Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Utiliser de l'eau en bouteille !? le Lun 20 Mai 2013 - 15:16

Dtogi

Membre : Régulier
Bonjour,

Dans le but de mon futur bac de 240L communautaire je cherche à améliorer les paramètres de mon eau
L'eau osmosée de mon animalerie est vendue quasiment 20cts /L

Je ne cherche pas à atteindre un GH très bas, mais du moins baisser un peu celui de conduite
J'ai la chance d'être dans une région ou l'eau cristalline est très peu chère (10cts/L) et très bonne, j'ai déjà vu plusieurs fois sur un forum d'aquariophiles régional que de nombreuses personnes s'en servent pour leurs bacs

Test JBL en gouttes
Mon eau de conduite :
pH 7,2
GH 13
KH 11
No3 environ 1
No2 <0,025

La cristalline source Metzeral :
pH 6,5
GH < 2
KH < 2
No3 4/5
No2 0

Ma population serait composée de Corydoras Julii ou Paleatus, de silures de verre (K.minor), d'un banc de cardinalis, de Trichogaster leerii pour sûr

Qu'en pensez vous ? Merci !

2default Re: Utiliser de l'eau en bouteille !? le Lun 20 Mai 2013 - 15:29

baba du 13

Membre : Accro
Bonjour !

L'eau dont tu parles a l'air bonne.

Tu peux remplir ton bac 100% eau Metzeral, et reminéraliser pour le GH. ##27

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

3default Re: Utiliser de l'eau en bouteille !? le Lun 20 Mai 2013 - 15:37

Dtogi

Ah oui aussi !
Jamais fais la reminéralisation

Petit complément :

4default Re: Utiliser de l'eau en bouteille !? le Lun 20 Mai 2013 - 19:29

HansTrapp68

Bonsoir,

Certaines animaleries proposent de l'eau osmosée gratuitement certains jours mais le cas échéant, tu peux effectivement utiliser l'eau en bouteille Metzeral car elle n'est que faiblement minéralisée.

Les valeurs typiques pour un bac communautaire sont GH=6 et KH=4 (pH=7).

Inutile d'ailleurs de mesurer le pH de l'eau de conduite ou de l'eau en bouteille car celui-ci changera forcément dans le bac.

Tu pourrais dans un premier temps effectuer les changements hebdomadaires avec 100% d'eau en bouteilles (ou 100% d'eau osmosée) jusqu'à obtenir les valeurs GH et KH souhaitées dans le bac.

Par la suite, tu pourras couper l'eau minérale avec 60% d'eau de conduite afin d'obtenir une eau de remplacement présentant un GH=6.

L'étiquette ne fait que confirmer les mesures effectuées. Le calcul théorique donne GH=1.2 (Ca + Mg) et KH=0.9 (HCO3).

Cette eau contient également quelques NO3 ainsi que du potassium ce qui plaira aux plantes.

http://kastel.elsass.free.fr/

5default Re: Utiliser de l'eau en bouteille !? le Lun 20 Mai 2013 - 22:58

Dtogi

Ah un alsacien qui connait donc bien la Metzeral ##05

Merci pour les conseils, c'est ce que je pense faire, le bac doit arriver demain (c'était déjà le cas vendredi..)

J'ai plus qu'as aller remplier un plein caddie de pack de Cristalline

Si jamais d'autres personnes ont des retours sur cette utilisation je suis preneur

6default Re: Utiliser de l'eau en bouteille !? le Mar 21 Mai 2013 - 6:50

mateo54

Quand j'avais j'ai fait mon nano cube 20 litre pour mon betta je les remplie avec 18 litre de cristaline et le reste de l'eau osmosée et mon betta et très content un ph stable de 6,5 et je comble l'evaporation avec de la cristaline

7default Re: Utiliser de l'eau en bouteille !? le Mar 21 Mai 2013 - 8:06

mine

Modératrice
Modératrice
@mateo54 a écrit: je comble l'evaporation avec de la cristaline

L'évaporation se comble avec de l'eau osmosée .

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...

8default Re: Utiliser de l'eau en bouteille !? le Mar 21 Mai 2013 - 13:46

Symeria

Membre : Habitué
Bonjour,

Je me permets d'intervenir pour savoir comment vous faites vos calculs théoriques à partir de l'étiquette?

Calcium 6.4mg/l + calcium 1.2 mg/l donne en théorie GH : 1.2 et les bicarbonates à 20 qui donne KH : 0.9

Moi pour mon eau en bouteille j'en avais testé plusieurs au pif car je ne sais pas lire les étiquettes.

9default Re: Utiliser de l'eau en bouteille !? le Mar 21 Mai 2013 - 20:37

HansTrapp68

Bonsoir,

@Symeria a écrit:...comment vous faites vos calculs théoriques à partir de l'étiquette?

Le GH mesure les ions Ca2+ et Mg2+:

Par définition, 1°dGH = 7.118 mg/l de calcium (Ca) ou 1°dGH = 4.317 mg/l de magnésium (Mg). Si x est la valeur des ions Ca2+ et y la valeur des ions Mg2+, l'équation devient:

GH = x/7.118 + y/4.317 (x et y exprimés en mg/l et GH en °d)

Le KH mesure les ions HCO3-:

Par définition, 1°dKH = 21.78 mg/l de bicarbonates. Si z est la valeur des ions HCO3-, l'équation devient:

KH = z/21.78 (z en mg/l et KH en °d)

... on peut également arrondir les valeurs à l'entier le plus proche, ça ne nuira pas à l'approximation...

Edit:
@Dtogi a écrit:Ah un alsacien qui connait donc bien la Metzeral
Je connais aussi Kronenbourg, mais c'est un autre sujet ##27

10default Re: Utiliser de l'eau en bouteille !? le Jeu 23 Mai 2013 - 20:17

Symeria

Super merci !

C'est assez simple au final, suffit juste de savoir les valeurs Wink
Merci

11default Re: Utiliser de l'eau en bouteille !? le Ven 24 Mai 2013 - 23:00

HansTrapp68

Bonsoir,

@Symeria a écrit:C'est assez simple au final, suffit juste de savoir les valeurs

Je n'ai rien inventé... voir ici

12default Re: Utiliser de l'eau en bouteille !? le Jeu 20 Aoû 2015 - 21:58

Kerry67

@mateo54 a écrit:Quand j'avais j'ai fait mon nano cube 20 litre pour mon betta je les remplie avec 18 litre de cristaline et le reste de l'eau osmosée et mon betta et très content un ph stable de 6,5 et je comble l'evaporation avec de la cristaline

sans reminéraliser ?

j'ai acheter quelque seaux chez leclerc dont la metzeral cristalline, je suis en train de faire des tests avec mon eau de conduite
Je trouve pour la metzeral, KH 2, GH2 et pH 6.2/6.4 , le tout aux gouttes JBL (6.5 annoncé sur la bouteille)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]