Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Reproduction gourami nain... photos le Dim 4 Nov 2007 - 1:24

Fanny

Membre : Accro
Bonjour,

Depuis 2 ou 3 jours, le mâle colisa lalia a commencé un nid de bulle et ce soir, la femelle était prête à lâcher ses oeufs.

C'est la première fois que ça se produit, peut-être parce que le PH a baisser (filtration sur tourbe depuis 5 jours, mais j'ai pas encore remesuré le PH depuis).

Voici quelques photos prises ce soir dans mon 240L.

Le mâle qui surveille et entretien son nid de bulles, il utilise ce qu'il trouve dans le bac (petites radicelles, algues...)

La femelle rejoint le mâle sous le nid, ils s'entrelassent et la femelle, en se frottant contre le mâle qui l'enserre, lâche ses oeufs. C'est assez impressionnant comme le mâle se replit sur la femelle...quelle souplesse :langue:
Une partie des oeufs remonte dans le nid de bulle et l'autre partie est littéralement mangée par les cardinalis qui sont à l'affût de ce mets de choix.

Vues d'ensemble du bac:

Nouvel accouplement. Ils ont répété ça à intervalle régulier pendant au moins 1 heure.

Nid de bulles vue du dessus...il est épais d'environ 1cm:

Voilà :clin:

2default Re: Reproduction gourami nain... photos le Dim 4 Nov 2007 - 10:19

characidé coco

Membre : Exclu
Ouah, surper, qu'ele sont les paramètres, c'est intérressant a voir, je ne sais pas si aux autres sa saute aux yeux mais j'ai crue déjà voir le même mode de repro avec les betta splendens (j'en est jamais fait n'y quoi que se soit mais avec les description que j'ai eu sa y ressemble)....

Félicitation au Monsieur......

3default Re: Reproduction gourami nain... photos le Dim 4 Nov 2007 - 10:28

yeapa

Membre : Régulier
superbe !!merci pour ce reportage :heureux:

4default Re: Reproduction gourami nain... photos le Dim 4 Nov 2007 - 10:29

banzai

super merci pour le partage :heureux: :clin: :clin:

5default Re: Reproduction gourami nain... photos le Dim 4 Nov 2007 - 11:00

guillaume21

Membre : Habitué
Ouais merci beaucoup c'est super d'avoir posté les photos et expliqué car j'adore les colisas lalia... :content:

6default Re: Reproduction gourami nain... photos le Dim 4 Nov 2007 - 11:57

garcaz

Très intéressant, merci beaucoup... :heureux:

Surtout, tiens nous au courant pour la suite ! :clin:

7default Re: Reproduction gourami nain... photos le Dim 4 Nov 2007 - 14:18

puce d'eau

@characidé coco a écrit:Ouah, surper, qu'ele sont les paramètres, c'est intérressant a voir, je ne sais pas si aux autres sa saute aux yeux mais j'ai crue déjà voir le même mode de repro avec les betta splendens (j'en est jamais fait n'y quoi que se soit mais avec les description que j'ai eu sa y ressemble)....

Félicitation au Monsieur......

effectivement, ils ont le même mode de reproduction.
ça doit être fascinant à observer !

8default Re: Reproduction gourami nain... photos le Dim 4 Nov 2007 - 14:35

Fanny

Salut... :heureux:

C'est effectivement super intéressant à observer, surtout lorsque c'est la première fois.

Je pense que c'est la baisse du PH qui a provoqué la repro, en effet, mon PH habituel est de 7,5, et là, il est à 7 car je filtre sur tourbe depuis 5 jours.

Mes paramètres sont:
PH: 7
KH:5/6
GH:6
Nitrites: 0

Le mâle continue de surveiller et surtout de consolider le nid de bulles. Il chasse systématiquement la femelle lorsqu'elle s'approche. On ne voit pas si des oeufs s'y cachent, mais à ce que j'ai lu, ils devraient éclorent dans 3 jours.

Bye :clin:

9default Re: Reproduction gourami nain... photos le Dim 4 Nov 2007 - 14:45

ptit flo

salut et j'espere pour toi que cela va marcher !! j'ai eu le meme accouplement avec des trichopsis pumilus mais sa n'a pas aboutit et la femelle en est morte :triste: mais sinon j avou que c est impréssionnant comment ils se plient et les oeufs qui sortent brusquement :content: ensuite un tour du bac et ils recommencent et cela pendant longtemps ^^
bonne chance pour la suite !!
amicalement , Florian :smile:

10default Re: Reproduction gourami nain... photos le Dim 4 Nov 2007 - 14:51

Fanny

Merci ptit flo,

Je vais laisser faire la nature...je n'ai pas de bac spécifique qui permettrait d'acceuillir les alevins, donc on verra bien ce que ça donne. De nombreux oeufs ont été littéralement gobés par les cardinalis.
Mon bac est trés bien planté, peut-être que ça suffira pour que quelques alevins survivent...on va voir ce que ça donne au jour le jour :clin:

11default Re: Reproduction gourami nain... photos le Dim 4 Nov 2007 - 23:53

Rob'

Membre : Occasionnel
J'ai hâte de voir si les oeufs vonr arrivés a terme !

12default Re: Reproduction gourami nain... photos le Lun 5 Nov 2007 - 17:44

jdel

Bravo fanny cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

13default Re: Reproduction gourami nain... photos le Lun 5 Nov 2007 - 18:07

flipper

Administrateur
Administrateur
De très belles photos fanny ..... super de nous faire partager ça car ça doit pas être évident à immortaliser chaque moment thumleft
J'en profite pour te re-re-re dire que ton bac est magnifique Very Happy
bye Wink

Aquariophilie

14default Re: Reproduction gourami nain... photos le Lun 5 Nov 2007 - 18:32

acoustik

trés trés beau jador sé magnifique :clin: :heureux: combien de tenp mètte les oeuf pour eclor merci :content:

15default Re: Reproduction gourami nain... photos le Lun 5 Nov 2007 - 23:46

Fanny

Merci beaucoup Embarassed Mr. Green

Je ne sais pas ce que ça va donner, depuis hier, le mâle s'occupe moins de son nid, il se défait un peu...et je ne vois rien entre les bulles!
Pourtant, des tas d'oeufs sont sortis de la femelle, mais les cardinalis en ont mangé plein, alors... Neutral

J'ai lu qu'il fallait attendre 3 jours avant l'éclosion des oeufs, soit demain soir, mais je suis assez pessimiste sur ce coup :gene:

Je vais essayer de vous mettre deux videos qui montrent cette "danse", et le repas des cardinalis :mechant: :clin:

16default Re: Reproduction gourami nain... photos le Jeu 8 Nov 2007 - 11:41

choupette58

Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
supers photos, très impressionantes

merci à toi pour ce beau spectacle!

17default Re: Reproduction gourami nain... photos le Jeu 8 Nov 2007 - 12:07

plancoet29

bONJOUR?

C'est super belle reussite.
Je voudrais savoir quel sont tes paramétre de ton eau car j'ais un couple de colisa lalia qui ne veulent pas reproduire.
@+

18default Re: Reproduction gourami nain... photos le Jeu 8 Nov 2007 - 12:16

Darkjoker

salut :clin: , pour une repro de colisa l ideal ca serait de

28d° en temperature
6,5 de ph
6°d de gh
Pour les reproduire rien de tel que une plante de surface ou un mop (un Mop est un écheveau de fibres synthétique. Fixé par exemple sur un bouchon de liège.)

source :aquabase
:clin: :clin:

http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

19default Re: Reproduction gourami nain... photos le Jeu 8 Nov 2007 - 12:22

équinoxe26

Superbe !!!! j'ai l'intention de mettre de ces gouramis quand mon bac sera prêt à les accueillir !!

20default Re: Reproduction gourami nain... photos le Jeu 8 Nov 2007 - 16:37

Fanny

Salut,

Cette fois, ça n'a rien donné...je pense que la prochaine fois, je couperais la filtration car lorsque les oeufs sortait de la femelle, au lieu de remonter directement dans le nid de bulle, ils étaient entraînés sur le côté à cause du courant, et les cardinalis n'avaient qu'à ouvrir la bouche :siffle:

Le mâle a refait un nid à un endroit différent...on verra bien ce que ça donne.
Par rapport aux paramètres que tu donnes, il faudrait que j'augmente un peu la température :clin:

21default Re: Reproduction gourami nain... photos le Jeu 8 Nov 2007 - 17:06

alysss000

c'etait magnifique les photos,merci beaucoup!

22default Re: Reproduction gourami nain... photos le Jeu 8 Nov 2007 - 17:24

flipper

Administrateur
Administrateur
dommage pour cette fois ci , mais tu nous mettra j'espère des photos de la prochaine tentative des tes gouramis :smile:
bye Wink

Aquariophilie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]