Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Aller en bas
grostophe
grostophe
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Localisation : Quelque part dans la Vienne
Emploi : Maître d'école
Date d'inscription : 14/05/2013
http://percordanche.free.fr

filtre exhausteur - Filtre intérieur d'angle ... pas cher ! Empty Filtre intérieur d'angle ... pas cher !

Mer 22 Mai 2013 - 21:53
Bricoleurs, bricoleuses du soir, bonsoir !

Petit filtre d'angle à faire en 20 mn chrono, lavage de pouzzolane compris !

Matériel : cutter, perceuse foret 4/5 (pour faire le trou dans le tube pvc)

Matériaux : bouteille plastique (peu importe le volume, tout dépend de l'aquarium : 50 cl pour un petit, 2 l pour un plus grand), tube pvc 16 mm, coude 90° pvc, tuyau silicone pour relier à la pompe à air

Pouzzolane nettoyée à fond, bouteille coupée au cutter (on ne garde que le fond et ... attention aux doigts), tube pvc percé pour faire passer le tuyau silicone (le descendre à l'intérieur du tube pvc, sans le faire ressortir)
filtre exhausteur - Filtre intérieur d'angle ... pas cher ! Cimg8421

Mettre le tube pvc et remplir complètement le fond de la bouteille avec la pouzzolane. Le tube tient tout seul.
filtre exhausteur - Filtre intérieur d'angle ... pas cher ! Cimg8422

On peut rajouter du tube pvc inséré sur le coude 90° pour envoyer l'eau plus ou moins loin dans le bac.
filtre exhausteur - Filtre intérieur d'angle ... pas cher ! Cimg8423

Voilà, c'est fini. Ah si, raccorder le tuyau silicone à la pompe à air. L'eau traversera la pouzzolane et repartira par le tube pvc grâce à l'air (principe de l'exhausteur).

Prix : oulà, facilement 5 € en cherchant bien ! Laughing

:##27:
djiny
djiny
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 88
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : divers
Date d'inscription : 11/05/2013

filtre exhausteur - Filtre intérieur d'angle ... pas cher ! Empty Re: Filtre intérieur d'angle ... pas cher !

Mer 22 Mai 2013 - 23:38
Coucou,

Je viens là aussi :#01#:
Celui-là est sympa aussi :##27:
Et pas cher en plus. Mes combattants n'apprécieraient pas le plus grand tube vu qu'ils n'aiment pas le courant mais le coude à 90° suffirait si je le fais peu dépasser de la surface!!
Bon, faut que je fasse un choix, à moins d'en faire un de chaque, l'autre au fond et lui!! En attendant d'avoir mes aquariums, j'ai le temps d'y réfléchir :##27:

Bonne soirée!!

grostophe
grostophe
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Localisation : Quelque part dans la Vienne
Emploi : Maître d'école
Date d'inscription : 14/05/2013
http://percordanche.free.fr

filtre exhausteur - Filtre intérieur d'angle ... pas cher ! Empty Re: Filtre intérieur d'angle ... pas cher !

Mer 22 Mai 2013 - 23:48
Un avantage de ce filtre là, c'est que, quand on l'enlève pour éventuellement le nettoyer (mais inutile, sinon, cela enlèverait les bonnes bactéries), il n'y pas ou peu de déchets qui retombent dans le bac, contrairement aux filtres intérieurs avec des ouvertures en bas du filtre.

:##27:
djiny
djiny
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 88
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : divers
Date d'inscription : 11/05/2013

filtre exhausteur - Filtre intérieur d'angle ... pas cher ! Empty Re: Filtre intérieur d'angle ... pas cher !

Sam 25 Mai 2013 - 22:44
Coucou grostophe,

Je suis allée tout à l'heure dans un magasin de bricolage pour regarder les prix des tubes en PVC et j'en ai trouvé mais de diamètre 32 minimum, j'avais déjà regardé sur le net mais pas trouvé non plus des diamètres de 16mm!!
Dans ce cas-là, l'eau passera plus et le courant sera plus fort à la sortie non?
Sinon, j'en ai vu aussi des courbés, pas besoin de prendre les coudes en plus, il faut juste adapter la hauteur!!
Une question bête : tu relies ton tube en PVC avec ta pompe à air par le biais d'un tuyau en silicone, mais si tu aspires l'eau avec celui-ci, l'eau va rentrer dans le tuyau et aller dans la pompe non?
C'est fait exprès? Je ne sais pas trop comment ça marche alors... :##21:
Je n'ai pas vu de tuyau en silicone mais c'était presque la fermeture, je retournerai un autre jour et puis, je n'ai pas de pompe ni les aquariums qu'il faut donc, faut surtout que je calcule par rapport à la hauteur de l'aquarium enfin, surtout la hauteur de l'eau que je veux mettre dans mes futurs aquariums!! :##27:

A bientôt!!
grostophe
grostophe
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Localisation : Quelque part dans la Vienne
Emploi : Maître d'école
Date d'inscription : 14/05/2013
http://percordanche.free.fr

filtre exhausteur - Filtre intérieur d'angle ... pas cher ! Empty Re: Filtre intérieur d'angle ... pas cher !

Dim 26 Mai 2013 - 2:03
Salut,
je ne sais pas où tu es allée, mais, change de magasin s'il n'y a pas de 16 mm :##06:

vu sur le site "legrosmalin" :##27: (j'ai pris les tubes, coudes et tuyau chez eux)
filtre exhausteur - Filtre intérieur d'angle ... pas cher ! Tube_p10

ce type de tubes doit se trouver dans le rayon électricité, normalement (ceux que tu as vu en 32 doivent être dans le rayon plomberie, évacuation, écoulement ... pour le coup, cela fera très gros dans un 20/30l !). Par contre, en 16, tu n'auras pas de tube coudé, il me semble.

pour la pompe à air, en fait, c'est la pompe qui envoie l'air dans le tuyau silicone (tuyau que j'ai trouvé dans le rayon jardinerie du dit magasin en diamètre 4/6 mm et en 5 ou 10m, je ne sais plus), tuyau silicone qui se trouve dans le tube pvc. l'air expulsé remonte dans le tube pvc et "aspire" l'eau vers le haut pour être renvoyer dans le bac.
je ne sais pas si je suis clair dans mes explications, mais bon, il est tard aussi :##10:

il faudrait que je fasse un schéma, peut-être dans une autre vie :##17:
djiny
djiny
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 88
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : divers
Date d'inscription : 11/05/2013

filtre exhausteur - Filtre intérieur d'angle ... pas cher ! Empty Re: Filtre intérieur d'angle ... pas cher !

Dim 26 Mai 2013 - 12:27
Coucou,

Tu as raison, j'ai regardé sur "legrosmalin" et j'ai trouvé puis je suis retournée voir mon magasin parce que comme tu m'as dit qu'il fallait que je regarde en électricité, je me suis dit que c'était bizarre qu'il n'en ai pas!!
Et j'ai bien fait, bon je ne suis pas à quelques centimes près mais j'ai trouvé les mêmes tubes à 0.70 Euros pour le même diamètre et la même longueur!!
Pour les coudes, ils sont à 3.62 Euros l'unité, ça me ferait une petite économie surtout si je le fait par 4!!
Sinon, pour le tuyau en silicone, j'ai pas regardé en jardinerie mais j'y vais cet après midi, je regarderais la pouzzolane en plus :##27:
Je pensais que l'air était aspiré mais si ça souffle dans le tuyau, ça souffle dans la pouzzolane quand-même non? Je veux dire, il doit y avoir une perte!!

Je t'embête avec mes questions mais je crois que tu as pu deviner que j'aime bien savoir ce que je fais :##06: :##06: !

A bientôt et bon bricolage!!
bob77
bob77
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 535
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 09/04/2013

filtre exhausteur - Filtre intérieur d'angle ... pas cher ! Empty Re: Filtre intérieur d'angle ... pas cher !

Lun 27 Mai 2013 - 13:11
J'aurais une question, où peut-on trouver de la pouzzolane ?

J'ai fait 2 jardineries et ils vendent çà en gros sacs (40 litres), il ne ce fait pas de sacs plus petits :##19:

Car si j'ai besoin pour une simple bouteille comme çà, je vais me retrouver avec un gros sac dans le garage ^^.

Et aussi, quelle débit la pompe à air doit avoir, je dispose d'un RENA 101, çà serait asser où je doit trouver plus gros ? :##17:

grostophe
grostophe
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Localisation : Quelque part dans la Vienne
Emploi : Maître d'école
Date d'inscription : 14/05/2013
http://percordanche.free.fr

filtre exhausteur - Filtre intérieur d'angle ... pas cher ! Empty Re: Filtre intérieur d'angle ... pas cher !

Lun 27 Mai 2013 - 14:26
@bob77,

perso, j'avais acheté un sac de 10 l chez gam***t. sur le net, en furetant, j'ai trouvé chez jard****d en granulométrie de 6/12mm un sac de 10 l également. sur un site (aquascape-boutique, je n'ai aucune action chez eux :##05: ), il y a en vente un sac de 3 l en granulométrie de 3/10mm.
évidemment, 40l, ça fait bcp de filtre à faire ! par contre, on peut aussi les utiliser (en mélange avec de la terre) pour les rempotages de plantes, en couche sur les pieds de fraisiers pour éviter les mauvaises herbes (et peut-être les limaces et/ou escargots :##19: ).
je ne sais plus quelle est la puissance d'une rena 101, il faut voir par rapport au volume du bac et à la population du bac. par exemple, pour un bac de 20 l, une pompe à air qui débite 60 l/h sera largement suffisante, pour un betta (peut-être même un peu trop). Perso, j'ai une rena aps 50, qui "gère" deux petits aquariums de 10/15 l, et cela suffit amplement.

