-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
cacou13
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 822
Localisation : 13
Emploi : automaticien
Date d'inscription : 29/04/2012

demande conseil sur filtre interne Empty demande conseil sur filtre interne

Ven 31 Mai 2013 - 12:52
bonjour,
j'ai un pote du boulot qui c'est mis à l'aquariophilie et il a le filtre suivant: Nano Clean Dennerle filtre d'angle - 150 l/h
Il est venu me demander conseille mais le filtre me dérange un peut car je ne voie pas de nouille.
Il serai tenté de changer de bac de passer d'un 25 l à un 60 litres pour faire un élevage de crevette.
est ce que quelqu'un connais ce filtre? y a t"il un filtre biologique?
il voudrait changer son filtre et passer sur celui la : Eheim Aquacompact 60 - 350l/h
comme le filtre biologique est composé de nouille comment il pourrai faire pour la colonisation du filtre biologique du futur nouveau filtre?
peut'il le mettre en parallèle du premier?

et est ce que si il bascule seulement le sable et l'eau de son 25 l dans un bac de 60 l il aurai toujours besoin de faire le cyclage pour le nouveau filtre?

merci d'avance
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

demande conseil sur filtre interne Empty Re: demande conseil sur filtre interne

Ven 31 Mai 2013 - 13:00
Bonjour,
J'ai eu ce filtre livré avec mon nano 30L, il est possible de changer les masses filtrantes en otant la cartouche et en remplaçant par des nouilles pouzzo et ouate (par contre l'entretien du filtre s'en trouve plus délicate au vu de la position des masses filtrantes)
sur un 30l pour des crevettes, je le trouve très moyen en filtration, donc dans un 60 ça va faire très peu.

Pour mon aqua de 30L je l'ai changé pour un tetra tec in 300 (filtration 300l/h) ce filtre existe en plusieurs dimensions.
Pour un 60L que je vais bientot monter pour mes crevettes, j'ai pris le filtre externe eden 511 (600L/h)

Pour ce qui est de la colonisation du filtre, il est conseillé de faire tourner les deux au moins 3 semaines.
En ce qui concerne le changement d'aqua le premier est il peuplé ?

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
avatar
cacou13
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 822
Localisation : 13
Emploi : automaticien
Date d'inscription : 29/04/2012

demande conseil sur filtre interne Empty Re: demande conseil sur filtre interne

Ven 31 Mai 2013 - 13:05
alors oui le premiere est peuplé deja de crevettes qui se reproduisent einsi que de endler (comme pour mon debut conseil de vendeur)

"sur un 30l pour des crevettes, je le trouve très moyen en filtration, donc dans un 60 ça va faire très peu.

Pour mon aqua de 30L je l'ai changé pour un tetra tec in 300 (filtration 300l/h) ce filtre existe en plusieurs dimensions.
Pour un 60L que je vais bientot monter pour mes crevettes, j'ai pris le filtre externe eden 511 (600L/h)

Pour ce qui est de la colonisation du filtre, il est conseillé de faire tourner les deux au moins 3 semaines.
En ce qui concerne le changement d'aqua le premier est il peuplé ?"


bein il veux le changer le filtre par le second que j'ai mis sur mon post.
si le filtre neuf tourne en parallele du premier filtre, ne sera t'il pas colonisé plus vite?
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4077
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

demande conseil sur filtre interne Empty Re: demande conseil sur filtre interne

Ven 31 Mai 2013 - 14:13
Ylang t'as bien conseillé, à savoir de mettre l'ancien filtre en route dans le nouveau bac et mettre le nouveau filtre en marche en parallèle.
Si tu récupères du sable, de l'eau de l'ancien bac, ça aide.
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

demande conseil sur filtre interne Empty Re: demande conseil sur filtre interne

Ven 31 Mai 2013 - 14:15
Pour moi 350L/H pour un 60 litres c'est peu.

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4077
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

demande conseil sur filtre interne Empty Re: demande conseil sur filtre interne

Ven 31 Mai 2013 - 15:02
Il faut se méfier :

1) du débit annoncé qui est celui à vide (c'est à dire sans les charges de filtration)

2) mais aussi de la hauteur de refoulement car 2 pompes annoncées au même débit à charge nulle peuvent se comporter très différemment avec la même masse filtrante (valeur rarement indiquée sur les petits modèles)

3) ensuite il ne faut pas négliger le volume de filtration : rien ne sert d'envoyer 10 fois le débit au travers d'une épuisette, ça ne filtrera rien; quelques fois le débit sur un volume conséquent et bien choisi sera bien plus efficace

4) enfin il faut s'assurer d'un bon brassage ou plutôt d'éviter des zones mortes ou trop de zones mortes (car il y en aura toujours un peu)

Si on compare le filtre Eden 511 et le Eheim Aquacompact 60 cités ci-dessus, premièrement la technologie n'est pas la même : Eheim pousse (moteur dans la tête d'aspiration), Eden fonctionne en refoulement et nécessite un amorçage gravitaire (par vases communicants).
L'inconvénient du Eheim c'est qu'il oblige à avoir un bac ouvert en raison du volume de la tête ou de percer spécifiquement le couvercle (ou de faire une vitre sur mesures).
Toutefois malgré le débit annoncé (2 fois moindre) Eheim annonce le filtre adapté pour bacs de 30 à 60 litres, Eden de 50 à 80 litres.

PS : par ailleurs le modèle inférieur Eheim 40 (conseillé pour bac jusqu'à 40 litres max.) semble être équipé de la même tête mais a un volume de filtration de 1 litre (au lieu de 1,5 pour le modèle 60).

D'ailleurs ce sont tous des filtres externes et non internes!
avatar
cacou13
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 822
Localisation : 13
Emploi : automaticien
Date d'inscription : 29/04/2012

demande conseil sur filtre interne Empty Re: demande conseil sur filtre interne

Ven 31 Mai 2013 - 16:39
Ylang a écrit:Bonjour,
Pour ce qui est de la colonisation du filtre, il est conseillé de faire tourner les deux au moins 3 semaines.
En ce qui concerne le changement d'aqua le premier est il peuplé ?

Je m’excuse je l'ai mal lu le texte, ok ok on peut donc mettre les en parallèle comme je le pensai bien.
bein je le confirme au pote.
merci à tous les deux pour vos conseils
Contenu sponsorisé

demande conseil sur filtre interne Empty Re: demande conseil sur filtre interne

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum