre à tes questions, pour les filtres, en fait, si je ne les laisse pas, c'est juste une question de bien-être animal, enfin, j'ai comme qui dirait l'impression en les observant qu'ils ne se reposent pas quand les filtres sont allumés!
Bon, j'ai changé l'eau aujourd'hui en rajoutant encore le conditionneur puisque je vais terminer ma bouteille, et j'ai essayé d'en mettre encore plus proche du rejet de l'eau, je veux dire que l'eau ressort mais ne fait presque plus de courant! Ça a l'air de leur plaire et ils ont l'air moins speed.
Faut dire que mes aquariums sont pas bien grands donc c'est pas facile pour qu'ils aient un coin pépère!! Maintenant, le problème est qu'il faut que je change les filtres, ils commencent à être un peu sales ##07
Pour les filtres donc, ce sont des filtres Marina submersibles i25 jusqu'à 25 litres avec cartouche filtrante "power cartridge", avec la partie supérieure qui élimine les polluants et les odeurs, celle du milieu élimine l'ammoniaque toxique et celle du bas emprisonne les débris flottants!
Comment faire pour les changer alors qu'il me semble qu'ils contribuent à l'apport de bonnes bactéries, dois-je garder un bout de mousse?
Voici la photo du filtre :



Je vais essayer d'acheter des granulés plutôt que des paillettes la prochaine fois!
Pour les plantes je me suis plantée, je sais pas pourquoi j'ai dit Euclides ##21 mais ce sont des Echinodorus :



Euclide est un mathématicien grec ancien, va savoir pourquoi c'est lui qui m'est venu en tête ##05

Comment faire pour avoir des plantes sans terreau et est-ce qu'elles se gardent longtemps? Des plantes gazonnantes, c'est possible? A ton avis, qu'est-ce qui serait le mieux pour mes combattants comme plantes, je sais qu'ils aiment se cacher et se reposer aussi dessus, je veux simplement qu'ils soient bien!

Les petits vers, je les ai observés à la loupe binoculaire, ils sont vraiment très rapides, je pense à des ciliés, j'essaierai de faire une photo de mes observations y compris des protozoaires que j'ai pu voir après coloration au microscope! ##27
Pour les physes, elles n'arrêtent pas de se reproduire, j'ai plein de grappes de partout, j'essaie de les enlever dès que je les vois mais comme c'est transparent au début, c'est pas facile ##22

Pour la température de l'eau, elle est à 23-24°C sans chauffage, mon appart est très bien chauffé, sauf le pauvre petit dans son aquarium ovale, il est à 22.5-23°C, pourtant il est presque au même endroit que les autres!

Je sais qu'il faut que je me procure comme tu me l'a dit des tests gouttes mais en attendant, je sais que le pH est à 6 environ et qu'il y a plus de nitrites que de nitrates dans les deux filtrés, dans celui qui ne l'est pas, il n'y a presque pas de nitrites ni de nitrates!
Je sais qu'il faudrait que j'ai les taux précisément mais c'est pas possible pour l'instant, je sais simplement qu'il y a plus de nitrates et de nitrites dans l'un que dans les autres, le deuxième n'est quand-même pas en reste.
J'ai changé l'eau des trois aujourd'hui, les plantes vont pas mal même si elles ne sont pas placées comme il faut, mes aquariums (enfin, je ne sais pas si je peux dire que ce sont des aquariums!!) ne sont pas beaux mais j'essaie du mieux que je peux de les entretenir!

Je vais te mettre des photos de mes "aquariums" filtrés :

Celle-là, c'est juste pour montrer le nombre de physes :



Voici l'aquarium de mon goulu bleu :



L'est pas beau hein?



Voici mon noir, lui aussi il est magnifique :





De profil, c'est un peu flou mais c'est pour montrer ses magnifiques nageoires :



Là, c'est pour montrer qu'il ouvre plus un côté de sa collerette que l'autre, j'espère qu'il n'a pas de problème :



Il a une plante en plus mais elle est en bouquet donc elle ne va pas tenir longtemps, enfin, ça fait presque 1 mois qu'il l'a!!

Son aquarium :



Encore mon goulu bleu :



Sinon, je n'ai pas de nouvelles des deux autres, j'en saurais mieux demain, j'espère qu'ils ne sont pas morts ##11

A bientôt!!


djiny


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Ah, j'ai oublié, comme je l'ai dit, j'ai été obligé de faire leurs aquariums dans la précipitation, mais au fur et à mesure, je voudrais leur faire un endroit encore plus sympa, je voudrais trouver des aquariums plus grands, pensez-vous qu'il soit possible de les y introduire après, une fois que ces aquariums seront ok niveau résultats des différents tests?
Cela ne va-t-il pas les perturber?

Merci bonne soirée!!

djiny


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Encore une observation : en ce qui concerne les physes, j'ai l'impression qu'elles se font un plaisir de parcourir toutes les vitres des aquariums, avant, elles ne faisaient pas ça, serait-il possible qu'elles aient trouvées en les petits "vers" blancs une nourriture intéressante??

Bonne soirée!!

salut salut

djiny


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonsoir tout le monde,

Voilà, j'ai récupéré le tout dernier poisson combattant en vie, l'autre est aussi mort ##23
Sur les 8, seuls 4 sont sauvés et chez moi!
Heureusement que le dernier est tout petit, le pauvre, il a le droit à une boule en guise d'aquarium, je suis navrée, je sais que ça n'est pas bien mais je n'ai pas eu le choix, pour l'instant, il visite, il était dans un petit bocal de confiture avec de l'eau à 20°C ##10
Il est jaune, ressemble plus à un mini piranhas qu'à un betta, il n'a pas des nageoires très développées, quand j'ai demandé à quelqu'un s'il le voulait car je savais qu'il en voulait un, il m'a dit que non car il le trouvait trop moche ##13
Ben peut-être qu'il est pas comme les autres mais il a autant le droit de vivre ##11
Je lui ai rajouté 2 physes dans sa boule et quelques plantes coupées en attendant d'en avoir des vraies ##27

Sinon, voici les quelques clichés de mes protozoaires, ça n'est pas très flagrant mais je n'ai pas eu trop de temps, il faut aussi que j'essaie d'autres colorations :









D'autres images sont encore moins probantes, il n'y a pas encore le petit vers blanc que j'observe sur mes vitres d'aquariums, mais je le ferais peut-être la semaine prochaine ##05

Voilà, j'ai pas mal de boulot en vue, j'espère m'en sortir!!

Passez une bonne soirée, à bientôt!!

neophyte78


Membre : Accro
Membre : Accro
beau sauvetage, bravo pour tes protégés! ##20

djiny


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci neophyte78, ça fait longtemps que tu as ton combattant?

J'espère les garder le plus longtemps possible mais c'est pas facile pour une novice ##22

neophyte78


Membre : Accro
Membre : Accro
son histoire mal commencée est dans ma signature!
il vit chez moi dans son 20 l planté chauffé depuis octobre, mais je pense qu'il était déja adulte quand je l'ai récupéré
normalement ils vivent 2 à 3 ans
Regarde sur le bon coin, il ya beaucoup de 20 l très négociable, et parfois des chauffage et des pompes pas chères...
certains les gardent dans des bacs non filtrés mais il faut changer 1/4 de l'eau par semaine dans ce cas
##05

djiny


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Je viens de voir ton lien dans ta signature, bravo à toi aussi pour ton sauvetage ##27
Je suis allée voir sur le bon coin en effet, j'ai vu des aquariums pas trop chers, il m'en faut 4 du coup ##10
J'aimerais leur mettre des plantes, d'ailleurs, tes plantes à la surface (je ne me souviens plus du nom) sont superbes!!
A la longue, je pense leur prendre un chauffage, un filtre mais je ne sais pas trop quelle puissance il faut et quel filtre est le mieux, faut que je zieute sur le site ##27
J'aimerais des plantés aussi, je trouve ça tellement beau, le tien est joli!!
J'ai vu que tu avais un autre aquarium, tu n'es donc pas novice ##27
Merci en tous cas pour tes messages!!

neophyte78


Membre : Accro
Membre : Accro
merci!
les flottantes sont des pistias stratiotes
sans sol nutritif tu peux mettre des anubias nana (ils sont sensés aimer se poser dessus mais le mien préfère dormir sous le filtre ##10 ) la ceratophillum que tu peux planter ou laisser flotter, l'élodée est aussi peu exigeantes, et ce sont des plantes que tu peux bouturer facilement pour mettre dans tous tes aqua
pour le filtre , pas trop puissant car ils ont du mal a nager dans le courant, le mien est réglé au minimum, et dirigé sur la paroi du fond (donc filtre orientable=mieux)
le chauffage c'est bien aussi , ils sont beaucoup plus actifs ##06

djiny


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonsoir neophyte,

Merci pour le nom de ta plante et pour les renseignements concernant les autres plantes, je vais m'y pencher un peu mieux mais j'avoue que je ne sais pas ce que je compte faire, des aquariums plantés ou non scratch
Faut dire que 4, pour l'instant, c'est pas trop dans mes moyens, je suis déjà contente qu'ils soient en vie ceux-là Wink
Mon tout dernier n'est pas trop peureux, il mange bien mais il y a une question qui me turlupine : ne serait-ce pas plutôt une femelle ##19
J'avoue que je ne sais pas trop comment le déterminer mais il ou elle est plus petite, ses nageoires sont plus petites aussi et je ne voudrais surtout pas le savoir en le ou la mettant avec mes autres combattants ##10
Si je n'avais pas le choix, je crois que j'essaierais avec le plus peureux, il est moins gros que les autres et il fait des nids de bulles en plus mais j'espère qu'il existe un autre moyen de le savoir ##18
Bah, de toute façon, c'est important seulement si je compte faire des petits ##27 Ce qui n'est pas mon cas pour le moment, il faut d'abord qu'ils aient un meilleur environnement!!

Voici une photo de mes deux autres combattants :

Alors, mâle ou femelle??????









Avec le flash :



Mon peureux bleu, pas le goulu hein, le plus petit :







Il ressemble au goulu comme ça mais en fait, il est plus petit et plus fin, il a des marques sur le côté, vers ses collerettes et ses nageoires pectorales et il a une nageoire pelvienne sur les 2 qui "frise"!!

Et encore mes deux rambo goulus :

Le regard fou ##10



Le plus gros :



Remarquez au passage que je vais avoir beaucoup de boulot pour enlever les dizaines de grappes d’œufs de physes!!! ##10



Je suis envahie, au secours pale Confused

Lui en a aussi mais derrière le filtre :



Bon ben voilà, jamais je n'avais envisagé d'avoir un aquarium avant même si j'ai toujours trouvé ça beau mais là, ben j'avoue que je m'y intéresse de plus en plus, il y en a vraiment des magnifiques! C'est tout un art Wink

Qu'est-ce qui dur le plus longtemps? Un aquarium planté ou pas? Moi je pense qu'un planté doit durer plus longtemps mais comme je débute...
Et puis, j'aime laisser faire la nature Smile
Juste une question encore, qu'est-ce qu'on appelle finalement un aquarium cyclé concrètement? Je vais faire une recherche sur le site mais je pose quand-même la question!

Passez une bonne nuit et à bientôt!! salut salut

grostophe


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonsoir,
je ne connais pas trop le monde des combattants, mais je vais essayer de te donner deux ou trois pistes qui sont valables pour l'aquariophilie en général.

déjà, je trouve super de vouloir mettre des combattants dans des "grands" aquariums. 4 combattants = 4 bacs = très bien.
plantés ou pas ? pour moi, plantés, sans hésitation ! le combattant ne s'en portera que mieux.

au niveau filtration, le plus simple et le moins onéreux sûrement sera de prendre une pompe à air et de la raccorder à chaque petit filtre intérieur (type filtre d'angle avec exhausteur) par un petit distributeur d'air à 4 sorties. cela aura l'avantage de filtrer sans avoir trop de courant, le betta n'aimant pas trop les remous.

en bref, un aquarium cyclé est un aquarium qui a suffisamment de bactéries pour transformer les nitrites (terriblement néfaste pour les poissons, issu des déjections entre autre) en nitrates. les plantes entrent en jeu et bouffent les nitrates.Zone Aquatique

pour les physes, pas de crainte à avoir, c'est bien d'en avoir, ça permet de voir si l'aquarium est sain, ils mangent des algues, un peu les restes de nourriture. s'il y a une véritable invasion, c'est qu'il y a un problème de nourriture en trop par exemple.

pour les plantes, je mettrais par exemple de la mousse de java, quelques lentilles d'eau en surface, une ou deux cryptocorynes naines, ...
bon courage, c'est bien parti ##07

http://percordanche.free.fr

natsu00


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut avant tout chose je tient à te féliciter j admire ton courage d héberger 4 poissons faire des depenses... C'est très raré à notre époque des gens qui considère comme iimportant le bien être d un poisson bravo ;-)

Donc ppur le sexagé le bleu est un mâle c'est sur le dernier aussi
Le premier j hésite un peu ^^

Sinon pour ton enchinodorus je sais pas si eelle l'a tenir longtemps tu n a pas d éclairage sur tzs petits. Bac ....

Plantes facile : cerratophyllum demesurum (planète surface si tu veux ) hygrophia , anubia, cryptocorine, egeria densa , microsorum...

Un poisson par bac chauffe plante filtre et c est parfait
Les physes garde les elles témoigne de l état de ton baC et mange les decher
Bon courage ! (désolé des fautes je suis sut mon téléphone ^^)

Etheran


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Il a les voiles longs : c'est un mâle. 4 mâles.

Par contre, méfie-toi : leurs voiles ne sont pas en super état, le clair a visiblement une pourriture tu devrais traiter tout ce petit monde avant que ça ne s'aggrave.

neophyte78


Membre : Accro
Membre : Accro
oui, je suis d'accord, celui qui a des petites nageoires a probablement une pourriture des nageoires que tu devrais traiter
Pour les nageoires qui frisent ça semble être une cicatrice des mauvaises conditions de maintenance, elle resteront comme ça mais c'est pas grave...
bon courage!

djiny


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonsoir bonsoir,

Tout d'abord, merci pour vos messages, ça me permets d'en apprendre encore plus à chaque fois thumright
Merci grostophe, natsu00, Etheran et neophyte78!

Grostophe, merci pour tes conseils, des aquariums plantés me tentent vraiment, je vais élaborer mon projet en faisant la liste de tout ce qu'il me faut pour que tout ça se mette en place! Il faudra que tu me réexpliques le coup de ta pompe à air, je suis visuelle et si tu as un exemple ou une photo, je suis preneuse Laughing
Je pense que pour mes physes, elles doivent se sentir vraiment très bien car j'ai souvent lu qu'elles n'étaient en général pas bien grandes et je dois dire que les miennes peuvent mesurer plus d'un centimètre!! Shocked
Je pense qu'il s'agit d'un surplus de nourriture, je leur donne des paillettes (ce qui n'arrange pas d'ailleurs Embarassed ) plusieurs fois par jour, j'essaie de retirer le maximum de déchets au fond mais je ne peux pas tout retirer, les physes s'en chargent donc pour moi Very Happy
Ce qu'il y a, c'est que je suis contre le fait de les tuer, je n'aime pas, je ne suis pas capable de tuer une mouche chez moi alors une physe....
Enfin bref, je crois que je vais aussi me lancer dans l'élevage de physes, faut que je cherche pour voir si c'est possible Smile
Merci pour le nom des plantes, je vais faire une liste, voir à quoi elles ressemblent et choisir!!

Merci natsu00, pour moi, ces poissons n'ont rien demandés, ils étaient sur mon lieu de travail dans des conditions plus que précaires (une fois, je me rappelle que j'avais pris la température de leur eau et qu'elle était descendue à 17°C Shit ) et même si je ne m'y connaissais pas du tout en poissons ni comment avoir un aquarium, je ne pouvais pas me résoudre à les laisser!! Je n'avais peut-être pas de chauffage mais je savais que leur eau allait déjà être plus chaude chez moi et je trouvais ça affreux de les voir partir puis revenir puis repartir pour des fois ne pas revenir du tout! Le bien-être animal est important, du plus minuscule au plus gros (même nous Mr. Green )
Pour ma plante, je sais qu'elle ne va pas tenir longtemps, pas plantée, pas d'éclairage mais j'avais au début des plantes en bouquet qui n'ont vraiment pas duré, j'ai voulu un peu mieux en attendant le nec plus ultra : plantées! Je voulais qu'ils aient des cachettes, des endroits pour se reposer sans qu'ils s'abiment leurs nageoires sur du plastique!!
Les physes, ben j'avoue que je les aiment bien ces petites bêtes, même si elles m'envahissent, je les observent aussi!!
Oui, comme tu dis, un poisson par bac de minimum 20 litres, un filtre, un chauffage, des plantes, de la bonne nourriture et j'espère que je les garderais longtemps!!
Merci pour tes encouragements!!

Merci Etheran, c'est ce que j'ai pensé pour mon petit jaune, un mâle, un vrai, je n'ai plus trop de doute après ce que j'ai vu, j'expliquerai après!! Wink Tu me dis "leurs voiles" au pluriel, tu pense que toutes les voiles de mes combattants sont en mauvais état Question
Si c'est le cas, penses-tu que je devrais mettre du sel dans mes aquariums? J'ai du NaCl à 0.9%, est-ce que ça pourrait aller aussi non, j'ai du NaCl en poudre pur que je peux diluer afin d'avoir une bonne concentration!! Mon petit jaune a changé de couleur depuis le début, preuve en images :

Au tout début :



Maintenant :



Il a foncé, du noir est apparu sur son corps, ses voiles ont pris des couleurs alors qu'il n'en avait quasiment pas avant, il a toujours été plus petit que les autres mais c'est lui qui change le plus ##27
Merci pour tes avertissements!!

Merci neophyte78, je vais essayer de faire attention en observant mon petit jaune et de voir pour le traiter rapidement, c'est pas facile de savoir si c'est une pourriture de nageoire ou tout simplement sa forme et sa couleur d'origine ##10
Pour la frisette, c'est juste une nageoire pelvienne sur les deux et il l'a toujours eu, même au début :



Il fait turquoise avec le flash mais on voit bien ici aussi sa petite frisette rouge sur le côté à gauche :



Bah, je trouve ça mimi et j'arrive au moins à le différencier de l'autre sur les photos, tant que ça n'est pas grave!!
Merci pour tes encouragements!


Alors tout d'abord, je voudrais faire un hommage aux 4 autres poissons qui n'ont pas survécus à leurs conditions du début :









Le dernier avait tout le temps les opercules d'ouverts, je veux dire vraiment tout le temps, même au repos, j'avais l'impression que c'était comme une malformation :



C'est un peu flou mais on arrive à les voir!

Les pauvres, j'aurais bien voulu pourvoir tous les sauver ##23

Sinon, j'ai fait une expérience hier, j'ai mis côte à côte le ptit jaune et le peureux et ce que j'ai vu m'a étonné : d'abord, le ptit jaune a la plus grande ouverture d’opercule des 4, impressionnant, par rapport à sa taille, c'est assez grand ##10 Bref, en tout cas, il a tout de suite ouvert ses opercules face au peureux et le peureux a stressé!! Sa membrane en tous cas est bordeaux et sur le jaune, ça ressort. C'était vraiment bizarre, le peureux, lui, il n'a pas ouvert ses opercules, enfin, il ne me semble pas à moins que ça soit peu visible pour lui mais par contre, il a changé de couleur ##10
En fait, il a sur le côté deux bandes plus claires vers ses opercules et vers son œil, j'avais déjà remarqué un éclaircissement de ses bandes le tout premier jour où je l'ai ramené chez moi mais je pensais que j'avais mal vu mais là, je l'ai vraiment observé, c'est incroyable ##10 Regardez en photo :



Normalement, lorsqu'il n'est pas stressé, c'est comme ça :



Est-ce normal qu'il change de couleur comme ça?
Au moins, je saurais quand il stresse et je pourrais y remédier plus rapidement!!
C'est d'ailleurs ce que j'ai fait hier, je les ai vite retirés et mis loin l'un de l'autre!!

Sinon, je vais leur donner des petits noms, le goulu bleu plus gros, je vais l'appeler Pif, il a la tête de Pif le chien et comme ça marche par paire, le noir et turquoise s'appellera Hercule!! ##06
Le ptit jaune, je vais l'appeler Chlamy (de Chlamydosaurus kingii, le lézard à collerette ##05 ) et le timide Shy!!
Voilà, tout ce petit monde ne restera pas forcément chez moi, 1 ou 2 devrait partir dans ma famille mais en attendant, je vais essayer de les choyer du mieux que je peux!!

Passez une bonne nuit et un bon lundi de Pentecôte!!


djiny


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour,

Alors baisse légère des nitrites et nitrates mais toujours trop!! Pif a le plus haut taux, Hercule en second, Chlamy et Shy n'en ont quasiment pas, normal vu que je change l'eau très souvent vu qu'ils ne sont pas dans leur aquarium respectif et définitif!!
Sinon, toujours autant de physes et pas prête d'en avoir moins étant donné le nombre d’œufs ##10
Du coup, changement d'eau pour Pif et Hercule aujourd'hui, histoire qu'ils respirent mieux!!
Pour le NaCl, j'en ai pas mis, j'attends des réponses pour ne pas me tromper mais je vais faire une recherche, je crois savoir que même s'ils n'ont pas de problème, autant leur mettre du sel quand-même, ça ne peut pas leur faire de mal mais je ne veux pas me planter au niveau des quantités, j'ai des aquariums tout petits ##23

natsu00


Membre : Accro
Membre : Accro
okay c'est pas grave tu les as sauvé ##06

tu comptes acheter des aquarium plus grands? plusieurs 10-20l suffiraient contenu de la situation, bien sur planté, chauffé, filtré

djiny


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Ouais, c'est dans mes projets, je préfèrerais des 20 litres au moins, plantés, chauffés et filtrés of course mais ça se fera au fur et à mesure ##27
En attendant, je change l'eau très souvent!!

natsu00


Membre : Accro
Membre : Accro
oui ce sera parfait mais ça en fera des dépenses ^^
perso je te conseil ce bac :
http://www.wanimo.com/fr/poissons/aquarium-sc1533/fluval-spec-v--sf12381/

il a pas trop de hauteur d'eau( le betta n'aime pas) et il a un bon eclairage (j'ai pas de soucis moi ) et une très bonne decant discrete

sinon un nano cube c'est parfait!

djiny


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
C'est vrai que ça va en faire des dépenses mais faut assumer, je les ai sauvés, maintenant, je vais leur faire un habitat sympa pour eux ##27
Merci pour le lien, ça me donne des idées, même si je vais essayer d'en trouver des moins chers étant donné qu'il m'en faut 4 ##10
C'est vrai qu'il faut faire gaffe à la hauteur, je crois que c'est pas plus de 30cm pour qu'il ne se fatigue pas trop, sauf peut-être s'il a des plantes pour s'y reposer non?

djiny


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
J'ai trouvé ça pour le sel :

Ajouter à l'eau 5 grammes de sel par litre, puis, toutes les 2 heures, ajouter un peu de sel jusqu'à obtenir un total de 10 grammes par litre (ceci sur une durée de plusieurs heures).
Après guérison, dessaler progressivement: enlever et remplacer 1/3 de l'eau (on passe ainsi de 10g/litre à 6,6g/litre), puis changer le 50% (on passe à 3,3g/litre), et enfin, un changement de 50% (on arrive à 1,6g/litre), le tout échelonné sur plusieurs heures.

Pensez-vous que c'est ok?
Je ne suis toujours pas sûre qu'ils aient une pourriture, si c'est pas le cas, faire ça ne leur ferait pas de mal?
Et pour mes physes, elles vont pas aimer?
J'ai pas de bac hôpital, j'ai déjà utilisé tout ce que j'avais pour mes 4 compères!!

Autre question : je dois changer mes cartouches de filtre, est-ce que je peux les remplacer comme ça ou est-ce que je dois en garder la mousse pour garder les bactéries? La photo de mes filtres est en page 1!!

Merci!!

grostophe


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
hello,
je vais essayer de faire des photos pour te montrer deux filtrations différentes avec pompe à air : une avec filtre d'angle et une avec filtration sous sable (en tube pvc).
pour les bacs, au niveau financier, je dirais qu'il faudrait mieux des bacs fait maison (bon, je sais, tu débutes, mais question : y-a-t-il un club aquariophile pas loin de chez toi qui pourrait peut-être les faire et t'apprendre ?)
pour les plantes, des plantes robustes (celles que j'avais notées et celles notées par les autres éminents intervenants du forum ##27 ) qui peuvent pousser sans sol nutritif et avec un éclairage restreint (car avoir un éclairage pour chaque bac revient cher, à moins d'avoir quatre aquariums identiques disposés l'un à côté de l'autre avec une rampe d'éclairage pour les 4).
à plus, je reviens plus tard, demain soir, à priori ...

http://percordanche.free.fr

djiny


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci grostophe,

C'est sympa pour les photos ##27
Pour les bacs, ça ne me dérangerait pas de les faire moi-même, si je savais comment faire...
Je ne sais pas s'il y a un club aquariophile près de chez moi, je vais faire une recherche!!
J'avoue que je ne savais pas que l'éclairage était cher, je vais essayer de trouver une solution, une grande rampe pour les 4, va falloir un grand meuble aussi ##06
Bah, ça va pas être facile, ça va pas se faire rapidement mais je vais essayer de bien faire en tous cas ##27
Pour les plantes, certaines m'intéressent déjà, je vais faire des listes pour chaque choses et je la mettrais ici pour savoir si je ne me plante pas ##05

Bonne soirée et merci encore!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum