Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default Nano 30L très planté le Sam 18 Mai 2013 - 14:14

Anne Ubias


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

Suite à un cadeau d'anniversaire, me voilà l'heureuse propriétaire d'un nano de 30L, que j'ai voulu très très très planté, avec pourquoi pas à terme quelques crevettes red cherry.

Au niveau du matos :
- nano cube 30L dennerle complete plus (je n'ai rien remplacé du pack d'origine)
- seconde lampe 11W, portant le tout à 22W
- 0.5mL d'easycarbo tous les jours + 3 gouttes d'engrais dennerle tous les deux jours
- une racine

Au niveau des plantes :
- Anubias sp. (bouture donnée par une amie et installée sur une racine)
- Cladophora
- Echinodorus vesuvius
- Hydrocotyle verticillata
- Hydrocotyle tripartita
- Marsilea hirsuta
- Vallisneria Americana Mini Twister
- Limnophilia heterophylla
- Pogostemon helferi
- Nymphoides aquatica
- Rotala rotundifolia
- Salvinia natans
- Lentilles d'eau arrivées en bonus avec Salvinia natans
- Utricularia graminifolia
- Riccardia chamedryfolia (pour recouvrir la racine)
J'ai en plus récupéré dans une poubelle une bouture de Monstera deliciosa, qui trempouille désormais avec bonheur dans l'aquarium et j'ai ajouté deux autres boutures de Pothos.
Je tiens aussi à ajouter, que si je m'étais écoutée, j'aurais encore plus de plantes :p

Les plantes à leur arrivée le 22/02 :


Première plantation avec une pierre qui tient la racine qui ne veut pas couler :




Le 2/03, je découvre des physes dans l'aquarium, qui se reproduiront avec zèle sans jamais toucher aux plantes :


Le 15/04, d'autres hôtes ont élu domicile : des hydres :




L'Utricularia se développe en hauteur et envoie des tiges pourvues en pièges un peu partout dans l'aquarium. De plus, j'ai laissé à la surface les brins qui n'ont pas tenu dans le sol lors de la plantation, ils se développent aussi très bien :




Le 18/05, j'ai du me résigner à tailler la Limno, et j'ai découvert le fouillis inextricable que l'Utricularia a formé en surface :







Les plantes n'ont pas toutes bien poussé : la Vallisneria est quasi morte, il reste un pied mal en point ; l'Hydrocotyle verticillata n'a pas bougé d'un pouce. La Rotala n'a pas l'air de se plaire à cause de sa voisine, la Limno, qui a été la première à reprendre. Les Pogostemon ont poussé en hauteur, mais pas de petits à l'horizon. L'Hydrocotyle tripartita a mis du temps à reprendre, et finalement elle pousse plutôt bien. L'Echinodorus m'a bluffée, j'ai pu très rapidement donner quelques boutures à une amie. Avec le recul, je ne prendrais pas le Nymphoides, même s'il me fait de belles feuilles aussi, je pense qu'il est plus adapté à un aqua plus grand (ou avec moins de plantes). Evidemment, la Salvinia se plait tellement que j'ai du rapidement en jeter (argh, l'enfer pour moi) car elle recouvrait tout ; les lentilles d'eau prennent le même chemin, alors que j'en avais eu deux ou trois cachées dans la Salvinia. La Marsilea est mon coup de coeur, et l'Utricularia, que je pensais voir mourir rapidement car réputée difficile, est devenue envahissante (mais pas là où j'aurai voulu).

Quelqu'un a-t-il déjà vu l'Utricularia faire la même chose que chez moi ? En général on voit surtout des photos de la pousse en largeur, pas des tiges qui se développent n'importe où n'importe comment.

2default Re: Nano 30L très planté le Sam 18 Mai 2013 - 14:30

fanny.du.44


Membre : Accro
Membre : Accro
voilà un nano très planté, trop peut-être...c'est pour ça que certaines plantes peine à se développer...(plantes trop serrée=zones d'ombre)

pour l'utricularia je pourrait pas te répondre, mais déjà entendu sur le forum qu'elle pouvait devenir envahissante et "moche"...

la cladophora, tu peux l'enlever, c'est une algue qui à terme risque de se détacher et d'envahir ton bac!

une taille de la limno serait que bénéfique...et j'enlèverais l'utricularia qui se développe à la surface, histoire d'y voir plus clair!

as-tu un sol nurtritif? sinon tu peux mettre des boulettes d'argile au pied de la rotala et des plantes qui peinent un peu, cela ne leur fera pas de mal...

pressé de voir de nouvelles photos après la taille...

3default Re: Nano 30L très planté le Sam 18 Mai 2013 - 14:39

Anne Ubias


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
C'est-à-dire que... comment dire... la Limno est déjà taillée sur les dernières photos.
J'aime l'aspect fouillis, jungle débordante de l'Utricularia, pas question de l'enlever pour moi, sauf peut-être pour en donner quelques brins à qui voudra.

J'ai évidemment un sol nutritif, même si certains me diront qu'il n'est pas assez bon, puisque c'est celui vendu avec le pack nano cube. Peut-être devrais-je passer en fertilisation tous les jours, je suis volontairement restée en dessous pour prévenir les algues ; mais la Monstera et les Pothos pompent énormément.

La Clado je l'ai prise à contre-coeur, mais apparemment les crevettes en raffolent.

J'ai pour projet de prendre un second bac nu, pour en faire une sorte de poubellarium à plantes, ou encore un machin qui ressemblerait de loin à un Wabi Kusa. Les plantes "en trop" dans mon aqua actuel seraient du coup utilisées pour ce bac.

4default Re: Nano 30L très planté le Sam 18 Mai 2013 - 14:45

fanny.du.44


Membre : Accro
Membre : Accro
ton sol nutritif c'est deponit mix? je pense que ça peux le faire et niveau éclairage ça va aussi...

et les plantes vendue in vitro (dans des petits pots avec du gel), poussent normalement mieux et plus vite que les autres, c'est le cas pour l'utricularia...

@Anne Ubias a écrit:
J'ai pour projet de prendre un second bac nu, pour en faire une sorte de poubellarium à plantes, ou encore un machin qui ressemblerait de loin à un Wabi Kusa. Les plantes "en trop" dans mon aqua actuel seraient du coup utilisées pour ce bac.

joli projet que tu as là...

5default Re: Nano 30L très planté le Sam 18 Mai 2013 - 14:59

guina06


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Perso j'ose pas trop mettre de plantes de surface (pourtant très jolies) de peur de faire des zones d'ombre dans le bac au détriment des autres plantes... ##18

6default Re: Nano 30L très planté le Sam 18 Mai 2013 - 15:11

H2O


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Hey!

Chouette bac que tu as là, ça peut donner quelques chose de très sympa!

Ceci dit je rejoins l'avis de Fanny :

o La clado, c'est un peu une bombe a retardement... Tu peux la garder longtemps sans soucis puis un jour, paf t'en as partout dans ton bac et c'est vraiment dur de s'en défaire. Donc à toi de voir si tu prends le risque. Il se peut aussi que tout se passe bien, ce n'est pas une science exacte la clado ##06

o Tes plantes de surface font de l'ombre aux plantes situées dessous, pourquoi ne pas limiter leur prolifération?

Pour ton engrais je ne le connais pas, mais c'est sûr que si tu veux une pousse régulière et jolie de toutes ces plantes, va falloir fertiliser! ^^

Ton éclairage est bon, d'autant plus que ces bacs ne sont pas très hauts. Tu utilises quoi comme eau ?

7default Re: Nano 30L très planté le Sam 18 Mai 2013 - 15:42

Anne Ubias


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
C'est bien du deponit mix.

Je prends note, je vais virer la clado. Je vais la mettre dans un vase en attendant de la donner. Je vire régulièrement des Salvinia, mais c'est un tel crève-cœur que j'avais retarder au max à chaque fois. C'est surtout elle qui fait de l'ombre, avec ses racines bien noires ; mais je l'ai prise essentiellement pour démarrer le bac, les racines filtrantes c'est vraiment bon pour concurrencer les algues et améliorer l'eau. Au début je voulais de la salade d'eau, mais c'était juste pas la bonne saison !

L'engrais que j'utilise n'est apparemment pas exceptionnel, mais comme je l'ai eu dans le pack, je ne vais pas gaspiller. Il ne vas pas durer longtemps, aussi j'ai acheté en prévision du Profito. Je pourrais même alterner les deux, du coup.

En ce qui concerne l'eau, je vais peut-être me faire taper sur les doigts : c'est de l'eau du robinet, paf, direct. A Montpellier elle est vraiment très calcaire, aussi j'ai acheté de l'eau déminéralisée pour faire des mélanges.
Etant donné l'absence de poissons et de crevettes, je n'ai pas trop vérifié la qualité de l'eau. J'ai juste fait un seul test le 16/03, soit grosso modo un mois après la mise en eau :
- pH = 7.5
- Fe = 0.05
- KH = 13
- GH 13
- NO2 < 0.01
- NO3 > 0.5

J'ai ajouté à peu près 1/10 d'eau déminéralisée, j'ai toujours pas testé...

8default Re: Nano 30L très planté le Sam 18 Mai 2013 - 15:53

H2O


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Re,

Bonne chose le profito! Par contre je n'alternerais pas les deux engrais.. A confirmer par les experts ##06

Pour l'eau je demandais ça car les plantes poussent mieux en eau douce. Dans une eau trop dure elles ne pourront pas absorber les nutriments correctement, et ne grandiront donc pas de façon optimale. Beaucoup de plantes se plaisent bien en eau légèrement acide et douce.

Bonne continuation!

9default Re: Nano 30L très planté le Sam 18 Mai 2013 - 15:56

fanny.du.44


Membre : Accro
Membre : Accro
@Anne Ubias a écrit:
J'ai ajouté à peu près 1/10 d'eau déminéralisée, j'ai toujours pas testé...

tu utilise de l'eau déminéralisée? attention c'est une eau dont on a enlevé les minéraux par un procédé chimique! je suis pas sur que soit très bon pour tes futurs crevettes...

le mieux est l'eau osmosée, mais pour les petits bacs on peu très bien couper l'eau du robinet à de l'eau minérale , style mont roucous, montcalm...

10default Re: Nano 30L très planté le Sam 18 Mai 2013 - 16:16

Anne Ubias


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Alors nouveau test vite fait : KH = 9 et GH = 11.

L'eau déminéralisée ne présente pas de danger si et seulement si elle est mélangée à une autre eau (minéralisée, elle), ce que je fais évidemment. Si je l'utilisais pure (=s'il n'y avait que de l'eau déminéralisée dans l'aqua), je ferais éclater toutes les cellules des êtres vivants dans mon aquarium, par pression osmotique.

11default Re: Nano 30L très planté le Sam 18 Mai 2013 - 16:17

fanny.du.44


Membre : Accro
Membre : Accro
@Anne Ubias a écrit:Alors nouveau test vite fait : KH = 9 et GH = 11.

L'eau déminéralisée ne présente pas de danger si et seulement si elle est mélangée à une autre eau (minéralisée, elle), ce que je fais évidemment. Si je l'utilisais pure (=s'il n'y avait que de l'eau déminéralisée dans l'aqua), je ferais éclater toutes les cellules des êtres vivants dans mon aquarium, par pression osmotique.

on parle bien de l'eau déminéralisée qu'on met dans les fer à repasser ou d'eau osmosée?

dans l'eau déminéralisée il y a des produits chimiques (rien à voir avec le choc osmotique que tu m'explique, donc) qui s'avère particulièrement nocifs pour les crevettes, donc même dilué avec de l'eau de conduite, j'éviterai!

les crevettes sont sensibles au nitrates, aux métaux et aux polluants chimiques...

12default Re: Nano 30L très planté le Sam 18 Mai 2013 - 16:47

fredo-denis


Membre : Régulier
Membre : Régulier
desolé de polluer votre sujet mais je ne comprend pas ceci;

"le mieux est l'eau osmosée, mais pour les petits bacs on peu très bien couper l'eau du robinet à de l'eau minérale , style mont roucous, montcalm..."

pourquoi coupé une eau avec de l'eau minérale et non de l'eau de source?

le gh et le kh sais les valeurs minéral (diminuer le kh = reduire le ph).
sa vous parrais un peux bête ##21 mais bon qu'elle paradoxe non?

13default Re: Nano 30L très planté le Sam 18 Mai 2013 - 16:54

H2O


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Peu de différences à vrai dire... Ces eaux proviennent de sources aussi ^^

http://www.mont-roucous.com/eauminerale__definitions_mont-roucous.html

Toutes ces eaux en bouteilles peuvent être considérées comme minérales, car elles contiennent des minéraux non ? ##05

Certaines en contiennent plus que d'autres.. Les eaux en contenant moins sont intéressantes en aquariophilie de part leur faible minéralisation..
Celles-ci proviennent généralement des hautes altitudes, là où elles n'ont pas encore eu le temps de se charger en minéraux =)

14default Re: Nano 30L très planté le Sam 18 Mai 2013 - 16:55

fanny.du.44


Membre : Accro
Membre : Accro
[quote="fredo-denis"]desolé de polluer votre sujet mais je ne comprend pas ceci;

@fanny.du.44 a écrit:
@Anne Ubias a écrit:

le mieux est l'eau osmosée, mais pour les petits bacs on peu très bien couper l'eau du robinet à de l'eau minérale , style mont roucous, montcalm...

pourquoi coupé une eau avec de l'eau minérale et non de l'eau de source?

le gh et le kh sais les valeurs minéral (diminuer le kh = reduire le ph).
sa vous parrais un peux bête ##21 mais bon qu'elle paradoxe non?

qu'elle soit de source ou minérale là n'est pas l'importance...l'important ici était interagir sur le kh (de le faire baisser le kh à au moins 3-4) pour ensuite pouvoir faire baisser le ph (tourbe, acides humiques...) afin d'adapter l'eau pour sa future population...il faut donc une eau qui soit peu riche en minéraux...

pour mieux t'expliquer:
http://aquavision.wifeo.com/eaux-minerales.php

EDIT : merci H2O ##27 , je me suis fait grillée là

15default Re: Nano 30L très planté le Sam 18 Mai 2013 - 17:04

fredo-denis


Membre : Régulier
Membre : Régulier
oki merci, me voila éclairé maintenant ##06 ;-l'eau minéral a un taux constant et elle n'est pas traiter chimiquement tendis que l'eau de source peux être variable et traiter chimiquement
merci pour ton lien fanny.du.44.

16default Re: Nano 30L très planté le Sam 18 Mai 2013 - 17:10

fredo-denis


Membre : Régulier
Membre : Régulier
oki merci, me voila éclairé maintenant ##06 ;-l'eau minéral a un taux constant et elle n'est pas traiter chimiquement tendis que l'eau de source peux être variable et traiter chimiquement
merci pour ton lien fanny.du.44.

et la mont rouscous a ete puisée en altitudes pour evite d'avoir un fort taux de minéral; apprecié en aquariophilie merci aussi H20 ##06

17default Re: Nano 30L très planté le Sam 18 Mai 2013 - 17:13

H2O


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Pas de traitement chimique pour aucune des deux!

Mais ouvre ton propre post si tu veux continuer la discussion parce que là on va s'éloigner du sujet et polluer le post principal ##07

18default Re: Nano 30L très planté le Sam 18 Mai 2013 - 17:16

fredo-denis


Membre : Régulier
Membre : Régulier
oki sais une bonne idée désolé pour cette pollution mais utile

19default Re: Nano 30L très planté le Sam 18 Mai 2013 - 17:39

choup'


Modérateur
Modérateur
@fanny.du.44 a écrit:tu utilise de l'eau déminéralisée? attention c'est une eau dont on a enlevé les minéraux par un procédé chimique! je suis pas sur que soit très bon pour tes futurs crevettes...

Bonjour

Si on a la possibilité de trouver de l'eau déminéralisée pas chère, on peut l'utiliser si il n'y a pas d'ajouts d'autres produits comme des parfums ##27 Mais c'est souvent plus cher que l'eau osmosée.

Si tu as des problèmes avec les plantes, il serait pas mal de tout résumer sur un seul post en t'aidant de ceci... car c'est un peu le fouillis quand on découvre le post je trouve ^^.

http://www.forumaquario.org/t58958-comment-bien-poster-dans-cette-rubrique

20default Re: Nano 30L très planté le Dim 19 Mai 2013 - 1:05

Anne Ubias


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
@fanny.du.44 a écrit:
on parle bien de l'eau déminéralisée qu'on met dans les fer à repasser ou d'eau osmosée?

dans l'eau déminéralisée il y a des produits chimiques (rien à voir avec le choc osmotique que tu m'explique, donc) qui s'avère particulièrement nocifs pour les crevettes, donc même dilué avec de l'eau de conduite, j'éviterai!

les crevettes sont sensibles au nitrates, aux métaux et aux polluants chimiques...

L'eau est déminéralisée par un processus physique, pas chimique, si je me suis bien renseignée. Je parle de pression osmotique car cette eau est dépourvue de charge (mais pas de bactéries, ou de molécules autre que H2O, par exemple). C'est tout une même une eau purifiée, donc elle n'est pas saturée en polluants, logiquement...

Effectivement, dans l'eau osmosée, il n'y a pas de molécule plus grosse que H2O, ce qui élimine beaucoup plus d'impuretés, je suppose.


Je n'ai pas de problème avec mes plantes, je voulais juste montrer mon aqua, et en passant, voir si quelqu'un avait le même développement concernant l'Utricularia, c'est tout !



Dernière édition par Anne Ubias le Dim 19 Mai 2013 - 11:26, édité 1 fois

21default Re: Nano 30L très planté le Dim 19 Mai 2013 - 1:20

fanny.du.44


Membre : Accro
Membre : Accro
pour l'eau déminéralisée, je suis pas sûr qu'elle soit vraiment sans risque...j'ai fais plusieurs recherches sur le forum où l'on dit qu'elle n'est pas garantie sans polluants...et puis j'ai trouvé ça, je te donne le lien, réponse d'Auxia :

http://www.forumaquario.org/t21388-eau-osmosee-eau-demineralisee?highlight=eau+d%E9min%E9ralis%E9e

"- eau déminéralisée: elle a été traitée chimiquement pour qu'on puisse enlever les minéraux, mais il reste les métaux lourds, le chlore, les nitrates etc etc et quid produit de traitement. Elle est donc impropre à l'aquariophilie."

sinon pour l'utricularia j'avais fait un poste à ce sujet, si ça peux t'aider un peu :

http://www.forumaquario.org/t99106-utricularia-graminifolia?highlight=utricularia

22default Re: Nano 30L très planté le Dim 19 Mai 2013 - 11:22

Anne Ubias


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
J'ai pourtant trouvé de nombreux sites qui parlent d'un traitement physique : l'eau est en contact avec des résines qui captent les ions.
Ensuite comme je l'ai déjà dit, ça n'enlève pas les polluants de l'eau (mais ça n'en rajoute pas). J'avais déjà utilisé l'eau déminéralisée en plus grande part que maintenant dans un pseudo aqua de fortune en plastique avec des plantes et des planorbes, tout allait bien. Mais de toute façon, l'eau osmosée est moins chère, là j'ai utilisé de l'eau déminéralisée parce que j'en avais de reste, mais je ne compte pas toujours le faire.


Mes recherches sur le forum datent de plus d'un mois sur l'Utricularia, sinon j'aurai trouvé ton topic ! C'est exactement ce que je voulais savoir, merci. Donc elle se plait chez moi, je suis super contente ##21

23default Re: Nano 30L très planté le Dim 19 Mai 2013 - 17:19

fanny.du.44


Membre : Accro
Membre : Accro
##27 re-coucou...tiens en fouillant sur le net j'ai trouvé ça concernant l'utriculuria (en page 10) : http://les-crevettes.com/newsletter/Juin2009.pdf

24default Re: Nano 30L très planté le Lun 20 Mai 2013 - 11:33

Anne Ubias


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci !
Contrairement aux photos de cet article, la mienne ne s'étale pas vraiment en largeur, c'est dommage.

25default Re: Nano 30L très planté le Jeu 30 Mai 2013 - 19:17

Anne Ubias


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau


Un peu vexée, et parce qu'il n'y a que les c*ns qui ne changent pas d'avis, j'ai fini par faire un grand ménage.

A gauche, dans le vase, c'est la masse d'Utricularia que j'ai enlevée. Et dans le vase à droite, il y a la clado et du pothos :p

J'ai un peu plus taillé la Limno pour faire de la place à la Rotala, j'ai bouturé celle-ci pour combler un trou (devant le filtre, là où la Vallisneria devait prendre, mais elle est perdue corps et biens).

Hélas, j'ai toujours le sens artistique d'une moule avariée, donc je n'arriverai jamais à la hauteur de la beauté de certains bacs que j'ai vus sur le forum...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum