-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Gnom
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : Nagoya
Emploi : Réalisateur
Date d'inscription : 18/05/2013

Conseils bassin - environ 150 L Empty Conseils bassin - environ 150 L

Dim 19 Mai 2013 - 2:55
Bonjour à tous ! Suite à la mort d'un poisson rouge (voir ici), j'ai compris que le bassin que j'avais réalisé n'était pas adapté, je veux donc l'améliorer.

Il s'agit d'un bassin d'environ 150 L, dont un petit tiers est recouvert. Il y a trois plantes flottantes et un roseau, et il y avait deux poissons rouges.

Pas de filtration, j'avais compris que les plantes s'en chargeraient, mais là du coup j'ai vais acheter un filtre. Je crois comprendre que c'est un dispositif autonome, une sorte de boîte qu'on place au fond sans électricité ?

J'ai aussi vu comme conseil de mettre une fontaine pour faire circuler l'eau. Ça tombe bien, il y en a une que j'avais mise pour rigoler, simplement elle ne marchait que quelques minutes par jour, maintenant ça sera tout le temps.

Concernant les plantes : est-ce que c'est assez ? Pour le roseau, je l'ai recupéré dans la rivière voisine, j'ai enroulé du sable ramassé sur place et les racines dans un tissu et immergé le tout. J'ai lavé le tout au jet d'eau pendant plusieurs minutes avant de le mettre dans le bassin. Ma copine pense que ça peut être mauvais, qu'en pensez vous ?

Question entretien, j'ai d'abord cru qu'il ne fallait pas changer l'eau, mais je vois maintenant qu'apparemment si, environ un tiers toutes les semaines, je vais commencer ce matin, j'ai préparé environ 80 L hier soir dans la baignoire avec du produit pour rendre l'eau saine.

Et enfin la nourriture : certains sites recommandent tous les 3-4 jours, certains tous les jours. Moi j'ai fait 3-4, je me dis que si c'était pas assez ça a pu affaiblir les poissons. Mais comme il était aussi dit que trop les nourrir était extrêmement mauvais...

Quoi d'autre ? Je vous avoue que cette histoire de poisson rouge m'est un peu tombé dessus, pas eu le temps de me préparer, mais maintenant qu'ils sont là (enfin, qu'il est, avec la mort du premier, mais un remplaçant va arriver), je voudrais qu'ils aient de bonnes condition de vie.
michael45100
michael45100
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 92
Age : 46
Localisation : orleans
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 18/05/2013

Conseils bassin - environ 150 L Empty Re: Conseils bassin - environ 150 L

Dim 19 Mai 2013 - 3:08
bonjour a tu encore des poisson dans ton bassin si oui garre car tu t apprete a changez environ 2 tiers du bassin voir la moitier avec tes 80 litre quand a ton bassin ne te fie pas au deces d un seul poissons pour voir si il et bon courage a toi :##05:
avatar
Gnom
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : Nagoya
Emploi : Réalisateur
Date d'inscription : 18/05/2013

Conseils bassin - environ 150 L Empty Re: Conseils bassin - environ 150 L

Dim 19 Mai 2013 - 7:24
Oui il reste un poisson, mais je n'ai pas changé la moitié, les 80 L c'est parce qu'il me faut une marge pour après pouvoir siphonner de ma baignoire au bassin, plus l'éventuelle quantité d'eau foutue à côté !je n'ai changé qu'un tiers de l'eau, environ 50 L !
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Conseils bassin - environ 150 L Empty Re: Conseils bassin - environ 150 L

Dim 19 Mai 2013 - 11:18
Ohayō ^^

Les photos que tu as mis sont vraiment petites, donc difficile d'y voir vraiment quelque chose.

A première vue, la bâche que tu as mis n'est pas de la bâche pour bassin. On dirait plus de la bâche pour gravât ou quelque chose comme ça. Mais peut être que je me trompe ?

Mais si je ne me trompe pas, il faudrait tout recommencer, et partir sur une bâche spécifique pour bassin, qui a beaucoup moins de risque de fuite entre autre.

Je me permets une suggestion. Pourquoi ne pas refaire un trou un peu à côté (pourquoi pas un peu plus grand ?), et y mettre les éléments qu'il faut ? Et une fois que tout est prêt (mais il faudra un peu de temps), tu pourras transférer ton poisson dedans, et même reboucher le premier trou avec la terre que tu auras sortie de l'autre.

Côté filtration tu n'as pas tout à fait tort. Certains bassins se passent de filtration mécanique (pompe, filtre, UV) et mise sur les plantes. Mais il faut un certains ratios de plantes. Et une seule n'est pas suffisante. Par ailleurs, je ne suis pas sur que ce fut une bonne idée d'aller prélever une plante en milieu naturel. Tu as pu ramener avec elle toute sorte de germes.
avatar
Gnom
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : Nagoya
Emploi : Réalisateur
Date d'inscription : 18/05/2013

Conseils bassin - environ 150 L Empty Re: Conseils bassin - environ 150 L

Lun 20 Mai 2013 - 11:40
Floraqua a écrit:A première vue, la bâche que tu as mis n'est pas de la bâche pour bassin. On dirait plus de la bâche pour gravât ou quelque chose comme ça. Mais peut être que je me trompe ?

Mais si je ne me trompe pas, il faudrait tout recommencer, et partir sur une bâche spécifique pour bassin, qui a beaucoup moins de risque de fuite entre autre.

Alors effectivement je ne savais pas qu'il existait de bâche spécifique, donc j'ai pris la moins cher ! Qu'est-ce que la bâche pour bassin a de spécial, en dehors des fuites ? Celle-ci ne semble pas fuir, les seules baisses de niveau conséquentes ont été suites à des journées chaudes donc je suspecte plutôt de l'évaporation.

Floraqua a écrit:Je me permets une suggestion. Pourquoi ne pas refaire un trou un peu à côté (pourquoi pas un peu plus grand ?), et y mettre les éléments qu'il faut ? Et une fois que tout est prêt (mais il faudra un peu de temps), tu pourras transférer ton poisson dedans, et même reboucher le premier trou avec la terre que tu auras sortie de l'autre.

Pas envisageable tel quel : le bassin actuel occupe le seul espace approprié du jardin ! Mais si c'est vraiment primordial je peux réfléchir à une solution provisoire et réutiliser ce trou.

Floraqua a écrit:Côté filtration tu n'as pas tout à fait tort. Certains bassins se passent de filtration mécanique (pompe, filtre, UV) et mise sur les plantes. Mais il faut un certains ratios de plantes. Et une seule n'est pas suffisante. Par ailleurs, je ne suis pas sur que ce fut une bonne idée d'aller prélever une plante en milieu naturel. Tu as pu ramener avec elle toute sorte de germes.

Aujourd'hui visite au magasin de poissons, j'ai acheté un filtre qui nécessite qu'on le branche à une pompe, je vais utiliser une pompe de récup. Par contre le vendeur nous a conseillé, vu que l'eau a été très peu changée, de changer un tiers tous les trois jours pendant une semaine, et ensuite de revenir à un rythme plus normal d'une fois par semaine. On s'est dit après mais sans avoir eu le temps de lui demander qu'il faudrait peut-être attendre cette échéance pour mettre le filtre en service, du coup ?

Pour la plante, est-ce que maintenant qu'elle est là depuis un moment je peux envisager de la laisser ? Je trouve qu'elle est pas mal et j'ai vu que les plantes qu'on trouve en magasin sont très chères et ces temps-ci je dois faire face à d'assez grosses dépenses.

Autre chose : le vendeur nous a dit que les tâches noires ne venaient pas d'une maladie mais étaient le résultat de coups que l'autre poisson lui aurait infligé, et ils nous a conseillé à l'avenir de mettre des poissons de même taille. C'est vrai que celui qui est mort état plus petit, et que l'autre était toujours collé à lui. Je pensais qu'ils s'amusaient, mais je me dis qu'il le cognait peut-être avec le "museau" ? Je ne sais pas si les poissons rouges font vraiment ça où s'il a juste dit ça pour dire quelque chose. Des avis là dessus ?

Et dernière chose : pour la nourriture le conseil que j'ai vu le plus souvent est une portion absorbée en cinq minutes tous les 3-4 jours, mais certains préconisent tous les jours, qu'en pensez-vous ?
avatar
Sébastien-casper
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 376
Age : 42
Localisation : Belgique
Emploi : privé
Date d'inscription : 07/08/2009

Conseils bassin - environ 150 L Empty Re: Conseils bassin - environ 150 L

Lun 20 Mai 2013 - 12:10
Bonjour ,

Une bonne bâche ne doit pas que résister au fuite mais aussi au rayon UV !
Le soleil va traverser l'eau ( effet loupe )et avec le temps détruite une bâche bon marché !
un minimum de 1mm d'épaisseur est recommandé .
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Conseils bassin - environ 150 L Empty Re: Conseils bassin - environ 150 L

Lun 20 Mai 2013 - 12:15
Personnellement, les poissons rouges je leur donne tous les jours. Sauf quand il ne fait pas beau et que je n'ai pas envie d'aller sous l'eau ^^
Tous les 3-4 jours c'est insuffisant. Evidemment, plus on nourrit, plus cela pollue, et la filtration doit être d'autant plus efficace.

Enfin, ce que dit le vendeur est impossible. Un poisson rouge ne se bat jamais. Le seul moment de l'année ou il se "tape", c'est lors de la reproduction. Mais ce n'est même pas dans l'intention de faire du mal, c'est simplement taper sur les flancs des femelles pour expulser les oeufs. Donc se taper, non.
Alors à quoi était ce du ?
Comme ça, difficile à dire.

Pour la bâche, en dehors du fait qu'elle soit noire (ce qui est plus esthétique je trouve), elle a durée de vie bien supérieure. Il faut se dire qu'un bassin peut rester en place très longtemps. Ca fait plus de 10 ans qu'il y en a un d'installé chez moi. Et si ça avait une bâche du même type que celle que tu as pris, elle n'aurait surement pas tenu. Ne serait ce que les racines des plantes peuvent être un réel risque pour les bâches. Par ailleurs la bâche est exposée aux intempéries, soleil, neige... Donc mieux vaut du solide.
Sur Google tu peux taper EPDM bassin. Tu verras ce qui t'ai proposé. C'est à ce genre de bâche que je pense. Et avec ça, tu es tranquille.
Et du coup, si tu envisages de le refaire, je te conseillerais malgré tout de l'agrandir un petit peu. Même 50 ou 100 litres seront bienvenues.


Pour l'heure, je pense qu'il vaut mieux faire des changements d'eau effectivement, étant donné que tu n'as pas attendu un mois pour insérer les poissons. Il y a fort à parier dans ce cas qu'il y ait un certain taux de nitrites. En revanche, une fois ce cap passé, faire des changements d'eau n'est pas nécessairement obligatoire. S'il y a des plantes, un filtre, c'est déjà pas mal. Et si tu compenses l'évaporation aussi.

En dehors de ça il serait peut être intéressant d'ajouter des bactéries pour aider à passer le cap des nitrites. Dans tous les cas il faut bien oxygéner le bassin et bien surveiller le poisson.
avatar
Gnom
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : Nagoya
Emploi : Réalisateur
Date d'inscription : 18/05/2013

Conseils bassin - environ 150 L Empty Re: Conseils bassin - environ 150 L

Lun 20 Mai 2013 - 13:39
Floraqua a écrit:Personnellement, les poissons rouges je leur donne tous les jours. Sauf quand il ne fait pas beau et que je n'ai pas envie d'aller sous l'eau ^^
Tous les 3-4 jours c'est insuffisant. Evidemment, plus on nourrit, plus cela pollue, et la filtration doit être d'autant plus efficace.

Bon, on va passer à tous les jours alors ! Tu maintiens par contre pour la ration qui doit être absorbée en cinq minutes ?

Floraqua a écrit:Enfin, ce que dit le vendeur est impossible. Un poisson rouge ne se bat jamais. Le seul moment de l'année ou il se "tape", c'est lors de la reproduction. Mais ce n'est même pas dans l'intention de faire du mal, c'est simplement taper sur les flancs des femelles pour expulser les oeufs. Donc se taper, non.
Alors à quoi était ce du ?
Comme ça, difficile à dire.

Bon, j'avais un peu l'impression qu'il disait ça pour nous rassurer et qu'on continue à acheter chez lui... Du coup, pour choisir un nouveau compagnon au poisson qui reste, pas de conseil en particulier ?

Floraqua a écrit:Pour la bâche, en dehors du fait qu'elle soit noire (ce qui est plus esthétique je trouve), elle a durée de vie bien supérieure. Il faut se dire qu'un bassin peut rester en place très longtemps. Ca fait plus de 10 ans qu'il y en a un d'installé chez moi. Et si ça avait une bâche du même type que celle que tu as pris, elle n'aurait surement pas tenu. Ne serait ce que les racines des plantes peuvent être un réel risque pour les bâches. Par ailleurs la bâche est exposée aux intempéries, soleil, neige... Donc mieux vaut du solide.
Sur Google tu peux taper EPDM bassin. Tu verras ce qui t'ai proposé. C'est à ce genre de bâche que je pense. Et avec ça, tu es tranquille.
Et du coup, si tu envisages de le refaire, je te conseillerais malgré tout de l'agrandir un petit peu. Même 50 ou 100 litres seront bienvenues.

Alors si c'est surtout une question de long terme, ça ne s'applique pas ici, étant donné que je vais probablement rentrer en France d'ici un an, et que même si ce n'est pas le cas je serai obligé de déménager. Du coup je vais sûrement tenter ma chane avec cette bâche, et pour le prochain bassin je ferai du plus solide.

Floraqua a écrit:Pour l'heure, je pense qu'il vaut mieux faire des changements d'eau effectivement, étant donné que tu n'as pas attendu un mois pour insérer les poissons. Il y a fort à parier dans ce cas qu'il y ait un certain taux de nitrites. En revanche, une fois ce cap passé, faire des changements d'eau n'est pas nécessairement obligatoire. S'il y a des plantes, un filtre, c'est déjà pas mal. Et si tu compenses l'évaporation aussi.

Là ça fait environ un mois, mais les plantes sont pas toutes arrivées en même temps, donc je vais sûrement changer un peu et quand ça sera plus stable on verra. Je vais installer la pompe pour oxygéner et faire circuler un peu l'eau, et le filtre le week-end.

Floraqua a écrit:En dehors de ça il serait peut être intéressant d'ajouter des bactéries pour aider à passer le cap des nitrites. Dans tous les cas il faut bien oxygéner le bassin et bien surveiller le poisson.

J'avais bien compris qu'il fallait qu'il se créé un équilibre bactérien, mais pas qu'on pouvait les introduire. C'est quoi exactement ? Désolé de poser autant de questions, mais je ne fais pas vraiment confiance au vendeur, déjà à cause de la barrière de la langue et en plus parce que je fais plus confiance aux gens qui font qu'aux gens qui vendent ; et de plus forcément tout est en japonais donc si je veux trouver quelque chose il faut que je sache précisément ce que je veux !

Merci d'avoir pris le temps pour des réponses aussi élaborées en tous cas, j'ai l'impression d'y voir déjà plus clair !
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Conseils bassin - environ 150 L Empty Re: Conseils bassin - environ 150 L

Lun 20 Mai 2013 - 14:07
De rien ^^

Ajouter des bactéries aident à stabiliser plus rapidement le milieu et limiter les nitrites. En temps normal, il n'y a pas nécessairement d'intérêt à en mettre, on est rarement pressé. Mais le fait est que tu as déjà un poisson qui doit nager dans les nitrites, donc ça pourrait être intéressant d'en rajouter.

Par exemple, tu pourrais mettre dans ton filtre lorsque tu le démarreras un produit de ce type là (pas sur que tu le trouves par chez toi), qui en plus d'être efficace n'est pas très cher par rapport au volume qu'il peut traiter :
http://www.zone-aquatique.com/JBL_FilterStart_Pond_-_250_g-p11882.html

Les bactéries peuvent être vendues sous différents formats, parfois dans de simple flacons sous forme liquide, ou bien dans des ampoules. Donc à voir selon ce que tu peux trouver.


Pour l'alimentation des poissons cela va dépendre. La règle des 5 minutes n'est pas mauvaise. Mais de toute manière le plus simple est encore d'y aller progressivement. Tu n'as qu'un poisson pour l'heure, il te suffit de lui mettre juste quelques granulés (tout dépend de sa taille). Tu mets petit à petit, 1 ou 2 à la fois. Tant qu'il mange, tu en mets. Quand tu vois qu'il commence à caler, tu retires ceux qui restent (si il en reste). Et le lendemain, tu peux donner à peu près la quantité que tu lui avais donné la veille, en une ou 2 fois.

Si pour le moment tu lui donnes tous les 3/4 jours, commence par lui donner tous les 2 jours pendant quelques temps, afin de ne pas engendrer brusquement une trop grande pollution (du fait que le bassin n'est pas encore équilibré, et n'a pas de filtration).
Contenu sponsorisé

Conseils bassin - environ 150 L Empty Re: Conseils bassin - environ 150 L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum