Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Filtration le Jeu 23 Mai 2013 - 8:36

nightbook

Membre : Accro
Bonjour,

Voilà, j'ai un bac de 70L environ qui est filtré avec des mousses, des nouilles et de la céramique (a changé successivement avec du charbon)

Le problème, c'est qu'en parcourant le forum, j'ai lu qu'enlever les mousses ça enlevais toutes les bactéries présentent...alors que je pensais qu'elles se fixaient dans les nouilles..;bref... pale

Comment faire pour garder mes bonnes bactéries? Dois-je changer les mousses? (je dois normalement changer la plus sale au bout d'un mois et mettre la deuxième en première position...vous me suivez? Mr. Green )

Je suis ouverte à toute suggestions
Merci d'avance!

2default Re: Filtration le Jeu 23 Mai 2013 - 9:07

l infirmier

Hello,
Tu peux garder une mousse en pré filtre et après full nouilles céramiques ou substrat ( micromec chez jbl et substrat pro chez eheim je crois) ou bien encore ( et c est le plus économique) de la pouzzolane. Le charbon ne sert que ponctuellement après un traitement afin d éliminer le restant de substances
J espère avoir répondu a tes questions , d autres viendront certainement confirmer mes dires ( enfin j espère)

Édit : si tu veux changer de masses filtrantes fais le progressivement pour éviter un pic de nitrite
Pour le nettoyage , le moins souvent possible je dirais ( surtout pour les nouilles , substrat,pouzzolane ) et effectivement jamais tout d un coup. Autre chose , nettoies tout ça dans l eau de l aquarium ( quand tu fais un changement d eau) et surtout pas sous l eau du robinet

3default Re: Filtration le Jeu 23 Mai 2013 - 10:18

nightbook

J'ai pas tout compris Embarassed

Pour l'instant mon aquarium n'est pas en eau...(j'attends les plantes).

Je garde un compartiment pour une mousse (que je change régulièrement?)
Le deuxième et troisième pour des nouilles (je sais même pas en quoi elles sont Shit )&/ou pouzzolane?
Le dernier pour la céramique (que je change occasionnellement?)

Exit le charbon alors?

Comment trouver de la pouzzolane en petite quantité? la seule fois où j'ai trouvé c'était en sac de 15 kg Confused

4default Re: Filtration le Jeu 23 Mai 2013 - 13:14

l infirmier

Garde une mousse et après ne met que des nouilles. Qu est ce que tu appèles céramique ? Des espèces de gros grains qui semblent poreux? Si c est le cas c est comme les nouilles , c est un bon support bactérien que tu peux garder. Ton bac n est pas encore en eau donc pas de soucis tu peux mettre les masses que tu souhaites dedans des maintenant. Exit le charbon. Une fois que ton bac sera en eau et cyclé tu ne changes plus rien, juste un nettoyage des masses de temps en temps avec de l eau de l aquarium
J espère avoir été plus explicite

5default Re: Filtration le Jeu 23 Mai 2013 - 13:34

nightbook

@l infirmier a écrit:Garde une mousse et après ne met que des nouilles. Qu est ce que tu appèles céramique ? Des espèces de gros grains qui semblent poreux? Si c est le cas c est comme les nouilles , c est un bon support bactérien que tu peux garder. Ton bac n est pas encore en eau donc pas de soucis tu peux mettre les masses que tu souhaites dedans des maintenant. Exit le charbon. Une fois que ton bac sera en eau et cyclé tu ne changes plus rien, juste un nettoyage des masses de temps en temps avec de l eau de l aquarium
J espère avoir été plus explicite

Oui merci c'est plus clair!
Pour être clair à mon tour voici des photos:

mes compartiments: 2 pour les mousses, 1 pour les grains poreux & 1 pour les dosettes.

ma mousse donc si j'ai bien compris n'en mettre qu'une...(je la change ou je la nettoie?) parce qu'apparemment il faut jeter la première tout les mois... ##18

mes granulés poreux donc si j'ai bien compris en céramique! (A nettoyer de temps en temps avec l'eau de l'aquarium cyclé!)

mes dosettes (une au charbon = poubelle!) & l'autre anti phosphates/nitrates Question
Poubelle aussi? Elles sont à interchanger tous les 15 jours.

Voilà, donc j'ai 2 sachets de granules en céramique et un petit stocks de mousses. Où mets-je la pouzzolane que j'ai commandé du coup What the fuck ?!?

Merci d'avance, j'ai pas envie de faire de bêtises avec le système de filtration!!!!

6default Re: Filtration le Jeu 23 Mai 2013 - 13:44

nightbook

J'ai fais une erreur d'ailleurs, les granulés poreux se mettent SOUS les mousses! Laughing

7default Re: Filtration le Jeu 23 Mai 2013 - 13:56

l infirmier

Gardes ton charbon dans un coin au cas ou tu ferais un traitement , ça n est utile qu a ce moment la mais bon quand même ne met pas la cartouche a la poubelle si elle est neuve
Cartouche anti nitrate/phosphate je dirait idem mets la dans un coin mais je pense pas qu elle soit utile actuellement ( c est comme le charbon, une cartouche a acheter régulièrement pour moi ça sert à nous faire dépenser des sous....)
Je n ai pas de vue d ensemble de ton filtre mais le conseils que je peux te donner, met un maximum de céramique / pouzzolane partout ou tu peux

Pour la mousse elle a pas l air bien épaisse , mets les 2. Rinces les ( plus régulièrement que le reste) car elles vont avoir tendance à s obstruer plus vite ( elles retiennent les plus gros déchets) mais ce n est pas la peine de les remplacer régulièrement ( encore une arnaque ). Après si elle est explosee et pleine de trous après 2 rinçages faudrat quand même la remplacer ##27

8default Re: Filtration le Jeu 23 Mai 2013 - 14:14

nightbook

Ok,

Alors je garde les cartouches au cas où

Je mélange céramique & pouzzolane? partout où je peux ##27

Et j'ai mesuré l'épaisseur des mousses. 1 mousse = 1 cm
Je mets les deux à la suite ou si je peux 1 sur l'autre? ##21

9default Re: Filtration le Jeu 23 Mai 2013 - 14:19

l infirmier

Je dirais essaye de mettre le max de mousse le plus près possible de l arrivée d eau ( enfin des le début de la filtration dans le sens de l arrivée d eau) après si tu peux pas en mettre 2 l une sur l autre laisse les comme elles sont censées etre

10default Re: Filtration le Jeu 23 Mai 2013 - 14:25

nightbook

Dès que j'ai mes plantes je met en eau!

Merci des conseils! ##20
Au fait la pouzzolane sert à quoi par rapport à la céramique ##19

11default Re: Filtration le Jeu 23 Mai 2013 - 14:30

l infirmier

Ça sert à la même chose , ce sont des matériaux très poreux qui vont être de très bon support bactérien ( beaucoup plus que les mousses en plastique). La différence c est le prix, la pouzzolane est beaucoup moins cher , il me semble même que certains l utilisent comme sol....

12default Re: Filtration le Jeu 23 Mai 2013 - 14:33

nightbook

Merci pour tes réponses, je m'en servais pour filtrer l'eau de mes bambous... ##06
j'ai plus qu'à mettre en place

13default Re: Filtration le Sam 8 Juin 2013 - 16:29

nightbook

Du coup, le bac s'est cassé...mais bon j'en ai un deuxième...
Il n'est pas encore en eau et pour le filtre Juwel bioflow 3.0 j'ai fais de haut en bas:

Ouate (à changer toute les semaines suivant les conseils que j'ai eu)
Mousse bleue à rincer de temps en temps lorsqu'elle est très sale avec l'eau du bac
Deux bas de pouzzo (oui c'set compartimenté)qui ne se rince jamais
Et enfin céramique qui ne se rince également pas...

C'est bon?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]