Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Aller en bas
avatar
thonyglandil
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Age : 32
Localisation : Pihen-Lès-Guines
Emploi : Géologue
Date d'inscription : 20/05/2013

Taille de la Lilaeopsis novae zelandiae Empty Taille de la Lilaeopsis novae zelandiae

Jeu 30 Mai 2013 - 19:03
Bonjour,

Débutant dans le domaine, je suis plein de question! Et pour celle ci, je n'ai pas trouvé de réponse claire sur le sujet!

J'ai une Lilaeopsis novae zelandiae, et j'aimerais qu'elle est un aspect gazonnant! Je ne suis pas pressé de la voir récouvrir tout l'aquarium car avant de la diviser pour la replanter ailleurs, j'attends qu'elle se soit revigoré car elle est arrivé recemment dans mon aquarium en cours de cyclage.

Actuellement je la trouve un poil trop longue! Dois-je la laisser tel quelle, ou est-ce que je peux la tailler?
Si je peux la tailler, comment dois-je procéder? Un coup de ciseaux à la hauteur désiré ou la couper à ras?
Et je me disais que la coupé, permettrais de retirer les feuilles qui jaunissent et lui permettre de refaire de belle feuille! Je me trompe peut être!

Merci de votre aide!
fanny.du.44
fanny.du.44
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2708
Age : 38
Localisation : loire atlantique
Emploi : AM
Date d'inscription : 28/01/2013

Taille de la Lilaeopsis novae zelandiae Empty Re: Taille de la Lilaeopsis novae zelandiae

Jeu 30 Mai 2013 - 19:09
tout dépend de ton éclairage. s'il est trop faible elle aura tendance à vouloir monter au lieu de tapisser le sol...

_________________
:#01#: Mes bacs à crevettes : twb/twbm, full blue rili, tiger BOE et tangerines, sakura oranges, dennerli... :
:#01#: 240L "spécifique killi pseudépiplaty" / japonicas, reds-cherry: ici
avatar
thonyglandil
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Age : 32
Localisation : Pihen-Lès-Guines
Emploi : Géologue
Date d'inscription : 20/05/2013

Taille de la Lilaeopsis novae zelandiae Empty Re: Taille de la Lilaeopsis novae zelandiae

Jeu 30 Mai 2013 - 19:25
Niveau éclairage, j'ai un fluocompact 18w à 6400K pour un bac de 18.5 litres.
fanny.du.44
fanny.du.44
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2708
Age : 38
Localisation : loire atlantique
Emploi : AM
Date d'inscription : 28/01/2013

Taille de la Lilaeopsis novae zelandiae Empty Re: Taille de la Lilaeopsis novae zelandiae

Jeu 30 Mai 2013 - 19:32
thonyglandil a écrit:Niveau éclairage, j'ai un fluocompact 18w à 6400K pour un bac de 18.5 litres.

pour l'éclairage c'est très bien...sinon il faut attendre la phase d'acclimatation pour que la plante reprenne bien et cela peut prendre un certain temps.

pour la taille je pourrais pas te dire.

_________________
:#01#: Mes bacs à crevettes : twb/twbm, full blue rili, tiger BOE et tangerines, sakura oranges, dennerli... :
:#01#: 240L "spécifique killi pseudépiplaty" / japonicas, reds-cherry: ici
avatar
thonyglandil
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Age : 32
Localisation : Pihen-Lès-Guines
Emploi : Géologue
Date d'inscription : 20/05/2013

Taille de la Lilaeopsis novae zelandiae Empty Re: Taille de la Lilaeopsis novae zelandiae

Jeu 30 Mai 2013 - 19:38
D'accord, je vais donc attendre qu'elle s'accilmate avant d'envisager de la tailler! Smile
Merci.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4117
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Taille de la Lilaeopsis novae zelandiae Empty Re: Taille de la Lilaeopsis novae zelandiae

Ven 31 Mai 2013 - 11:21
Oui il vaut mieux attendre de toute façon sinon on la fragilise et retarde la reprise.
Ensuite suivant les conditions, elle se développera "à sa façon".
Chez moi, suivant le bac, c'est très variable... et pas toujours ce que l'on attendait : par exemple, elle est assez gazonnante dans un coin relativement sombre d'un Nano et végète aux premières loges dans un plus grand bac très bien éclairé!
avatar
thonyglandil
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Age : 32
Localisation : Pihen-Lès-Guines
Emploi : Géologue
Date d'inscription : 20/05/2013

Taille de la Lilaeopsis novae zelandiae Empty Re: Taille de la Lilaeopsis novae zelandiae

Ven 31 Mai 2013 - 18:35
JE vais donc laisser la nature faire son travail, je verais bien comment elle aura choisis de se développer! Par contre, j'ai lu que son moyen de reproduction était par des stolons. Quand cela arrivera, dois-je faire quelques choses de particulier comme les planter ou la nature suivra son cours tout seul et la plante se développera et s'étendra tranquillement toute seule?
Contenu sponsorisé

Taille de la Lilaeopsis novae zelandiae Empty Re: Taille de la Lilaeopsis novae zelandiae

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum