Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Aller en bas
Camron
Camron
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1258
Age : 36
Localisation : 68
Emploi : Employé
Date d'inscription : 12/08/2009

La méthode P Empty La méthode P

Lun 27 Mai 2013 - 12:02
Salut tous le monde :##06:

Je viens vous présenter une technique que je suis en train d'expérimenter, pour la lutte contre les algues. technique que j'ai appelé (roulement de tambour) la méthode P..... (ok le nom est nul vous avez raisons :##11: )
P pour Planorbes et Physes :##06: .
Enfaîte j'ai des algues de nature inconnue, que je pense personnellement être des algues de claddo (arrivé clandestinement par des plantes).
J'ai tout testé, engrais pour que les plantes prennent le dessus, protalon 707, AlgExit (pour ces deux derniers, les algues étaient stoppé mais ne partaient pas et repartaient de plus belle dès l’arrêt.
deux photos des algues en question pour illuster le sujet Smile :
La méthode P Mini_130527112854489419
La méthode P Mini_130527112846568555

C'est en lisant le forum que j'ai eu l'idée, une phrase m'as interpellé elle disait quelques chose comme "les escargots sont de bon mangeurs d'algues" je me suis dit "pourquoi ne pas volontairement en introduire un grands nombres histoire de voir se que sa donne?

Problème, j'ai deux tetraodons nains dans mon bac (dernier escarper d'un 60 litres spé maintenant arrêté).

J'ai donc décidé de commencer appart un élevage de planorbe (fournit par un collègue) dans une grande boite à bonbon en plastique :##06: sans éclairage, filtre, lumière bref à l’arrache comme on dit.
La méthode P Mini_130527112942898030
une 20ene de planorbes plus tard l’élevage est lancé; dans un premier temps j'ai abondamment donné à manger pour qu'ils se reproduises (agrandissez l'image si dessus et vous verrez qu'ils y a environs 40/50 grappes d'oeufs XD).
Puis j'ai réduis la nourriture et j'ai introduit 3 petites pierres totalement verte d'algues et la miracle .... en 2 jours les pierres étaient impeccables,totalement nettoyé :##10:

Actuellement J'arrive dans la phase de test plus poussé (à partir d'aujourd'hui ils n’auront plus de pastilles de fond, mais uniquement des pierres algués). L'idée est d'essayé de faire en sorte qu'ils soient habitués à manger les algues pour que quant ils iront dans le grand bac ils se ruent sur les algues.
Une petite photo de la pierre que je viens d'intégrer au bac :
La méthode P Mini_130527112703482582

je viendrais vous mettre une photo demain pour vous montrer si ils ont consommé des algues sur la pierre ou pas (bien que se matin j'ai encore mis 1/2 pastille se qui fait qu'ils ont le choix, pastille ou algues).Mais c'etait la dernière, maintenant après le Fish only, voici le algues only :##06:

L'idée est de faire se reproduire les escargots dans la Escargot box et de les intégrer par groupe d'au moins 20 dans le grand aquarium une fois qu'ils ont atteint une bonne taille (et de nuit pour laissé plus de chance de survire face aux deux tetraodons (qui ont 4ans et qui ne sont plus trop agressif vis à vis des escargots, mais de temps en temps ils en croque quand même un ou deux ^^)

bref vous l'aurez compris c'est une expérience totalement décalé (mais 100% naturelle XD)visant à élever des escargot avec ma sortent d'algues dans le but d'essayé de m'en débarrasser ^^.

Prochaine étape : l’éclosion des oeufs Smile aujourd'hui sa fait 15 jours que les premiers oeufs ont été pondus ils devraient donc bientôt éclore Smile.

_________________
Lancement de mon 180 litres Marin ===>
https://www.forumaquario.org/t106287-200-litres-d-eau-de-mer
avatar
michel84
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1202
Age : 69
Localisation : 84000
Emploi : conducteur
Date d'inscription : 19/12/2009

La méthode P Empty Re: La méthode P

Lun 27 Mai 2013 - 12:45
Bonjour,

Ton expérience a au moins le mérite d'exister et visiblement en phase test ça marche.

Personnellement, j'ai toujours des escargots dans mes bacs, (planorbes, physes) quelquefois même beaucoup.
Je n'aimes pas les retirer alors j'essaie de réguler la population en jouant sur les quantités de nourriture et j'y arrive assez bien mais, c'est le seul résultat que j’obtiens car, les algues sont toujours là.

Il est évident que dans un bac ou il n'y a que les escargots, si tu ne donnes rien à manger ils vont forcément se jeter sur les algues en revanche dans un bac communautaire c'est une autre paire de manche car tu ne peux pas affamer les escargots sans obliger les poissons a se serrer la ceinture.

Même si les planorbes mangent les algues, ce n'est pas suffisant (en tout cas pas chez moi) et il faut de temps à autre en retirer à la main et éventuellement gratter les pierres.

_________________
L'aquariophilie, école de la patience.
Camron
Camron
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1258
Age : 36
Localisation : 68
Emploi : Employé
Date d'inscription : 12/08/2009

La méthode P Empty Re: La méthode P

Lun 27 Mai 2013 - 12:58
Merci pour ton retour ^^.
Mes poissons sont des morfales (guppys// simulans// cacatoides) ils ne laissent pas une miettes du repas ^^. De plus mon bac (200 litres) est filtré par deux pompes (E700+E1500) soit théoriquement sans mousse 2200L/H donc y a pas de dechet sur le sol ==> les escargots auront 90% des algues a manger et 10% de reste (crottes des poissons qui seraient bloqué par quelques chose ou autre).
Enfaîte j'ai déjà fait un petit test avec 5 planorbes (dans 200 litres) ils ont vécu 1 semaine et le résultat avait été visible ^^.
D’où l'expérience a plus grande échelle ^^.

_________________
Lancement de mon 180 litres Marin ===>
https://www.forumaquario.org/t106287-200-litres-d-eau-de-mer
avatar
michel84
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1202
Age : 69
Localisation : 84000
Emploi : conducteur
Date d'inscription : 19/12/2009

La méthode P Empty Re: La méthode P

Lun 27 Mai 2013 - 14:32
mon bac (200 litres) est filtré par deux pompes (E700+E1500)
tu dois avoir du courant style torrent de montagne?
Dans les 2 miens (240L) j'ai des E900 et je trouve que ça dépote déjà pas mal au niveau courant. Perso, je ne suis pas partisans des fortes filtrations.
En fait, j'ai déjà fait un petit test avec 5 planorbes (dans 200 litres) ils ont vécu 1 semaine et le résultat avait été visible ^^.
comment ce fait il qu'ils n'aient pas vécus plus longtemps? en principe les planorbes viennent beaucoup plus vieux que ça.

_________________
L'aquariophilie, école de la patience.
Camron
Camron
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1258
Age : 36
Localisation : 68
Emploi : Employé
Date d'inscription : 12/08/2009

La méthode P Empty Re: La méthode P

Lun 27 Mai 2013 - 20:07
Meme pas, j'ai du courant mais pas plus que sa Smile J'ai bien orienté les rejets Smile.
J'ai testé 5 planorbes seulement déja parce que j'ai deux tétraodons (mangeurs d'escargot) et parce que j'allais commencé le protalon 707 (a haute teneur en cuivre (mortelle pour les escargot). Les tetraodons en ont croqué 2/5 et le protalon a achevé les 3 autres Smile

_________________
Lancement de mon 180 litres Marin ===>
https://www.forumaquario.org/t106287-200-litres-d-eau-de-mer
avatar
michel84
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1202
Age : 69
Localisation : 84000
Emploi : conducteur
Date d'inscription : 19/12/2009

La méthode P Empty Re: La méthode P

Lun 27 Mai 2013 - 20:18
Je comprends mieux pourquoi tu n'as pas d'escargots dans ton bac.
Tu comptes retire les tetraodons quand tu vas mettre les planorbes? sinon ils ne vont pas faire long feu.

_________________
L'aquariophilie, école de la patience.
Camron
Camron
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1258
Age : 36
Localisation : 68
Emploi : Employé
Date d'inscription : 12/08/2009

La méthode P Empty Re: La méthode P

Lun 27 Mai 2013 - 20:24
non non ^^ enfaite j'ai pleins de petit (entre 0.2 et 0.5cm) physe dans mon bac et les tetraodons ni touche pas mais parfois ils en croque un Smile. Avec l'age (4ans) ils ne touche presque plus aux escargot.
De plus S'ils en mangent quelques un temps mieux, ils adorent sa ^^. dans mon Escargot Box y aura en permanence de la repro donc un de manger 10 de pondu ^^.
Je lance une usine a planorbe enfaite Smile

_________________
Lancement de mon 180 litres Marin ===>
https://www.forumaquario.org/t106287-200-litres-d-eau-de-mer
Camron
Camron
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1258
Age : 36
Localisation : 68
Emploi : Employé
Date d'inscription : 12/08/2009

La méthode P Empty Re: La méthode P

Mer 29 Mai 2013 - 12:12
L’assaut a commencé ^^
La méthode P Mini_130529120735153104

Ils ont été long a démarré car la pastille de fond était longue a manger pour eux ^^. mais depuis ce matin la pastille n'est plus et donc la seule nourriture présente est la pierre algué. Ils sont actuellement 4 dessus et la ou il passe la pierre est totalement nettoyé Smile.
Nouvelle photo vendredi matin pour voir l'évolution ^^/

_________________
Lancement de mon 180 litres Marin ===>
https://www.forumaquario.org/t106287-200-litres-d-eau-de-mer
omega_wrc
omega_wrc
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 964
Age : 42
Localisation : Aix-en-provence
Emploi : technicien
Date d'inscription : 16/06/2010

La méthode P Empty Re: La méthode P

Mer 19 Juin 2013 - 23:46
salut,

elle en est ou cette pierre?

_________________
omega_wrc

Ma présentation: ICI

La présentation de mon 54L test:ICI

La présentation de mon 200L: ICI
Camron
Camron
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1258
Age : 36
Localisation : 68
Emploi : Employé
Date d'inscription : 12/08/2009

La méthode P Empty Re: La méthode P

Ven 21 Juin 2013 - 15:51
Je pensais que mon sujet n’intéressait personnes donc j'ai pas pris de photo du résultat final Smile.
Mais la pierre était comme au premier jour Smile.
depuis j'en est mis une 10ene d'autre et le résultats toujours aussi prometteurs Smile

Par contre les œufs d'escargot n’écloses :/

_________________
Lancement de mon 180 litres Marin ===>
https://www.forumaquario.org/t106287-200-litres-d-eau-de-mer
Camron
Camron
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1258
Age : 36
Localisation : 68
Emploi : Employé
Date d'inscription : 12/08/2009

La méthode P Empty Re: La méthode P

Jeu 4 Juil 2013 - 10:15
Salut par ici Smile

Alors je viens de passé a la phase 2 de l'expérimentation (en fin de semaine dernière), à savoir l'introduction des planorbes dans l'aquarium 200 litres. Dans un 1er temps, 20 ont rejoints le bac (par tranche de 5 sur 4 jours).

Et le résultat ne sait pas fait attendre, jugé par vous même.

AVANT :
La méthode P Mini_130704101333727062

APRES :
La méthode P Mini_130704101400758319

La photo à été prise à 24h d’intervalle.

sachant que cette  roche n'est qu'une zone test et que beaucoup de zone sont algué dans mon aquarium. J'estime qu'en 5 jours, environs 15% des algues total on totalement disparue.
Le résultat est mieux que ce que j'avais imaginé. Smile

le test continue bien sur Smile

_________________
Lancement de mon 180 litres Marin ===>
https://www.forumaquario.org/t106287-200-litres-d-eau-de-mer
Contenu sponsorisé

La méthode P Empty Re: La méthode P

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum