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26default Re: Trop de Watt ? le Ven 7 Juin 2013 - 2:50

HansTrapp68


Membre : Accro
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Bonsoir,

Je vais te répondre en prenant ton post du bas vers le haut car de l'identification des plantes découle la méthode de fertilisation ##27

Sur ton post N°9:

La première photo c'est de l'hygrophila difformis.

Sur la photo N°3, la plante rougeâtre, c'est une ludwigia.

Sur les photos N°2 et N°3, pour moi c'est la même plante, c'est à dire également de la ludwigia. Par contre, je ne comprends pas pourquoi elle reste verte avec ton ratio d'éclairage. Je peux donc me tromper sur l'identification.

Idem sur la photo N°4 (la dernière), à l'arrière plan ça ressemble également à de la ludwigia ou à une forme d'hygrophila de variante polysperma.

Il existe tellement de variantes de plantes qu'il est assez difficile de les identifier de manière formelle. Ce qu'il faut retenir: ce sont des plantes à tiges ne nécessitant absolument aucun apport particulier.

Cela ne signifie non plus qu'il ne faut pas en prendre soin.

J'ai expliqué plus haut de manière basique comment tailler une plante à tige. C'est important car si tu laisse trainer des "chicots", c'est à dire des bouts de la plante (symbolisés par -- sur le schéma) au sommet ou à l'enracinement, ça va fatiguer la plante pour rien.

C'est également une source de problème à la base. La plante va avoir du mal à s'enraciner car le chicot va automatiquement pourrir et de ce fait venir troubler l'accrochage voir l’annihiler.

Donc, prête une attention particulière lorsque tu repiques les tiges, c'est très important (taille juste en-dessous du niveau des °, sans toutefois abimer le nœud).

C'est plus parlant avec une de tes photos:



En bleu: taille correcte
En rouge: taille incorrecte

Entre la zone bleu et la zone rouge, le chicot, qui ne sert à rien, qui va automatiquement pourrir, qui va te causer des problèmes, qui va forcer la plante à faire des racines adventives (les fils blancs totalement inesthétiques et tout aussi inutiles), etc...

Tes plantes s'enracinent correctement dans la situation actuelle ?

Si ce n'est pas le cas, il convient de revoir immédiatement ta manière de tailler les plantes.

Venons-en aux NO3 et PO4:

Heu... non... je ne suis pas d'accord avec toi, on ne "s'en fout pas totalement" de ces deux paramètres ##27

L'azote (N), c'est un élément organique et le phosphate (P), c'est un macro-élément. Les deux éléments N et P sont absolument nécessaires à la croissance des plantes (et plus généralement à tout ce qui est vivant).

Reste à en déterminer les proportions.

Un bac normalement planté et normalement peuplé produira suffisamment de N et de P pour deux raisons simple à comprendre:
- le N dans le cadre du cycle de l'azote (NH4 => NO2 => NO3)
- le P dans le cadre du nourrissage car les paillettes ou autres faisant le bonheur de nos petits compagnons sont très riches en phosphates.

Dans un bac normalement planté et normalement peuplé l'apport supplémentaire de N et de P sous quelque forme que ce soit est totalement inutile.

C'est au contraire prendre de très gros risques, à savoir déséquilibrer l'eau du bac et de se fait venir apporter du surplus de N et de P qui ne profitera nullement aux plantes mais à d'autres indésirables.

Ce n'est pas le cas dans ton bac, on ne voit pas d'algues sur tes photos. NO3=5 et PO4=0.6 c'est a priori correct. Personnellement, je fonctionne très nettement en-dessous de ces valeurs mais c'est une autre histoire.

C'était juste pour faire remarquer que le fameux rapport de Redfield ne suffit pas à lui tout seul pour régler l'ensemble des problèmes que l'on peut rencontrer, puisque malgré le respect du rapport, tes plantes ne poussent pas correctement ##27

Flourish (ou Profito) sont des engrais très complets et de très haute gamme. Il est inutile de vouloir les comparer à des poudres car le spectre en macro, oligo et éléments trace n'est absolument pas comparable entre un engrais liquide de qualité et un mélange perso de poudres.

KNO3 et KH2PO4 => totalement inutile dans ta situation, et par la même occasion K2SO4 également, puisque Flourish se charge d'apporter suffisamment et largement assez de potassium (K) à la croissance de tes plantes.

C'est également une règle de base à respecter: Inutile d'effectuer des apports superflus dans un bac.

En ce sens, je te conseille vivement de démarrer sur une dose de 5ml de Flourish par semaine dans un premier temps. En fonction des signes de reprise de tes plantes, il sera toujours temps d'augmenter tranquillement la dose et en venir à un mode de fonctionnement bi-hebdomadaire (moins contraignant que journalier). Ce sont tes plantes qui te dirons comment faire selon ton observation et non en fonction d'une confiance aveugle aux feuilles Excel qui circulent.

Fertiliser, c'est tout d'abord une approche personnelle ##27

Je viens de faire un tour rapide d'une fertilisation de type NPK. Encore une fois, dans un bac "commun" (c'est à dire normalement planté et normalement peuplé, sic), l'aquariophile de base ne devrait pas se préoccuper à outrance de ces paramètres, sauf à les contrôler par des changements d'eau réguliers pour justement diminuer la teneur en NO3 et en PO4. Pour résumer:

- L'azote (N) sera produit par le cycle du même nom
- Le phosphate (P) sera apporté par la nourriture riche de cet élément
- Le potassium (K) sera apporté sans abus particulier par un engrais liquide de qualité.
- Un engrais liquide de base et de qualité (Flourish ou Profito) apportera en outre l'ensemble des éléments macro, oligo et trace nécessaires à la croissance de 99.9% des plantes communément hébergées dans un bac.


Concernant l'apport de carbone (C), c'est bien évidemment un plus, puisque généralement facteur limitant la pousse s'il est absent (voir la théorie des facteurs limitant de Justus von Liebig ici.

L'approche d'une injection de CO2 est cependant totalement différente d'un apport de x ml d'engrais (quelconque) car un second paramètre, en l’occurrence le fameux KH, entre en ligne de compte.

KH mesure les ions HCO3(-). Pour faire simple, plus il y a de KH moins le CO2 se diffuse dans l'eau du bac. D'autres dirons "plus tu pédales moins vite moins tu avances plus vite" ce qui se traduit par la relation suivante:
CO2 + H2O => H2CO3 => HCO3(-) + H(+) => CO3(2-) + 2H(+)

Tu me diras que cette formule ionique balancée brute de fonderie ne semble pas d'une grande utilité dans ton cas ##10

Ben si, c'est l'explication...

Le 3ème terme de l'équation est intéressant à étudier pour la compréhension:
- HCO3(-) conditionne le pouvoir tampon de l'eau
- H(+) conditionne le pH

Donc, moins tu disposes de pouvoir tampon HCO3(-) plus les ions H(+) vont agir sur le pH à la baisse.

Dans l'absolu, il conviendrait donc de réduire au maximum les ions hydrogéno-carbonate HCO3(-),c'est à dire le KH pour faire simple, de façon à remplacer ces ions par du carbonate tout court, c'est à dire du CO3(2-) plus facilement assimilable par les plantes.

Dit comme ça, ce n'est peut-être pas forcément très compréhensible, mais c'est comme ça que ça fonctionne.

Le problème, et j'en reviens à la situation de ton bac, c'est qu'il faut quelque chose qui tamponne les ions H(+) sinon le pH va descendre au sous-sol.

Ce n'est pas forcément gênant pour les plantes puisque d'un avis général, elles assimilent mieux les nutriments (dont le K) dans un milieu légèrement acide (7 < pH < 6). Par contre, la situation d'un pH<6 peut devenir problématique pour la population communément hébergée dans nos bacs.

D'où mes conseils de prudence en te lisant. Tu agis à la fois sur la baisse du KH et en même temps tu augmentes l'injection de CO2.

60bpm ça me semble énorme à priori pour un 200 litres... Il y a un truc, sans prendre en compte de prime abord la relation KH/pH.

A mon avis, tu diffuses pour les petits oiseaux. Le CO2 n'a simplement pas le temps de se "mélanger" à l'eau du bac.

Le diffuseur Taifun que tu utilises fonctionne très bien quoiqu'on peut en lire ça et là. Certaines personnes bien intentionnées le qualifient de "machin" mais moi je ne suis pas d'accord. On peut en critiquer l’esthétique mais une fois que tes plantes auront correctement poussé on ne le verra plus. Ce n'est donc pas un argument fondamental.

En outre, contrairement aux diffuseurs de type "atomizer", le Taifun permet un contrôle visuel total de la diffusion du CO2 rendant inutile le compte-bulle. Ça fait un élément technique en moins dans la chaîne de diffusion, donc moins de soucis de fuites et plus généralement de perte en ligne.

Il convient cependant de respecter certains fondamentaux:

- l'emplacement: je choisirais un endroit présentant du courant mais non brassé en surface. Typiquement, il convient de placer ce type de diffuseur près de la canne d'aspiration. Il me semble, vu les photos que ce n'est pas le cas dans ton bac.

- la taille de l'engin: plus c'est long, plus c'est bon... (voir éventuellement par ici).

Voila, ctplm...

J'espère que mes conseils sont de bon aloi et j'enjoins les personnes qui me lisent de participer, de critiquer, de rectifier le cas échéant mes propos.

Contrairement à ce que l'on peut penser de mes réactions acerbes sur d'autres posts, je ne mords pas, je ne fais qu'aboyer...

... comme le ferait n'importe quel chien lorsqu'il y a danger ##27

http://kastel.elsass.free.fr/

27default Re: Trop de Watt ? le Ven 7 Juin 2013 - 4:06

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Et bin Fab14, on peut dire que t'as trouvé en la personne de HansTrapp68, un conseiller de choix! ##05
Il te suit, te donne des explications exhaustives... que je partage d'ailleurs (en en apprenant sur la taille des plantes au passage, grand merci à toi HansTrapp68! ##06 ).

A mon avis, on n'a pas besoin de se prendre autant la tête avec les dosages quand on a un engrais général de qualité avec des paramètres généraux corrects (pH/GH/KH, NO3...).

La non-croissance des plantes et cette "pourriture" noire qui apparaît me restent bien étranges.
Existe-t-il une maladie qui ferait ça?

28default Re: Trop de Watt ? le Ven 7 Juin 2013 - 20:02

Fab14


Membre : Régulier
Membre : Régulier
##10

Salut ##05

Quelle aide, prendre autant de temps pour moi, je t'en remercie !

J'ai pris en considération tout ce que tu m'as dis, j'applique, maintenant je pense qu'il faut attendre quelques temps pour voir le changement dans le bac..

Pas top d'être équipé comme ça et avoir des plantes "non gourmandes".
J'investirai un peu plus tard.. J'aimerai bien rééssayer de faire un petit tapis de gazon..

Fini donc la fertilisation Po4 et no3 je vais ranger ces produits au fond du placard..

Malheureusement je ne peux pas déplacer mon système co2 pour cause de place ##22

Y'a t-il une période pour laver le système de filtration ? Je dois le faire une fois par an.

Va vraiment falloir que j'apprenne à bien couper les plantes. En effet j'ai enormément de raçines adventives ça fait moche ##11

Donc on coupe au juste au dessus du 3è nœud si j'ai bien compris.

Et est ce que mes plantes s'enracinent correctement, je te repondrai "je sais pas" en faîte. Là je viens de faire du tri dans mes plantes tellement j'ai de raçines adventives et en les déracinant, certaines avaient de belles racines blanches, d'autres des blanches avec quelques noires..

Je te remercies encore beaucoup pour ton aide, prendre autant de temps pour un inconnu c'est sympa ##27

Je ne suis sûrement pas aussi clair que toi dans mes propos, mais j'espère que tu arrives à me suivre.

J'aurai aimé savoir si je pouvais agrandir mon diffuseur de co2 étant donné que plus c'est long plus c'est bon ##06 (j'ai l'impression que ceci est pas mal : http://www.zone-aquatique.com/JBL_Rallonge_pour_CO2_Vario-p10885.html

Edit : J'ai rajouté 2 "tourbillons" ou 2 "étages" (dsl je ne sais pas comment vous appelez cela) à mon diffuseur de co2, je suis passé à un PH de 6.4 En effet plus c'est long plus c'est bon !! ##06
Par exemple sur celle-ci tu taillerai où ?

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