@djiny

non,non, l'air ne va pas dans la pouzzo, si le tuyau silicone ne sort pas du tube pvc. il faut juste faire attention à laisser environ 1 cm entre la base du tube pvc et le bout du tuyau silicone (qui donc ne sort pas du tube pvc).

à +
bob77
bob77
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 535
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 09/04/2013

filtre exhausteur - Filtre intérieur d'angle ... pas cher ! Empty Re: Filtre intérieur d'angle ... pas cher !

Lun 27 Mai 2013 - 15:50
Voilà j'ai construit mon petit filtre (pas encore de Pouzzolane j'irais voir demain dans une autre jardinerie sinon je prendrais le sac de 30 litres :##22:)

J'ai fait un petit test dans mon aquarium de 15 litres (spe escargots), l'eau ne sort pas tellement, débit de la pompe réglé a fond, je vais essayer demain quand il y aura la bouteille et la pouzzolane dans le 20 Litres, si çà ne fonctionne pas j'irais acheter une autre pompe :##22:, de toute façon j'avait prévu d'en prendre une autre car celle que j'ai fait un bruit d'enfer et comme l'aquarium est dans ma chambre je la coupe la nuit.

Une pompe pas trop chère, ne faisant pas de bruit et assez puissante à me conseiller :##17:



EDIT : Autant pour moi, je me suis trompé quand j'ai pris le tube en PVC, j'ai pris un trop gros :##21:
J'ai donc refait avec du 16mm et çà va déjà mieux, par contre je n'ai pas trouver de coude, va falloir que je fouille un peu plus ^^.
Je pense tout de même changer de pompe, comme dit plus haut elle fait trop de bruit :##15:
grostophe
grostophe
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Localisation : Quelque part dans la Vienne
Emploi : Maître d'école
Date d'inscription : 14/05/2013
http://percordanche.free.fr

filtre exhausteur - Filtre intérieur d'angle ... pas cher ! Empty Re: Filtre intérieur d'angle ... pas cher !

Lun 27 Mai 2013 - 23:20
pour la pompe, ce serait effectivement une bonne solution. La rena 101 est un assez vieux modèle, il me semble, je dois en avoir une qui traîne dans mon grenier, plus performante du tout.
Pour le 20l, je pense qu'une pompe type rena aps 50 devrait être pas trop mal, elle doit être autour de 15/20 €. Sinon, sur internet, on en trouve des bien, pas trop chères et relativement silencieuses (voir ici par exemple, ils sont sérieux et rapides, j'en ai acheté deux qui fonctionnent parfaitement, une 240l/h deux sorties et une 720 l/h 4 sorties).
bonne nuit
:##05:
djiny
djiny
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 88
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : divers
Date d'inscription : 11/05/2013

filtre exhausteur - Filtre intérieur d'angle ... pas cher ! Empty Re: Filtre intérieur d'angle ... pas cher !

Mar 28 Mai 2013 - 5:54
grostophe a écrit:

@djiny

non,non, l'air ne va pas dans la pouzzo, si le tuyau silicone ne sort pas du tube pvc. il faut juste faire attention à laisser environ 1 cm entre la base du tube pvc et le bout du tuyau silicone (qui donc ne sort pas du tube pvc).

à +

Ok, merci grostophe, je comprends mieux maintenant, ça fait un appel d'air, en tous cas, c'est sympa comme filtre!!
J'aviserai en fonction de mes aquariums, comme ça, je ne peux même pas choisir la hauteur, la pompe...

Bonne journée!!
grostophe
grostophe
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Localisation : Quelque part dans la Vienne
Emploi : Maître d'école
Date d'inscription : 14/05/2013
http://percordanche.free.fr

filtre exhausteur - Filtre intérieur d'angle ... pas cher ! Empty Re: Filtre intérieur d'angle ... pas cher !

Mer 25 Mai 2016 - 17:10
Trois ans plus tard ... :##24:
Ces filtres fonctionnent toujours et me donnent entière satisfaction.
filtre exhausteur - Filtre intérieur d'angle ... pas cher ! Cimg9314

Ici avec un bac de 20l pour des guppys mâles.

_________________
Ancien membre et secrétaire du Club Aquariophile Loudunais (86)

Mes bacs :
filtre exhausteur - Filtre intérieur d'angle ... pas cher ! Cimg9311 Un 200l en préparation pour des guppys, néons, corydoras, ancistrus
filtre exhausteur - Filtre intérieur d'angle ... pas cher ! Cimg9312 Trois petits bacs d'une vingtaine de litres pour des guppys
filtre exhausteur - Filtre intérieur d'angle ... pas cher ! Cimg9313 Un bac d'une cinquantaine de litres, pour ... des guppys  :##06:  

Mes poissons préférés et maintenus, il fut un temps que les moins de 20 ans n'ont pas connu :##22: :
- Hemichromis bimaculatus
- Brachydanio rerio
- Julidochromis regani
- Neolamprologus multifasciatus
Contenu sponsorisé

filtre exhausteur - Filtre intérieur d'angle ... pas cher ! Empty Re: Filtre intérieur d'angle ... pas cher !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum