Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Aller en bas
Meluz
Meluz
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Age : 40
Localisation : Allier - Auvergne
Emploi : Formatrice portage bébés-Informaticienne-Maman...
Date d'inscription : 06/05/2013

Lancement bac communautaire 100 litres Empty Lancement bac communautaire 100 litres

Ven 7 Juin 2013 - 18:29
*


Bonjour à toutes et tous !


Voici des semaines maintenant que je vous lis, me renseignant tous azimuts pour le lancement d'un bac de 100 litres de récup (vieil Aquatlantis) reçu en cadeau fin avril.

Je prends mon temps en espérant bien faire, et en suis au stade du choix de l'éclairage.

Aujourd'hui, je me décide à vous poser mes questions, car mes nombreuses recherches ne m'ont pas permis de toujours savoir exactement ce que je voulais ;-)


Un petit récapitulatif du projet si vous voulez bien ?


- couvercle enlevé (mauvais état, 1 tube T8 18w fichu et insuffisant...)=> choix d'un bac ouvert par goût.


- achat plantes / substrat / masses filtrantes (chez Aquaplante, satisfaite du service dit en passant).


- Mise en eau le 16/05/2013, plantations, installation pompe et masses filtrantes (décante interne d'origine, type Biobox reçue vide)


-> plantations : Bacopa Australis, Ceratophyllum Demersum, Hygrophila Difformis, Anubias Barteri Nana, Cryptocoryne Bullosa, Nuphar Japonica, Vallisneria Spiralis, Microsorum Windelow, Mousse de Java.
(= plantes nécessitant a priori une lumière pas excessive)


-> substrat : Manado (10L), Tropica Plant Grow substrate (2.5 L) en sous couche.


-> masses filtrantes (du bas vers le haut) : Zeolite ("ensaché" dans vieux collant) + Mousse grosse + Mousse fine + ouate


-> pompe à débit réglable, vieille Minijet 606 réglée au plus bas (310 L/h théoriquement au minimum), je trouve que ça remue beaucoup, peut être le débit ne se règle-t-il plus correctement et est en réalité plus fort que ça... à vérifier)



- quelques jour plus tard, ajout d'une racine glanée en rivière, bois flotté depuis longtemps, re-re-relavé, aucune coloration de l'eau après coup donc je me dis que ça doit aller.


- paramètres de l'eau le 16/05/2013 (tests en bandelette, vraiment pas terrible je sais bien, mais pour l'instant je risque de devoir m'en contenter...entre parenthèses les valeurs dont je doute):
pH = 6.8-7.2
GH = 8
KH = 6-10
NO2 = 1
NO3 = 25

- paramètres de l'eau le 31/05/2013 :
pH = (7.2)-7.6
GH = ( 8 )-16
KH = ( 15 )-20
NO2 = (1)-5
NO3 = 50



En attendant le cyclage du bac, je réfléchis population et là aujourd'hui, surtout éclairage, parce qu'à titre temporaire, j'ai installé une lampe fluocompacte très moche qui n'éclaire pas assez évidemment.
A noter que l'aquarium est placé perpendiculairement à un mur (décante côté mur), et à proximité d'une porte fenêtre, donc lumière du jour assez directe lorsque je ne suis pas en dehors de la maison (sinon rideau fermé, en semaine notamment).


- population envisagée, par ordre d'introduction (j'envisage bac de quarantaine 20 litres, voir questions plus loin ) :

> 12-15 Rasboras Arlequins
> 1 couple de Colisa Lalia OU 1 harem de Colisa Lalia (1 mâle + 2 femelles) (harem = femelles potentiellement moins harcelées ?)
> 6-7 Corydoras Pygmées

> optionnel : crevettes Red Cherry OU Crystal Red/White (vos avis ?)


Question : mon bac étant ouvert, je me demande si ces espèces sautent ?



Venons-en à l'éclairage...

2 idées :


- version économique, simple : rampe 2x24W T5 en 55cm de chez Aqualight :

http://www.aqualight-solution.com/version-eau-douce/1699-rampe-aqualight-2x24-watts-tubes-neons-osram-3045050086275.html#

Les tubes fournis (Osram Lumilux Daylight 865) sont apparemment pas si mauvais, ce sont ceux-ci : http://www.aqualight-solution.com/tubes-osram/1427-osram-lumilux-24-watts-865-2000000008455.html


Je pourrais en rester là, mais, j'ai parfois des envies comme beaucoup, et je serais tentée par cette option-là :


- version luxe ;-) (et peut-être inadaptée ?) :

la même rampe, mais en 4 x 24W :

http://www.aqualight-solution.com/version-eau-douce/1431-rampe-aqualight-4x24-watts-leds-version-eau-douce-3045050086282.html

=> cela nous donne 1W par litre.


1ère question :

Au vu de mon choix de plantes et du fait que je souhaite éviter de fertiliser ni d'ajouter du CO2, est-ce-que 96 Watts c'est TROP de lumière ou bien ça va ?


2ème question :

> Si ça fait trop, alors puis-je imaginer l'option suivante ? :

Allumage de 2 tubes seulement à la fois (ils s'allument par 2).

- Matin / soir : allumage de 2 tubes avec spectre 2700-4500 °K (type JBL ultra color (rosé), ou autre (idées, conseils ?)
- Journée : allumage 2 autres tubes avec spectre 6500 °K + 4000 °K(1 tube Osram Daylight d'origine + 1 tube type JBL Solar Tropic


...ou bien plutôt 2 Osram Daylight pour la journée et 1 Solar Tropic + 1 Ultra color pour matin/soir ?

...ou bien une autre combinaison ?


> si ça ne fait pas trop, idées de combinaisons également ?


Vous l'aurez compris, je n'arrive pas à me décider, et l'idée est d'éclairer de façon progressive tout en restant raisonnable dans les watts, je n'ai pas une envie folle d'avoir une invasion d'algues ou de voir mes plantes (qui sont ma foi plutôt belles jusque là même sans trop de lumière) griller sous trop de lumière.

L'idée de l'investissement sur la rampe 4x24W, c'est aussi qu'elle serait adaptable sur un bac un peu plus grand si d'aventure je passait à plus grand un jour.


Un dernière question concernant un bac de quarantaine :

Je n'ai pas de pompe/décante adaptée au volume (20 litres).
Si je mets juste un chauffage à la bonne température et que je prends de l'eau du bac principal et change quelque chose comme 30% de l'eau tous les 2 jours dans le bac de quarantaine, qu'en pensez-vous ?


Je vous remercie pour votre patience dans la lecture de ce très long post,
et par avance pour vos avis, conseils, critiques...

Je tâcherai de compléter d'une photo - sans trop de reflets - au plus vite.


Passez une bonne soirée !


Mélusine






Romaindu766
Romaindu766
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1455
Age : 31
Localisation : Le Havre
Emploi : Intérimaire Renault
Date d'inscription : 11/04/2013

Lancement bac communautaire 100 litres Empty Re: Lancement bac communautaire 100 litres

Ven 7 Juin 2013 - 19:46
Salut
Il y à de quoi lire !!
Moi je pense que 2x24W c'est bien ou bien passe en 2x39W, après je pense que tu devrait rester sur les Osram lumilux 865 ils sont pas mal, 4x24W c'est énorme je trouve est en plus je pense également que l'eau va beaucoup s'évaporé avec la chaleur.
Après attend des conseils de gens plus expérimenté.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Lancement bac communautaire 100 litres Empty Re: Lancement bac communautaire 100 litres

Ven 7 Juin 2013 - 23:15
Bonjour !

Je crois bien que tu n'as pas assez lu :##17: ...ou bien que tu aurais du nous poser certaines questions "avant" ^^

- Pas besoin de substrat en sous couche du Manado qui s'utilise seul

- Pas besoin de zéolithe non plus, c'est poreux certes, mais ça absorbe pas mal de choses et notamment une grande partie des nutriments nécessaires à la croissance plantes... (pourquoi ce choix ?) et les mousses ne sont pas un bon support bactérien...il vaut mieux tourner en 100% céramiques de qualité, bien poreuses ou pouzzolane :##27:

- 310L/H très nettement insuffisant pour un 100L, il te faut 900 à 1000L/H

- Population, à voir mais pas de red crystal en communautaire

- Pourquoi ne souhaites tu pas fertiliser ? les plantes se nourrissent en grande partie par les feuilles...si elles ne trouvent rien à manger, elles vont développer des carences

- Si tu mets 1W/L, il faut obligatoirement un apport de CO2 et une fertilisation adaptée sinon ça ne va pas "marcher"
https://www.forumaquario.org/t30200-la-fertilisation-d-un-bac-plante

- Pas de tubes rosés, non seulement c'est moche mais c'est inutile , les plantes n'ont pas besoin de ça pour pousser Smile et le Tropic a un rendu jaune pas top à moins , à la limite de le coupler avec un blanc net...Pourquoi ce choix de spectres ?

Mets du blanc net en Lumivie ou des Solar Natur ou Osram biolux :##06:


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Meluz
Meluz
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Age : 40
Localisation : Allier - Auvergne
Emploi : Formatrice portage bébés-Informaticienne-Maman...
Date d'inscription : 06/05/2013

Lancement bac communautaire 100 litres Empty Re: Lancement bac communautaire 100 litres

Sam 8 Juin 2013 - 16:21


Bonjour, merci pour vos réponses !


Que c'est difficile, lorsqu'on a aucune conviction personnelle sur un sujet par manque d'expérience, de se faire des idées avec les convictions des autres :##17: !


Mais tu as raison Willshah, j'aurais certainement dû poster plus tôt, ça m'aurait évité des mauvais choix et donc fait faire des économies... Bon, Mea Culpa, je remets à plat et je recommence avec vous. (Merci !)



Je ne sais plus exactement pourquoi j'en suis arrivée à mettre une sous-couche sous du Manado, mais en effet, j'aurais pu m'en passer...
-> j'espère qu'au moins si c'est inutile ça n'est pas néfaste ?


J'avais choisi la zéolite ayant entre autre lu à son sujet que ça convenait aussi comme support bactérien, et parce que que je pensais que ça complèterait le Manado qui pouvait quant à lui fixer les bactéries.

-> vaut-il mieux que je rachète des nouilles céramique et que je les mette à la place ou en plus de la zéolite ?
Quel usage de la zéolite alors ?

(ex: http://www.zone-aquatique.com/Support_biologique_Eheim_LAV_1_litre-p10367.html ou bien http://www.zone-aquatique.com/Ceractiv_Ceramique_-_1_l-p10789.html ou bien http://www.zone-aquatique.com/JBL_Cermec_support_bacterien_-_1_litre-p11715.html ) ?


Pour la pompe à eau, j'avais retenu qu'un débit/heure d'au moins 3x le volume du bac ça allait ? 900 à 1000 litres, je suis surprise !
Chez vous, sous le retour pompe, ça bouge beaucoup ? jusqu'à quelle distance les végétaux "dansent" ?


Fertilisation : non pas que je ne veuille pas fertiliser, mais s'il était possible d'arriver à un équilibre sans ajout particulier ?
Je crois comprendre autrement qu'éclairage fort => CO2. Même chose, pour le CO2 j'aimerais pouvoir m'en passer, simplifier au maximum.
Est-ce réaliste à votre avis ou je fais vraiment fausse route ?


En tout cas, pour l'éclairage, simplifions oui... 4 x 24 W c'est trop manifestement, surtout sans CO2 ni fertilisation. De plus, il me semble que mes plantes n'ont pas tant besoin de lumière que ça.

Les spectres de lumière dont je parlais plus haut, c'était parce que j'imaginais pouvoir éclairer progressivement le bac, lumières plus chaudes le matin et le soir. Par goût, je n'aime pas trop le bleu ou blanc froid. C'est pour ça que je penche toujours pour un blanc lumière du jour + autre tube type "tropic".


J'avais réfléchi aux rampes LEDs puis m'en étais écartée, j'y reviens avec vous. Willshah, tu me parles de Lumivie, moi je trouve ça : http://www.zone-aquatique.com/Rampe_Led_Lumivie_Lumiere_du_jour_-_14_W_80cm-p13350.html

--> A quoi ça correspond en T5 ? Serait-ce suffisant ? Des retours d'expériences ?


Merci à tous,

Mélusine



Syrose
Syrose
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 241
Age : 45
Localisation : Eure
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 18/03/2013
http://syrose.unblog.fr/2013/02/16/mon-nano-aquarium-par-syrose/

Lancement bac communautaire 100 litres Empty Re: Lancement bac communautaire 100 litres

Sam 8 Juin 2013 - 16:46
Pour ta filtration les données sont fournies à vide donc 300 l/h avec les masses filtrantes et un peu d encrassement tu descends vites ait a 100l/h
Voilà pourquoi il te faut au moins 900-1000l/h

Pour faire pas cher en matinaux de filtrant => pouzzolane rayon terreau paillis en jardinerie c est top et 4€50 les 10l

Pour atténuer le remou de la pompe on utilise des cannes percées se qui casse le jet sur toute la surface

Après si tu veux éviter la ftilisation et le CO2 tu mets des plantes dites faibles anubia crypto mousse ...

_________________
Nano dennerle 30L spé red cherry : https://www.forumaquario.org/t98922-30l-spe-crevettes

Un 100*40*50=> 200L brut plein d erreur de débutant qui est en cours de restructuration pour cet été
Contenu sponsorisé

Lancement bac communautaire 100 litres Empty Re: Lancement bac communautaire 100 litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum