Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default La méthode P le Lun 27 Mai 2013 - 12:02

Camron


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut tous le monde ##06

Je viens vous présenter une technique que je suis en train d'expérimenter, pour la lutte contre les algues. technique que j'ai appelé (roulement de tambour) la méthode P..... (ok le nom est nul vous avez raisons ##11 )
P pour Planorbes et Physes ##06 .
Enfaîte j'ai des algues de nature inconnue, que je pense personnellement être des algues de claddo (arrivé clandestinement par des plantes).
J'ai tout testé, engrais pour que les plantes prennent le dessus, protalon 707, AlgExit (pour ces deux derniers, les algues étaient stoppé mais ne partaient pas et repartaient de plus belle dès l’arrêt.
deux photos des algues en question pour illuster le sujet Smile :



C'est en lisant le forum que j'ai eu l'idée, une phrase m'as interpellé elle disait quelques chose comme "les escargots sont de bon mangeurs d'algues" je me suis dit "pourquoi ne pas volontairement en introduire un grands nombres histoire de voir se que sa donne?

Problème, j'ai deux tetraodons nains dans mon bac (dernier escarper d'un 60 litres spé maintenant arrêté).

J'ai donc décidé de commencer appart un élevage de planorbe (fournit par un collègue) dans une grande boite à bonbon en plastique ##06 sans éclairage, filtre, lumière bref à l’arrache comme on dit.

une 20ene de planorbes plus tard l’élevage est lancé; dans un premier temps j'ai abondamment donné à manger pour qu'ils se reproduises (agrandissez l'image si dessus et vous verrez qu'ils y a environs 40/50 grappes d'oeufs XD).
Puis j'ai réduis la nourriture et j'ai introduit 3 petites pierres totalement verte d'algues et la miracle .... en 2 jours les pierres étaient impeccables,totalement nettoyé ##10

Actuellement J'arrive dans la phase de test plus poussé (à partir d'aujourd'hui ils n’auront plus de pastilles de fond, mais uniquement des pierres algués). L'idée est d'essayé de faire en sorte qu'ils soient habitués à manger les algues pour que quant ils iront dans le grand bac ils se ruent sur les algues.
Une petite photo de la pierre que je viens d'intégrer au bac :


je viendrais vous mettre une photo demain pour vous montrer si ils ont consommé des algues sur la pierre ou pas (bien que se matin j'ai encore mis 1/2 pastille se qui fait qu'ils ont le choix, pastille ou algues).Mais c'etait la dernière, maintenant après le Fish only, voici le algues only ##06

L'idée est de faire se reproduire les escargots dans la Escargot box et de les intégrer par groupe d'au moins 20 dans le grand aquarium une fois qu'ils ont atteint une bonne taille (et de nuit pour laissé plus de chance de survire face aux deux tetraodons (qui ont 4ans et qui ne sont plus trop agressif vis à vis des escargots, mais de temps en temps ils en croque quand même un ou deux ^^)

bref vous l'aurez compris c'est une expérience totalement décalé (mais 100% naturelle XD)visant à élever des escargot avec ma sortent d'algues dans le but d'essayé de m'en débarrasser ^^.

Prochaine étape : l’éclosion des oeufs Smile aujourd'hui sa fait 15 jours que les premiers oeufs ont été pondus ils devraient donc bientôt éclore Smile.

2default Re: La méthode P le Lun 27 Mai 2013 - 12:45

michel84


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,

Ton expérience a au moins le mérite d'exister et visiblement en phase test ça marche.

Personnellement, j'ai toujours des escargots dans mes bacs, (planorbes, physes) quelquefois même beaucoup.
Je n'aimes pas les retirer alors j'essaie de réguler la population en jouant sur les quantités de nourriture et j'y arrive assez bien mais, c'est le seul résultat que j’obtiens car, les algues sont toujours là.

Il est évident que dans un bac ou il n'y a que les escargots, si tu ne donnes rien à manger ils vont forcément se jeter sur les algues en revanche dans un bac communautaire c'est une autre paire de manche car tu ne peux pas affamer les escargots sans obliger les poissons a se serrer la ceinture.

Même si les planorbes mangent les algues, ce n'est pas suffisant (en tout cas pas chez moi) et il faut de temps à autre en retirer à la main et éventuellement gratter les pierres.

3default Re: La méthode P le Lun 27 Mai 2013 - 12:58

Camron


Membre : Accro
Membre : Accro
Merci pour ton retour ^^.
Mes poissons sont des morfales (guppys// simulans// cacatoides) ils ne laissent pas une miettes du repas ^^. De plus mon bac (200 litres) est filtré par deux pompes (E700+E1500) soit théoriquement sans mousse 2200L/H donc y a pas de dechet sur le sol ==> les escargots auront 90% des algues a manger et 10% de reste (crottes des poissons qui seraient bloqué par quelques chose ou autre).
Enfaîte j'ai déjà fait un petit test avec 5 planorbes (dans 200 litres) ils ont vécu 1 semaine et le résultat avait été visible ^^.
D’où l'expérience a plus grande échelle ^^.

4default Re: La méthode P le Lun 27 Mai 2013 - 14:32

michel84


Membre : Accro
Membre : Accro
mon bac (200 litres) est filtré par deux pompes (E700+E1500)
tu dois avoir du courant style torrent de montagne?
Dans les 2 miens (240L) j'ai des E900 et je trouve que ça dépote déjà pas mal au niveau courant. Perso, je ne suis pas partisans des fortes filtrations.
En fait, j'ai déjà fait un petit test avec 5 planorbes (dans 200 litres) ils ont vécu 1 semaine et le résultat avait été visible ^^.
comment ce fait il qu'ils n'aient pas vécus plus longtemps? en principe les planorbes viennent beaucoup plus vieux que ça.

5default Re: La méthode P le Lun 27 Mai 2013 - 20:07

Camron


Membre : Accro
Membre : Accro
Meme pas, j'ai du courant mais pas plus que sa Smile J'ai bien orienté les rejets Smile.
J'ai testé 5 planorbes seulement déja parce que j'ai deux tétraodons (mangeurs d'escargot) et parce que j'allais commencé le protalon 707 (a haute teneur en cuivre (mortelle pour les escargot). Les tetraodons en ont croqué 2/5 et le protalon a achevé les 3 autres Smile

6default Re: La méthode P le Lun 27 Mai 2013 - 20:18

michel84


Membre : Accro
Membre : Accro
Je comprends mieux pourquoi tu n'as pas d'escargots dans ton bac.
Tu comptes retire les tetraodons quand tu vas mettre les planorbes? sinon ils ne vont pas faire long feu.

7default Re: La méthode P le Lun 27 Mai 2013 - 20:24

Camron


Membre : Accro
Membre : Accro
non non ^^ enfaite j'ai pleins de petit (entre 0.2 et 0.5cm) physe dans mon bac et les tetraodons ni touche pas mais parfois ils en croque un Smile. Avec l'age (4ans) ils ne touche presque plus aux escargot.
De plus S'ils en mangent quelques un temps mieux, ils adorent sa ^^. dans mon Escargot Box y aura en permanence de la repro donc un de manger 10 de pondu ^^.
Je lance une usine a planorbe enfaite Smile

8default Re: La méthode P le Mer 29 Mai 2013 - 12:12

Camron


Membre : Accro
Membre : Accro
L’assaut a commencé ^^


Ils ont été long a démarré car la pastille de fond était longue a manger pour eux ^^. mais depuis ce matin la pastille n'est plus et donc la seule nourriture présente est la pierre algué. Ils sont actuellement 4 dessus et la ou il passe la pierre est totalement nettoyé Smile.
Nouvelle photo vendredi matin pour voir l'évolution ^^/

9default Re: La méthode P le Mer 19 Juin 2013 - 23:46

omega_wrc


Membre : Habitué
Membre : Habitué
salut,

elle en est ou cette pierre?

10default Re: La méthode P le Ven 21 Juin 2013 - 15:51

Camron


Membre : Accro
Membre : Accro
Je pensais que mon sujet n’intéressait personnes donc j'ai pas pris de photo du résultat final Smile.
Mais la pierre était comme au premier jour Smile.
depuis j'en est mis une 10ene d'autre et le résultats toujours aussi prometteurs Smile

Par contre les œufs d'escargot n’écloses :/

11default Re: La méthode P le Jeu 4 Juil 2013 - 10:15

Camron


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut par ici Smile

Alors je viens de passé a la phase 2 de l'expérimentation (en fin de semaine dernière), à savoir l'introduction des planorbes dans l'aquarium 200 litres. Dans un 1er temps, 20 ont rejoints le bac (par tranche de 5 sur 4 jours).

Et le résultat ne sait pas fait attendre, jugé par vous même.

AVANT :


APRES :


La photo à été prise à 24h d’intervalle.

sachant que cette  roche n'est qu'une zone test et que beaucoup de zone sont algué dans mon aquarium. J'estime qu'en 5 jours, environs 15% des algues total on totalement disparue.
Le résultat est mieux que ce que j'avais imaginé. Smile

le test continue bien sur Smile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum