Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default Home 25 --- 25 litres pour alevins le Mar 14 Mai 2013 - 15:23

zito de la tourette

Membre : Régulier
bonjour à tous,

j'avais posé la question sur le forum, à savoir ce que valait le HOME 25... n'ayant pas eu de réponse,
et étant assez capricieux, je l'ai commandé

donc réception ce midi même... premières impressions... et mise en eau.

pour le verre, c'est du 4 mm

le collage est fait avec du silicone blanc
drôle de choix... pourquoi ne pas avoir fait le collage avec du transparent ?!

le cadre décoratif plastique n'est pas de mauvaise qualité et les ajustages sont parfaits.

le couvercle renferme un éclairage basse tension composé de 45 DEL blanches et de 6 DEL bleues.
d'ailleurs quiz des bleues en eau douce... est ce que je peux les utiliser et comment...? ça ne favorise pas les algues ?

sur ce capot, deux interrupteurs sensitifs:
- 1 pour la lumière bleue avec deux intensités d'éclairage
- 1 pour la lumière blanche avec 4 intensités d'éclairage

lumière blanche allumée au maximum, l'éclairage me semble suffisant pour quelques plantes faciles... mais il ne faudra
pas demander la lune.

avec la lumière bleue éclairée en même temps que la blanche, le rendu semble plus naturel, plus chaud...

ce capot s'ouvre sur charnière pour facilité l'accès à la cuve... bien sûr. et la charnière, invisible, semble solide !

la cuve, en verre de 4 mm donc, fait extérieurement 43 cm de façade, 25 cm de largeur pour 22.5 cm de hauteur
pas réellement un 25 litres donc. et en proportions, je trouve qu'il manque un peu en hauteur

une plaque en plastique transparent permet de fermer le dessus de la cuve.

le boitier interne ressemblant à une décante, est en fait un garage à accessoires

l'aquarium est fourni avec un filtre interne Aqua-Flow 100 donné pour 200 litres/heure (un seul logement avec
mousse et charbon au milieu), qui s'emboite tout bêtement à l'intérieur de cette fausse décante.

un second logement est prévu dans cette décante pour y loger un chauffage. la hauteur utile de ce boitier étant de
20cm, ça limite le format du chauffage (la hauteur de la cuve aussi d'ailleurs)

j'ai personnellement retiré cette fausse décante, en vue d'installer un externe EDEN 501.

je note 12/20 cet ensemble !

la filtration bof... la hauteur un peu restrictive pour faire un décor... le silicone blanc d'assemblage du verre
je ne cite pas l'éclairage comme un défaut, puisque c'est récurent sur 80 % des cuves du marché. donc comme
les autres, suffisant pour 2 ou 3 plantes faciles, à revoir si réellement on veut planter.

j'ai acquis ce petit aquarium pour y mettre quelques alevins de Guppy pour deux raisons:
- sauver 2 ou 3 alevins par portée... ceux qui ont passés les premières 24h dans le bac commun sans se faire dévorer
- avoir un bac à côté de mon bureau

donc je viens de le mettre en eau en récupérant de l'eau dans mon bac principal.

le font est composé de 3 litres d'AQUALIT recouverts de 2 cm environ de sable fin de quartz noir.

j'y ai repiqué quelques premières plantes du bac principal:
- 1 pied d'Echinodorus Bleheri
- 1 pied de Ceratophyllum Demersum
- 1 pied de je ne sais plus quoi (derrière la Cerato' à gauche)
- 4 pieds de Vallisneria spiralis

je vais laisser l'eau reposer 24h avant d'installer le filtre et le chauffage...

puis je vais attendre de voir avec madame, de continuer à réfléchir au décor ensemble.

et j'ai déjà des habitants dans la cuve des escargots juvéniles que j'ai importé de mon bac principal:
- 6 planorbes (3 léopards et 3 roses)
- 3 physes
- 3 mélanoïdes

voilà... c'est tout pour l'instant... reste qu'à cycler cet échantillon d'aquarium

david

http://www.zitocland.com

2default Re: Home 25 --- 25 litres pour alevins le Mar 14 Mai 2013 - 15:58

micka18

Membre : Accro
bonjour,

j'aime bien le desing de ton bac

pour les led bleu elle peuvent te servir pour un éclairage nocturne, mais il ne faut pas les laisser plus de deux heures je pense après extinction du principal

pourquoi ne pas en faire un spé crevette sa serai sympa

3default Re: Home 25 --- 25 litres pour alevins le Mar 14 Mai 2013 - 16:11

zito de la tourette

salut,

merci pour les belles bleues

je ne suis pas très accro crevettes en fait... j'en ai une dizaine dans mon grand bac, mais c’est plus des employées
que des compagnies

donc dans celui là aussi c'est prévu... 4 ou 5 Japonica... et le reste ça sera pour faire grandir une paire d'alevin
jusqu'à l'age où ils seront assez "grands" pour ne pas se faire manger

et oui pour le design

c'est ce qui a orienté mon choix sur ce Home 25. ma note de 12/20 est une note technique/équipement... mais c'est vrai
que je lui mets un bon 14/20 en concours de beauté (pas plus à cause des joints blancs... franchement z'ont déconné !)

david

4default Re: Home 25 --- 25 litres pour alevins le Mar 14 Mai 2013 - 16:26

micka18

ok pour les crevettes ^^ après chac'un ses gouts

c'est vrai que pour les joints sa peut faire bizar car on est plus habitué au noir et translucide

sur les photos sa ne me choque pas mais en vrai sa doit être différent

pour les leds a tu les info pour les lumens?

5default Re: Home 25 --- 25 litres pour alevins le Mar 14 Mai 2013 - 16:48

zito de la tourette

re'

non aucune info sur les caractéristiques de la lumière

une vue capot ouvert, qu'on voit bien le principe.

ça donne une idée d'ailleurs du avec et sans lumière... voir ce que développe cette rampe de DEL.

PS: le premier qui dit que c'est le bordel sur le bureau

david

Dernière édition par zito de la tourette le Mer 15 Mai 2013 - 18:27, édité 1 fois

6default Re: Home 25 --- 25 litres pour alevins le Mar 14 Mai 2013 - 17:10

micka18

avec la rampe baisser l’éclairage a l'aire pas trop mal mais entre photo et réel...

attention quand même au choix des plantes mais je pense que tu peut avoir un beau bac quand même

les plus expérimenté pourront t'en dire plus

7default Re: Home 25 --- 25 litres pour alevins le Mar 14 Mai 2013 - 17:22

zito de la tourette

re'

j'ai essayé de trouver pour l'éclairage... pas moyen d'en savoir plus.
donc la puissance consommée est annoncée de 5w
ce sont donc des DEL 5mm de 0.1 w chacune.
mais il en existe tellement...... va savoir.

et oui, comme tu dis... mon APN capte pas mal de lumière... la photo fausse donc un peu les choses.

david

8default Re: Home 25 --- 25 litres pour alevins le Mar 14 Mai 2013 - 17:32

micka18

ok donc pour ton éclairage il a l'aire pas trop mal

par contre les plantes exigeante peut être pas... a faire attention ou un teste pour voir se que sa vaut

le mieux aurai été de connaitre le rendu total en lumens

9default Re: Home 25 --- 25 litres pour alevins le Mar 14 Mai 2013 - 17:38

zito de la tourette

je n'ai que des plantes faciles dans mon grand bac... des croissances rapides.

je ne ferai que des bouturages de ces plantes là, donc à priori ça devrait le faire je pense.

mais on verra à l'usage. je tiendrai ce post' à jour, autant pour moi et le suivi de ma cuve,
autant pour laisser trace du test de cet Home 25.

david

10default Re: Home 25 --- 25 litres pour alevins le Mar 14 Mai 2013 - 17:56

micka18

tu a bien raison

mai si des fois tu craque pour une gazonnante ou un rouge sa peut donnée des "lumière" pour les autre membre

11default Re: Home 25 --- 25 litres pour alevins le Mar 14 Mai 2013 - 20:07

zito de la tourette

re'

premières analyses 3 h après la mise en eau... toujours sans filtre... et en eau froide.

je dis en eau froide, car je sais maintenant par expérience que certaines valeurs vont descendre en
même temps que la température montera.

donc je vous rappelle que c'est de l'eau venant de mon bac principal que j'ai siphonné avec un peu
de déchets question de légèrement polluer ce bac tout neuf.

_ _ 20°
PH __ 7.8
KH __ 8
GH __ 9
NO2 _ 0.025
NO3 _ 10
Fe _ _ 0.03
PO4 _ 0.5

demain installation du chauffage et de l'EDEN 501 avec quelques nouilles du bac principal.

david

12default Re: Home 25 --- 25 litres pour alevins le Mer 15 Mai 2013 - 18:26

zito de la tourette

salut,

j'ai donc installé un chauffage en Vrac... je dis en vrac car je n'ai qu'un 200w en rab, et il fait 30 cm environ.
pas moyen de l'installer joliment donc il repose au fond.

j'ai commander un petit 25w de 16 cm de long, ça devrait passer juste en vertical. sans doute une réception
en fin de semaine.

je n'ai pas encore installé l'EDEN 501. en fait je l'avais acheté d'occaz' question de l'avoir sous le coude...
puis l'arrivée précipité de ce nouveau petit bac lui a trouvé son utilité. mais je pensais la recevoir ce matin...
nibe pas encore là.

donc j'ai installé le petit filtre interne qui est livré avec ce bac. j'ai viré le charbon et la mousse. j'ai rempli la
cartouche de Céramique neuve, et j'ai coupé une tranche de la mousse pour en mettre un demi cm par dessus
la céramique... question de faire une près filtration mécanique minimale.

ça me permettra de commencer à cycler quelques nouille de céra' d'ici que l'EDEN soit là. et lorsqu'elle prendra
le relais définitif de se filtre provisoire, je complèterai la cuve de l'EDEN avec de la Céramique prélevée dans le
filtre de mon bac principal.

voilà... donc en fait un long discours pour rien de neuf l'Est d'Eden

ha si !!! 24 h après la mise en eau, je vous le rappelle avec l'eau de mon autre bac, des plantes et quelques escargots
prélevés... je suis déjà à 0.1 de NO²

à suivre...

13default Re: Home 25 --- 25 litres pour alevins le Mer 15 Mai 2013 - 21:18

micka18

effectivement un chauffage de 25W serai mieux

et la filtration externe aussi tu l'aura peut être demain?

surveille bien les no2 et une fois a 0 fait quand même le teste de la nourriture pour être sur

car si tu prend des nouilles cycler il peut quand même y avoir un risque on ne sait jamais

edit : peut tu faire une photo de la filtration d'origine pour voire à quoi elle ressemble?

14default Re: Home 25 --- 25 litres pour alevins le Mer 15 Mai 2013 - 21:45

zito de la tourette

salut

non j'ai eu uhn message, il n'a pas eu le temps de le poster .
s'il le fait demain, ça sera pour samedi si tout va bien.

@micka18 a écrit:

edit : peut tu faire une photo de la filtration d'origine pour voire à quoi elle ressemble?

je te fais ça demain !

david

15default Re: Home 25 --- 25 litres pour alevins le Jeu 16 Mai 2013 - 11:03

zito de la tourette

salut,

oupsss... 0.3 de NO² ce matin

@micka18 a écrit:effectivement un chauffage de 25W serai mieux

qui peut le plus peut le moins comme on dit... donc pour l'instant il fera l'affaire, le temps de recevoir mon petit 25.

@micka18 a écrit:edit : peut tu faire une photo de la filtration d'origine pour voire à quoi elle ressemble?

pas facile les photos, je n'ai pas voulu le sortir de l'eau.

voilà donc la (fausse) décante posée à côté de l'aquarium pour échelle...
elle mesure 20 cm de haut et 11 X 6 cm de côtés.

et trois angles de vue de cette même décante avec ma Souris à côté, là encore pour l'échelle.

un compartiment d'un côté pour mettre un chauffage (non fourni avec l'aquarium), et un autre compartiment pour emboiter
le filtre. l'entrée d'eau de la (fausse) décante est bien sûr côté chauffage et est étalée sur toute la hauteur du boitier.

le filtre lui fait environ 12 cm de haut.

il est annoncé pour un débit de 200 litres heures. ce débit est réglable via un levier sur la façade du filtre.

il est fourni avec une petite canne de rejet percée et la sortie du filtre est orientable à 180°.
la cuve des masses filtrantes est amovible facilement et assez pratique je trouve. on peu donc y mettre ce qu'on veut dedans.
par contre elle est petite: 5 X 4 cm à la base, sur 7 cm de haut. soit un petit 14 cl.
il est livré avec une mousse bleue seule, rempli au milieu de charbon.
l'entrée d'eau se fait par une grille taillée sous le compartiment des masses du filtre. par en dessous quoi.

le débit apparent me semble suffisant pour ce bac. mais la surface totale de support bactérien me semble limite.
pas moyen par contre, dans 14 cl, de réellement combiner masses bactériennes et masses mécaniques à mon humble avis.
je l'ai fait, comme tu le vois sur les photos, en coupant une tranche de la mousse d'origine que j'ai mise en entrée de filtre.
mais c'est vraiment par principe, ça va colmater en un rien de temps une fois bien en route.

par contre, solution possible, mixer le principe filtre + décante... en effet, une fois emboité dans la décante, le filtre laisse un
espace vide en dessous de lui de 7 cm utile environ. ça nous fait donc encore +/- 14 cl d'espace pour mettre quelques nouilles
au font de la décante. alors finalement, en faisant ce combiné, la filtration me semble suffisante. c'est juste que la cuve est déjà
pas bien grande, si on y laisse cette décante dedans, ça va de suite en réduire un fort % de volume.

voilà pour ce que je peux t'en dire.

david

16default Re: Home 25 --- 25 litres pour alevins le Jeu 16 Mai 2013 - 11:34

micka18

merci pour toute les explications et les photos

en effets une fois tout en place dans le bac on perd de la place (comme avec toute décante interne) mais il a l'aire pas trop mal pour un truc d'origine

ce qui peut permettre de bien débuté en tout cas mais c'est vrai que le volume de masse filtrante et faible quand même

sinon des nouvelles pour l'eden?

17default Re: Home 25 --- 25 litres pour alevins le Jeu 16 Mai 2013 - 11:36

zito de la tourette

salut,

bein l'EDEN est partie aujourd’hui... donc livrée samedi.
et comme samedi je suis à une compétition toute la journée, ça sera pour lundi

bon y'a aps urgence... puis à 0.3 de NO² ce matin, les escargots sont toujours en forme

david

18default Re: Home 25 --- 25 litres pour alevins le Jeu 16 Mai 2013 - 11:45

micka18

bon bas c'est impec alors et ton cycle et deja en place

j’espère que la mise en place de l'eden ne vas pas le perturber

19default Re: Home 25 --- 25 litres pour alevins le Ven 17 Mai 2013 - 15:33

zito de la tourette

bonjour à tous,

pour ceux qui liront ce post' dans quelques mois ou plus, en se renseignant pour commander cet aquarium,
sachez que ça va être dur de trouver le chauffage qui va bien.

alors j'ai reçu ce matin le chauffage ELITE mini 25w visible ici:
http://www.zone-aquatique.com/Chauffage_Elite_Mini_-_25W-p13702.html

j'ai dû enfoncer l'extrémité dans 1 cm de sable environ afin de pouvoir fermer le couvercle.

c'est donc tout juste tout juste... et je n'ai pas trouvé plus petit !

à voir ce soir la t° de l'eau... voir s'il fait bien son travail. il y a une molette de réglage dessus +/- mais pas
d'indication de valeur du réglage choisi. c'est donc au pifomètre. puisque ce n’est qu'un 25 watts, et qui plus
est que le bac n'est pas peuplé, je l'ai réglé à fond. on verra ce que ça donne.

pour ce qui est du cyclage accéléré du bac, je suis aujourd'hui à 0.2 mg/L de NO²

en nettoyant le filtre de mon bac principal, j'ai prélevé 4 nouilles souillées que j'ai déposé au fond du bac (plus
de place dans le petit filtre lol)... en espérant que ça aide un peu la colonisation des bactéries.

affaire à suivre donc.

david

20default Re: Home 25 --- 25 litres pour alevins le Ven 17 Mai 2013 - 20:25

zito de la tourette

re'

bon... quelques heures plus tard, je regarde le thermomètre et j'y lis 28° passés

donc pas de souci avec ce petit chauffage de 25w... il va très bien.

j'ai baissé un peu, au pifomètre toujours, pour essayer de me maintenir à 26 environ.

aux futurs acheteurs d'HOME 25, vous savez donc quel chauffage prendre
-------------------------
bon, j'ai uen racine de mangrove qui boue depuis 4h et qui ne coule toujours pas
j'y retourne, je vais la noyer à coup de godillots !

david

21default Re: Home 25 --- 25 litres pour alevins le Ven 17 Mai 2013 - 20:35

micka18

sympa alors le petit chauffage

tu sais même le miens je l'ai régler au pif

c'est un 100W pour 100L avec les graduation et il est sur 28/29 pour avoir 25 dans le bac

manque plus que l'eden et tout est ok

sinon les plantes se porte bien avec l’éclairage? peut être un peut tôt encore

22default Re: Home 25 --- 25 litres pour alevins le Ven 17 Mai 2013 - 21:04

zito de la tourette

salut,

oui il est bien trop tôt pour les plantes... on va leur laisser le temps de trouver leur place.
j'ai déjà quelques filamenteuses qui apparaissent, mais les escargots me les mangent au
fur et à mesure... donc pour l'instant, no souci.

j'ai refait mes NO² y'a 5 minutes, je suis légèrement en dessous de 0.2... je ne sais pas si
c'est réellement une baisse indiquant du bon, ou simplement si c'est une variation +1 -1
normale en cours de cycle... à suivre.

david

23default Re: Home 25 --- 25 litres pour alevins le Ven 17 Mai 2013 - 21:41

micka18

oui vérifie bien tes no2 et quand il seront a 0 fait le teste de la nourriture pour être vraiment sur

les filamenteuse comme toute les algues sont de vrais plait sa ne devrai pas existé...

si tu le peut rajoute des plante a pousse rapide et une fois qu'elle on bien repris une ferti adapté pour ne plus en voir

24default Re: Home 25 --- 25 litres pour alevins le Dim 19 Mai 2013 - 14:55

zito de la tourette

salut,

EDEN 501 en place... pas un bruit zzzzzzzzzzzz parfait !

bon, là encore la hauteur utile de l'aquarium a demandé quelques raccourcissements de tuyaux.
et le petit couvercle en plexi chevauche un peu sur les coudes de raccord de la pompe. est ce
que je laisse ainsi, ou est ce que je pratique des découpes dans le capot...? arfff ça restera
comme ça pour l'instant.

le bac étant tout jeune, il n'est pas impossible que je déplace les entrées/sorties du filtre
d'ici quelques temps... donc on va attendre, pour ne pas faire 36 trous lol

NO² toujours à 0.2 environ.........

la température, elle, s'est stabilisée à 26°... chauffage réglé donc, je n'y touche plus !

david ##27

25default Re: Home 25 --- 25 litres pour alevins le Dim 26 Mai 2013 - 10:19

zito de la tourette

salut,

pour tenir à jour... bac cyclé !!!

0.025 de NO² ce matin... hier encore j'étais à 0.6 mg/L

c'est tombé dans la nuit

j'ai un peu polluer le bac, je refais mes NO² demain, voir ce que ça donne.

si ça ne bouge pas, ça aura mis 12 jours !

le transfert d'eau de l'autre cuve, une partie des masses filtrantes... ça aide vraiment !

david

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant