Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default cichlidés et plantes le Mar 6 Nov 2007 - 11:24

plancoet29

Membre : Habitué
Bonjour a tous,
Je vais lancer un nouveau bac (style tanganyika) et je voudrais savoir qu'elle genre de plantes je pourrais y mettre car les cichlidés ont l'habitude de les déterrer.
Je sais que je peux y mettre des anubias mais ensuite je ne sais pas trop.
Merci @+

ps:Content de revenir parmi vous :langue:

2default Re: cichlidés et plantes le Mar 6 Nov 2007 - 12:28

Benji

Fondateur
Fondateur
Bonjour,

Tu peux aussi mettre des valisneria :clin:

De toute façon il ne faut pas que tu le plante de trop :smile:

3default Re: cichlidés et plantes le Mar 6 Nov 2007 - 12:29

Fanny

Membre : Accro
Salut,

Je crois que tu vas être trés limité en plantes, car dans leur milieu naturel, ils n'en ont pas, donc en principe, les bacs spécifiques lacs africains n'ont pas de plantes, mais un mur de pierres en fond de bac avec les cachettes.

Alors, à part les anubias... :siffle: :clin:

4default Re: cichlidés et plantes le Mar 6 Nov 2007 - 12:54

SeibZ

Les seules plantes réellement robustes qui tiendront le coup dans ce genre d'eau, ce sont les anubias...

Mais je trouve "bête" de vouloir mettre des plantes dans un bac africain (tanga/malawi)...

Dans le milieu naturel, il n'y a quasi pas de plantes, cela n'apporte donc rien à l'aspect "biotope" du bac.

Mais outre cet aspect et le fréquent argument du cichlidé motoculteur qui arache, déterre et saccage les plantes, il y a une autre raison, et non des moindres...

Un bac africain, vu le peu de plantes, doit ventilé (via un bulleur, un venturi, ...) ce qui a deux effets:
- Oxygénation du bac (apport d'O2 nécessaire aux poissons), le plus connu des effets...
- Dégazage du Co2 (qui fait baisser le ph, donc l'éliminer est bon pour ce type de biotope au ph élevé), le moins connu...

Donc l'oxygénation du bac a un effet positif sur les paramètres à obtenir pour les poissons de par la stabilisation du ph qu'il induit.

Mais cette oxygénation a aussi pour effet de priver les plantes de ce milieu de leur source première de carburant pour la photosynthèse: le Co2. donc pour effectuer leur "boulot" les plantes vont devoir trouver le nécessaire dans l'eau et ses minéraux. Entrainant un phénomène de "décalcification biogène" qui a pour conséquence de créer des précipités (reconaissables aux taches blanches sur les feuilles des plantes, le décor, les ventoouses de pompe, ...) et de provoquer une baisse de la dureté carbonatée (Kh) qui doit être haut dans ce type de milieux...

Donc, en gros, les plantes dans un bac africain, c'est loin d'être top... C'est pour ca qu'en général il n'y en a pas ou très (très) peu.

http://www.jouonslejeu.net

5default Re: cichlidés et plantes le Mar 6 Nov 2007 - 20:56

plancoet29

Ok merci
donc je vais me limiter a une ou deux anubias.
@+

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]