Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Lancement 1er aquarium le Lun 27 Mai 2013 - 13:07

Fantaisiiie


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour bonjour,

Je viens de récupérer un aquarium d'occasion de 54 litres (selon les savants calculs de mon homme). Nous l'avons lavé à l'eau chaude et mis en test une nuit pour s'assurer qu'il n'y avait pas de fuite. Ensuite, direction l'animalerie pour acheter le nécessaire.

Le vendeur avait l'air de s'y connaître mais je viens vérifier quelques petites choses auprès de vous car je me méfie un peu des animaleries, en tant qu'ancienne propriétaire de rongeurs.

Donc il nous a conseillé d'attendre trois semaines avant de mettre des poissons dans notre aquarium, ce qui me paraît normal. Il nous a ensuite vendu un sac de "terreau" (pardonnez mon langage de non initiée) à répartir au fond de l'aquarium. Puis trois sacs de trois litres de gravillons couleur sable (on voulait un effet naturel). Il nous a conseillé plusieurs plantes assez robustes (5 différentes, à mettre par ordre de taille sur le devant puis au fond de l'équa). Il nous a donné deux produits, un pour éliminer les métaux lourds dans l'eau et un pour les bactéries, à mettre 1 heure plus tard puis un peu tous les jours pendant une bonne semaine.

Une fois chez nous, le début était facile (laver les gravillons, installer le terreau puis les gravillons pour faire une pente). Par contre, le "jardinage" a été assez difficile... J'espère les avoir correctement plantées.

On a investi dans un programmateur pour que la lumière fonctionne de 15 h à 23 h et l'aquarium est dans une pièce loin de la fenêtre elle-même protégée par des rideaux. La pompe fonctionne et pour le filtre, le vendeur nous a vendu de la mousse bleu, des billes blanches à mettre dans un sac style résilles et de la ouate à mettre sur le dessus.

Jusqu'ici, est-ce que tout vous paraît normal ?


Et surtout, on y retourne dans 3 semaines pour acheter des poissons (enfin, on y va avec un échantillon de notre eau pour les tests afin qu'ils nous disent si c'est ok ou non). Là, j'ai peur que le vendeur nous conseille des poissons qui ne sont pas adaptés pour un petit bac (54l) ou en trop grand nombre. Est-ce que vous avez des conseils à nous donner pour le choix et le nombre des poissons ?

Moi j'aimerais un combattant, mais à voir selon les autres poissons avec lesquels il peut être mis.

Je précise que pour l'instant, notre eau est à 25°.

Par ailleurs, j'aimerais acheter une autre plante qui ressemble à un caillou entouré de mousse. Je trouve ça super joli mais mon homme a peur que la mousse verte envahisse le sol de l'aqua. Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos conseils et bonne journée,

Fantaisiiie

2default Re: Lancement 1er aquarium le Lun 27 Mai 2013 - 13:19

neophyte78


Membre : Accro
Membre : Accro
bienvenue Fantaisiiie!
bon reflexe de venir nous voir avant de peupler l'aquarium!
un peu de lecture
http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307

pour votre début
-bacteries et anti metaux lourd ne servent pas a grand chose
-par contre investissez dans des test en gouttes pour l'eau, ca vous rendra grand service et sera plus précis que les test en bandelettes que font les animaleries (et qui sont toujours parfaits ##06 )
3 semaines c'est un minimul, un aqua se "cycle " en 3 à 6 semaines, d'ou les test nitrites en gouttes

pour les poissons, normalement le combattant mâle doit etre maintenu seul
et pour les autres
http://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres

bonne lecture!

3default Re: Lancement 1er aquarium le Lun 27 Mai 2013 - 13:54

titigirl74


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour et bienvenue sur le forum !

Tout d'abord, il faut pas attendre 3 semaines , mais il faut attendre que le pic de nitrites soit passé et cela peut prendre 3 semaines, 1 mois, 1 mois et demi ou plus ... Tout dépend du bac ... Je te conseille de lire ça et ça. Ce sont toutes les bases pour démarrer ton bac.

Que t'as-t-il vendu comme "terreau" ? Le nom doit être écrit dessus ...

Pour les plantes c'est bien, car les plantes en plastique c'est juste à oublier ! De quel éclairage dispose-tu ( ça doit être écrit sur le néon ) ? La puissance de ton éclairage définira quelles plantes se plairont ou non dans ton bac.

Les produits qu'il t'a vendus sont inutiles : pour les métaux lourds, il suffit de laisser l'eau reposer 48h pour que le chlore s'évapore, et les bactéries qu'il t'a vendues sont inutiles car cela ne marche pas et ne te dispensera pas de l'attente du cycle de l'azote ...

Pour la lumière, le mieux c'est de te claquer sur la lumière naturelle, moi par exemple j'éclaire de 08h à 20h . Pour le filtre, il s'agit de créer le meilleur support bactérien possible, pour que les bactéries qui détruisent les nitrites puissent s'installer correctement, et la mousse n'est pas un super support bactérien, préfere lui les nouilles céramiques ou la pouzzolane . Renseigne toi pour savoir ce que sont ces "billes blanches", peut-être qu'elles sont en céramiques ...

Pour les tests, il vaudrait mieux que tu invesstisse dans une malette pour les faire toi même regarde ici (tests gouttes )car il se peut quà l'animalerie il te les fasse avec des tests bandelettes, et ceux ci sont plus qu'aléatoires ... De plus le vendeur aura tendance à te dire que tu peux mettre les poissons et ça ne sera pas forcément vrai ...

Dans 54L, tu ne peux pas mettre grand chose, après ça dépendra aussi de tes paramètres. Allez je te redonne un peu de lecture #01# http://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres

Le Betta oui c'est possible, par contre un bac trés planté car il se fatigue beaucoup en nageant. Par contre il doit vivre seul, certains arrivent à les maintentir avec des crevettes, mais je crois que c'est pas toujours concluant !!

La boule dont tu parles c'est bel et bien une algue, n'introduit surtout pas cela dans ton bac ! Ton homme avait raison !

Voila désolée pour le roman !!

4default Re: Lancement 1er aquarium le Lun 27 Mai 2013 - 13:55

titigirl74


Membre : Accro
Membre : Accro
Désolée Néo, tu as dégainé plus vite que moi ##06

5default Re: Lancement 1er aquarium le Lun 27 Mai 2013 - 13:59

neophyte78


Membre : Accro
Membre : Accro
@titigirl74 a écrit:Désolée Néo, tu as dégainé plus vite que moi ##06
##06 ##06 ##06

6default Re: Lancement 1er aquarium le Lun 27 Mai 2013 - 14:29

Fantaisiiie


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci à vous pour vos réponses ^^

Alors les boules blanches sont bien de la céramique. Je suppose que c'est une bonne nouvelle ! Le terreau qu'on a acheté, c'est DeponitMix professional (le professional, c'est pour faire genre je suppose).

Pour l'éclairage, je ne vois rien de particulier. J'ai des chiffres de notés dessus, mais pour moi, ça ne veut rien dire. Je vous les mets quand même, au cas où : E118 12 0941. Il me paraît puissant mais bon je n'y connais pas grand chose. Je pourrai demander à mon homme ce soir, il s'y connaît plus que moi en watt ect...

Pour les 3 semaines, ce sera forcément plus, car nous serons en vacances. En gros, on prévoit d'aller les chercher pour la semaine du 20 juin, à condition que les tests soient bons. On achètera peut être de quoi tester notre eau nous même car ça me paraît pas mal en cas de doute.

Pour les produits achetés, tant pis... Ils n'étaient pas donnés en plus (genre 10 euros chacun) donc si ça sert à rien. Enfin, on ne se fera plus avoir ! Je suis surtout dégoutée pour la boule algues, car je la trouvais super jolie ! Enfin bon, si c'est pour avoir le sol verdâtre, merci bien... (Ca je vais oublier de le dire ce soir, sinon j'en connais un qui va être tout content d'avoir au raison !)

Le betta (j'ai appris un nouveau mot), j'adore ! Dommage qu'il faille le laisser seul. J'aime bien les crevettes aussi ^^

Ce que je retiens de ma lecture, c'est que 50 litres, c'est peu. Pourtant, mon aqua me paraît énorme ! Dans la liste des poissons, j'en ai vu des très beaux, mais je ne pense pas les trouver en animalerie... Je suis bien intéressée par les faux néons, mais je n'ai vu que des néons quand on a regardé.

Encore merci !

7default Re: Lancement 1er aquarium le Lun 27 Mai 2013 - 14:32

titigirl74


Membre : Accro
Membre : Accro
Si tu veux un Betta, j'ai vu sur le forum un post qui explique comment diviser en deux un aquarium de 54L tout en conservant l'efficacité de la filtration, je crois que c'est dans "bricolage et astuces", mais je ne suis pas sûre ... je vais chercher ##06

Ainsi la personne a pu mettre 2 bettas dans son aqua, sans risquer qu'ils s'entretuent ...

Au fait, quel est la puissance de ton filtre ? (c'est écrit dessus, en L/h )

8default Re: Lancement 1er aquarium le Lun 27 Mai 2013 - 14:35

titigirl74


Membre : Accro
Membre : Accro

9default Re: Lancement 1er aquarium le Lun 27 Mai 2013 - 14:45

Fantaisiiie


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci beaucoup ^^ Son installation est vachement bien !

Je vais essayer de mettre une photo de la mienne dès que je peux.

Pour la pompe, elle est au fond de mon aquarium (dans un des compartiments du boitier noir) et le flexible (celui qui recrache l'eau filtrée) est rigide donc on ne peut pas retirer la pompe facilement ! Dommage, si j'avais su, j'aurais regardé hier avant l'installation et pris des notes. Ceci dit, le débit me paraît pas mal (ça vaut ce que ça vaut).

Le point positif, c'est que j'ai vu écrit ceci "230 V - 50 Hz - 1x15 W" sur le haut de l'aqua et je suppose que ça a un lien avec la lumière (je sais, je suis très rapide comme fille, surtout pour tout ce qui est technique !).

10default Re: Lancement 1er aquarium le Lun 27 Mai 2013 - 15:01

titigirl74


Membre : Accro
Membre : Accro
Oui c'est pour la lumière, du moins le "15W" ... Bien joué héhé ##06

C'est assez peu comme éclairage, tu vas être restreinte dans le choix des plantes... D'ailleurs tu as mis quoi comme plantes ??

Ce que tu appelles un boitier noir c'est une décante, c'est pas le top car ça prend de la place dans ton aqua, comparé à un filtre externe par exemple, et généralement la puissance n'est pas assez élevée. Mais c'est à voir car je suis pas une pro des Bettas, mais je sais qu'ils n'aiment pas le courant...

Tu n'as rien trouvé d'autre pour connaître la puissance de filtration ?

En tout cas comme l'a dit Néo, c'est trés bien de passer ici avant de te lancer ##06

11default Re: Lancement 1er aquarium le Lun 27 Mai 2013 - 15:24

Thecarotte


Membre : Régulier
Membre : Régulier
bonjours Fantaisiiie Smile Pour repondre titigirl et a toi en meme temps, un betta demande une filtration très douce voir meme quasi inexistante.
On recommande pour un bac "standard" une filtration de 5 fois a 10 Fois le Litrage, Hors un betta tu peut tourné a 3 fois par la Smile
As tu le carton et donc le petit nom de ton aquarium que je regarde pour ta pompe ?
Avec 15 W d'eclairage tu est donc a + ou - 1W/4L ( c'est le calcule pour connaitre la puissance lumineuse de ton bac ) ce qui est, il est vrai , assez peu , cependant , certaines plantes très simpas peuvent poussé dans des conditions comme celle la,
Anubia Bacteri Var nana
Mousse de Java
Microsorum
et j'en passe ( je te donnerais la liste si tu veut )
Par contre, une chose importantes pour tes plantes, Une bonne engrais !
Ceci est le site partenaire du forum, il sont super ( 5 commandes toujours impeccable ) et pas chère !
http://www.zone-aquatique.com/
Pour ta population, il est possible de faire cohabité des Betta !!! ( NON RANGER LES FUSILS MEMBRES DU FORUM JE VAIS M'EXPLIQUER !!! ##17 ##17 )
Regarde ce Projet ==>
http://www.forumaquario.org/t95269-avoir-plusieurs-combattants-dans-un-seul-aquarium

12default Re: Lancement 1er aquarium le Lun 27 Mai 2013 - 16:02

Fantaisiiie


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Comme je n'ai aucune idée du nom des plantes (le vendeurs nous les a conseillées, des robustes), j'ai fait une recherche sur le forum et donc j'ai reconnu :
Ceratophyllum demersum (au fond à droite de l'aqua)

Après, on a une plante qui ressemble à de l'herbe, plutôt courte, sur le devant de l'aqua. Au milieu, des plantes avec de longues feuilles qui tirent un peu sur le rouge. Une plante super classique qui ressemble à de l'herbe très longue (on l'a coupée en biais pour qu'elle ne cache pas la lumière à la surface). Et au fond à gauche, une plante qui ressemble à de la menthe et dont certaines feuilles sont un peu rosées.

Je suis super douée en botanique, comme vous pouvez le voir Razz

Voilà une photo, si vous reconnaissez les plantes :



Thecarotte : Pour l'engrais, j'en ai (du liquide). A mettre tous les 15 jours. Mais je ne sais pas s'il est bien ou pas x)

Pour l'aquarium, il est d'occasion donc pas de carton ^^

13default Re: Lancement 1er aquarium le Lun 27 Mai 2013 - 16:19

titigirl74


Membre : Accro
Membre : Accro
Ta plante qui est au centre un peu à droite c'est de la vallisnéria.

Pour la cérato je pense que tu as raison.

Celles vers la droite qui a des feuilles ovales légérement colorées je pense à de l'échinodorus.

Celle qui ressemble à de la menth ça me fait penser à de la hygrophilia polysperma, mais pas sûre, je vois pas trés bien.

Celles qui est tout devant je ne vois pas assez bien pour te dire !!

Pour l'engrais je peux pas trop te dire je n'en utilise pas. C'est quoi comme engrais ?

14default Re: Lancement 1er aquarium le Lun 27 Mai 2013 - 16:47

Fantaisiiie


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Pour l'engrais, il s'agit de V30 complete (perfect plant - Dennerle).

Merci pour le nom des plantes, même si ça ne me parle pas plus xD Selon le vendeur, je ne devrais pas avoir de soucis car ce sont des plantes "faciles à vivre" (je reprends ses propres mots).

Par contre, j'ai une petite question :

Nous souhaitons acheter un peu de déco (vraisemblablement un pont devant la décante et un pot ou jarre "cachette" dans le coin gauche). Est-ce qu'il faut les mettre dans l'eau longtemps avant les poissons pour qu'ils suivent le cycle ou est-ce qu'on peut les mettre en même temps ?

Encore merci pour votre aide (j'ai appris plein de choses aujourd'hui !).

15default Re: Lancement 1er aquarium le Lun 27 Mai 2013 - 17:04

Thecarotte


Membre : Régulier
Membre : Régulier
je suis du meme avis que titi pour les plantes sauf pour la caratophyllum qui de mon point de vue ressemble plus a de la limnophila sessiflora , après je peut me tromper.
l'engrais oui c'est bien mais je te recommande celui que j'ai en se moment qui est FANTASTIQUE ==>
http://www.zone-aquatique.com/Profito_-_Fertilisant_universel_250_ml-p11614.html

quelques Info sur tes plantes ;
vallisnéria = Plantes a pousse rapide, c'est très vivace et sa a l'avantage ( et le désavantage XD ) de pousser super vite.
Limnophila sessiflora = Pareil , tu peut te faire un plus gros "buissons" en coupant net a un repousse de plante et la replanté.

Pour les plantes de couleurs ( l'echinodorus vus la couleur je ne sais pas si elle est mal en point ou si c'est une echinodorus aflame ou Gold ) en tous les cas je pense que la faible lumière aura raison d'elle tous comme la feuille au teinte rosé ...

Petite chose a savoir pour tes plantes => toutes les plantes de couleur ( rouge , violet , blanche , gold , etc ) sont a bannir avec un faible éclairage.
Pour ta déco je ne pense pas, personnellement je n'est pas mis de " Non naturel " dans mes bac, et je te conseil de faire pareil, j'ai lus que tu souhaitais faire du naturel alors sache que une belle racine ou des pierres sont, pour moi, la plus belle des décorations avec des plantes vivante Smile

( Ps : pour les pierres attention a se quel ne soit pas calcaire, pour verifier verse abondamment du vinaigre d'alcool dessus ou un citron et si elle "mousse" elle n'est pas bonne. )



Dernière édition par Thecarotte le Lun 27 Mai 2013 - 17:06, édité 1 fois (Raison : oublié de mettre le lien ...)

16default Re: Lancement 1er aquarium le Lun 27 Mai 2013 - 20:29

neophyte78


Membre : Accro
Membre : Accro
bonjour; l'herbe haute c'est de la valisneria, il ne faut pas couper les feuilles au milieu sinon elles arretent de grandir et se couvre d'algues, mais quand elle aura bien repris tu peux couper les feuilles au pied...
la "menthe" n'est pas un hygrophila mais il faudrait des photos de près pour savoir (si tu veux! ##06 )
les décos artificielles c'est chacun ses gouts, attention aux angles acérés qui peuvent blesser les poissons ou déchirer leurs nageoires.
bonne continuation! ##20

17default Re: Lancement 1er aquarium le Lun 27 Mai 2013 - 22:32

Fantaisiiie


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Par déco naturelle, je voulais dire pas de graviers jaune fluo avec des fleurs en plastique bleues et rouges ^^

Gravier sable avec des vraies plantes, ça correspond à mon idée du naturel. Je reconnais que les décos pierres/bois sont super belles, j'en ai vu des magnifiques en parcourant le forum Je pense que si j'avais un grand aqua, c'est ce que je ferai.

Mais là, on penche vers une arche ou un pont en imitation pierre claire pour le fond de l'aqua et après une cachette (mon homme aime bien la jarre trouée, perso je trouve que ça fait trop cliché, mais il en faut pour tous les goûts ^^).

En fait, on hésite encore car j'avais des rongeurs et on a de super décors en bois qu'on pourrait tout à fait recycler dans l'aqua. Seulement, ça me fait suer maintenant que j'ai planter toutes les plantes xDDDD

18default Re: Lancement 1er aquarium le Lun 27 Mai 2013 - 22:35

neophyte78


Membre : Accro
Membre : Accro
il y a eu quelques post sur des poissons coincés dans des décors et à la survie difficile ensuite....
bon y a des poissons malchanceux aussi! ##06 ##06

les décos en bois doivent etre bouillies si tu ne veux pas une belle eau marron ##17

19default Re: Lancement 1er aquarium le Lun 27 Mai 2013 - 22:55

Fantaisiiie


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci de tes conseils Smile Ceci dit, petit détail technique : je viens de faire bouillir un décor en bois (effectivement, l'eau était marron alors qu'en plus, je l'avais bien brossé sous l'eau très chaude).

Alors attention, interdiction de vous moquer :

Mon homme me voit arriver avec mon bout de bois tout propre, les encore rouge d'avoir brossé sous l'eau chaude. Il me regarde ouvrir l'aqua sans rien dire. Toujours sans un mot, il m'observe mesurer rapidement avec mes doigts le meilleur emplacement pour mon bout de bois tout propre. Je fais fi de son air sceptique et je plonge mon décor sous l'eau... Celui-ci remonte illico à la surface et il explose de rire (mon homme hein, pas le bout de bois).

Donc j'ai une question technique à vos poser : comment vous faites-vous pour que le bois reste au fond de l'eau ? xDDD

20default Re: Lancement 1er aquarium le Lun 27 Mai 2013 - 22:59

neophyte78


Membre : Accro
Membre : Accro
tu lestes avec une grosse pierre ou une bouteille pleine d'eau, ca va finir par couler! ##06

21default Re: Lancement 1er aquarium le Mar 28 Mai 2013 - 9:50

Thecarotte


Membre : Régulier
Membre : Régulier
##17 ##17 Belle actions , ou tu leste comme la dit neophyte78 ou bien tu la laisse flotter en la retournant tous les jours et sa va finir par couler ( ma racine a mis environ 1 semaine )

22default Re: Lancement 1er aquarium le Mer 29 Mai 2013 - 11:36

Fantaisiiie


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bah du coup, on a opté pour des coquillages ramenés de la plage (on part en vacances la 2è semaine de juin donc je vais voir ce qu'on trouve d'autre) et du coup, oublié le bout de bois. De toutes les façons, même s'il est joli, il est assez imposant... On choisit donc une déco fond marin.

Merci pour vos conseils en tout cas, j'ai noté les noms de poissons qui vont dans un 54litres et on fera le tour des animaleries ce week-end pour voir s'ils les proposent ou si on peut commander. On est profitera pour acheter la mallette pour tester l'eau. On prendra les poissons à notre retour de vacances normalement, si l'eau le permet.

23default Re: Lancement 1er aquarium le Mer 29 Mai 2013 - 13:02

neophyte78


Membre : Accro
Membre : Accro
bonjour!
les coquillages sont calcaires et risquent de modifier tes paramètres! ##20

24default Re: Lancement 1er aquarium le Mer 29 Mai 2013 - 16:40

Fantaisiiie


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
T_T C'est quoi cette histoire ? xDDD

Est-ce que je le verrai avec le test des gouttelettes ? Si oui, je m'inquiète pas et je les enlèverai si les tests sont pas bons. Par contre, si ça se voit pas, faut que je les enlève...

Petite précision : ce sont des coquillages qui ont plus d'un an. Ils ont été lavés à l'eau chaude. Est-ce que ça reste problématique ? Parce que j'en ai mis une bonne grosse dizaine... Des coques, un couteau et quelques "escargots" dont la coquille a de jolis reflets...

25default Re: Lancement 1er aquarium le Mer 29 Mai 2013 - 20:46

neophyte78


Membre : Accro
Membre : Accro
mets quelques gouttes de vinaigre blanc , si ça mousse c'est pas bon... ca agit sur le ph sauf erreur
http://www.ivanov.ch/decor.html

regarde dans le bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum