Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Aller en bas
avatar
Lodaus
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Localisation : Yvelines
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 05/05/2013

manado - Réfection bac ... manado et / ou ada amazonia ? Empty Réfection bac ... manado et / ou ada amazonia ?

Sam 22 Juin 2013 - 8:22
Lors de mon premier essai, j'ai lancé un bac de 120l avec comme sol du Florabase de chez Colombo avec lequel j'ai vécu quelques déconvenues et déceptions (algues à gogo, taux de fer anormalement stable à 0.8 etc....)
D'un autre côté je dois dire que lors de l'installation j'ai pas vraiment fait les choses comme il faut non plus (j'ai planté sans réfléchir au résultat final, idem pour le décor, ...)

Du coup je veux tout refaire, repartir sur des bases saines et un sol fiable.

L'amazonia me permettrait de modifier mes paramètres et de les amener à des valeurs adéquates sauf qu'apparemment il est aussi nutritif et je dois avouer que l'utilisation du florabase (lui aussi technique et nutritif) m'a bien refroidi.

Le manado lui est inerte mais serait apparemment trop léger pour servir de sol à lui tout seul et ne permet pas de modifier les paramètres de l'eau

Je me pose donc la question suivante : puis-je utiliser de l'ada Amazonia avec du manado ?

Pour info mon bac fait 120l nets, et j'ai actuellement quelques ramirezi, 9 cory panda, 9 rasboras arlequins et 4 guppys, quelques crevettes japonica.

Merci d'avance pour vos conseils et avis.
fanny.du.44
fanny.du.44
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2708
Age : 38
Localisation : loire atlantique
Emploi : AM
Date d'inscription : 28/01/2013

manado - Réfection bac ... manado et / ou ada amazonia ? Empty Re: Réfection bac ... manado et / ou ada amazonia ?

Sam 22 Juin 2013 - 8:35
Le manado s'utilise seul. moi j'ai le mien en bac planté depuis 8 ans et j'ai jamais eu de soucis, ni algues. je le trouve pas si léger en faite. le seul problème c'est qu'il fait monter les duretés, surtout au début. ça s'estompe avec les changements d'eau.

pour le new amazonia ce qui est bien c'est qu'il tamponne et permet d'avoir un ph stable autour de 6. il est pas mal pour la pousse des plantes (s'utilise seul aussi). je suis pas sûre qu'il dure dans le temps... et il faut tourner en eau  osmosée sinon il est très vite saturé. 

maintenant à toi de voir Smile

_________________
:#01#: Mes bacs à crevettes : twb/twbm, full blue rili, tiger BOE et tangerines, sakura oranges, dennerli... :
:#01#: 240L "spécifique killi pseudépiplaty" / japonicas, reds-cherry: ici
sympho04
sympho04
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1075
Age : 60
Localisation : st etienne les orgues
Emploi : agent de maitrise de soi
Date d'inscription : 26/04/2012

manado - Réfection bac ... manado et / ou ada amazonia ? Empty Re: Réfection bac ... manado et / ou ada amazonia ?

Sam 22 Juin 2013 - 8:39

_________________
Comme un poisson dans l'eau !
avatar
Lodaus
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Localisation : Yvelines
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 05/05/2013

manado - Réfection bac ... manado et / ou ada amazonia ? Empty Re: Réfection bac ... manado et / ou ada amazonia ?

Sam 22 Juin 2013 - 8:44
Dans le cas d'une utilisation exclusive de manado, tout d'abord, quelle quantité dois-je mettre pour un 120l ?
Vu que mes ramis demandent un ph assez bas, la tourbe peut-elle à elle seule remplacer l'effet tampon de l'Amazonia ? (il semblerait que non mais les avis divergent)
fanny.du.44
fanny.du.44
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2708
Age : 38
Localisation : loire atlantique
Emploi : AM
Date d'inscription : 28/01/2013

manado - Réfection bac ... manado et / ou ada amazonia ? Empty Re: Réfection bac ... manado et / ou ada amazonia ?

Sam 22 Juin 2013 - 8:58
je serais toi j'utiliserais le manado avec de l'eau osmosée car c'est la seule qui puisse faire baisser gh et kh... la tourbe elle sert à faire baisser le ph (que quand on a un kh<4).


Dernière édition par fanny.du.44 le Sam 22 Juin 2013 - 9:10, édité 1 fois

_________________
:#01#: Mes bacs à crevettes : twb/twbm, full blue rili, tiger BOE et tangerines, sakura oranges, dennerli... :
:#01#: 240L "spécifique killi pseudépiplaty" / japonicas, reds-cherry: ici
avatar
Lodaus
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Localisation : Yvelines
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 05/05/2013

manado - Réfection bac ... manado et / ou ada amazonia ? Empty Re: Réfection bac ... manado et / ou ada amazonia ?

Sam 22 Juin 2013 - 9:05
merci pour vos avis.
En quelle quantité le manado ? (pas envie de me refaire avoir par un vendeur)
Est ce que ça vaudrait le coup de mettre un légère couche de nutritif en dessous (genre aquabasis par exemple)
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

manado - Réfection bac ... manado et / ou ada amazonia ? Empty Re: Réfection bac ... manado et / ou ada amazonia ?

Sam 22 Juin 2013 - 9:19
Inutile le manado s'utilise  seul avec de bons résultats .

Juste  faire pas mal de changements d'eau au début  afin de  maitriser la montée du GH.

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


avatar
Lodaus
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Localisation : Yvelines
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 05/05/2013

manado - Réfection bac ... manado et / ou ada amazonia ? Empty Re: Réfection bac ... manado et / ou ada amazonia ?

Dim 23 Juin 2013 - 7:19
Sans vouloir remettre en cause l'avis qui m'a été donné hier, est-ce qu'il serait possible (pour compenser la légèreté du produit) de le mélanger avec du sable ?
Quelle épaisseur faut-il envisager pour que les plantes puissent s'y maintenir durablement ?
Neuge
Neuge
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : Orvault (44)
Emploi : en devenir
Date d'inscription : 03/05/2013

manado - Réfection bac ... manado et / ou ada amazonia ? Empty Re: Réfection bac ... manado et / ou ada amazonia ?

Dim 23 Juin 2013 - 8:30
L'inconvénient d'un mélange c'est qu'à terme, vue la différence de poids entre le Manado et le sable, ce dernier va glisser sous le Manado
Et le résultat sera le même que si tu utilisais du Manadao seul.

_________________
Neuge's tanks
avatar
Lodaus
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Localisation : Yvelines
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 05/05/2013

manado - Réfection bac ... manado et / ou ada amazonia ? Empty Re: Réfection bac ... manado et / ou ada amazonia ?

Dim 23 Juin 2013 - 8:44
Effectivement j'avais pas pensé à ça... je m'inquiète juste pour la tenue des plantes.
Dans la mesure où je veux tout refaire (nouvelles plantes, nouveau décors, mais je garde les mêmes poissons Very Happy), je cherche à savoir comment faire pour qu'elles puissent résister aux cory.

Concernant la fertilisation de départ, vaut-il mieux rester sur des demi doses ou peut-on mettre la dose recommandé par le fabricant sachant que la manado va absorber l'excédent ?
fanny.du.44
fanny.du.44
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2708
Age : 38
Localisation : loire atlantique
Emploi : AM
Date d'inscription : 28/01/2013

manado - Réfection bac ... manado et / ou ada amazonia ? Empty Re: Réfection bac ... manado et / ou ada amazonia ?

Dim 23 Juin 2013 - 10:08
Avant de commencer à fertiliser on attend une bonne reprise des plantes, et après seulement on commence à fertiliser à demi-doses....

_________________
:#01#: Mes bacs à crevettes : twb/twbm, full blue rili, tiger BOE et tangerines, sakura oranges, dennerli... :
:#01#: 240L "spécifique killi pseudépiplaty" / japonicas, reds-cherry: ici
avatar
Lodaus
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Localisation : Yvelines
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 05/05/2013

manado - Réfection bac ... manado et / ou ada amazonia ? Empty Re: Réfection bac ... manado et / ou ada amazonia ?

Ven 28 Juin 2013 - 17:33
Finalement j'ai refait mon bac avec un peu plus de 10litres de manado et 2.5 litres d'aquabasis.
Préalablement, j'ai versé le manado dans une caisse et l'ai rincé une dizaine de fois : donc pas de voile rougeâtre et les paramètres sont pour l'instant stables (pas de montée de Gh mais peut-être est-ce un peu tôt pour se réjouir.

Le résultat est super mais quelle galère pour planter les vallisnerias.
avatar
Lodaus
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Localisation : Yvelines
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 05/05/2013

manado - Réfection bac ... manado et / ou ada amazonia ? Empty Re: Réfection bac ... manado et / ou ada amazonia ?

Sam 27 Juil 2013 - 11:22
Je remonte ce post pour donner des nouvelles de mon aqua et aussi demander vos avis sur certaines interrogations que je me pose.
Tout semble aller pour le mieux 1 mois après être reparti de 0... pas d'algues qui pointent leur nez Very Happy
Il y a eu quelques décès de guppy ces derniers jours (la chaleur je suppose)

Par contre côté plantes, mes pogostemon helferi à l'origine bien garnis, se sont totalement déplumés Sad... mais pourquoi ?
Certaines poussent très bien : les echinodorus bleheri et tenellus.
En revanche, la majorité de mes plantes semblent avoir une carence en fer : elles ont en effet des feuilles qui se décolorent et deviennent un peu translucide pour ensuite se trouer... est ce que je dois encore attendre avant de démarrer la fertilisation ?

Depuis la remise en eau je n'ai fait que des changements à l'eau osmosée de manière à faire baisser la dureté de l'eau

Actuellement mes paramètres sont :
vol : entre 100 et 110 litres nets
T° : ~ 28°C (avec le chauffage coupé)
Durée d'éclairage 7h30 par jour
Alimenté en CO2
Gh : 4
Kh : 5
Ph : 6.8
NO2 : 0
NO3 : ~ 1
PO4 : 0.2
Fe : 0

Merci d'avance pour vos remarques et conseils
Voici quelques photos :

Avant
manado - Réfection bac ... manado et / ou ada amazonia ? Dsc00210

Juste après avoir tout refait
manado - Réfection bac ... manado et / ou ada amazonia ? Dsc00310

Et aujourd'hui
manado - Réfection bac ... manado et / ou ada amazonia ? Dsc00211
Contenu sponsorisé

manado - Réfection bac ... manado et / ou ada amazonia ? Empty Re: Réfection bac ... manado et / ou ada amazonia ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum