Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Poisson rouge malade ? Bassin extérieur le Sam 18 Mai 2013 - 9:29

Gnom


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous ! Je viens de m'inscrire sur ce forum parce que j'ai un poisson rouge qui a l'air malade. Je vous raconte tout depuis le début :

Il y a un mois en rentrant, ma copine me dit qu'en voyant un poisson à l'animalerie elle a craqué. Bon, un peu surpris mais on va faire au mieux. Donc, après m'être renseigné, voici ce que j'apprends : les poissons rouges ont besoin de beaucoup d'espace, 75 L chaque, et d'être plusieurs. N'ayant pas la place pour un aquarium de cette taille, je m'attelle dés le lendemain à la réalisation d'une mare dans le jardin. Par contre ne sachant pas alors qu'il fallait attendre un mois on a mis le poisson dans l'eau direct. Bref, cette mare contient un peu plus de 150 L de flotte, un roseau récupéré dans la rivière, trois petites plantes d'eau flottante, et ce poisson plus un autre arrivé un peu après. Je vous joint une photo de la mare et des poissons, on voit pas grand chose mais c'est pour se rendre compte :
http://img507.imageshack.us/i/imagetio.jpg/
http://img841.imageshack.us/i/imagehoqf.jpg/

Je donne à manger aux poissons tous les trois-quatre jours, une portion qui est absorbée en trois minutes. Je n'ai pas changé l'eau du bassin, ayant lu que c'était mauvais, mais j'ai remis à niveau après évaporation, pour un total que j'estime à une dizaine de litres. Par contre j'enlève autant que possible les saloperies tombées dedans avec un filet.

Et donc, depuis hier, le poisson arrivé le premier reste à la surface sans trop bouger. Si on l'asticote ou si l'autre poisson vient jouer il s'agite, mais sinon non. Du coup aujourd'hui on l'a sorti du bassin pour voir d'un peu plus près, et il a des genres de tâches noires. Je viens de remarquer aussi qu'une seule de ses branchies, la droite, s'agitait, l'autre semble rester close. Une photo pour illustrer :
http://img690.imageshack.us/i/imagextu.jpg/
http://img546.imageshack.us/i/imageigs.jpg/

On en est là, j'ai aucune idée de quoi faire. Comme dit précédemment, je me suis un peu retrouvé là par hasard. Ma copine a mis dans l'eau du bocal où il est temporairement quelques gouttes d'un truc que lui a filé le vendeur, un machin bleu qui contiendrait si j'en crois l'étiquette du bleu de méthylène et de l'acrinol (apparemment aussi appelé Ethacridine lactate, antiseptique), qui est sensé être bon pour lui. Précision : j'habite au Japon donc tout est en japonais, en dehors de le composition assez facile à traduire je suis incapable de lire l'étiquette pour savoir ce que c'est plus en détail. Je ne suis pas sûr que ça soit la meilleur chose à faire, mais maintenant que c'est fait je n'ai pas trop envie de changer toutes les cinq minutes, je sais qu'essayer pleins de trucs différents est souvent pire que de ne rien faire. Mais j'hésite quand même à le remettre dans de l'eau prise dans la mare sans additif, avec peut-être un peu d'eau "nouvelle" avec du produit pour enlever le chlore...

Voilà, j'ai essayé d'être exhaustif, j'espère ne pas en avoir trop mis, en tous cas si quelqu'un savait m'aider ça serait super (surtout pour ce poisson dont je souhaite bien m'occuper vu qu'il a échoué sous ma garde) ! Si vous avez besoin d'autres détails n'hésitez pas ! Désolé de débarquer comme ça à l'improviste mais je vois pas trop quoi faire.



Dernière édition par Gnom le Sam 18 Mai 2013 - 9:52, édité 2 fois (Raison : Précision médoc)

Gnom


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
J'ai peut-être parlé un peu vite pour les branchies, je viens de rejeter un œil et les deux fonctionnent de concert. Mais je suis à peu près sûr qu'un peu plus tôt une seule fonctionnait.

Gnom


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Sinon en lisant un peu plus j'ai vu que la maladie des points blancs était assez courante, j'ai vérifié et il semble y avoir quelques points blancs accrochés au corps du poisson, comme si du sel s'était collé. Je suppose donc qu'il a cette maladie (en plus peut-être d'autre chose ?)

Je vais voir de ce côté aussi.

nadine1


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,150 litres en bassin semble peu
est il filtre?les poissons rouges sont de gros pollueurs et ont besoin d une filtration puissante
quelle est la profondeur?
il y a t il de vraies plantes?
si non filtre,ni plante,l eau ne va pas s oxygener(eau stagnante)et tes poissons vite deperir ##10 ##09
de plus oui,il aurait fallu respecter le cycle d un mois de l azote
mais n y connaissant rien en bassins exterieurs,mieux vaut attendre avis des pros qui ne vont pas tarder

http://bestioles.forumactif.org/

Gnom


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Pas de filtration, j'avais cru comprendre que les plantes s'en chargeaient (du coup, il y a de vraies plantes : trois plantes flottantes et un roseau). Du coup je vais voir pour en installer une.

Le poisson est mort ce matin, sinon. Je vais essayer de rendre la mare plus habitable pour celui qui reste, et lui trouver un compagnon. J'espère que cette fois ça va marcher parce que sinon c'est sans fin...

nadine1


Membre : Accro
Membre : Accro
Mince,desolee pour ton poisson

tu devrais peut etre poster dans la section bassins?tu aurais sans doute plus de conseils

http://bestioles.forumactif.org/

Gnom


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
J'ai posté aussi dans la section bassin, pour des conseils plus spécifiques sur le bassin en lui-même et non sur la maladie du poisson en elle-même Wink

Sinon le bon pour c'est que j'ai regardé l'autre poisson de plus près et il ne semble pas avoir de tâches noires ou de points blancs.

nadine1


Membre : Accro
Membre : Accro
J espere que tout ira bien

http://bestioles.forumactif.org/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum