Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

Aquarium Juwel Rio 125

+8
SyrusScoffield
Tékila_02
tassadar44
Syrose
baba du 13
Neuge
Vincentdu59
lolo44kart
12 participants
Aller en bas
lolo44kart
lolo44kart
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 58
Localisation : Seine et Marne (77)
Emploi : en CDI
Date d'inscription : 17/06/2013

Aquarium Juwel Rio 125 Empty Aquarium Juwel Rio 125

Lun 17 Juin 2013 - 20:20
Bonsoir à tous.

Je me présente Laurent, 30 ans depuis samedi. Mes amis ont eu la bonne idée de m'offrir un aquarium de 125 litres (Juwel Rio 125), je suis aux anges.

Maintenant, les choses sérieuses commencent, j'ai monté le meuble et positionné l'aquarium dessus. Mais la suite ?? Je suis complètement débutant dans le domaine, donc j'ai décidé de m'inscrire sur le forum afin de comprendre comment progresser et surtout ne pas reproduire les choses à ne pas faire.

J'ai cru comprendre qu'il allait faire que j'achète du sable (on m'a parlé de aqualit et quartzite ??) mais je ne connais pas les quantités. Ensuite une fois démarré, on m'a dit d'attendre 3 à 4 semaines avant de mettre des poissons mais qu'il fallait par contre que je plante mes plantes dès le début.

Bref, grâce à vous tous je pense que je vais bien apprendre et je posterai des photos.

Voici la bête pour le moment :
https://i.servimg.com/u/f78/18/36/83/22/dsc_0611.jpg

Merci à tous pour vos conseils, je vais devoir également regarder les rubriques du forum :##05:
Vincentdu59
Vincentdu59
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2160
Age : 24
Localisation : 74
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 29/03/2013

Aquarium Juwel Rio 125 Empty Re: Aquarium Juwel Rio 125

Lun 17 Juin 2013 - 20:27
Salut !

Le sol, Tu voudrais mettre du quartz ?
Oui, Attend 1 mois, Avant d'introduire tu les poissons !
Les plantes tu peux les mettre au début, ou après le cycle de l'azote !
Neuge
Neuge
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : Orvault (44)
Emploi : en devenir
Date d'inscription : 04/05/2013

Aquarium Juwel Rio 125 Empty Re: Aquarium Juwel Rio 125

Lun 17 Juin 2013 - 20:39
Bonsoir,
Tout d'abord, tu as eu un très bon réflexe de venir parmi nous, les conseils du forum te permettront d'éviter les erreurs de débutants que beaucoup d'entre-nous ont fait en débutant.
Avant toute chose, il me semble important que tu lises les liens suivant :
https://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z
https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie
C'est la base, et ainsi nous serons sûr que tu prends bien en compte l'envergure de l'aventure que tu commences.

Pour le sol, ce post-it m'a été très utile : https://www.forumaquario.org/t58684-les-sols-pour-aquariums-plantes :##05:
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Aquarium Juwel Rio 125 Empty Re: Aquarium Juwel Rio 125

Lun 17 Juin 2013 - 20:53
Bonsoir et bienvenue dans le monde de l'aquariophilie !:##06:

C'est une bonne chose de te renseigner AVANT de faire les erreurs, c'est pas toujours le cas... :##22:

Déjà, on va commencer par le sol.
Tu prévois un bac planté ? Tu as déjà des idées de poissons ?

Pour faciliter ton choix, je te suggère de te choisir un biotope et de t'y tenir. :##27:

Les biotopes les principaux :

--> Asie (2 biotopes dedans, mais pas si différents)
Biotope très planté avec des racines.

--> Japon
poissons rouges

--> Amérique Centrale
Planté. Eau dure et basique

--> Amazonie et Amérique du Sud
Peu planté. Enchevêtrements de racines sur un lit de feuilles mortes. Eau très douce et acide.

--> Afrique de l'Est
Planté. Eau douce et acide.

--> Grands lacs aficains (Malawi et Tanganyika)
Absence de plante. Pierres (murs de haut en bas pour le Malawi et entassements pour le Tanga), sable très fin et coquilles vides (seulement pour le Tanga).

--> Australo-guinéen
Assez planté, mais encore peu connu dans le monde de l'aquariophilie.

Après, rien ne t'empêche de faire un biotope amazonien très planté ou un Tanga avec quelques Anubias...


Une fois le biotope choisi, tu pourras choisir le sol.
Sache que tu peux partir sur un sol complet ou deux sols différents.
Une épaisseur de 7-8 cm est bien.

A lire --> Les sols pour Aquariums Plantés

Ensuite, le décor et les plantes (ou non). Cela dépend du biotope donc plus tard. Wink

Pour les poissons, je t'invite à parcourir le net et les animaleries/bourses...

Quand tu auras choisi ce que tu veux faire de ce bac, on parlera du matériel adéquat !

Une fois que tu auras tout le matos, les décors et les plantes, tu mettras le bac à tourner durant un mois afin que les bactéries dénitrifiantes (qui vont transformer les substances toxiques en substances moins toxiques) aient le temps de s'installer dans le filtre (qui devra contenir des supports bactériens tels que des nouilles en céramique) et puissent ainsi garder une eau saine pour nos poissons.

Durant ce mois, tu vas observer un pic de NO2. Les NO2 (nitrites) sont une substance très toxique.
Pour constater ce pic, il te faudra tester les NO2 tous les deux jours à partir de la deuxième semaine environ grace à des tests en gouttes.

Une fois le pic passé et les NO2 à 0 mg/L, tu pourras peupler le bac.

Il faudra à ce moment s'assurer que l'eau du bac est "bonne" pour la population envisagée en testant (toujours avec des tests en gouttes) le pH, le GH, le KH, les NO2 et les NO3.

_________________
Aquarium Juwel Rio 125 Captur13
lolo44kart
lolo44kart
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 58
Localisation : Seine et Marne (77)
Emploi : en CDI
Date d'inscription : 17/06/2013

Aquarium Juwel Rio 125 Empty Re: Aquarium Juwel Rio 125

Lun 17 Juin 2013 - 22:12
Merci pour vos réponses.

J'avais prévu de démarrer gentiment par peupler mon aquarium de Guppys et Platys donc si je ne me trompe pas c'est plutôt l'Amérique pour la région.

J'ai envie de faire un bac planté, d'après les fiches que j'ai lu dans vos liens ce n'est pas si sorcier que ça (même si j'ai peur de mal faire vu que je débute).

Avec l'aquarium, j'ai l'éclairage (deux néons), le chauffage, une pompe à air et un filtre à décantation.
Du coup à part la décoration, je pense aller chercher de quoi faire mon sol samedi prochain. Je me renseigne auprès de vous pour le moment afin de faire le mieux possible :##27:

Sinon en plus du sol (où je pense que vous allez me conseiller avant mon achat), j'ai trois questions :
- Dois-je acheter mes plantes en même temps que le sol ? Si oui, lesquelles afin que ce soit facile pour moi.
- Guppys et Platys, est-ce raisonnable pour un débutant ? D'autres idées également ?
- Du côté de chez moi, j'ai Truffaut et Jardiland. Mais j'ai aussi Animalis que j'aime bien (ils ne font pas tout ce qui est espace vert, ça semble réellement leur métier les animaux). Est-ce qu'il y a une enseigne mieux que les autres ? Sinon je chercherai si il y a une petite animalerie dans le coin.

Merci pour votre retour (ça fait plaisir vos réponses, on se sent écouté et aidé grâce à vous). J'espère que je vais faire quelque chose de bien !!
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Aquarium Juwel Rio 125 Empty Re: Aquarium Juwel Rio 125

Lun 17 Juin 2013 - 22:35
Et bien, guppys et platys, c'est un début assez timide est... ...banal. Laughing

Dans ce volume, ces deux espèces ne pourront cohabiter à cause de la reproduction envahissante et des poursuites interminables entre mâles et femelles d'une même espèce.

Ces poissons ont la réputation d'être faciles de maintenance et ils procurent de la joie dans le foyer lors de la première reproduction, mais au bout de quelques mois que les femelles enchaînent les mises bas, on se retrouve très vite à devoir donner des dizaines d'alevins à droite à gauche...

Un calcul simple :

Nous sommes dans un aquarium assez planté, fournissant pas mal de cachettes. Les paramètres de l'eau sont bons et stables.

Il y a 1 mâle et trois femelles.

Une femelle porte entre 10 et 20 alevins par portée, des fois plus. On part sur une moyenne de 15.

Une femelle fécondée l'est pour 3 "grossesses".

Elle met bas une fois par mois.

Ce qui nous donne :

15 x 3 x 12 = 540 alevins environ par an.

Disons 500 pour arrondir.

Seulement 20% de survivants (soit 3 alevins) à chaque portée à cause de la prédation des parents :

500 / 100 x 20 = 100 alevins par an.

Donc, même si tu n'en as pas tant, tu peux être sur que tu vas vite te retrouver avec un bac surpeuplé. Comme ce cas est assez fréquent, il y a plus de ventes de guppys sur le net que d'acheteurs...

Et puis, leur comportement n'est pas hyper intéressant.

Je n'essaie pas de te dégoûter des guppys/platys, je te montre seulement à quoi tu seras confronté !:##06:

Tu peux acheter les plantes quand tu veux, mais il faut les planter dans le sol, donc en même temps ou après le sol. Wink

Les grandes chaines sont à éviter si tu peux.
De toutes façons, nous sommes là, donc pas besoin de te fier aux "conseils" d'un vendeur qui chercherait à te refiler n'importe quoi.

Bon, je m'arrête là pour l'instant, j'en ai assez écrit. Allons-y petit à petit Laughing

_________________
Aquarium Juwel Rio 125 Captur13
Syrose
Syrose
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 241
Age : 45
Localisation : Eure
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 18/03/2013
http://syrose.unblog.fr/2013/02/16/mon-nano-aquarium-par-syrose/

Aquarium Juwel Rio 125 Empty Re: Aquarium Juwel Rio 125

Lun 17 Juin 2013 - 22:43
Bonsoir

En premier lieu,il n y a pas d enseigne meilleure c est le vendeur qui fait l enseigne en fonction de son honnêteté et de ses compétences ! Et là tu dois faire attention à la règle numéro 1 en aquariophilie : " N écoute jamais les vendeurs et n achete jamais les produits miracles, accélérateur ou qui peuvent te transformer l eau!!! " ça ne marche pas ou n est pas utile. Dans ous les cas il faut attendre la fin du cycle de l azote.

Deuxièmement : écouté baba il est de très bon conseil

Troisièmement : il faut que tu saches que ton équipement va être juste.
Je m explique : il faudra que tu adaptes ta plantation en fonction de la puissance de ton éclairage.
Ta filtration va être très juste si je ne me trompe pas tu dois être a 600l/h, c est vraiment le stricte minimum et si tu plantes beaucoup il faudra envisager un filtre externe qui te fera gagner de la place a l intérieure, une meilleure filtration et un plus bel esthétisme.
Et la les prix varient beaucoup mais si tu envisages de changer autant le faire de suite.

Mais un achat indispensable les tests en gouttes ( si possible jbl )
De plus essaie de choisir ton biotope avant la mise en eau car en fonction du biotope et de ton eau du robinet il sera peut être plus facile de partir directement en eau osmosee.

_________________
Nano dennerle 30L spé red cherry : https://www.forumaquario.org/t98922-30l-spe-crevettes

Un 100*40*50=> 200L brut plein d erreur de débutant qui est en cours de restructuration pour cet été
lolo44kart
lolo44kart
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 58
Localisation : Seine et Marne (77)
Emploi : en CDI
Date d'inscription : 17/06/2013

Aquarium Juwel Rio 125 Empty Re: Aquarium Juwel Rio 125

Mar 18 Juin 2013 - 20:40
Oui je suis à 600l/h. Je vais voir si ça le fait comme ça au début. J'ai différents matériaux de filtrage livrés avec :
- Ouate filtrante
- Eponge charbon
- Nitrax
- Grosse cartouche
- Cartouche fine

Je pense qu'il va falloir acheter un thermomètre aussi Smile. Un conseil sur le type ? J'ai vu des qu'on fixait à la vitre, d'autres qui flottent, etc...

Pour le sol, après avoir fait le tour des lectures, je pense partir sur un substrat puis du sable de Loire. Quelle quantité pour chaque faut-il que je prenne et quelle marque pour être satisfait ?

Pour les plantes, j'ai trouvé l'espèce Vallisneria sympa.
J'ai pensé aussi à Cabomba vert en arrière plan, et Lobelia cardinalis devant avec Echinodorus tenellus.

Avez-vous d'autres plantes à suggérer  ? J'ai vu aussi la fougère de Java...

Enfin, pour les poissons je pensais à :
- des xyphos (sont-il toujours rouges ? Je les trouve beaux). Je m'inquiète juste sur leur épée... et leur taille qui peut atteindre 10 cms ! Je trouve ça un peu trop grand du coup...

- des platys

- des poissons crayon nain

Je n'ai pas trop d'idées en plus... on va déjà essayé de préparer tout ça sans les poissons (on verra bien dans un mois ce qu'on achète).

Vous en pensez quoi pour le sol et plantes ? Vous avez le droit de critiquer, ça me permettra de bien comprendre mes erreurs Smile
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Aquarium Juwel Rio 125 Empty Re: Aquarium Juwel Rio 125

Mar 18 Juin 2013 - 21:07
Comme l'a dit Syrose, il vaudrait mieux augmenter le débit de filtration à 900-1000 L/h. Wink

Tu as beaucoup de mousses !
Ce sont de piètres supports bactériens... Rolling Eyes

De plus, le charbon n'est utile qu'après un traitement : il extrait les restes médicamenteux de l'eau. Donc, garde-le dans un coin, mais pas la peine de le garder dans le filtre (il capte pas mal de chose mais les relargue au bout d'un certain temps).

Qu'appelles-tu "cartouche fine" ? Et "grosse cartouche" ?

Je te conseille de remplacer le Nitrax et le charbon par des nouilles en céramique très poreuses. Si les cartouches sont bien des mousses, ne garde que la fine et remplace également la grosse par des nouilles. Wink

Pour le thermomètre, prends-en un simple.
Le mien est comme ça :

Aquarium Juwel Rio 125 Images?q=tbn:ANd9GcQztfuiKk2YxMyuKEX7tI8htRLu7nyF3BMssVLm9vMU0TkMj27A



Pour le sol, vise 3 cm de substrat et 4-5 cm de sable.

Calcul simple : (L x l x h) / 1000 = nb de litres

Pour les plantes : très bons choix ! :##06:
Tu as choisi des plantes assez faciles (pas super compliquées quoi !:##17:) .

Les xiphos ont besoin d'un plus grand volume.

Les platys ont besoin d'une eau dure et basique alors que les poissons crayons demandent une eau douce et acide.

Voilà une suggestion :

--> 15-20 Nannostomus marginatus
--> Un couple/trio de cichlidés nains
--> 8-10 Corydoras habrosus ou pygmaeus


Voilà une population colorée et cohérente pour ce volume.

Cette population a besoin d'une eau acide (pH : 6,5) et douce (5-6°dGH et 2°dKH). Wink

_________________
Aquarium Juwel Rio 125 Captur13
lolo44kart
lolo44kart
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 58
Localisation : Seine et Marne (77)
Emploi : en CDI
Date d'inscription : 17/06/2013

Aquarium Juwel Rio 125 Empty Re: Aquarium Juwel Rio 125

Mar 18 Juin 2013 - 22:13
Ok merci, j'en prends bonne note des ces infos Smile

Pour mes mousses, j'ai :
- une blanche (ouatte)
- une verte (nitrax)
- une noie (charbon)
- une bleue (épaisse, donc une grosse)
- deux bleues (fines)


Autre question "bête", des poissons de type "nettoyeur de fond" et "suceur de vitre", c'est efficace ? Désolé pour le vocabulaire, j'apprends...

Mon projet prend forme sur le papier, reste à concrétiser ça...
Syrose
Syrose
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 241
Age : 45
Localisation : Eure
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 18/03/2013
http://syrose.unblog.fr/2013/02/16/mon-nano-aquarium-par-syrose/

Aquarium Juwel Rio 125 Empty Re: Aquarium Juwel Rio 125

Mar 18 Juin 2013 - 22:23
Les poissons dit " nettoyeurs de fond " occupe le fond de ton aquarium mais ne nettoient pas, ils sont très utiles car remuent sans arrêt le dessus du sable et consomment ainsi certains reste de nourriture et en remuant facilité l action de ton filtre car il y a moins de stagnation.

Les laveurs de vitre pareil ils consomment un peu d algues mais ne nettoient pas

Le seul qui nettoie c est toi !

_________________
Nano dennerle 30L spé red cherry : https://www.forumaquario.org/t98922-30l-spe-crevettes

Un 100*40*50=> 200L brut plein d erreur de débutant qui est en cours de restructuration pour cet été
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Aquarium Juwel Rio 125 Empty Re: Aquarium Juwel Rio 125

Mar 18 Juin 2013 - 22:26
Pour les masses filtrantes, fais ce que j'ai dit Wink :

"Je te conseille de remplacer le Nitrax et le charbon par des nouilles en céramique très poreuses. Si les cartouches sont bien des mousses, ne garde que la fine et remplace également la grosse par des nouilles."


Pour les poissons suceurs et nettoyeurs, Syrose a raison : ils ne sont en rien des femmes de ménage.
C'est à l'aquariophile d'entretenir le bac pour que les poissons y soient bien et non pas aux poissons de nettoyer le bac afin qu'il plaise à l'aquariophile. Wink

_________________
Aquarium Juwel Rio 125 Captur13
tassadar44
tassadar44
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 142
Age : 49
Localisation : Sautron - 44
Emploi : Auto-Entrepreneur - Webmaster
Date d'inscription : 27/11/2012
http://www.discusweb.fr

Aquarium Juwel Rio 125 Empty Re: Aquarium Juwel Rio 125

Mer 19 Juin 2013 - 11:34
Hello,

alors personne n'en a parlé et il faut avouer qu'on n'y fait pas toujours attention dans l'euphorie mais il y a une chose vitale avant d'installer son aquarium : éviter de le placer à un endroit où le soleil pourrait taper dessus à certaines heures. Ca t'éviteras bien des soucis d'algues plus tard.

Moi j'ai cet aqua depuis bientôt 1 an et je pense avoir eu suffisamment de soucis pour donner mon point de vue.
D'une part, la filtration, je la trouve suffisante même si j'ai fini par rajouter une 2e filtration de 900l/h après 8 mois, soit un total de 1500l/h, tout ça parce que j'ai cru à un souci de filtration à cause d'algues. Je n'ai vu aucun changements. Moi j'ai viré le charbon du filtre d'origine afin d'intégrer une 2e boite de Cirax. C'est pas contraignant comme le collant avec les nouilles et ça permet d'en nettoyer 1 sans perturber les bactéries dans la 2e.

L'éclairage est aussi selon moins largement suffisant. En effet, j'ai commencé à jouer avec mon éclairage et le bilan à été plutôt catastrophique avec une montée d'algues récalcitrantes. Cela s'est résolue en virant mes réflecteurs et en donnant moins à manger à mes pensionnaires. Entre temps, j'ai testé tous les conseils du forum, cela n'a rien donné. Donc garde ton éclairage comme il est, ça ne changera pas grand chose. Pourtant j'ai un bac planté et j'aurais tendance à dire que le sol est important tout comme la température. Après pour la source de lumière, tu laisses allumé plus ou moins longtemps en fonction de tes plantes. Mais choisis les en prenant bien ton temps afin de respecter le milieu dans lesquel ces plantes sont faites pour pousser convenablement.

Pour le choix des poissons, cela va aussi dépendre de ton eau. Une fois le pic de nitritres passés (moi j'ai patienté 6 semaines pour être tranquille même si le pic était déjà passé), tu fais tes tests en gouttes (évite les bandelettes VRAIMENT pas fiables) et ensuite au résultat, soit tu ajustes les parametres d'eau pour qu'ils correspondent à la population que tu souhaites (plus contraignant car tu devras toujours réajuster tes parametres à chaque changement d'eau pour éviter toutes perturbations), soit tu cherches des poissons qui iront avec tes parametres par défaut. Souvent les platys/guppies s’accommodent facilement à tout mais bon, si ton eau du robinet n'est pas terrible, au moins ils sont un bon témoin de qualité de ton eau. L'achat d'une malette pour tester l'eau me semble indispensable afin d'éviter d'avoir ne serait-ce qu'un seul mort.

Moi j'ai une eau légèrement acide PH6.8 et j'ai un couple de colisa lalia de couleurs naturelles ainsi que 12 Rasboras Espei qui sont petits et rouge vifs ainsi que des crevettes Japonica. Tout ce petit monde cohabite bien et pas de morts à déplorer depuis le début.

Bon courage.
lolo44kart
lolo44kart
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 58
Localisation : Seine et Marne (77)
Emploi : en CDI
Date d'inscription : 17/06/2013

Aquarium Juwel Rio 125 Empty Re: Aquarium Juwel Rio 125

Mer 19 Juin 2013 - 21:35
Merci pour vos conseils, je verrai au niveau des poissons dans quelques temps. Je commencerai peut-être par plus simple que prévu, en effet.

Je vais faire mes achats de sol, plantes et déco samedi et je vous montre ça.
lolo44kart
lolo44kart
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 58
Localisation : Seine et Marne (77)
Emploi : en CDI
Date d'inscription : 17/06/2013

Aquarium Juwel Rio 125 Empty Re: Aquarium Juwel Rio 125

Dim 23 Juin 2013 - 1:46
Petite question tout bête... je viens de mettre mon substrat, mon sable, mes premières plantes. J'ai ensuite rempli l'aquarium jusqu'à la limite indiquée, mis en marche le filtre et le chauffage ainsi que l'éclairage, nikel.

J'ai une amie qui vient de me dire qu'il fallait que j'ajoute une pompe à air sinon mes plantes n'auront pas d'oxygène et donc elles vont mourir. Est-ce que la pompe qui est livrée avec le Juwel Rio 125 fait bien office de pompe à air ou est-ce qu'il faut que j'en achète une ? C'est peut-être de ça que vous parliez pour le système de filtration à 600l/h ?
Ma question est juste de savoir si je dois courir demain matin acheter une pompe à air ou si je peux me reposer et vous poster des photos de mon aquarium Smile
Neuge
Neuge
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : Orvault (44)
Emploi : en devenir
Date d'inscription : 04/05/2013

Aquarium Juwel Rio 125 Empty Re: Aquarium Juwel Rio 125

Dim 23 Juin 2013 - 3:03
Bonsoir, 
Tu n'as pas besoin de pompe. L'oxygénation de ton eau se fait par les remous en surface, produits par le rejet de ta filtration.
De plus, les bulles générées par la pompe enlèvent le CO2, nécessaires à la bonne poussée des plantes.
A voir dans les fausses idées en aquariophilie

_________________
Neuge's tanks
Syrose
Syrose
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 241
Age : 45
Localisation : Eure
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 18/03/2013
http://syrose.unblog.fr/2013/02/16/mon-nano-aquarium-par-syrose/

Aquarium Juwel Rio 125 Empty Re: Aquarium Juwel Rio 125

Dim 23 Juin 2013 - 9:46
Comme l a dit neuge, les plantes vivent grâce au CO2 contenu dans ton eau et non pas grâce à l oxygène.
Faire des bulles dans l aquarium va enlever le co2 et faire mourrir tes plantes.
Ta copine t a donné un conseil complètement faux qui aurait donné un résultat opposé a celui que tu souhaites.

Pour en revenir au commentaire de tassadar, avec ton éclairage tu peux effectivement avoir des plantes même si je maintient qu il est pas très fort, par contre ta filtration est vraiment le stricte minimum

_________________
Nano dennerle 30L spé red cherry : https://www.forumaquario.org/t98922-30l-spe-crevettes

Un 100*40*50=> 200L brut plein d erreur de débutant qui est en cours de restructuration pour cet été
lolo44kart
lolo44kart
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 58
Localisation : Seine et Marne (77)
Emploi : en CDI
Date d'inscription : 17/06/2013

Aquarium Juwel Rio 125 Empty Re: Aquarium Juwel Rio 125

Dim 23 Juin 2013 - 18:03
Voici pour le moment ce que ça donne, n'hésitez pas si vous avez des critiques, je débute !!

Aquarium Juwel Rio 125 Dsc_0614

J'ai donc mis 7,5 litres de substrat JBL Aquabasis. Par dessus, j'ai mis presque 15 litres de sable de Loire.

J'ai ensuite ajouté des plantes :
- Hygrophila Polysperma
- Ludwigia Perennis
- Eleocharis Parvula
- une dernière dont je ne me souviens plus du nom (celles qui sont le plus à gauche).

Je viens de regarder, depuis ce matin la température stagne à 27-28°C. Je vais peut-être baisser le chauffage pour descendre vers 26°C, qu'en pensez-vous ? Sinon, je laisse pour le moment...
Aquarium Juwel Rio 125 5
Vincentdu59
Vincentdu59
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2160
Age : 24
Localisation : 74
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 29/03/2013

Aquarium Juwel Rio 125 Empty Re: Aquarium Juwel Rio 125

Dim 23 Juin 2013 - 18:06
C'est bien ! Mais quel est ton éclairage ?
lolo44kart
lolo44kart
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 58
Localisation : Seine et Marne (77)
Emploi : en CDI
Date d'inscription : 17/06/2013

Aquarium Juwel Rio 125 Empty Re: Aquarium Juwel Rio 125

Dim 23 Juin 2013 - 18:17
J'ai 2 tubes T5 de 28W chacun. C'est ce qui était livré avec l'aquarium. J'ai vu que les avis divergeaient (certains disent que c'est suffisant, d'autres non).
Vincentdu59
Vincentdu59
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2160
Age : 24
Localisation : 74
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 29/03/2013

Aquarium Juwel Rio 125 Empty Re: Aquarium Juwel Rio 125

Dim 23 Juin 2013 - 18:24
L'éclairage me semble faible pour les Eleocharis !
Elle on besoin d'un éclairage fort !
Mais laisse-les quand même, Tu vera bien pour la suite...
lolo44kart
lolo44kart
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 58
Localisation : Seine et Marne (77)
Emploi : en CDI
Date d'inscription : 17/06/2013

Aquarium Juwel Rio 125 Empty Re: Aquarium Juwel Rio 125

Lun 24 Juin 2013 - 23:37
Est-ce que quelqu'un peut me donner le nom de cette plante ? Merci d'avance Smile

Aquarium Juwel Rio 125 Dsc_0010
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Aquarium Juwel Rio 125 Empty Re: Aquarium Juwel Rio 125

Mar 25 Juin 2013 - 10:53
C'est une Vallisneria tortifolia il me semble. Wink

_________________
Aquarium Juwel Rio 125 Captur13
lolo44kart
lolo44kart
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 58
Localisation : Seine et Marne (77)
Emploi : en CDI
Date d'inscription : 17/06/2013

Aquarium Juwel Rio 125 Empty Re: Aquarium Juwel Rio 125

Mar 25 Juin 2013 - 18:30
Merci baba pour ta réponse Smile
Vincentdu59
Vincentdu59
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2160
Age : 24
Localisation : 74
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 29/03/2013

Aquarium Juwel Rio 125 Empty Re: Aquarium Juwel Rio 125

Mar 25 Juin 2013 - 18:31
Oui, une sorte de vallisneria tortifolia, en espèce de bigoudis, je pense !
Contenu sponsorisé

Aquarium Juwel Rio 125 Empty Re: Aquarium Juwel Rio 125

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum