-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
Loac08
Loac08
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 439
Age : 39
Localisation : Sedan (08)
Emploi : Administratif
Date d'inscription : 06/11/2007

Débutant, question pour un 100 litres Empty Débutant, question pour un 100 litres

Mar 6 Nov 2007 - 15:54
Bonjour à tous !!!

Voila j'ai acheter voici bientot 10 mois un aquarium de 100 litres (80x40x30) tout équipé que je n'ai malheureusement pas pus mettre en eau depuis pour diverse raisons. En lisant les divers post de ce forum je me suis poser 4 questions auxquelles j'espere vous allez pouvoir me répondre:

1- Tout d'abord, est ce que les élément du filtre (mousse bleue et nouilles) contiennent encore les bactéries nécessaires au démarrage de mon aquarium ou me faut il en acheter. (et si il me faut en racheter, me faut t il un produit quelconque pour favoriser le dévellopement des bactéries)

2- Je pensais mettre dans mon aquarium une population de:
- 4 guppys (pour démarrer sachant qu'ils vont se reproduirent)
- 1 combattant
- 2 ou 3 corydoras
- 1 scalaire ou 2 molly argentés femelles (pas de reproduction)
Est ce que ça fait de trop? Ces espèces sont elles compatiblent?

3- Quelle espece de corydoras me conseiller vous?

4- Je pensais mettre un poster noir et un sol de Quartz noir de 3 mm (pour refaire sortir les couleurs des poisson et des plantes), mais j'ai lu dans un livre que ça n'était pas recommander avec les corydoras.
Me le confirmez vous, le sable de loire est il plus recommandé ou bien le quartz peut faire l'affaire?

Merci d'avance...
Darkjoker
Darkjoker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 13218
Age : 55
Localisation : nord
Emploi : cariste
Date d'inscription : 17/04/2006
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

Débutant, question pour un 100 litres Empty Re: Débutant, question pour un 100 litres

Mar 6 Nov 2007 - 16:06
salut :clin: , bon comme ton bac est neuf , il faut commencer par un sol nutritif , sable de loire si tu auras des poissons de fond pour leur barbillons , l eclairage et le filtre avec masses filtrante et les nouilles et mettre des vrai plantes :clin: :clin:
laisser tourner pendant 4 semaines ton aqua , au bout de tes 4 semaines faire tes parametres et là et seulement là te diriger vers les poissons adequat aux parametres de ton bac :clin: :clin:
ton bac doit tourner au naturel rien dedans ( pas de poudre ni de liquide quelconque dedans :clin: )
pour des guppys peut etre :clin:
corydoras aussi peut etre :clin:
betta non car il va tuer tes guppys et bac trop grand pour lui :clin:
scalaire non poisson trop grand et on preconise 70l pour un specimen et ne peuvent pas vivre seul ou en bac specifique a raison de 4,5,6 individu pour un 500l :triste:
pour les poissons guppys ou corys tout dependra de tes parametres :clin: :clin: :clin:

_________________
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193
merci pour le clic Wink
bonjour et merci font partie de la politesse ............
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina



Débutant, question pour un 100 litres Img-121252zdnmw
SeibZ
SeibZ
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 41
Localisation : Mons (Belgique)
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 26/05/2006
http://www.jouonslejeu.net

Débutant, question pour un 100 litres Empty Re: Débutant, question pour un 100 litres

Mar 6 Nov 2007 - 16:08
Loac08 a écrit:Bonjour à tous !!!

Salut ! Smile

Loac08 a écrit:1- Tout d'abord, est ce que les élément du filtre (mousse bleue et nouilles) contiennent encore les bactéries nécessaires au démarrage de mon aquarium ou me faut il en acheter. (et si il me faut en racheter, me faut t il un produit quelconque pour favoriser le dévellopement des bactéries)

En fait les éléments de ton filtre ne contiennent pas de bactéries. Les bactéries "arrivent" quand ton bac est mis en eau. Donc pas de soucis, tu peux utiliser tout ton matos tel qu'il est.

Pour favoriser le développement des bactéries, tu dois juste mettre quelques paillettes de nourriture pour poisson dans le compartiment de ton filtre lors de la mise en eau...

Et bien sur, attendre 4 semaines entre la mise en eau et les premiers poissons !


Loac08 a écrit:2- Je pensais mettre dans mon aquarium une population de:
- 4 guppys (pour démarrer sachant qu'ils vont se reproduirent)
- 1 combattant
- 2 ou 3 corydoras
- 1 scalaire ou 2 molly argentés femelles (pas de reproduction)
Est ce que ça fait de trop? Ces espèces sont elles compatiblent?

Ce n'est pas du tout adapté...
Il ne faut pas mélanger guppy et combattant (le combattant risque d'attaquer les guppy).
Les corydoras se maintiennent en groupe (6 au moins)
Les scalaires demandent un bac beaucoup plus grand et vivent en groupe (donc pas moins de 20-300l !)
Les molly ont besoin d'un volume plus grand également.

Loac08 a écrit:3- Quelle espece de corydoras me conseiller vous?

Pas spécialement de préférences... En plus, cela dépendra du reste de ta population et de tes paramètres d'eau Wink

Loac08 a écrit:4- Je pensais mettre un poster noir et un sol de Quartz noir de 3 mm (pour refaire sortir les couleurs des poisson et des plantes), mais j'ai lu dans un livre que ça n'était pas recommander avec les corydoras.
Me le confirmez vous, le sable de loire est il plus recommandé ou bien le quartz peut faire l'affaire?

Tout dépend du "quartz" que tu mets.
On le déconseille généralement car il a des bords tranchants qui abiment les barbillons des corydoras. Mais tout dépend de la granulométrie et du "coupant"...

Avec le sable de loire, c'est sur, y'aura pas de problèmes.
Avec le quartz, il faut faire attention...

C'est ce que j'ai dans mon bac (quartz) et c'est vrai que ca donne bien pour les couleurs !

N'hésite pas a te renseigner et poser d'autres questions! C'est comme ca qu'on évite les bêtises Smile


SeibZ

_________________
Débutant, question pour un 100 litres Modo
Loac08
Loac08
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 439
Age : 39
Localisation : Sedan (08)
Emploi : Administratif
Date d'inscription : 06/11/2007

Débutant, question pour un 100 litres Empty Re: Débutant, question pour un 100 litres

Mar 6 Nov 2007 - 16:26
Ok merci pour toutes ces infos.

Pour le filtre sa me rassure 😄 . Concernant le sol je vais finallement opté pour du sable de loire sa me parait plus judicieux étant donné que je suis débuttant :content: .
Par contre pour ce qui concerne les espèces que je pensais mettre je suis un peu surpris :blink: . Pour le scalaire je me doutais bien que mon aquarium serait trop petit, mais pour les guppys et le combattant, une vendeuse m'a affirmé qu'il n'y avait pas de problème de cohabitation entre les deux especes :blink: . Et mon livre indique que les 2 especes sont sociables (sauf pour le combattant en cas de contact avec un autre male). Ceci sachant que je ne veux pas une prolifération de guppy de toute facon.

Sinon pourriez vous me donner des noms d'espece (plutot amazonienne) qui pourraient faire l'affaire dans un bac de cette capacité.

Encore merci... :content:
lucie78
lucie78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1829
Localisation : Bretagne
Emploi : Divers
Date d'inscription : 17/09/2007

Débutant, question pour un 100 litres Empty Re: Débutant, question pour un 100 litres

Mar 6 Nov 2007 - 17:52
Bonjour et bienvenu,

Heu, les vendeurs ne sont pas toujours au courant de tout !

Pas de scalaire dans ton volume comme on te l'a déjà dit.
Les guppies et combattants sont plutôt sociables sauf les combattants entre eux et du coup ils s'attaquent aussi aux guppies car avec leurs voiles ils les confondent avec des combattants ! Donc à éviter ensembles...
En plus contrairement aux autres espèces, on préconise de petits bacs pour les combattants (entre 20 et 54 litres) sinon ils se fatiguent trop.

Pour ce qui est de te conseiller une population il faut vraiment d'abord mettre ton bac en eau et mesurer tes paramètres pour qu'on ne parle pas dans le vide !

De façon générale il faut éviter de rajouter tout un tas de produits quand ce n'est pas nécessaire.

A bientôt ! :clin:
Loac08
Loac08
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 439
Age : 39
Localisation : Sedan (08)
Emploi : Administratif
Date d'inscription : 06/11/2007

Débutant, question pour un 100 litres Empty Re: Débutant, question pour un 100 litres

Mar 6 Nov 2007 - 18:34
Ok, merci, je vais eviter de melanger les 2 du coup. Même si j'aurai bien aimer avoir un combattant, sa sera t'etre dans un plus petit bac et plus tard... :clin:
alysss000
alysss000
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 72
Localisation : 76000
Emploi : ...
Date d'inscription : 07/11/2007

Débutant, question pour un 100 litres Empty Re: Débutant, question pour un 100 litres

Ven 9 Nov 2007 - 17:34
J'ai eu pendant un moment un mal combatant avec des guppys. Ca se passait bien mais mon combatant est mort: Surement a cause son traitement en animalerie..
Loac08
Loac08
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 439
Age : 39
Localisation : Sedan (08)
Emploi : Administratif
Date d'inscription : 06/11/2007

Débutant, question pour un 100 litres Empty Re: Débutant, question pour un 100 litres

Mar 13 Nov 2007 - 17:52
Et c'était dans un combien de litre?
Darkjoker
Darkjoker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 13218
Age : 55
Localisation : nord
Emploi : cariste
Date d'inscription : 17/04/2006
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

Débutant, question pour un 100 litres Empty Re: Débutant, question pour un 100 litres

Mar 13 Nov 2007 - 21:09
re :clin: , pour le combattant , on preconise un 20l ou 30l pour qu il soit heureux :clin: :clin:

_________________
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193
merci pour le clic Wink
bonjour et merci font partie de la politesse ............
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina



Débutant, question pour un 100 litres Img-121252zdnmw
Loac08
Loac08
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 439
Age : 39
Localisation : Sedan (08)
Emploi : Administratif
Date d'inscription : 06/11/2007

Débutant, question pour un 100 litres Empty Re: Débutant, question pour un 100 litres

Mer 14 Nov 2007 - 11:30
Ouai c'est bien se que je pensais. Je pense que si j'en veu un vraiment sa sera dans un petit aquarium. Est ce qu'un 54 litres sa peu aussi aller ou c'est déja trop gros?
Darkjoker
Darkjoker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 13218
Age : 55
Localisation : nord
Emploi : cariste
Date d'inscription : 17/04/2006
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

Débutant, question pour un 100 litres Empty Re: Débutant, question pour un 100 litres

Mer 14 Nov 2007 - 11:50
re :clin: , je dirais oui c est bon , mais il faut pas plus de 30cm de hauteur ou ton betta va se fatiguer , par contre si tu mets un sol nutritif , et de vrai plantes , et le filtre il faudra que tu attendes les 4 semaines fatidiques :clin: :clin: :clin:

_________________
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193
merci pour le clic Wink
bonjour et merci font partie de la politesse ............
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina



Débutant, question pour un 100 litres Img-121252zdnmw
Loac08
Loac08
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 439
Age : 39
Localisation : Sedan (08)
Emploi : Administratif
Date d'inscription : 06/11/2007

Débutant, question pour un 100 litres Empty Re: Débutant, question pour un 100 litres

Mer 14 Nov 2007 - 13:06
re :content: bon ben sa serra a voir en fonction des critères de mon eaux mais je pense que sa serra dans un 54 ou un 30 litre. Merci :clin: :heureux:
guillaume21
guillaume21
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 860
Age : 36
Localisation : beaune
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 23/09/2007

Débutant, question pour un 100 litres Empty Re: Débutant, question pour un 100 litres

Mer 14 Nov 2007 - 13:07
Niquel... Very Happy

_________________
Débuté l'aquarophilie il y a peu près 5ans... Un Rio 240 couleur hêtre avec du quartz noir pour bientôt...
Contenu sponsorisé

Débutant, question pour un 100 litres Empty Re: Débutant, question pour un 100 litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum